Retour sur ELEMENT HELIX 4-16x44

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Retour sur ELEMENT HELIX 4-16x44

Messagepar flecktarn » 03 Sep 2022 14:44

Après avoir cédé aux sirènes de B. GINESTE vantant les mérites de ce produit et un peu plus de 6 mois d'utilisation,
voici mon retour sur la lunette ELEMENT Helix, 4-16x44 FFP :

Utilisation :

Montée sur une carabine CZ 452, calibre .22 LR, pour le Tir de 50 à 350 m sur gong métalliques de tailles diverses (en gros des carrés de 15 à 30 cm).

Comportement :

Après 6 mois à faire faire des tours dans tous les sens à la tourelle de hausse, les clics sont toujours aussi nets et le tracking encore correct !
Aucun des éléments de la lunette ne donne de signe de fatigue visible, ce malgré plusieurs centaines de tirs et donc plusieurs dizaines de manipulations.
Le zéro-stop est simple et efficace et pousse à travailler au clics, d'où un grand nombre de tours effectués dans une séance, si l'on aime passer d'une distance à une autre.
Les tourelles sont faciles à manipuler et ne se dérèglent pas, malgré l’absence de verrouillage.

La dioptrie est un peu souple contrairement à la bague de grossissement, ferme à l’excès, l’inverse eu été préférable…

Le réticule APR-2D, très fin, comporte un point central dégagé permettant de bien cadrer sa cible. Le fait qu'il soit en premier plan focal minimise les risques d'erreur et facilite grandement les corrections rapides.
Ses graduations nombreuses et bien pensées offrent la possibilité d'appliquer des corrections très fines et sur une plage de 0 à 20 millièmes en négatif, si on ne veut pas jouer des clics et permettant, en outre, une correction au réticule jusqu’à 350 m sans toucher aux tourelles, (au grossissement minimum : x4, un peu juste pour aller chercher cette distance mais au-delà les graduations les plus basses disparaissent).

Le fait qu'il soit en premier plan focal est par contre à double tranchant :

Au grossissement minimum, on jouit de tout le diamètre de l'optique, l'image est claire, les contours sont nets, mais le réticule est tellement petit qu'il est presque impossible d’appliquer une correction en dessous du millième.
Dès que l'on passe au-dessus de x10, le réticule donne son plein potentiel, mais l'image perd alors vite en netteté et surtout la lunette révèle un « eyebox » très limité, rendant vite la prise de visée fatigante.

Conclusion :

Pour 459 euros, vous disposez d'une optique fiable, durable, en premier plan focal, avec des tourelles tactiques, un réticule bien pensé et surtout d'un zéro stop indispensable si vous voulez faire des corrections sur des objectifs à des distances variées !

Avec rail penté à 25 MOA, et un zéro à 50 m, on dispose encore de 17 Mrad en hausse, soit de quoi aller chercher 300 m et pour pousser plus loin,
vous pourrez compter sur le réticule, gradué à 20 Mrad en négatif.

Pour ce prix cependant il faudra accepter une qualité d'image moyenne aux grossissements les plus forts accompagnée de la nécessité de se placer au millimètre pour pouvoir obtenir une image complète eu égard au très faible eyebox de la lunette.

Mais qui fait mieux (ou simplement autant ?) pour le même prix ?
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Retour sur ELEMENT HELIX 4-16x44

Messagepar aenima69 » 03 Sep 2022 16:49

Elle a les mêmes caractéristiques que la Vortex diamondback tactical 4-16x44 que je possède et pour laquelle j'ai exactement la même utilisation que toi et la même expérience en terme de ressenti. La Vortex est un chouilla moins chère.
Il serait intéressant de comparer les deux pour les départager peut être au niveau de la qualité optique.

Édit : je viens de regarder le réticule et on est très très proche de celui de la Vortex diamondback... Je me demande limite si la Helix n'est pas une diamondback avec des tourelles différentes et rebadgée...
Avatar de l’utilisateur
aenima69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 475
Images: 0
Inscription: 01 Sep 2013 21:43

Re: Retour sur ELEMENT HELIX 4-16x44

Messagepar flecktarn » 03 Sep 2022 17:14

aenima69 a écrit:Elle a les mêmes caractéristiques que la Vortex diamondback tactical 4-16x44 que je possède et pour laquelle j'ai exactement la même utilisation que toi et la même expérience en terme de ressenti. La Vortex est un chouilla moins chère.
Il serait intéressant de comparer les deux pour les départager peut être au niveau de la qualité optique.

Édit : je viens de regarder le réticule et on est très très proche de celui de la Vortex diamondback... Je me demande limite si la Helix n'est pas une diamondback avec des tourelles différentes et rebadgée...


Je peux attester que non, pour posséder les deux.

L'eyebox de la VORTEX est bien meilleur et il y a trop de différences notables entre les deux pour qu'il s'agisse du même produit.

En toute honnêteté, la VORTEX fait jeu égal ou mieux à tout point de vue (sauf peut être la netteté des clics).

En revanche l'absence de zéro stop est un vrai handicap.
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Retour sur ELEMENT HELIX 4-16x44

Messagepar aenima69 » 04 Sep 2022 12:33

Donc si on veut un zéro stop Element Helix, sinon faut mieux prendre la Vortex diamondback tactical compte tenu qu'elle est moins chère...
Avatar de l’utilisateur
aenima69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 475
Images: 0
Inscription: 01 Sep 2013 21:43

Re: Retour sur ELEMENT HELIX 4-16x44

Messagepar flecktarn » 04 Sep 2022 15:45

C'est mon avis aussi ! ceci étant j'aurais bien du mal à me passer du zéro stop... C'est tellement confortable !

Je voudrais bien essayer les ARKEN aussi j'en entends du bien... Mais au prix US : 290 USD a la maison mère.

https://www.arkenopticsusa.com/sh4-gen2 ... fp-mil-vpr

Évidemment une fois traversé l'atlantique et avoir gavé les intermédiaires , chez nous c'est pas la même : 750 euros.

https://baseline-tactical.com/product/a ... 34mm-tube/
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Retour sur ELEMENT HELIX 4-16x44

Messagepar Shenzo95 » 04 Sep 2022 16:29

C'est pratiquement le même soucis sur tout les accessoires ...
Quand tu compares le prix US et une fois ici :!:
Avatar de l’utilisateur
Shenzo95
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 325
Inscription: 08 Mai 2013 10:39
Localisation: val d'oise

Re: Retour sur ELEMENT HELIX 4-16x44

Messagepar Francis FROGNET » 04 Sep 2022 17:16

290$, c'est HT...
Ajoutez 40$ de port, cela fait 330$
La parité étant sensiblement 1/1, cela fera 330x1,25= 425 €
Somme sur laquelle le commerçant devra ajouter sa marge bénéficiaire et ses frais...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59165
Images: 1997
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Retour sur ELEMENT HELIX 4-16x44

Messagepar Shenzo95 » 04 Sep 2022 18:20

Dans certain état des US tu n'as pas de taxe ...
Et même a 425 euro cela te fais toujours une différence de 325 euro :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shenzo95
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 325
Inscription: 08 Mai 2013 10:39
Localisation: val d'oise

Re: Retour sur ELEMENT HELIX 4-16x44

Messagepar Francis FROGNET » 04 Sep 2022 18:22

Peu importe, tous les prix US sont en HT.
La TVA est appliquée dans le pays de destination.
Shenzo95 a écrit:Dans certain état des US tu n'as pas de taxe ...
Et même a 425 euro cela te fais toujours une différence de 325 euro :mrgreen:

Importez vous même,directement....! :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59165
Images: 1997
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Retour sur ELEMENT HELIX 4-16x44

Messagepar Shenzo95 » 04 Sep 2022 18:48

Francis FROGNET a écrit:Peu importe, tous les prix US sont en HT.
La TVA est appliquée dans le pays de destination.
Importez vous même,directement....! :clown:


Hors de question j'aime me faire enfiler :dancinsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Shenzo95
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 325
Inscription: 08 Mai 2013 10:39
Localisation: val d'oise


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités