SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Messagepar roberto tanguy » 20 Aoû 2022 15:09

À toute fin utile SCROME, annonce la reproduction de ses lunettes SCROME J8 réticule F1, réticule militaire Stadimetrique

Xxxxxxxxxx

Bonjour Monsieur,

Nous avions bien noté votre intérêt pour la lunette de tir J8, merci beaucoup de votre patience.

Comme vous le savez, SCROME envisage de produire de nouvelles séries de lunettes de tir J8 qui pourront notamment équiper les fusils FRF2 vendus récemment sur le marché civil. Il s’agira du modèle J8 avec réticule stadimétrique qui est utilisé par les forces françaises.
Via ce message, nous cherchons à déterminer avec précision le nombre de personnes réellement intéressées par l’achat d’une de ces lunettes. La fabrication sera faite en France, dans notre atelier et réalisée selon les mêmes critères et même procédés que celles vendues à l’armée française. 90% de la valeur de ce produit est d’origine française, qu’il s’agisse des pièces ou de la main d’œuvre.
Le tarif sera vraisemblablement compris entre 2800/3000€ pièce dépendant notamment du nombre de retours que nous aurons. La vente s’effectuera vraisemblablement en direct ce qui serait dans cette configuration une première pour notre société.
Nous envisageons une phase de pré-commande qui débuterai en septembre/octobre 2022 avec un acompte de 50% du prix de vente et 50% restant avant départ des lunettes pour livraison. Les délais de production seront d’environ 6 mois. Nous pourrons vous faire suivre l’évolution de l’industrialisation avec des photos et autres contenus.

Si vous êtes toujours intéressé selon les premières conditions exposées plus haut, faites-en nous part à l’email suivant : lte[at]scrome.fr

N’hésitez pas à en parler autour de vous si vous connaissez d’autres personnes susceptibles d’être intéressées. Nous lançons également une consultation aux USA pour maximiser le nombre de retours.

Nous revenons vers vous dans les prochaines semaines pour vous communiquer l’évolution du projet et vous donner plus de précision sur les différentes modalités, dans la mesure où projet se concrétiserai.

Bien cordialement.

ETIENNE PREISS | Responsable Marketing & Commercial
| M : 06.33.94.61.81 | F : 01.46.74.11.28
etienne.preiss@elynxo-group.fr
Dernière édition par roberto tanguy le 20 Aoû 2022 17:25, édité 1 fois.
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1794
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Re: Scome annonce la Reproduction de ses lunette J8 F1

Messagepar Francis FROGNET » 20 Aoû 2022 16:58

Combien de propriétaires attendent cette optique ?
Et, combien sont prêts à mettre ces 3000€ pour compléter leur arme ? :think:
La comparaison est peut être hasardeuse, mais j'ai souvenir qu'il y a quelques mois, "beaucoup" de tireurs recherchaient des douilles de 7,65 long pour leurs PA.
Olivier (Cantius) avait trouvé un fabriquant mais qui demandait un minimum avant de lancer l'opération.
Combien ont répondu à l'offre ? Peu, je pense puisqu'il n'y a pas eu de suite.....
Alors, sur cette relance de production, je reste un peu réservé....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59211
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Scome annonce la Reproduction de ses lunette J8 F1

Messagepar neteraser » 20 Aoû 2022 17:08

... une bonne nouvelle pour les aficionados de la marque et modèle ... il est toujours bon de se faire plaisir même si le "déraisonnable" l' emporte parfois ...

mais 3 000 € ça commence à piquer quand on voit le mal que l'on a pour vendre une lunette de 2 600 € en occasion à 2 000 avec les fdp inclus ... :silenced:
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 21066
Images: 470
Inscription: 13 Aoû 2007 18:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: Scome annonce la Reproduction de ses lunette J8 F1

Messagepar BARRET » 20 Aoû 2022 17:12

Et bien moi, je trouve cette initiative non seulement louable mais en plus extraordinaire...je n'ai pas le fusil, mais la démarche me donne presque envie d'acheter la lunette rien que pour le geste et le plaisir! (Mais faudrait que j'économise :oops: )
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23121
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Messagepar VICTOR PL » 20 Aoû 2022 19:33

Oui 3000 euros pour une lunette techniquement complètement dépassée et dont la fiabilité quoi qu on en dise n a jamais été bonne ça fait cher.
A part le pur intérêt de collection...
Entrainement difficile, guerre difficile.
Entrainement facile, guerre perdue.
Avatar de l’utilisateur
VICTOR PL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 614
Images: 98
Inscription: 24 Déc 2006 19:16

Re: SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Messagepar PINNA REMY » 20 Aoû 2022 22:40

VICTOR PL a écrit:Oui 3000 euros pour une lunette techniquement complètement dépassée et dont la fiabilité quoi qu on en dise n a jamais été bonne ça fait cher.
A part le pur intérêt de collection...


Tout à fait d'accord avec ce raisonnement. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Et pour ce prix, le choix en qualité est gigantesque en comparaison de la scrome. :salut:
Ne pas subir.

Bien amicalement lefrançois

Lorsq'un homme vif de corps et d'esprit de 78 kg parle, le gros de 120 kg l'écoute avec attention.
PINNA REMY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4265
Images: 62
Inscription: 10 Déc 2003 18:58
Localisation: ARICCIA ITALIE

Re: SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Messagepar roberto tanguy » 20 Aoû 2022 23:04

C'est pour les gens qui ont des Frf2 et pour le marché des États Unis suite à la vente des 1200 Frf2
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1794
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Re: SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Messagepar Francis FROGNET » 21 Aoû 2022 06:52

Donc, et à priori, ce n'est pas le marché français et ses quelques dizaines de pièces qui les intéresse vraiment ? :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59211
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Messagepar Abaca 51 » 21 Aoû 2022 20:23

Avatar de l’utilisateur
Abaca 51
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 337
Images: 55
Inscription: 09 Nov 2006 20:28

Re: SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Messagepar Dragunov » 21 Aoû 2022 21:16

"Louable ouverture" de la DirCom de SCROME...
Mais totalement "hors marché FR", au vu des niveaux de prix avancés..!

Pour info : les unités d'usinage numériques, çà vous dit chez SCROME ?
Ou en est-on encore au "tour à papa", et à l'excellence du compagnon encore disponible ?...

Sur le plan industriel, RIEN ne peut justifier un tel niveau de prix, au regard des "performances" de cette lunette..
"Seule la bêtise humaine peut laisser à entrevoir l'infini... "
Avatar de l’utilisateur
Dragunov
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1228
Inscription: 21 Oct 2004 22:20
Localisation: IDF

Re: SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Messagepar T-bolt » 21 Aoû 2022 22:20

Vous êtes sacrements durs avec Scrome. Même si j’en convient qu’une J8 c’est avant tout pour un FR plutôt qu’autre chose. Le mode de fixation la limite de toute façon à une arme dédiée. D’ailleurs Scrome vise avant tout la communauté des tireurs au FR.

C’est du matos professionnel en petite serie, alors forcément ça a un coût. Pour la fiabilité, elles ont bourlingué en OPEX plus de 30 ans. Je pense qu'ils ont bien eu le temps de prendre en compte les remontées terrain.
Scrome donne une garantie de 10 ans.

J’étais présent lors de la venue de McCollum en France il y a quelques mois, puisque il utilise mon FR dans sa vidéo du 21 mai. J’ai vu les ateliers d’usinage et les salles blanches de montage. J’ai vu du matériel de production récent et sophistiqué.

Perso, je prends beaucoup de plaisir au stand avec ma Scrome (J10 mildot), et ceux qui me connaissent savent que je suis exigeant. Le réticule de ma J10 est aussi fin que le MSR de ma Kahles et la qualité optique s’en approche.
Évidemment elle est vintage, mais sur un FRF2 des années 80, elle est parfaitement appropriée :siam:

Pour une fois qu’il y a une boîte française qui nous propose un truc sympa... :bravo: :bowdown:

Image
Avatar de l’utilisateur
T-bolt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1246
Images: 22
Inscription: 08 Déc 2004 13:41
Localisation: Normandie

Re: SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Messagepar Dragunov » 21 Aoû 2022 23:17

Je loue la rare initiative de SCROME de s'ouvrir à une éventuelle petite série.

Mais pour que ladite série voie le jour, encore faut-il qu'elle soit en adéquation avec la "potentielle" demande,
fortement corrélée avec le prix proposé...
Or, au niveau annoncé (~3000€), on atteint le sommet de la production "à l'état de l'Art" de 2022...

Deux hypothèses :
- soit la DirCom de SCROME se mure juste dans un voeu pieux : Je propose une rarissime lunette des 80' => jackpot.. (?..)
- soit son process d'industrialisation et d'achats n'ont pas été optimisés... (Je pèse mes mots, en toute connaissance de cause, bien évidemment...)

§§§

Mais bon : reconnaissons-y le mérite, voire "le Panache", de lancer une souscription dans ces conditions adverses ! :bravo:
"Seule la bêtise humaine peut laisser à entrevoir l'infini... "
Avatar de l’utilisateur
Dragunov
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1228
Inscription: 21 Oct 2004 22:20
Localisation: IDF

Re: SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Messagepar VICTOR PL » 22 Aoû 2022 00:47

Nous sommes surtout réalistes, le cout de la conception technique a déjà été amorti par l'armée française puisque la lunette n'était prévue initialement que pour ce contrat. L'enveloppe comprenait donc la conception et la fabrication de ces lunettes. Une réouverture de chaine comprend des couts certe on peut le comprendre.

La fixation est aux normes OTAN de sont époque comme bon nombre d'optiques, elle n'en a donc pas l'exclusivité.

A mon avis il n'y a eu qu'un seul lot de fabriqué pour le seul contrat initial. Si SCROME avait amélioré cette optique on se serait retrouvé avec des J8 F2. Je n'en ai jamais vu. Par contre j'ai vu pendant 15 ans des J8 partir en réparation au retour de mission car elles revenaient pleines de poussières de l OPEX, si le problème avait été prit en compte on l'aurait remarqué. Il faut se rendre a l'évidence la J8 est une lunette d'il y a 30 ans et qui n'a jamais évolué, SCROME n'avait d'ailleurs pas a l'époque une grande expertise pour les lunettes de fusils et n'a d'ailleurs pas essayé de se mettre sur ce marché ne pouvant rivalisé avec les autres. La meilleur SCROME étant pour moi la J4 qui n'a été surpassé que bien plus tard par ACOG.

Ça reste une bonne lunette équivalente pour moi a une KHALES ZF 95 mais pas au niveau d'une Schmidt PM qui date pourtant de la même époque. Elle ne peut rivaliser avec une PMII qui date aussi de la fin des année 1990.

Un réticule fin n'a jamais été gage de bonne lunette, pour le tir sur cible c'est bien mais pour le terrain c'est une autre histoire.

Je prend également beaucoup de plaisir a tirer avec à la J8 mais il faut être réaliste tout de même...
Entrainement difficile, guerre difficile.
Entrainement facile, guerre perdue.
Avatar de l’utilisateur
VICTOR PL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 614
Images: 98
Inscription: 24 Déc 2006 19:16

Re: SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Messagepar PINNA REMY » 22 Aoû 2022 06:45

VICTOR PL a écrit:Nous sommes surtout réalistes, le cout de la conception technique a déjà été amorti par l'armée française puisque la lunette n'était prévue initialement que pour ce contrat. L'enveloppe comprenait donc la conception et la fabrication de ces lunettes. Une réouverture de chaine comprend des couts certe on peut le comprendre.

La fixation est aux normes OTAN de sont époque comme bon nombre d'optiques, elle n'en a donc pas l'exclusivité.

A mon avis il n'y a eu qu'un seul lot de fabriqué pour le seul contrat initial. Si SCROME avait amélioré cette optique on se serait retrouvé avec des J8 F2. Je n'en ai jamais vu. Par contre j'ai vu pendant 15 ans des J8 partir en réparation au retour de mission car elles revenaient pleines de poussières de l OPEX, si le problème avait été prit en compte on l'aurait remarqué. Il faut se rendre a l'évidence la J8 est une lunette d'il y a 30 ans et qui n'a jamais évolué, SCROME n'avait d'ailleurs pas a l'époque une grande expertise pour les lunettes de fusils et n'a d'ailleurs pas essayé de se mettre sur ce marché ne pouvant rivalisé avec les autres. La meilleur SCROME étant pour moi la J4 qui n'a été surpassé que bien plus tard par ACOG.

Ça reste une bonne lunette équivalente pour moi a une KHALES ZF 95 mais pas au niveau d'une Schmidt PM qui date pourtant de la même époque. Elle ne peut rivaliser avec une PMII qui date aussi de la fin des année 1990.

Un réticule fin n'a jamais été gage de bonne lunette, pour le tir sur cible c'est bien mais pour le terrain c'est une autre histoire.

Je prend également beaucoup de plaisir a tirer avec à la J8 mais il faut être réaliste tout de même...



C'est exactement ça :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Ne pas subir.

Bien amicalement lefrançois

Lorsq'un homme vif de corps et d'esprit de 78 kg parle, le gros de 120 kg l'écoute avec attention.
PINNA REMY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4265
Images: 62
Inscription: 10 Déc 2003 18:58
Localisation: ARICCIA ITALIE

Re: SCROME annonce la Reproduction de ses lunettes J8 F1

Messagepar T-bolt » 22 Aoû 2022 16:21

Rassurez-vous, je ne suis pas jusqu’au-boutiste. Mes propos ne sont pas de dire que la J8 est le meilleur rapport qualité prix.
Il y a moins cher et plus moderne, c’est indéniable. Tout comme pour le FRF2 !

En revanche, j’encourage les possesseurs de FRF2 en recherche de l’authentique à se faire plaisir. De plus, même si la J8 a ses défauts avérés en usage militaire (la Muette avait-elle demandé à Scrome de les corriger ?), ça reste du bon matériel en usage civil sur un FRF2.

J’aurais même presque l’impertinence (allez, j’ose :lol: ) de dire qu’une J8 neuve à ce prix… c’est une affaire. Car ayant personnellement cherché une Scrome pendant plusieurs mois en 2021, les 3 m’ayant été proposées d’occasion étaient autour de ce prix. 2 avaient le réticule Hécate.
Même sans tomber dans la spéculation qui n’a pas sa place entre passionnés, celui qui a acheté un beau FRF2 4500 € et une Scrome 3000 € devrait s’en sortir sans bobo lors d’une éventuelle revente ultérieure.

Mais j’admets bien volontiers que mon approche, semblable ici à celle d’un collectionneur, n’est sans doute pas la plus objective. :cheers:
Image
Avatar de l’utilisateur
T-bolt
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1246
Images: 22
Inscription: 08 Déc 2004 13:41
Localisation: Normandie

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités