Vector sentinel 10-40x50 :premiers tests(Patate Bleue+ernest

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Vector sentinel 10-40x50 :premiers tests(Patate Bleue+ernest

Messagepar ernest » 11 Aoû 2022 19:53

Bonjour,

La question est dans le sujet du post : est ce que quelqu'un a acheté et tiré avec cette lunette dont la structure et le reticule sont différents de la génération l ???

Ne me parlez pas des généralités sur les chinoiseries : je connais par coeur ( laitage a x40 ; tourelles parfois folkloriques; Parallaxe encore plus aléatoire et peu discriminant a partir des 100 mètres ; quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui s'est ramassé le reticule dans l'oeil au .308w ; énorme disparité de fiabilités d'usage entre les lunettes de la même serie et du même fabriquant , etc. , Etc. Etc

Je cherche juste un retex de une ou plusieurs personnes ayant vraiment acheté, monté et tiré avec sur : différentes distances et calibres .

Par avance , merci.
Dernière édition par ernest le 07 Oct 2022 07:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Re: Vector sentinel 10-40x50 gen ll , quelqu'un en a testé u

Messagepar Patate-bleue » 11 Aoû 2022 20:27

Salut,

J'ai reçu la mienne hier.
Montage aujourd'hui sur ma 22lr.
J'ai dégrossi les réglages en statique (simbleautage), j'ai été assez agréablement surpris par la qualité optique de cette lunette.
Elle est tout à fait exploitable au max (X40) et l'image est vraiment bonne.
Concernant les clics, ils sont nets (1/8 MOA)
Le réglage du parallaxe est très convenable. Testé sur des distances de 20m à 100m RAS !!

Je vais passer en cible ce dimanche sur cible Hunter à 50m et je reviendrai ici même pour faire un retex.
Pour l'instant je dois dire que vu le prix je suis assez bluffé !!

Image
Patate-bleue
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 56
Inscription: 06 Fév 2022 07:12

Re: Vector sentinel 10-40x50 gen ll , quelqu'un en a testé u

Messagepar ernest » 11 Aoû 2022 21:32

aliexpress ou autre site de vente ???

Le corps central est celui des nouvelles , mais on ne voit pas la molette d'illumination sur la photo. Est elle Illuminée par molette latérale (modèle SCOL-07 ) ? Sur la molette de réglage du parallaxe , y a t il des distances inscrites 25 , 50 et 100 mètres ? Ou est ce le triangle a berges qui s'écartent sans inscription de distance comme les leupolds par exemple ?

Enfin le réticule : cercle + dot au milieu ou croix continue mildot ( MPR-3 )?

Si tu as centré ton réticule a 50 mètres , peux tu faire un test des tourelles ?
C'est simple : un tir mouche c50 puis 10 moa vers le haut un tir puis 20 moa vers le bas un tir puis 10 moa vers la mouche un tir puis pareil vers la gauche et la droite et retour à la mouche avec chaque fois un tir.
Avec la carabine que tu as , et si cartouches adaptées à ton arme , tu devrais choper la mouche de la c50 a chaque fois

Après réglage de ta lunette , l'ensemble du test ne te feras perdre que 20 minutes max , et tu connaitras des a présent si ta lunette (gen 1 ou 2) est capable de 22 hunter ou pas.

(Ps si les tourelles sont justes au 1/8eme de moa , l'écartement entre les impacts extérieurs et ceux de la mouche devraient être de 14,5cms a 50 mètres). (1moa a 100 mètres c'est 2,9 cm alors qu'a100 yards/91,44m c'est 2,54cm)

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Re: Vector sentinel 10-40x50 gen ll , quelqu'un en a testé u

Messagepar Patate-bleue » 11 Aoû 2022 23:53

La lunette a été achetée sur le site TacTir*** pour ne pas le citer. Livré en 48h, je préfère que les surprises d’Ali*****.
Vu le prix ridicule de l’engin, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup à gagner ailleurs ?

Ce modèle n’a pas de point lumineux. Je n’utilise jamais les réticules lumineux de mes lunettes qui en sont équipées. Alors quand je peux éviter, j’évite !! Je tire le jour, sur cible, et l’efficacité d’un tel système est proche de zéro.

Concernant la molette de parallaxe il y a le triangle avec l’ajout de graduations 25, 50, 100 ..

Image

Pour le réticule :

Image

Les tests de tourelles sont prévus lors du réglage de la lunette. Une fois le zéro établi, je vérifie toujours la répétabilité des déplacements sur les quatre axes.
Concernant une mouche de C50 à 50m même une Chippa ferait l’affaire !! :lol:
Ce qui est le plus important c’est de s’assurer qu’aucune dérive de réticule apparaisse dans la longueur. C’est pour moi le plus important. La précision des clics évidemment, mais j’avoue qu’une fois le setup établi je n’y touche normalement quasiment plus.

Je ferai un petit résumé, après les tests sur le terrain.
Patate-bleue
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 56
Inscription: 06 Fév 2022 07:12

Re: Vector sentinel 10-40x50 gen ll , quelqu'un en a testé u

Messagepar ernest » 12 Aoû 2022 07:42

C'est bien une génération 1 br 22lr .
J'ai commandé la mienne chez opt'+++ en gen2 , reticule mildot en ligne continue sans dot central : plus facile et moins fatiguant pour mes vieux yeux surtout si séances longues de prise de vue au 22 hunter.
Malheureusement je ne pourrai la tester qu'en septembre , après la fin des vacances et le départ de mes petits enfants de la maison.

J'attends ton retex avec impatience . Le 1er retex de ma fille aux USA sur short range au 6,5 Creed pour la gen 2 est bon . ( Mais c'est une lunette prêtée avec l'arme par son club de tir universitaire). .
C'est ce qui m'a poussé à en acheter une ( vu le prix en France) malgré que je sois déjà bien équipé en lunettes bench .

@+
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Re: Vector sentinel 10-40x50 gen ll , quelqu'un en a testé u

Messagepar Patate-bleue » 14 Aoû 2022 16:40

Comme prévu, petite séance ce matin afin de zéroter la lunette.
Le réglage a été fait très rapidement et sans aucun problème.
Le ciel était dégagé avec soleil en début de séance pour finir avec une
Grosse couverture nuageuse à la fin.
Je n’ai pas utilisé de cible type Hunter50 ce matin. Le but étant le réglage de la lunette et
On ne sait jamais comment ça tourne ;)
Le ressenti est bon concernant la luminosité de la lunette.
Les premiers tirs sont effectués en x20, x30 et enfin x40.
La luminosité chute un peu entre x25 et x40 mais cela reste bon même à x40.
Le réglage de la parallaxe fonctionne parfaitement et son réglage est très fin.
Les tourelles sont correctes, les clics sont assez nets.
J’ai testé leur calibration et cela fonctionne parfaitement.
Parti du centre, 5Moa sur la droite, 5Moa de plus à droite, puis 5Moa vers le haut, etc, etc …
J’ai fait un grand carré en haut à droite et renouvelé la même manip pour un carré en bas à gauche.
Les côtés sont tous d’environ 14,5-15cm. Pour un retour sur la mouche à la fin de chaque exercices.
Cette petite lunette pour 22lr, a un prix vraiment très faible (environ 200€)
Tient ses promesses. Le réticule est agréable, elle est bien lumineuse et ses tourelles au 1/8 de MOA sont précises.
Je ne regrette pas d’avoir testé cette « petite » lunette pas chère qui fait vraiment le job. :bravo:

J’ajoute que cette lunette, n’est pas faite pour être utilisée sur des calibres supérieurs au 22lr.
C’était spécifié sur le site d’achat.
Patate-bleue
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 56
Inscription: 06 Fév 2022 07:12

Re: Vector sentinel 10-40x50 gen ll , quelqu'un en a testé u

Messagepar Beaware » 14 Aoû 2022 17:07

Merci du retex, cette marque est peut être une chinoiserie comme certains disent, mais quand on à mis l'œil dedans et encore plus, quand on l'a essayé, on est bluffé par le résultat :bravo:
Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu. (Berthold Brecht)
Avatar de l’utilisateur
Beaware
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 408
Images: 22
Inscription: 20 Juin 2006 17:23
Localisation: Vendée

Re: Vector sentinel 10-40x50 gen ll , quelqu'un en a testé u

Messagepar ernest » 14 Aoû 2022 19:46

Patate-bleue a écrit:Comme prévu, petite séance ce matin afin de zéroter la lunette.
........
=> La luminosité chute un peu entre x25 et x40 mais cela reste bon même à x40.

=>Le réglage de la parallaxe fonctionne parfaitement et son réglage est très fin.

=>Les tourelles sont correctes, les clics sont assez nets.
J’ai testé leur calibration et cela fonctionne parfaitement.
Parti du centre, 5Moa sur la droite, 5Moa de plus à droite, puis 5Moa vers le haut, etc, etc …
J’ai fait un grand carré en haut à droite et renouvelé la même manip pour un carré en bas à gauche.
Les côtés sont tous d’environ 14,5-15cm.(donc = 10 MOA tenus à 50 mètres) Pour un retour sur la mouche à la fin de chaque exercice.

Cette petite lunette pour 22lr, a un prix vraiment très faible (environ 200€)
Tient ses promesses. Le réticule est agréable, elle est bien lumineuse et ses tourelles au 1/8 de MOA sont précises.
Je ne regrette pas d’avoir testé cette « petite » lunette pas chère qui fait vraiment le job. :bravo:

J’ajoute que cette lunette, n’est pas faite pour être utilisée sur des calibres supérieurs au 22lr.
C’était spécifié sur le site d’achat.


Merci pour ce retex .


Reste a tester 2 points importants :

=> tests de tir sur cible en ne modifiant que les agrandissements mais sans toucher ni aux tourelles ni au parallaxe : test a faire sur trepieds bench et support arrière idem ; grossissements 10x puis 15x puis 20x ect.. jusqu'à x40 tous centrés sur la mouche et voir si déplacements des impacts successifs ou trou unique , donc 7 impacts déplacés ou pas par rapport au même point de visée , peu importe c'est la lunette qu'on teste .

Et l'on pourra alors se permettre de recommander cette lunette pour le 22 hunter y compris avec décompte de points ( je ne parle pas d'usage match : échantillonnage de tireurs trop petit pour le moment et pas assez de recul dans le temps) ;

=> fiabilité des réglages/précision dans le temps : On n'y est pas encore .....

A suivre .....

Bon boulot Patate-bleue , très bon boulot extrêmement utile a l'ensemble des tireurs en percu annulaire . :bravo: :bravo: :bravo:

:cheers:
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06

Re: Vector sentinel 10-40x50:premiers tests(Patate Bleue+ern

Messagepar ernest » 05 Oct 2022 19:51

Suite:

=> Tests de tir sur cible en ne modifiant que les agrandissements mais sans toucher ni aux tourelles ni au parallaxe : test a faire sur trepieds bench et support arrière idem ; grossissements 10x puis 15x puis 20x ect.. jusqu'à x40 tous centrés sur la mouche et voir si déplacements des impacts successifs ou trou unique , donc 7 impacts déplacés ou pas par rapport au même point de visée , peu importe c'est la lunette qu'on teste .

Résultats :


Test fait il y a une semaine sur anschutz 2013br50, crosse cicognani , lapua center-x , trépieds cico , arrière cico : résultats un seul gros trou après 7 tirs successifs avec même point de visée : ca a l'air ok : donc sur mon exemplaire de lunette : pas de déplacement du point d'impact après 7 grossissements successifs .

PS: j'ai , pour le moment , gardé la lunette sur la 2013, pour faire ultérieurement des tests de tir à 100 mètres au club avec bipieds avant/monopod arrière , voir plus tard 150 et 200 mètres a Fréjus , un jour sans vent.

@+
Avatar de l’utilisateur
ernest
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3921
Images: 25
Inscription: 22 Jan 2006 21:30
Localisation: 06


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités