recherche couple de serrage

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: recherche couple de serrage

Messagepar jimmy007 » 28 Juil 2022 17:52

cinquante a écrit:J'ai installé une lunette de marque Vortex sur mon DB10, calibre 308 w en 13 pouces, acheter neuf en armurerie.

Le modèle de la lunette est plus précisément une strike eagle 1-8x24 avec un réticule BDC3 illuminé.

La lunette ne tient pas les réglages, cela arrose sévère. Pour info je tiens au mieux le 9 d'une cible C50 à une distance de cinquante mètres, c'est dire si c'est pas bon.

Avant d'incriminer le montage qui est peut-être à l'origine de se désagrément, j'aimerais connaître le couple de serrage maximal admissible pour ce type de lunette (mon feu grand père dirait, le bon serrage c'est 1/4 de tour avant que ça pète).

La clé dynamométrique est prête.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: Je ne crois pas que les différents tireurs expérimentés qui se sont succédés à l'essai soient en cause, et les munitions non plus, puisque si nous avons commencé par de la GGG à bas cout, nous avons rapidement évolué sur de la norma précision manufacturée pour finir par de la munition rechargée, le constat était malheureusement le même. Je n'ai pas d'organe de visée mécanique sur l'arme, c'est dommage car cela m'aurait ôter d'un doute.


Colliers alu ou acier ? :think: :think: :think:
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12921
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 18:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: recherche couple de serrage

Messagepar nanard35 » 28 Juil 2022 18:30

Faut essayer une autre lunette.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: recherche couple de serrage

Messagepar UltimaRatio67 » 29 Juil 2022 00:15

nanard35 a écrit:Faut essayer une autre lunette.


La voix de la raison. :bowdown:
Il est parfaitement impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles se montrent toujours si ingénieux !
Avatar de l’utilisateur
UltimaRatio67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4861
Images: 13
Inscription: 08 Juil 2007 20:16
Localisation: (67)

Re: recherche couple de serrage

Messagepar cinquante » 01 Aoû 2022 17:49

Merci pour toutes vos réponses. Je pense que l'idée d'essayer une autre lunette est effectivement la solution.

Cependant, la seule seconde lunette que j'ai est montée sur ma FMR RS1, et sincèrement, comme le package carabine lunette est parfaitement "synchro" depuis des années, je n'étais pas plus emballé plus que ça de démonter la lunette de la RS1.

Mais bon, ne voulant pas aller quémander chez les copains, j'avais décider de me faire violence, faut bien avancer.

J'allais donc commencer à dévisser les 12 vis du montage de la lunette de l'AR10, et je m'aperçois direct que les vis ne sont presque pas serrées.

A ce moment précis, c'est le flash, je percute direct et me rappelle qu'un ami devait m'amener un niveau à bulle au stand (je voulais donc mettre en place le niveau à bulle, tout "aligner" et serrer progressivement les vis) et qu'il n'avait pas pu venir au dernier moment. Du coup j'avais fait ma petite série sans resserrer les vis. On va pas se mentir, du 308w en 13 pouces ça remue un peu et il est quand même fort probable que le problème vienne du serrage. Quel amateur, j'ai honte, j'enfile mon GPB, vous pouvez allumer.

Si tout va bien, je vais au stand la semaine prochaine. Les vis sont serrées. Il n'y aura pas de niveau à bulles, cela fait trente ans que je fais sans. Et puis au final sur une arme avec un canon de 13 pouces, cela n'a pas beaucoup de sens.
cinquante
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 306
Images: 2
Inscription: 09 Mar 2007 11:43
Localisation: CALVADOS (14)

Re: recherche couple de serrage

Messagepar nanard35 » 01 Aoû 2022 19:04

Ah oui on n'avait pas dit de vérifier le serrage du montage ... tellement cela semblait aller de soi
Le principal est d'avoir trouver le souci et de constater que le matériel n'était pas en cause ... nous sommes souvent le maillon faible de la chaine :wink:
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: recherche couple de serrage

Messagepar JACQUEMET » 01 Aoû 2022 19:14

Maintenant, on sait ce qui s'est passé.

Ceci dit, juste pour info :

- Valeurs indicatives moyennes de couples de serrage :

* serrage des colliers ou du montage sur le rail : 6,5 Newton.mètre

* serrage des colliers sur le tube de lunette : 2 Newton.mètre

- Lien vers un article (en anglais et unités US) sur les serrages avec les "valeurs préconisées" par plusieurs industriels pour les serrages des colliers sur lunette et sur rail, du rail sur le boîtier et du boitier sur la crosse :
https://precisionrifleblog.com/2013/03/ ... fications/
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18710
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: recherche couple de serrage

Messagepar Bozo57 » 02 Aoû 2022 12:13

sinon, un bon recapitulatif... couples de serrage, cibles exercices, etc...
https://www.impactsformations.com/fr/telechargements/

:cheers: :cheers: :cheers:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bozo57
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Aoû 2012 13:44

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: escouade et 9 invités