Réglage d'une lunette pour la chasse

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar rtstcyr » 23 Mai 2022 15:46

Pour le tir d'affût en été je place une lunette sur la Kipplauf dont ma femme se sert en battue en visée ouverte. Cette lunette est donc montée puis démontée. Pour la régler, l'arme étant calée, je fais une visée au travers du canon (plus exactement d'un étui chambré percé en son centre) sur un objectif situé à plus d'un km. Peut-on considérer que l'écart entre la distance de réglage (1 km) et mes distances de tir (200 m maximum) est tel que la balistique de la munition est secondaire?
Merci d'avance pour vos réactions.
Diego
rtstcyr
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4324
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2009 20:48
Localisation: Franche Comté

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar Cantius » 23 Mai 2022 15:49

:shock: :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar mcgill » 23 Mai 2022 16:09

Simbleautage à 100 ou 200 sera suffisant, pourquoi 1km?
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4960
Inscription: 05 Sep 2006 18:56
Localisation: normandie

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar trhb54 » 23 Mai 2022 16:10

Bonjour,
pour dégrossir, c'est un bon moyen, mais on ne peut pas considérer que c'est réglé. Il faut passer par le stand :)
"Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes" Pierre D.
Avatar de l’utilisateur
trhb54
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2288
Images: 66
Inscription: 16 Jan 2009 19:25

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar dante 01 » 23 Mai 2022 16:18

mcgill a écrit:Simbleautage à 100 ou 200 sera suffisant, pourquoi 1km?


+1
regarder dans le canon , sans étui percé ça va tout seul au stand effectivement :salut:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6360
Images: 51
Inscription: 21 Aoû 2011 11:57
Localisation: provence

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar PAPS94 » 23 Mai 2022 16:49

Salut,
J'espère que cette étape du simblautage (regarder au travers du canon etc... un étui percé est inutile) n'est qu'une première étape... :roll: :roll:
Tu règles ensuite ta lunette sur une cible après j'imagine...?
Soit à 100m par exemple ou à la DRO...
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar GUILLAUME TELL » 23 Mai 2022 19:14

trhb54 a écrit:Bonjour,
pour dégrossir, c'est un bon moyen, mais on ne peut pas considérer que c'est réglé. Il faut passer par le stand :)

Qu'un particulier naïf espére qu'un simbleautage donne les mêmes résultats qu'un réglage, passe encore. Mais ce qui est par contre scandaleux, c'est que des clowns* qui se prétendent armuriers facturent allégrement, au mépris des notions de balistique les plus élémentaires, des réglages (???) avec un laser.
" Moi, je suis à la pointe, je règle avec un laser ! " Sous-entendu : " Les autres ne sont que des immobilistes. " Et 50 % des clients bavent d'admiration en payant**.

FM

* Je peux citer des noms.
** Les autres 50 % paient en bavant d'admiration.
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar Chamois » 23 Mai 2022 19:18

tu n'as qu'a faire tourner le laser dans le tube pour voir la fiabilité du système...

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar Cantius » 23 Mai 2022 19:32

GUILLAUME TELL a écrit:
trhb54 a écrit:Bonjour,
pour dégrossir, c'est un bon moyen, mais on ne peut pas considérer que c'est réglé. Il faut passer par le stand :)

Qu'un particulier naïf espére qu'un simbleautage donne les mêmes résultats qu'un réglage, passe encore. Mais ce qui est par contre scandaleux, c'est que des clowns* qui se prétendent armuriers facturent allégrement, au mépris des notions de balistique les plus élémentaires, des réglages (???) avec un laser.
" Moi, je suis à la pointe, je règle avec un laser ! " Sous-entendu : " Les autres ne sont que des immobilistes. " Et 50 % des clients bavent d'admiration en payant**.

FM

* Je peux citer des noms.
** Les autres 50 % paient en bavant d'admiration.


Avant l'apparition des "laser", il y en a déjà qui la faisaient au collimateur... :silenced: :wall:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar Francis FROGNET » 23 Mai 2022 19:33

Au moins les chasseurs avaient ils une excuse s'ils rataient le gibier.... :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58996
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar miaou72 » 23 Mai 2022 19:46

Le simbleautage ne sert qu'à dégrossir et donc économiser les munitions quand il faut passer au réglage de la lunette dans des conditions réalistes.

Difficile de régler une lunette quand on ne met aucun impact dans la cible :mrgreen:
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar rtstcyr » 23 Mai 2022 20:16

Simbleautage à 100 ou 200 sera suffisant, pourquoi 1km?

Parce que j'ai un relais télé sur la colline à cette distance et parce qu'il me semble que plus le point visé est éloigné, meilleure est la précision de la "concordance" entre lunette et canon. Après je vérifierai en cible à 100 m.
Diego
rtstcyr
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4324
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2009 20:48
Localisation: Franche Comté

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar JACQUEMET » 23 Mai 2022 20:43

rtstcyr a écrit:Parce que j'ai un relais télé sur la colline à cette distance et parce qu'il me semble que plus le point visé est éloigné, meilleure est la précision de la "concordance" entre lunette et canon. Après je vérifierai en cible à 100 m.


Ca, ça permet d’obtenir un bon parallélisme entre lunette et canon.
Quelle que soit la distance laquelle on le fait, ça reste un simple simbleautage. Ca garantit un tir en cible pas trop loin du centre mais pas mieux.

Ce n’est en aucun cas un réglage qui, lui, est destiné à permettre un tir centré à la distance de réglage.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18710
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar miaou72 » 23 Mai 2022 21:14

rtstcyr a écrit:
Simbleautage à 100 ou 200 sera suffisant, pourquoi 1km?

Parce que j'ai un relais télé sur la colline à cette distance et parce qu'il me semble que plus le point visé est éloigné, meilleure est la précision de la "concordance" entre lunette et canon. Après je vérifierai en cible à 100 m.


J'ai un peu de mal à comprendre ? Viser à travers le canon c'est une chose. Le problème c'est que la trajectoire de la balle n'est pas une ligne droite. Il me semble que plus la distance de simbleautage sera importante et plus le dégrossissage sera imparfait.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17488
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 09:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Réglage d'une lunette pour la chasse

Messagepar rtstcyr » 24 Mai 2022 06:49

Le problème c'est que la trajectoire de la balle n'est pas une ligne droite. Il me semble que plus la distance de simbleautage sera importante et plus le dégrossissage sera imparfait

Mon raisonnement est le suivant, mais peut-être est-il faux:
Imaginons une balle idéale qui ne serait pas soumise à la pesanteur. Si la lunette est bien "réglée" par simbleautage cette balle atteint à 1000 m le point visé puisque sa trajectoire est parfaitement rectiligne. Ne peut-on considérer que ma balle de chasse, pas idéale du tout certes, va sur 200 m avoir une trajectoire suffisamment rectiligne pour qu'en cible l'écart point visé/point touché soit négligeable? C'est en tous cas ce que je vais tenter de vérifier si mon club autorise l'utilisation d'une kipplauf à 200 m.
Diego
rtstcyr
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4324
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2009 20:48
Localisation: Franche Comté

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités