Au sujet des points-rouges

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Au sujet des points-rouges

Messagepar Louky » 17 Avr 2022 20:57

Alors, j'ai bien compris l'intérêt du point-rouge, en partie grâce à la publicité de Aimpoint. :mrgreen:



Tir les deux yeux ouverts, focalisation sur la cible (et pas sur le guidon en cas d'utilisation des organes de visée métalliques), large champ de vision et pas d'effet tunnel (comme avec une lunette), pas de parallaxe...

J'ai aussi lu, dans des publications américaines, qu'on pouvait considérer le point-rouge comme étant exploitable, à l'image des organes de visée métalliques, de 0 à 200m. Le point-rouge offrant l'avantage de la rapidité d'acquistion et de la focalisation sur la cible.


Image


J'aimerais bien monter un Aimpoint sur une carabine à verrou ou une linéaire, pour tirer le sanglier courant et éventuellement, taper des gongs jusqu'à 200m. Ce système de visée serait une alternative à une lunette de battue.

Je me pose toutefois de nombreuses questions.

Les modèles "micro" ne sont-ils pas trop petits pour être confortables ?
H1, T1, M4, M5, C3... quelle différence, s'ils sont tous en 2 MOA ?
A quelle distance de l'oeil est-il préférable de positionner le viseur ?
Les montages avec levier sont-ils fiables (retrouve-t-on le réglage après remontage) ?
...

Image


Bref, je serais preneur de vos avis, documents, expériences... concernant ce sujet des points-rouges.

Merci d'avance pour votre aide ! :salut:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7565
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 20:11
Localisation: Alsace

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar doofinho » 17 Avr 2022 23:26

J'utilise un Aimpoint Micro H1 sur mon AK47, un Sig Romeo 4 sur mon AR9, et des optique de cette taille sont patfaitement exploitables à 200m, mais le résultat en precision pure ne sera pas fantastique.

Pour le positionnement je ne les mets pas trop proche de l'œil, plutôt entre la moitié et l'avant du boitier.

Pour le fait de retouver le réglage après démontage et remontage je ne sais pas, une fois l'optique installée je n'y touche plus.
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 03:07
Localisation: 92

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar gomette » 18 Avr 2022 06:46

On peut dire que certains montages amovibles sont fiables mais on ne peut pas dire que tous les montages amovibles à levier le sont.

Pour le tir à 200 m tout dépend de la cible au niveau taille et visibilité. L'idéal serait de tester sur les cibles en question au stand en empruntant quelques secondes une arme équipée un point rouge 2 MOA.

Selon les armes on les positionne parfois plus ou moins loin mais ça marche dans tous les cas. Si on a le choix il faut faire des essais de confort, c'est assez personnel. Pour moi à la chasse, en tirant les yeux ouverts, près ou loin ça ne change pas grand chose.
Image
Avatar de l’utilisateur
gomette
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1329
Images: 7
Inscription: 03 Oct 2005 12:10
Localisation: Centre

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar Target-24 » 18 Avr 2022 07:32

J'utilise des Viseurs point-rouge, principalement pour les gongs, où les conditions lumineuses sont parfois fluctuantes. J'ai équipé ma Ruger PC 9 d'un Romeo-MSR 2 MOA, on s'habitue très vite, acquisition très facile. J'ai doté mon P320 X-Five d'un Leuplod-Deltapoint 2,5 MOA, lui aussi très agréable, mais qui demande une période d'adaptation et d'entrainement. Passés ces étapes, on appréciera l'agrément de cet appareil, espérant que la rapidité va s'accroître avec la pratique. :bravo:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar bossy67 » 18 Avr 2022 07:51

J utilise le classique Aimpoint 9000L super efficace et solide. 4moa montage basculant pour le cz 550.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1297
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 21:15
Localisation: Alsace

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar PAPS94 » 18 Avr 2022 08:14

En gros les Aimpoint Micro T1/T2 sont des versions militarisées/pro, les versions H1/H2 civiles/chasse, je n'ai plus en tête des différences précises.
Pour faire du gong jusqu'à 200m (et même plus loin) c'est parfaitement adapté, pour faire de la cible non, ce n'est pas du tout conçu pour (même si tu peux toujours détourné l'usage initial prévu mais ce n'est pas adapté).
Tu as aussi les EOTECH qui sont top, le dot central est entouré d'un cercle de 68moa environ, l'acquisition du dot est très rapide, une question de préférence, habitude par rapport au système Aimpoint.
Pour le montage, les système QD à levier "de qualité" sont fiables oui, tu conserves "environ" ton zéro.
Faut toujours le replacer exactement au même endroit (au rail Pica près) et le caler vers l'avant avant le serrage (pousser vers la bouche du canon).
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar Louky » 18 Avr 2022 11:50

Super ! :bravo:

Merci beaucoup pour ces informations et explications : ce sont ces retours qui permettent de bien choisir. :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7565
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 20:11
Localisation: Alsace

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar Louky » 23 Avr 2022 14:11

Pour illustrer, voici une vidéo de Hickok45, qui tire des gongs, debout, à environ 200m, avec une arme en 9x19 et un Aimpoint T2 (la version "renforcée" du H2).

C'est étrange comme ça a l'air facile ! :mrgreen:



Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7565
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 20:11
Localisation: Alsace

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar Malopignon » 23 Avr 2022 14:56

il tire a 75 la , mais je confirme c est tres facile.
J utilise un RMR mais le dot est plus gros ( 3.25 )
n°001926
Avatar de l’utilisateur
Malopignon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1202
Inscription: 24 Déc 2011 19:17

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar Louky » 23 Avr 2022 15:37

75m, c’est le gros gong du petit pas de tir. Le "long range" fait 230 yards. :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7565
Images: 0
Inscription: 30 Déc 2004 20:11
Localisation: Alsace

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar phil159 » 23 Avr 2022 20:00

Oui il le fait aussi a 230 yards avec un calibre 12 et des slugs sans point rouge juste avec des viseur d'origine sur le fusil , mais c'est Hickok 45 :mrgreen:

https://youtu.be/nNTyCcip-ks
Avatar de l’utilisateur
phil159
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 442
Inscription: 12 Déc 2012 21:28
Localisation: Grand Sud

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar escouade » 23 Avr 2022 20:47

Hello
J'avais monté un h1 sur mon colt ar 9mm, canon 12,5", je tiens avec les 4 moa soit 24cm environ à 200m, sur cible papier, et les sc2 basculantes tombes a100 % à 200m également, mon h1 est en 2 moa

Il a migré sur le fal 16" pour faire du 15_300m sur sc2, malheureusement pas encore eut l'occasion de l'essaye et reglé

Pour ton projec en 308 pour travailler à la dro, pour moi c'est Nikel, enfin maintenant si je devait racheter des réd dot, j'irai sans hésitation chez holosun :bravo:
Avatar de l’utilisateur
escouade
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3456
Images: 18
Inscription: 07 Fév 2004 00:40
Localisation: idf

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar jeanpg73 » 23 Avr 2022 20:56

Bonsoir,

Le point rouge sans parallaxe c'est si il est de bonne conception et bien construit.

J'ai un sightmark qui dort dans un tiroir car lui justement n'est pas sans parallaxe contrairement à ce qui est annoncé.
De plus le système de molette mécanique qui permet de changer la forme du réticule n'est pas assez ferme lorsqu'elle se verrouille.

Donc à choisir, prends une bonne marque, sans trop de complications concernant les possibilites de réglages.

Jp
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1723
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 10:33
Localisation: briancon

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar JC06 » 23 Avr 2022 22:07

Qui pourrait m’expliquer la différence, à l’usage évidemment…, entre ces deux types de red dot? :think:

Image

Image
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2011 23:39
Localisation: Toulouse 31

Re: Au sujet des points-rouges

Messagepar gomette » 24 Avr 2022 07:50

Avec les deux on peut tirer les yeux ouverts. En faisant ainsi pour ma part H2 (ou tubulaire équivalent) ou Docter (ou panoramique équivalent), je tire parfaitement de la même façon en battue ou au stand à l'entrainement.

Certains se plaignent de l'effet tunnel des tubulaires ce qui se produit si on ferme un œil. Avec un panoramique la vision est dans ce cas un poil plus ouverte.

Le tubulaire est peut être un peut plus costaud ou en tout cas plus protégé des chocs de par sa conception.

Après que ce soit l'un ou l'autre ce sont la qualité et les caractéristiques qui sont plus importantes (taille et netteté du point, luminosité ...etc).
Image
Avatar de l’utilisateur
gomette
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1329
Images: 7
Inscription: 03 Oct 2005 12:10
Localisation: Centre

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités