Démontage de lunette possible ?

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Démontage de lunette possible ?

Messagepar flecktarn » 16 Aoû 2021 22:47

Bonjour à tous,

j'ai une lunette de marque VECTOR, modèle 10x44, achetée sur Aliexpress, que j'ai montée sur ma REM700, en .308 WIN.

Dernièrement, je l'ai emmenée sur un pas de tir longue distance (TC11 pour les connaisseurs :mrgreen: ).

Sachant que mon programme de la semaine était surtout des tests en subso, je n'ai pas vraiment prêté attention au réticule.

Mais à 800 m, il faut se rendre a l'évidence, ce dernier est complètement farfelu...

Avant de crier au scandale concernant un tel équipement je tiens à préciser que :

_ La lunette en question permet de tirer de 0 à 800 m aux clics sans problème en se basant uniquement sur les corrections estimées par strelok.

_ Le vendeur m'a demandé quelques photos puis m'a renvoyé gratuitement une nouvelle lunette.

Sur cette nouvelle lunette, le réticule est juste ! On verra combien de temps elle résiste au 308, car oui, je persiste !

Bon, voila pour la présentation, mais voila ma vrai question :

Est il possible d'ouvrir simplement une lunette de ce type ?

Je voudrais voir ce que je peux faire pour régler ce problème de réticule, je pense que c'est la lentille qui a bougée.

Comme elle a 18 mil de plage de réglage, je la mettrais bien sur une 22.

A vos claviers ! :salut:
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Démontage de lunette possible ?

Messagepar Spire » 16 Aoû 2021 23:40

Ouvrir une lunette(si c'est vous qui le tentez) ruinera l'étanchéité de celle-ci:la condensation s'accumulera dedans la rendant inutilisable :wink:
Spire
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 345
Images: 0
Inscription: 01 Fév 2011 02:36

Re: Démontage de lunette possible ?

Messagepar forêt tropicale » 17 Aoû 2021 09:10

pour le prix , si 22lr la mettre dessus, pour le reste démontage non, il y a un gaz (azote), comme dit plus haut , l'humidité a l'intérieur, aprés poubelle .
en sachant que tu as eu de la chance que le vendeur (aliexpress)te renvoi une autre lunette .
Dernière édition par forêt tropicale le 17 Aoû 2021 09:13, édité 1 fois.
Tout ce qui est simple est faux
tout ce qui est compliqué est inutilisable PV
Avatar de l’utilisateur
forêt tropicale
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6795
Images: 104
Inscription: 26 Oct 2006 17:24
Localisation: entre air, terre et mer

Re: Démontage de lunette possible ?

Messagepar romeo33 » 17 Aoû 2021 09:13

J'ai deja demonte une bsa 8-32 entièrement dont le reglage de paralaxe avait saute et la lentille se baladait a l'interieur. Elle refonctionne mais c'est tres fragile et je n'ai plus de butée, la tourelle fait donc des tours complets. La position des lentilles est le plus complique a retrouver si bien que c'est une lunette de dépannage pour tirer a distance fixe du coup, je ne lui fait pas entièrement confiance.
Par contre, il faut un minimum d'outillage : tres petits tournevis, cles Allen, pinces a circlips..
Pour l'etancheite, c'est exact mais si on ne tire pas par temps froid et/ou humide, ca va.
Bref, si tu n'en fait rien je la récupérerai bien contre frais d'expedition pour tenter le coup et je ferais un photo reportage
romeo33
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 374
Inscription: 20 Sep 2016 17:09

Re: Démontage de lunette possible ?

Messagepar flecktarn » 17 Aoû 2021 10:38

Merci à tous, pour répondre dans l'ordre :

Pour info c'est celle ci (mais payée 125 euros avant l'histoire de TVA)

https://fr.aliexpress.com/item/10050016 ... 9316%22%7D

Effectivement les lunettes sont théoriquement purgées à l'azote, mais pour certaines fabrications le doute est permis !
Dans le cas de cette lunette chinoise à 125 euros, c'est comme dieu... Il faut y croire et personnellement...

Quand bien même, et comme cela a été rappelé, il faudrait vraiment tirer dans des conditions de très basses températures
en ayant remonté la lunette dans une atmosphère vraiment chargée en humidité pour que cela se traduise par de la condensation,
rendant son usage impossible.

Je suis près à prendre le risque.

Concernant Aliexpress (du moins VECTOR OPTICS), je suis moi aussi surpris de :

_ La qualité relative de l'optique : claire (j'avais du SB, du KHALES et du VORTEX pour comparer) et bonne au clics jusqu’à au moins 800 m.
_ La réactivité du service garantie, qui m'a renvoyé une lunette en moins de 6 semaines.
J'ai demandé ce qu'il se passerait si je réitérais la chose en remontant la nouvelle lunette sur le même calibre, j'attends la réponse...

@romeo33 :

Je vais quand même tenter le coup moi même, étant assez méticuleux et disposant par ailleurs d'outils fins.
Si d'aventure je n'y parvenais pas, je la garderais tout de même pour une 22 destinée au tir à 200 m uniquement.
Avec son rail penté et les 18 mil de la lunette je devrais avoir assez aux clics pour aller jusqu’aux 9 mil nécessaires.

Mais il n'est pas impossible que je revienne quand même vers toi un de ces jours, j'ai tellement l'habitude de travailler au réticule
que ça pourrait vite me gonfler de cliquer et surtout de manquer parce que mes graduations ne sont plus bonnes...

Affaire à suivre ! :salut:
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3886
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Démontage de lunette possible ?

Messagepar romeo33 » 17 Aoû 2021 10:59

Oui apparement les VO sont plutot d'un bon rapport qualite prix pour ce qui s'en dit sur le web.
Pour la garantie, je pense que c'est surtout parce que tu as achete sur la boutique officielle de VO, pas sur qu'un revendeur ait ete aussi coopératif.
Pour ce qui est de purger a l'azote, quand on voit le jeu de l'oculaire dans certaines production bas de game meme avec des marques (plutot pour AC mais bon...) on peut légitimement douter de l'etancheite et pourtant, elles sont fonctionnelles. Donc etanche et purgee, c'est mieux mais on peut faire sans a condition de ne pas l'utiliser en conditions "extremes"
Bon amusement :cheers:
romeo33
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 374
Inscription: 20 Sep 2016 17:09

Re: Démontage de lunette possible ?

Messagepar laurent29 » 17 Aoû 2021 17:13

franchement je n est que des vector optics , 22lr. 222rem, 243, 270 et 308. et je n est aucun soucis avec de puis 4 ans, je suis monté en gamme dans leur modèles et la seule fois ou j ai eu un problème, j ai fait une photo du problème VO m a renvoyé une optique neuve sans me demander le retour de la défectueuse, et pourtant ce n était qu un problème cosmétique, depuis la lunette est montée sur la 22 lr d un ami et il est est ravi!
les armes sont utilisées en stand mais aussi a la chasse et sont loin d'être ménagées! aucun réglage ne bouge .
tres bon rapport qualité prix pour moi...
.22lr CZ 457 synthétique/veyron 3-12x44
243win T3X Varmint/continental 3-18x50 ffp
CZ 557 308win/ pilad 1X42
CZ 527 222rem/sentinel 6-24X50
Howa 1500 270win/continental 1-6x28 ffp
Avatar de l’utilisateur
laurent29
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 45
Images: 0
Inscription: 22 Mar 2018 19:52
Localisation: BZH SUD


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lepage et 4 invités