Impacts décalés selon grossissement

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Impacts décalés selon grossissement

Messagepar Overseas » 04 Juil 2021 21:29

Bonjour,

sur mon AR15 Colt M4, j'ai une lunette Vortex Strike Eagle 1-8 x 24 avec un réglage 1/2 MOA.

Hier, j'ai fait quelques tests à 100m appuyé sur un sac de sable.

Le groupement est très bon mais j'ai l'impression que les impacts sont décalés selon le grossissement.

Si je suis en x8, je reste dans le 10.

En x6, je suis un peu au dessus (environ 2cm de + en haut et à droite).

Dans les 2 cas, les impacts se touchent.

J'ai bien fixé la lunette avec un tournevis dynamométrique et elle ne bouge pas.

Pensez vous que cela vienne :

1/ de ma précision en tant que tireur car c'est moins évident en x6 qu'en x8?

2/ de mes problèmes de vue car je suis myope et astigmate et je tire sans correction avec des lunettes de protection.

3/ de la qualité de l'optique (moyenne gamme) dont la précision peut varier selon le grossissement.

De mon côté, je pense plutôt au 1 et remet en cause ma précision mais je voudrais être sur.
Overseas
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 85
Images: 1
Inscription: 19 Nov 2019 15:35
Localisation: Bouches du Rhone

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar GUILLAUME TELL » 04 Juil 2021 22:14

Je suppose que le réticule est dans le 2° plan focal et c'est l'inconvénient majeur de cette construction. C'est pourquoi les Allemands et Autrichiens n'y sont venus qu'avec la plus grande réticence, en traînant les pieds. Seules la technologie et la métrologie les plus récentes parviennent à contenir ce défaut dans des limites acceptables, sans pour autant l'annuler complètement sauf coup de chance, mais avec un coût augmenté.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar Overseas » 05 Juil 2021 07:08

Merci pour l’information. En effet c’est une deuxième plan focal.

J’ai aussi une T3x avec une lunette Athlon Ares en Premier Plan Focal et je n’ai pas ce problème.

Le sachant je vais rester sur un grossissement fixe.
Overseas
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 85
Images: 1
Inscription: 19 Nov 2019 15:35
Localisation: Bouches du Rhone

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar Target-24 » 05 Juil 2021 09:27

Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'un effet d'optique. Avec un grossissement x8 => impacts dans le 10; en grossissement x6 => impacts dans le 8. J'ai aussi des problèmes de vue, mais, "plus mon grossissement est moins gros, moins mon score est plus grand". Si le grossissement n'est pas suffisant, mon oeil fatigue et la perception est moins bonne -> le score aussi. :salut:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 17:25
Localisation: Aquitaine

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar zero » 08 Juil 2021 17:34

Target-24 a écrit:Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'un effet d'optique. Avec un grossissement x8 => impacts dans le 10; en grossissement x6 => impacts dans le 8. J'ai aussi des problèmes de vue, mais, "plus mon grossissement est moins gros, moins mon score est plus grand". Si le grossissement n'est pas suffisant, mon oeil fatigue et la perception est moins bonne -> le score aussi. :salut:



Je ne sais pas à quelle distance sont faits les tirs, mais sur des petites distances, 50, 100 voire 200m, à mon avis il n'y a pas une grosse différence entre X6 et X8, visuellement. D'autant plus que d'après le camarade les groupements restent identiques et très satisfaisants (impacts qui se touchent).
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 16:31
Localisation: Seine et Marne

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar tom3886 » 08 Juil 2021 19:22

La fiabilité des vortex récentes est moyenne , si tu as la possibilité de visser un rail pica sur un truc fixe (planche + serre joint par exemple) et de tester (en regardant dans la lunette tout en tournant délicatement le grossissement) tu pourra vérifier que ça vient bien de la lunette (> Retour SAV vortex, pour le coup très bon).

C'est fréquent sur les lunettes bas de gamme et pas si rare sur des gammes intermédiaires.
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar jpg111 » 08 Juil 2021 19:34

Je suis toujours étonné de la précision extrême nécessaire du mécanisme pour conserver le même réglage quand on change le grossissement sur un 2° plan focal. C'est du grand art !!!
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1935
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar PINNA REMY » 08 Juil 2021 20:19

Si je puis me permettre:
pour vérifier la qualité de la lunette procéder ainsi:

Construire un support en V dans lequel on va insérer la lunette.
Centrer le réticule à l'aide des tourelles, jusqu'à ce que lorsque vous tournez la lunette en rotation sur le support en V, le réticule reste fixé sur le même point visé préalablement. S'il se déplace, peaufinez le réglage du centrage du réticule jusqu'à ce que ce dernier reste fixé sur le point visé, lunette en rotation sur le V.

Puis, jouez sur les différents grossissements en tournant la lunette en rotation sur le support en V. Si le réticule se déplace autour du point préalablement visé, procédez au retour de la lunette en SAV.

Vous pourrez en profiter lorsque le centrage du réticule sera effectué, pour vérifier l'amplitude des réglages (en latéral et en vertical) en comptant le nombre de clics nécessaires pour arriver en butées (latéral et vertical). Selon le même principe, lunette posée sur le V, on vise un point sur un mur par exemple, puis on amène le réticule en butée en latéral et vertical et aprés avoir compté le nombre de clics, on revient au point de centrage de ce dernier. Si le réticule ne revient à la position initialement visée, retour de la lunette en SAV.

Connaissant bien les VORTEX, je doute que la qualité soit défaillante.

Merci à l'issue de nous faire un petit retour.

Amicalement.
Rémy
Ne pas subir.

Bien amicalement lefrançois

Lorsq'un homme vif de corps et d'esprit de 78 kg parle, le gros de 120 kg l'écoute avec attention.
PINNA REMY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4265
Images: 62
Inscription: 10 Déc 2003 18:58
Localisation: ARICCIA ITALIE

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar stechermaniac » 11 Juil 2021 20:26

Çe que je lis m’étonne. J’ai la mire Bushnell qu’on fixe au bout du canon. J’ai passé toutes mes lunettes (de la ZOS à la Nightforce), j’ai souvent constaté des valeurs de clics fantaisistes, mais des déplacements du réticule en fonction du grossissement, jamais... :think:( je n’ai que des SFP).
Avatar de l’utilisateur
stechermaniac
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2207
Images: 48
Inscription: 12 Oct 2008 19:48

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar GUILLAUME TELL » 11 Juil 2021 21:31

Pour forger mes idées suite à une expérience personnelle, j'ai testé au tir il y a une quinzaine d'années, une dizaine de lunettes Bushnell et trois ou quatre Tasco en tirant pour chacune 5 fois 3 balles à 100 m. 1 groupement sur le plus petit grossissement, 1 au 1/4 de la plage, 1 à 1/2, 1 à 3/4 et 1 sur le plus gros grossissement.
_Jamais les 5 groupements n'ont été superposés.
_Sur certaines lunettes l'écart entre les points moyens de deux groupements étaient de l'ordre de 100 mm.
_Les écarts maximaux n'étaient pas entre les grossissements extrêmes. Je suppose que le point moyen se déplace en fonction du grossissement en décrivant une ellipse dont le grand axe n'est pas nécessairement vertical ou horizontal.

J'ai testé de la même façon des lunettes dont le réticule est dans le premier plan focal. Le point moyen ne se déplace jamais avec le grossissement.

J'ai une méfiance certaine envers le second plan focal. Je possède une Nightforce 8-32x56 qui en est dotée mais je ne l'utilise que toujours sur le même grossissement (17). Je ne suis pas assez fort au tir pour me permettre d'ajouter un facteur d'incertitude.

FM
Dernière édition par GUILLAUME TELL le 22 Déc 2021 20:53, édité 1 fois.
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar bren10 » 12 Juil 2021 00:15

Je confirme les propos de GT.

Sur une Tasco World Class, j'ai constaté une dérive extrême du PMI de l'ordre de 50 mm à 50 m. Je suppose que sur des optiques de meilleur niveau ce défaut est atténué, mais on n'est jamais à l'abri.

Depuis, je ne change jamais le grossissement en cours de match avec une SFP.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5298
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 19:11
Localisation: FRANCE

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar fucili » 12 Juil 2021 01:04

le prix de revient d'une lunette de tir reste encore très élevé par rapport à d'autre produits techniques dont
on a réussi à réduire les prix.
même les fabricants de haut de gammes sont bien obligés de produire un prix de vente qui reste décent.
pour faire une lunette irréprochable au point de vu mécanique avec d'excellentes lentilles, ce n'est pas avec
1000 ou 2000 malheureux euros, mais plutôt 4000 voir 5000 roros, à mon avis.
il n'y a qu'a regarder les longues vue pour comprendre combien il faut payer pour voir correctement les impacts
à 500m ou plus.
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4255
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 19:12

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar PINNA REMY » 12 Juil 2021 07:05

fucili a écrit:le prix de revient d'une lunette de tir reste encore très élevé par rapport à d'autre produits techniques dont
on a réussi à réduire les prix.
même les fabricants de haut de gammes sont bien obligés de produire un prix de vente qui reste décent.
pour faire une lunette irréprochable au point de vu mécanique avec d'excellentes lentilles, ce n'est pas avec
1000 ou 2000 malheureux euros, mais plutôt 4000 voir 5000 roros, à mon avis.
il n'y a qu'a regarder les longues vue pour comprendre combien il faut payer pour voir correctement les impacts
à 500m ou plus.



C'est tout à fait cela, bien résumé. Les tireurs en grande majorité, consacrent le max de budget sur l'arme et les accessoires et sacrifient ou amoindrissent leurs dépenses sur l'optique et le montage hélas.
J'ai trop souvent vu des armes valant 3000/4000 euros avec des montages et optiques de bas de gamme. Et bien évidemment, lorsqu'ils évoquent les résultats en cible, ils se posent toujours les mêmes questions: Est ce moi qui tire mal? Mon rechargement est défaillant, comment puis je l'améliorer? Dois je faire un bedding? Pourquoi aujourd'hui mes groupements sont à 5H00 alors qu'hier ils étaient à 1h00? J'ai remonté ma lunette ce matin et je suis dans le 6 à 6h00 alors que la semaine dernière j'étais dans le 10, pourquoi? etc etc etc ..... Mais ces questions vous les avez tous entendu!
Ne pas subir.

Bien amicalement lefrançois

Lorsq'un homme vif de corps et d'esprit de 78 kg parle, le gros de 120 kg l'écoute avec attention.
PINNA REMY
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4265
Images: 62
Inscription: 10 Déc 2003 18:58
Localisation: ARICCIA ITALIE

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar jpg111 » 12 Juil 2021 07:38

fucili a écrit:le prix de revient d'une lunette de tir reste encore très élevé par rapport à d'autre produits techniques dont
on a réussi à réduire les prix.
même les fabricants de haut de gammes sont bien obligés de produire un prix de vente qui reste décent.
pour faire une lunette irréprochable au point de vu mécanique avec d'excellentes lentilles, ce n'est pas avec
1000 ou 2000 malheureux euros, mais plutôt 4000 voir 5000 roros, à mon avis.
il n'y a qu'a regarder les longues vue pour comprendre combien il faut payer pour voir correctement les impacts
à 500m ou plus.


Voir ce que je disais plus haut au niveau de l’extrême précision du mécanisme nécessaire pour conserver le même point d’impact selon le grossissement. C’est une gageure d’y arriver.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1935
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar GUILLAUME TELL » 12 Juil 2021 08:28

Le problème du coût ne se pose en fait que pour ceux qui se focalisent, sans jeu de mots, sur un grossissement variable et le réticule dans le second plan focal.
Il ne se pose évidemment pas si le grossissement est fixe ou le réticule dans le premier plan focal.

Celui dont le budget n'est pas infini, et c'est mon cas, doit s'interroger sincèrement sur les points suivants :
_ Pour l'usage que je fais de ma lunette, quelle est l'utilité réelle d'un grossissement variable ?
_ Pour l'usage que je fais de ma lunette, quelle est l'utilité réelle d'un réticule très fin ?
_ Et, puisqu'on parle de coût, pour l'usage que je fais de ma lunette, quelle est l'utilité réelle d'un réticule lumineux ?

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités