Impacts décalés selon grossissement

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar fucili » 12 Juil 2021 10:29

pour mon cas avec un budget disons assez contenu :

leupold 12x40 en 22 LR
leupold 10x40 en 222 R.

lunettes qui ont plus ou moins 30 ans
pour du 100 m en majorité
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4255
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 19:12

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar nanard35 » 12 Juil 2021 10:39

Pour forger mes idées suite à une expérience personnelle, j'ai testé au tir il y a une quinzaine d'années, une dizaine de lunettes Bushnell et trois ou quatre Tasco en tirant pour chacune 4 fois 3 balles à 100 m. 1 groupement sur le plus petit grossissement, 1 au 1/4 de la plage, 1 à 1/2, 1 à 3/4 et 1 sur le plus gros grossissement.
_Jamais les 4 groupements n'ont été superposés.
_Sur certaines lunettes l'écart entre les points moyens de deux groupements étaient de l'ordre de 100 mm.


sur ce sujet et suite à la même discussion ici même j'avais fait ce petit test rapide il y a quelques années pour en avoir le coeur net.
Avec ma Rem700 en 7-08 à 200M et ma lunette Leupold Mark 4 4.5-14 x50 en second plan focal : 5 grossissements différents sur toute la plage, un tir par grossissement.
Compte tenu de mes performances de tireur (et du peu de coup tirés) et des groupements faits habituellement à cette époque qui tournaient entre 30 et 40 mm j'avais trouvé la prestation convenable tout de même.

Disons que l'on pouvait être rassuré pour un usage chasse.
Pour du tir de précision sur cible, il vaut mieux suivre les conseils de bren10 bien entendu :
je ne change jamais le grossissement en cours de match avec une SFP


Image
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar tom3886 » 13 Juil 2021 06:13

Sur mon ancienne bushnell elite tactical spf (4.5-30) j'ai déjà fait l'expérience de groupements de plus de 10 coups sous la moa (100m) avec des grossissement de 15 à 30. Il est vrai que j'ai jamais fait le test en fixant la lunette mais je suppose que c'était proche d'être parfaitement juste car mes groupements étaient similaires avec un seul grossissement.

Après on le prend trop souvent comme acquis. On oublie que c'est mécaniquement difficile et réservé à des lunettes de qualité. Idem pour la justesse des ajustements.

On revient toujours au même constat : mieux vaut du matériel plus simple mais de qualité.

Ps : le coup du V pour la lunette c'est vraiment se faire chier ; un rail pica chinois à 5 euro (si possible assez long) vissé fermement dans une planche bien rigide fait le job pour les verifications de trackings . (Ensuite serres joints pour fixer la planche) .
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar Overseas » 19 Juil 2021 14:30

Bonjour,

j'ai testé à nouveau samedi à 100m et je ne reproduis pas le problème.

Je pense que cela venait de moi :oops: . C'est souvent le tireur...

En tout cas je vais suivre les conseils donnés ci-dessus : Choisir un grossissement et y rester :bravo:
Overseas
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 85
Images: 1
Inscription: 19 Nov 2019 15:35
Localisation: Bouches du Rhone

Re: Impacts décalés selon grossissement

Messagepar shaggi » 24 Aoû 2021 16:00

Mon problème est un peu différent, la différence d'impact est non pas sur le grossissement de la lunette mais sur des distances différentes. Ma réflexion est que le canon n'a pas l'alignement optimum avec le réticule de ma lunette.

existe-t-il un montage qui permet un réglage latéral ? :think:

l'idéal pour mon AR15 serait un monobloc décalé sur l'avant penté à 20 MOA.

J'ai changé plusieurs fois de montages et lunettes en vain.

actuellement j'ai calé le montage avec un morceau de scotch pour rattraper l'écart latéral.
En pointe toujours.
Avatar de l’utilisateur
shaggi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 541
Images: 0
Inscription: 08 Juin 2011 20:07

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités