Premier et second plan focal en grossissement fixe.

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Premier et second plan focal en grossissement fixe.

Messagepar flecktarn » 02 Juil 2021 15:54

Bonjour à tous,

Le but de mon post n'est pas de revenir sur la différence entre premier et second plan focal
sur une optique à grossissement variable, mais j’ai récemment constaté un fait troublant :

Une marque précise sur ses lunettes à grossissement fixe « second plan focal ».
J’avoue n’avoir jamais prêté attention à ce détail hors lunettes à grossissement variable.

Y a-t-il un intérêt particulier à privilégier l’un ou l’autre en grossissement fixe ?
Les lunettes FFP sont généralement considérées comme plus résistantes que les SFP, et ces dernières comme moins chères…

Y a-t-il une incidence sur la luminosité ?
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3885
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 02:34
Localisation: Terre de France

Re: Premier et second plan focal en grossissement fixe.

Messagepar jimmy007 » 03 Juil 2021 05:49

Petit bémol....on commence à voir de plus en plus de SFP + chères que les FFP......
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12921
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 18:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: Premier et second plan focal en grossissement fixe.

Messagepar dante 01 » 03 Juil 2021 12:05

:think: je n'ai pas réussi à faire le tour de ta question ne tirant qu'en stand à distance connue avec ma SWFA fixe 10x42 donc pas de zoom
j'ai fait trois croquis en déplaçant la cible C50 sur les trois distances 100 m , 200m , 300m avec le réticule mil dot
ça donne ceci........ perso je ne tire qu'à 300m
Image

pour la luminosité :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: avec mes deux lunettes SWFA j'ai l'impression de regarder dans un tube de 34 mm alors qu'il est de 30 mm

mon réticule sur ma deuxième SWFA 10x42 celui-ci est très fin ....... également sur le mil-dot
Image
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6360
Images: 51
Inscription: 21 Aoû 2011 11:57
Localisation: provence

Re: Premier et second plan focal en grossissement fixe.

Messagepar shaggi » 19 Nov 2021 17:56

J'étais pro 2eme plan focal longtemps, j'ai eu du mal à aimer le premier plan focal car je reste toujours sur le même grossissement quelque soit la distance (comprendre de 20 à 200m). Je dirais que cela dépend du réticule, je ne vois pas l'interrêt d'un premier plan pour du A4 mais plus pour un réticule tactique. Un grossissement fixe ne doit pas être trop fort, j'ai fais l'erreur d'acheter un Leupold en x36, je ne pouvais rien voir à courte distance. Le premier plan focale a le réticule qui grossit en même temps que le zoom. Avec un grossissement fixe à quoi servirait-il?
Alors selon moi, second plan pour un grossissement fixe.

La luminosité n'a pas d’influence entre 1er ou 2eme plan focal on dit qu'en 1er plan la gravure sur la lentille est mieux. Après c'est un problème de diamètre du tube et des diamètres de l'optique sans mettre de coté que les grandes marques sont de meilleures qualités.
En pointe toujours.
Avatar de l’utilisateur
shaggi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 527
Images: 0
Inscription: 08 Juin 2011 19:07

Re: Premier et second plan focal en grossissement fixe.

Messagepar azur » 19 Nov 2021 18:48

flecktarn a écrit:Une marque précise sur ses lunettes à grossissement fixe « second plan focal ».
J’avoue n’avoir jamais prêté attention à ce détail hors lunettes à grossissement variable.

Y a-t-il un intérêt particulier à privilégier l’un ou l’autre en grossissement fixe ?
Les lunettes FFP sont généralement considérées comme plus résistantes que les SFP, et ces dernières comme moins chères…

Y a-t-il une incidence sur la luminosité ?

Sur une lunette à Focale fixe, l'utilisateur ne verra aucune différence quelle que soit la position du réticule... déjà pas sur la luminosité.
Quant à la solidité supposée meilleure des FFP, je me demande bien d'où ça sort et pourquoi ça serait le cas :think:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Premier et second plan focal en grossissement fixe.

Messagepar fucili » 21 Nov 2021 10:09

le soucis est que la qualité des lentilles est de très médiocre à moyen pour le haut du panier,
tout simplement parce que les lentilles de qualité reviennent très cher à fabriquer.
à ce jour il faut absolument privilégier les lentilles OD qui sont un plus pour une bonne restitution de la lumière.
quand on voit le prix qu'il faut mettre pour une longue vue à peu prés potable :think:
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4220
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 18:12

Re: Premier et second plan focal en grossissement fixe.

Messagepar pascalp » 21 Nov 2021 11:31

De quelles lentilles sur quelles lunettes parles-tu, pour dire " très médiocre à moyen pour le haut du panier".
Si il s'agit des les lunettes à grossissement fixe en général, tu n'as pas du pratiquer beaucoup les Leupold Compétition ou Mark4, les IOR sont aussi excellentes et même la série T (10,20,36) de Weaver qui bien qu'un cran en dessous sont elles aussi performantes.

Le problème des lunettes à grossissement fixe est le choix en fonction de l'utilisation. Et plus le grossissement est fort, plus la latitude d'utilisation a tendance à se réduire.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Premier et second plan focal en grossissement fixe.

Messagepar jpg111 » 22 Nov 2021 14:16

2° plan focal c’est réticule après le zoom.....Existe-t-il un 2° plan focal quand il n’y a pas de zoom ? :clown:
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1920
Inscription: 12 Avr 2009 12:17


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités