Collimateur de réglages

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Collimateur de réglages

Messagepar stechermaniac » 19 Mai 2021 19:55

miaou72 a écrit:
stechermaniac a écrit:[
J’en ai un et je confirme ce qui est dit. A tout ceux qui s’en passent allègrement, comment faites vous pour simbleauter sommairement sans aller au stand?


C'est quoi l'intérêt de ne pas aller au stand ?



Ben, y’a pas de séance possible entre le montage de la lunette et la séance de tir suivante, le pas de 50 ou 100 m n’est pas au même endroit que le 200, une fois simbleauté, il faudra transbahuter tout son matos (je fréquente un stand comme çà aussi)....
Avatar de l’utilisateur
stechermaniac
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2207
Images: 48
Inscription: 12 Oct 2008 19:48

Re: Collimateur de réglages

Messagepar miaou72 » 19 Mai 2021 19:56

LP13 a écrit:Tu fais quoi avec ton plateau ?! Ca me permet d'avoir une idée de l'endroit où ça tire.


J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité du plateau. Pourquoi ne pas commencer tout simplement avec une cible classique? Et pour avoir une idée de l'endroit où ça tire faut il encore voir où ça tire quand on est en dehors de la cible.
A la recherche d'une citation à la con pour faire croire que j'ai de la culture.
Avatar de l’utilisateur
miaou72
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 17541
Images: 82
Inscription: 09 Mai 2005 10:42
Localisation: chez Henriette du Mans

Re: Collimateur de réglages

Messagepar LP13 » 19 Mai 2021 21:15

Je tire sur une C50. J'ai vu des montages tellement mal faits que c'était hors cible ! Et oui... d'où l'utilité du premier tir dans la butte, ça évite parfois une grosse galère ! Dimanche dernier, j'ai renoncé à régler une lunette qui venait de chez Mao... il n'y aurait pas eu assez de clics pour toucher un plateau, un mètre à gauche, j'ai arrêté tout de suite. Après, la lunette, le montage ou un mélange des deux, je ne sais pas la cause.
LP13
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 786
Images: 1
Inscription: 15 Déc 2006 14:12
Localisation: Champagne-Ardenne

Re: Collimateur de réglages

Messagepar Cantius » 19 Mai 2021 21:46

stechermaniac a écrit:J’en ai un et je confirme ce qui est dit. A tout ceux qui s’en passent allègrement, comment faites vous pour simbleauter sommairement sans aller au stand?


A l'atelier j'ai un repère sur le mur d'un bâtiment situé à une cinquantaine de mètres, je "simbleaute" sur celui-ci...et à la maison j'ai aussi un repère situé à la même distance...

Un de mes collègues a un repère sur un mur à 10m environ de son étau, avec le point sur lequel aligner le canon, et celui sur lequel aligner le réticule...

C'est très facile de s'en passer dans 95% des cas...et pour la plupart des utilisateurs dans 99% des cas.

J'en ai plusieurs à l'atelier, aucun ne donne le même "simbleautage" que les autres...et je ne m'en sers que dans 5% des cas, souvent très particuliers et auxquels l'immense majorité des tireurs ne seront jamais confrontés.
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63665
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Collimateur de réglages

Messagepar PAPS94 » 19 Mai 2021 21:53

Oui, je n'y trouve aucun intérêt non plus...
La méthode classique du simbleutage via le canon, comme déjà expliquée, suffit plus que largement et est surtout beaucoup plus fiable... et c'est gratuit !
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5095
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: Collimateur de réglages

Messagepar wichita » 20 Mai 2021 10:04

et la fausse cartouche qui envoie un rayon laser ?
Si ça, marche pas ça peux servir de cartouches de sécurité...
Sachez le:
De l'autre coté du miroir; derrière la porte verte; dans le noir sombre obscur, j'y suis avec
ma 9 FLOBERT!

Président du FCNC*
*Fan Club de la Nièce à CANTIUS
Avatar de l’utilisateur
wichita
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9904
Images: 99
Inscription: 08 Juin 2005 16:45

Re: Collimateur de réglages

Messagepar Cantius » 20 Mai 2021 10:10

wichita a écrit:et la fausse cartouche qui envoie un rayon laser ?
Si ça, marche pas ça peux servir de cartouches de sécurité...


Aucune de celles que j'ai eu l'occasion de tester ne "pointe" deux fois au même endroit selon la façon dont elle est insérée dans la chambre de l'arme... :silenced:

Quant aux laser avec une tige qui s'insère dans le canon par la bouche, il suffit de faire le test en le faisant tourner une fois inséré dans le canon pour voir que le point décrit un cercle, plus ou moins grand, au lieu de rester toujours sur le même point... :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63665
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Collimateur de réglages

Messagepar PAPS94 » 20 Mai 2021 10:22

Et le temps que tu perds à essayer de régler ces "ustensiles" de simbleutage pour que ton laser partent droit (concentricité avec l'âme du canon...)... tu aurais eu le temps de simbleuter de manière plus classique 2 ou 3 lunettes... :shock:
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5095
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: Collimateur de réglages

Messagepar vostsh » 20 Mai 2021 11:10

Cantius a écrit:
wichita a écrit:et la fausse cartouche qui envoie un rayon laser ?
Si ça, marche pas ça peux servir de cartouches de sécurité...


Aucune de celles que j'ai eu l'occasion de tester ne "pointe" deux fois au même endroit selon la façon dont elle est insérée dans la chambre de l'arme... :silenced:

Quant aux laser avec une tige qui s'insère dans le canon par la bouche, il suffit de faire le test en le faisant tourner une fois inséré dans le canon pour voir que le point décrit un cercle, plus ou moins grand, au lieu de rester toujours sur le même point... :?


+1
vostsh
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: 19 Juil 2011 17:55

Re: Collimateur de réglages

Messagepar François POMPA » 20 Mai 2021 14:26

>Voilà mon expérience :
Mon grand défaut en matière de réglage c'est que je suis tatillon au delà de l'utile.
Avec le laser au bout du canon, ayant constaté comme d'autres, qu'il n'est pas exactement dans l'axe, j'ai passé des heures à essayer de régler sa concentricité grâce aux ridicules petites vis sur les 4 côtés du laser cylindrique* . Rien à faire !

Avec le collimateur Bushnell ( un objectif au bout du canon. En regardant dans la lunette on voit une mire quadrillée ) c'est le même problème. En théorie, on "clique" pour amener le réticule au centre de la mire. En pratique il faudrait être sûr que la mire est d'abord parfaitement alignée avec l'axe du canon. Il y bien 4 ridicules petites vis pour agir sur la mire mais...chat échaudé craint l'eau froide.

Donc moralité 1 : Ce collimateur Bushnell me sert à "enregistrer" les réglages de mes lunettes pour pouvoir retrouver le zéro en cas de déréglage. Je procède de la manière suivante : je repère le point de la mire sur lequel se trouve le centre du réticule de la lunette déjà réglée. Par exemple Haut = 1 Droite = 2. Si je viens à perdre le zéro je n'aurai plus qu'à réaligner le réticule sur ces valeurs.
Moralité 2 : C'est la méthode de la visée à travers le canon que je préfère.

*Les 4 côtés d'un cercle !
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. ( Antoine de Saint-Exupéry- 1900-1944 )
Avatar de l’utilisateur
François POMPA
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2265
Images: 37
Inscription: 14 Avr 2003 19:21

Re: Collimateur de réglages

Messagepar vostsh » 20 Mai 2021 14:46

François POMPA a écrit:>Voilà mon expérience :

Donc moralité 1 : Ce collimateur Bushnell me sert à "enregistrer" les réglages de mes lunettes pour pouvoir retrouver le zéro en cas de déréglage. Je procède de la manière suivante : je repère le point de la mire sur lequel se trouve le centre du réticule de la lunette déjà réglée. Par exemple Haut = 1 Droite = 2. Si je viens à perdre le zéro je n'aurai plus qu'à réaligner le réticule sur ces valeurs.

*Les 4 côtés d'un cercle !


+1
Ce n'est qu'un préréglage "a priori" dans un cagibi permettant d'etre en cible à 100% a la première balle a 100m, certains stands ne permettant pas les distances intermediaires.
vostsh
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: 19 Juil 2011 17:55

Re: Collimateur de réglages

Messagepar Cantius » 20 Mai 2021 15:08

vostsh a écrit:
François POMPA a écrit:>Voilà mon expérience :

Donc moralité 1 : Ce collimateur Bushnell me sert à "enregistrer" les réglages de mes lunettes pour pouvoir retrouver le zéro en cas de déréglage. Je procède de la manière suivante : je repère le point de la mire sur lequel se trouve le centre du réticule de la lunette déjà réglée. Par exemple Haut = 1 Droite = 2. Si je viens à perdre le zéro je n'aurai plus qu'à réaligner le réticule sur ces valeurs.

*Les 4 côtés d'un cercle !


+1
Ce n'est qu'un préréglage "a priori" dans un cagibi permettant d'etre en cible à 100% a la première balle a 100m, certains stands ne permettant pas les distances intermediaires.


Le passage par la case "collimateur"' ne permet pas, et de loin, d'être sûr à 100% "d'être en cible" à 100m au premier coup... :silenced: sauf si la cible fait 2 m² au moins ! :think:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63665
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Collimateur de réglages

Messagepar vostsh » 20 Mai 2021 15:51

Cantius a écrit:
vostsh a écrit:
François POMPA a écrit:>Voilà mon expérience :

Donc moralité 1 : Ce collimateur Bushnell me sert à "enregistrer" les réglages de mes lunettes pour pouvoir retrouver le zéro en cas de déréglage. Je procède de la manière suivante : je repère le point de la mire sur lequel se trouve le centre du réticule de la lunette déjà réglée. Par exemple Haut = 1 Droite = 2. Si je viens à perdre le zéro je n'aurai plus qu'à réaligner le réticule sur ces valeurs.

*Les 4 côtés d'un cercle !


+1
Ce n'est qu'un préréglage "a priori" dans un cagibi permettant d'etre en cible à 100% a la première balle a 100m, certains stands ne permettant pas les distances intermediaires.


Le passage par la case "collimateur"' ne permet pas, et de loin, d'être sûr à 100% "d'être en cible" à 100m au premier coup... :silenced: sauf si la cible fait 2 m² au moins ! :think:

Chacun peut bien sûr prendre la cible qui lui convient, aucune obligation, même pas celle d'essayer la manip qu'explique l'ami François POMPA pour se rendre compte.
A+
vostsh
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: 19 Juil 2011 17:55

Re: Collimateur de réglages

Messagepar usp45acp » 20 Mai 2021 18:33

Cantius a écrit:
A l'atelier j'ai un repère sur le mur d'un bâtiment situé à une cinquantaine de mètres


Pourquoi 50 mètres ? Le réglage ne se fait t'il pas à 25 mètres puis l'on passe au 200 mètres comme pour le Famas.
Avatar de l’utilisateur
usp45acp
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4024
Images: 1
Inscription: 25 Sep 2008 18:59
Localisation: Alsace

Re: Collimateur de réglages

Messagepar Cantius » 20 Mai 2021 19:31

usp45acp a écrit:
Cantius a écrit:
A l'atelier j'ai un repère sur le mur d'un bâtiment situé à une cinquantaine de mètres


Pourquoi 50 mètres ? Le réglage ne se fait t'il pas à 25 mètres puis l'on passe au 200 mètres comme pour le Famas.


Parce qu'il y a une voie de chemin de fer et une rue entre mon établi et la bâtiment sur lequel j'ai mon repère, et que je ne ne peux pas trouver de repère plus proche...et ça marche très bien comme ça la plupart du temps... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63665
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron