test du Sightmark Mini shot M-Spec FMS

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

test du Sightmark Mini shot M-Spec FMS

Messagepar glouglou » 21 Avr 2021 15:00

J’ai récemment eu l’opportunité de pouvoir essayer des produits de la firme Sightmark.
J’avoue que je ne connaissais pas trop la marque et encore moins leurs produits .


Cette maison fut créée en 2007, au Texas où sont dessinés les produits avant d’être fabriqué en chine pour les points rouge alors que les lunettes proviennent des philipines .
La firme est représentée en Europe par leur filiale Bulgare Sightmark EMEA qui s’occupe de la distribution sur le continent.
Pour commencer ces essais j’ai choisi le mini shot M-Spec dans sa version sans montage rapide.



sightmark unboxed 1.jpg


Le corps est en aluminium, avec une protection supplémentaire autour de la lentille comme on en trouve sur les LEUPOLD delta point.
Le point est livré avec 2 montages (un très bas et l’autre haut en absolute cowitness pour les AR15) deux jeux de vis , une clé de montage , et une protection en silicone.
Le montage est compatible avec les Docter,Burris , vortex ect...
Il est possible d’installer le mini shot sur un glock MOS directement , et Phœnix le propose également dans sa version optic ready avec Trijicon SRO et le shield RMS.
Le manuel est clair et dispose de 4 pages pour prendre des notes. Les inscriptions sur la boîte sont en anglais en espagnol et en français (cocorico).

La mise en œuvre est très simple. Le démarrage et l’augmentation de la luminosité du point se fait en appuyant sur le bouton haut situé sur le côté gauche du point et l’arrêt en appuyant sur le bas.
Un second mode permet de sélectionner une intensité constante. Pour la mettre en place il suffit de garder le doigt sur la flèche du bas pendant 5 secondes.
En comparaison la lentille du mini shot est équivalente au trijicon RMR et au Vortex venom
Divers points.jpg


Le point de 3 moa est plus net que celui d’un vortex venom et (surprise) légèrement plus que celui de mon RMR.

point.jpg

Pour la première série d’essais j’ai monté le mini shot sur ma mini rifle en 22lr convertit pour l’occasion en carabine de speed steel et sur mon montage de PCC à 45 degrés.
Le montage rentre parfaitement bien dans les rail picatinny sans avoir à lutter comme cela m’est arrivé par le passé avec un montage Samson que j’aurai bien jeter par la fenêtre si je n’en avais pas eu autant besoin...
Le M-spec n’est pas pré réglé comme les holosun mais ce fut relativement simple et rapide, ce qui me permis de trouver des clicks très nets.
Bien qu’habitué à d’autres marques, j’ai toujours trouvé le point aussi rapidement ,que ce soit en optique principale qu’à 45 degrés où il a remplacé mon fastfire3 en 8moa.
Je suis habitués aux points imposants (mes fastfires sont tous en 8moa, mes delta point en 7.5 et mes holosun en 6 et 8) mais je n’ai pas été gêné par les 3 moa, même si mes premières transitions de cibles furent un peut moins rapides.
Le traitement de la lentille est assez clair ce qui change du RMR pour ne citer que lui. Personnellement je préfère.
Je me suis ouverts de quelques remarques auprès de mon interlocutrice en Bulgarie, et j’ai été très agréablement surpris par l’extrême réactivité de l’équipe qui fait systématiquement remonter les retours d’utilisateurs aux équipes de développement, ce qui augure d’un excellent SAV en cas de soucis. J’ai trouvé le point à la vente en moyenne autours de 300€ Ce qui le place dans la moyenne du marché .

En conclusion j’ai aimé :
Que le point soit livré avec 2 montages et une protection
La facilité d’utilisation
Les clicks de réglage très nets
La netteté du point

Ce que j’aimerai:
Qu’il y ai une autre version en 6 moa ou plus mais c'est personnel
Un petit tournevis permettant le réglage serait le bienvenu

il est à noter que sa prochaine version sera équipé d'une technologie type shake awake ce qui est un grand plus.
J'avais pleins d'autres photos mais la limite de 3 fichiers par sujet me limte :cry:
Le mini shot va continuer sa vie sur un pistolet et je ne manquerai pas de vous n faire un retour :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 12:06

Re: test du Sightmark Mini shot M-Spec FMS

Messagepar Doc33 » 07 Avr 2022 22:09

Belle description. Je me suis laissé tenter par le Mini Shot A-Spec Reflex sight. Même allure que le M, éventuellement moins solide ( ? ) 2 MOA. Moitié moins cher. (la pile est de courte durée par rapport au M :15 à 160 heures et on ne peut pas le tremper dans 1 mètre d'eau, ce qui n'est pas dans mes intentions) Je suis téméraire: c'est pour une Chiappa Alaskan LDS en .44 MAG. On va bien voir. :think:
Avatar de l’utilisateur
Doc33
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 11
Inscription: 13 Fév 2021 03:55

Re: test du Sightmark Mini shot M-Spec FMS

Messagepar doofinho » 08 Avr 2022 22:23

Intéressant, et niveau parallaxe, est-ce qu'au tir les impacts sont bien tous là où est le point, peut importe la position du point dans le champs, et peu importe la distance de la cible? :think:
Avatar de l’utilisateur
doofinho
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7087
Images: 95
Inscription: 13 Jan 2006 03:07
Localisation: 92

Re: test du Sightmark Mini shot M-Spec FMS

Messagepar glouglou » 12 Avr 2022 05:22

Ce n’est pas magique non plus…
Les impacts atteignent le point visés même en tournant légèrement l’optique mais pour un réglage à 25 mètres tu devras contre viser pour les distances inférieurs à 10 et supérieur à 35.

Je ferai prochainement un retex des nouvelles versions.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 12:06


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités