Montage lunette - Probleme ejection

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Montage lunette - Probleme ejection

Messagepar gosbeau » 26 Mar 2021 18:16

J'ai fait pas mal de tests:

- Sans lunette : une douille s'éjecte systématiquement sur le coté, légèrement en arrière : à 1 mètre environ
- Avec la lunette et son montage : 4 fois sur 5 la douille s'éjecte mal : Elle reste en travers dans le boitier de culasse : en travers, ou elle tombe à la verticale juste sur le rebord de la fenêtre d'éjection.

De plus j'ai remarqué que la lunette (Objectif de 50mm) est seulement à tout juste 1,5 mm du canon (C'est un montage medium).... Ca ne touche pas ... mais bon c'est un peu limite je trouve.

Je vais donc changer pour un rail picatiny spécial Tikka T3 (Ce n'est pas la T3X) ...
Si vous connaissez des bons modèles je suis preneur.
Merci,
Cdt
gosbeau
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 162
Images: 5
Inscription: 28 Fév 2007 13:20

Re: Montage lunette - Probleme ejection

Messagepar azur » 26 Mar 2021 18:21

gosbeau a écrit:- Sans lunette : une douille s'éjecte systématiquement sur le coté, légèrement en arrière : à 1 mètre environ
- Avec la lunette et son montage : 4 fois sur 5 la douille s'éjecte mal : Elle reste en travers dans le boitier de culasse : en travers, ou elle tombe à la verticale juste sur le rebord de la fenêtre d'éjection.

Voilà, tu as la réponse à ta question!

De plus j'ai remarqué que la lunette (Objectif de 50mm) est seulement à tout juste 1,5 mm du canon (C'est un montage medium).... Ca ne touche pas ... mais bon c'est un peu limite je trouve.

Aucun souci de ce coté là... pas de raison de s'inquiéter.

Je vais donc changer pour un rail picatiny spécial Tikka T3 (Ce n'est pas la T3X) ...

Si tes colliers sont en acier, il faut un rail en acier. Le Recknagel fait l'affaire.
Si tes colliers sont en alu, peu importe, alu ou acier.
Et si tu envisages de tirer loin,c'est l'occasion de prendre un rail 10 ou 20MOA!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Montage lunette - Probleme ejection

Messagepar Anonyme » 26 Mar 2021 18:41

J'ai eu ce problème sur ma Supervarmint en .300 WSM avec une Bushnell 10x 3200.
Une fois sur deux l'étui revenait dans la fenêtre. C'est en filmant la séquence en HD et en la repassant au ralenti que je me suis aperçu que le collet tapait sur la tourelle de dérivation (plutôt massive) et faisait rebondir l'étui.
Ma solution -provisoire- fera bondir certains mais m'a permis de constater que Bushnell c'est du bon matos.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 15:59

Re: Montage lunette - Probleme ejection

Messagepar gosbeau » 27 Mar 2021 18:14

gosbeau a écrit:Si tes colliers sont en alu, peu importe, alu ou acier.


Hummm dommage car je trouve plusieurs modèles de rails picatiny 20ma en ALU, par contre la plupart les colliers que je trouve sont en acier :( .
Pourquoi est-il déconseillé de mettre des colliers Aciers sur un Rail en Alu ? Ca aurait tendance à se déregler en prenant du jeu ?
Merci
gosbeau
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 162
Images: 5
Inscription: 28 Fév 2007 13:20

Re: Montage lunette - Probleme ejection

Messagepar Dicobin » 27 Mar 2021 18:31

En voici un en acier, existe aussi en 30 MOA

https://store.alanrhone.com/product_inf ... cts_id=840
Dicobin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 744
Inscription: 02 Mai 2010 13:07
Localisation: Perdu dans la brousse

Re: Montage lunette - Probleme ejection

Messagepar gosbeau » 27 Mar 2021 18:34

Savez-vous si TOUS les colliers pour rails weaver/picatinny ont bien un petit tenon pour bien pousser le collier vers l'avant dans le rail afin qu'il fasse bien contact (On dit "Se mettre en butée).

Comme le montre ce modèle :
https://www.armurerie-francaise.com/col ... eaver.html
Dans la description : ".... et sont dotés également d'un arrêtoir inox pour réduire d'avantage le recul."

Il y a ce modèle (EN ALU) : https://armeca-vpc.fr/epages/1e13d108-d ... 679%5B1%5D
Mais je ne ais pas s'il peuvent bien se mètre en butée .... je ne vois pas de tenons sous les colliers
Mercu
gosbeau
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 162
Images: 5
Inscription: 28 Fév 2007 13:20

Re: Montage lunette - Probleme ejection

Messagepar Target-24 » 27 Mar 2021 18:37

gosbeau a écrit:
gosbeau a écrit:Si tes colliers sont en alu, peu importe, alu ou acier.


Hummm dommage car je trouve plusieurs modèles de rails picatiny 20ma en ALU, par contre la plupart les colliers que je trouve sont en acier :( .
Pourquoi est-il déconseillé de mettre des colliers Aciers sur un Rail en Alu ? Ca aurait tendance à se déregler en prenant du jeu ?
Merci

Es-tu certain de cela ? :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Re: Montage lunette - Probleme ejection

Messagepar azur » 27 Mar 2021 18:42

gosbeau a écrit:
gosbeau a écrit:Si tes colliers sont en alu, peu importe, alu ou acier.

Hummm dommage car je trouve plusieurs modèles de rails picatiny 20ma en ALU, par contre la plupart les colliers que je trouve sont en acier :( .
Pourquoi est-il déconseillé de mettre des colliers Aciers sur un Rail en Alu ? Ca aurait tendance à se déregler en prenant du jeu ?

L'acier est plus dur que l'alu... donc avec des colliers en acier montés sur un rail en alu, tu prends le risque que les coups finissent par mater le rail et donc générer une modification de la tenue de la lunette, surtout avec une lunette lourde.
Voilà pourquoi il est déconseillé de monter des colliers en acier sur un rail en alu, l'inverse ne posant pas de problème.

gosbeau a écrit:Savez-vous si TOUS les colliers pour rails weaver/picatinny ont bien un petit tenon pour bien pousser le collier vers l'avant dans le rail afin qu'il fasse bien contact (On dit "Se mettre en butée).

C'est tout l'intérêt du système weaver/picatinny, donc oui.

Il y a ce modèle (EN ALU) : https://armeca-vpc.fr/epages/1e13d108-d ... 679%5B1%5D
Mais je ne ais pas s'il peuvent bien se mètre en butée .... je ne vois pas de tenons sous les colliers

Il y a bien des tenons qui s'insèrent dans le rail picatinny.
Ces colliers sont d'excellente qualité... ils ont été utilisés par le vainqueur du Ko1M de Caylus sur son 33XC!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Montage lunette - Probleme ejection

Messagepar UltimaRatio67 » 27 Mar 2021 18:47

gosbeau a écrit:Comme le montre ce modèle :
https://www.armurerie-francaise.com/col ... eaver.html
Dans la description : ".... et sont dotés également d'un arrêtoir inox pour réduire d'avantage le recul."u


Digne d'un bêtisier cette description ! :mrgreen:
C'est justement un tenon de recul et vu que les rails weaver et picatiny ont des encoches, c'est pour y mettre des tenons ... de recul !
Il est parfaitement impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles se montrent toujours si ingénieux !
Avatar de l’utilisateur
UltimaRatio67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4861
Images: 13
Inscription: 08 Juil 2007 20:16
Localisation: (67)

Re: Montage lunette - Probleme ejection

Messagepar Target-24 » 27 Mar 2021 19:04

azur a écrit:
gosbeau a écrit:Savez-vous si TOUS les colliers pour rails weaver/picatinny ont bien un petit tenon pour bien pousser le collier vers l'avant dans le rail afin qu'il fasse bien contact (On dit "Se mettre en butée).

C'est tout l'intérêt du système weaver/picatinny, donc oui.

C'est le système que j'ai, d'où mon interrogation. Un fois en place, ça ne bouge plus. :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Target-24
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 11341
Images: 125
Inscription: 27 Mar 2011 16:25
Localisation: Aquitaine

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: escouade et 7 invités