Protège tourelles lunette de tir

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 16 Fév 2021 19:21

@roberto tanguy : oui, l’hauteur et le diamètre de tourelles … et le modèle de la lunette, pour que je puisse la voir (une image sur le net)

bon, tu as un exemple de lunette et les dimensions? 8)
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1136
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 13:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 17 Fév 2021 07:29

allez, on se réveille :mrgreen:

bon, le premier prototype (en attendant les modèles & les mesures de sds & roberto) ... mais c'est plus pour mac laurin, qui voulait un protège tourelles, avec un système de fixation/blocage

p.s. c'est le premier ... le deuxième ce soir, peut-être, on verra 8)

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1136
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 13:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar mac laurin » 17 Fév 2021 08:22

RT36 a écrit:allez, on se réveille :mrgreen:

bon, le premier prototype (en attendant les modèles & les mesures de sds & roberto) ... mais c'est plus pour mac laurin, qui voulait un protège tourelles, avec un système de fixation/blocage

p.s. c'est le premier ... le deuxième ce soir, peut-être, on verra 8)

Image
Image
Image



Impressionnant. Cela a l’air top comme réalisation. Je vais regarder sur mon pc mais c’est assez bien vu comme système ! Bravo
Concordia civium murus urbium
Avatar de l’utilisateur
mac laurin
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 485
Images: 5
Inscription: 06 Juin 2010 13:27
Localisation: 78

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 17 Fév 2021 10:03

@ mac laurin : merci :salut: en fait, tu as mesuré le diamètre & hauteur des tourelles?, c’est un modèle avec 2 ou 3 tourelles?
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1136
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 13:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar mac laurin » 17 Fév 2021 12:36

RT36 a écrit:@ mac laurin : merci :salut: en fait, tu as mesuré le diamètre & hauteur des tourelles?, c’est un modèle avec 2 ou 3 tourelles?

Non suis en déplacement. Je mesure samedi et je te les envoies. J’ai d’ailleurs un ami tireur ayant le même modèle qui est intéressé aussi !
C’est un modèle 2 tourelles.
Concordia civium murus urbium
Avatar de l’utilisateur
mac laurin
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 485
Images: 5
Inscription: 06 Juin 2010 13:27
Localisation: 78

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar roberto tanguy » 17 Fév 2021 13:01

Pour moi c’est super comme prototype j’essaie d’envoyer quelques photos ce soir
roberto tanguy
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1794
Images: 34
Inscription: 29 Oct 2005 21:35

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 17 Fév 2021 22:36

@ mac laurin : ok, on fera comme ça alors :cheers:

@ roberto tanguy : c'était bien avec un capuchon, mais ça se complique avec 2 ou 3 :mrgreen: faut revoir le système de fixation, sinon, impossible de monter/démonter

bon, vu que le premier n'est pas tout à fait ce qu'on voulait, j'ai refait un autre ... bon, c'est pas encore ça :think: bref, on continue

note : c'est en forme de polygone, parce qu'enregistré et imprimé en qualité basse (c'est suffisant pour un brouillon), normalement c'est bien rond :)

Image
Dernière édition par RT36 le 20 Fév 2021 06:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1136
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 13:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 19 Fév 2021 03:01

re bonjour à tous & à toutes,

j’ai rien imprimé aujourd’hui (ou plutôt hier), mais j’avais pu travailler un peu sur le projet et donc voilà un exemple (avec ce qu’on appelle card holder) de protection pour une lunette de tir avec 2 tourelles … pour les capuchons, je dois encore tester une solution

cliquer sur l’image pour l’agrandir
129877

note ! s’il y a encore ceux qui veulent participer à notre projet « accessoires de tir en 3D » :cheers: je donnerai un lien paypal en mp :noel: ça servira à acheter du filament & pièces détachés, ainsi que de payer les frais postaux, voilà

@ plus
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1136
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 13:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar sds » 19 Fév 2021 12:25

RT36 a écrit: s’il y a encore ceux qui veulent participer à notre projet « accessoires de tir en 3D » :cheers: je donnerai un lien paypal en mp :noel: ça servira à acheter du filament & pièces détachés, ainsi que de payer les frais postaux, voilà


Ok pour le lien en MP !

Quant à l'auget/planchette élévatrice, ne te focalise pas sur ça, t'as du boulot qui t'attend :D

Ah ! je suis fourbe :clown: ( et fourbu) , comme je ne suis pas à la maison, je disgresse :mrgreen: mais dès que je rentre, je vérifierai ce que j'ai et ferai al liste des mes lunettes, pour d'éventuelles mesures.

Le truc américain http://www.tacomhq.com/armor-optic/ me semble presque parfait et digne d'inspiration, seules les branches pourraient être plus longues et couvrir d'un bout à l'autre la lunette. (selon mon expérience de casse de lunettes, qui est grande, malheureusement :( )

sds
fourbe à ces heures...
sds
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 739
Images: 18
Inscription: 28 Déc 2005 17:09
Localisation: Marseille

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 19 Fév 2021 16:02

sds a écrit:
RT36 a écrit: s’il y a encore ceux qui veulent participer à notre projet « accessoires de tir en 3D » :cheers: je donnerai un lien paypal en mp :noel: ça servira à acheter du filament & pièces détachés, ainsi que de payer les frais postaux, voilà


Ok pour le lien en MP !

Quant à l'auget/planchette élévatrice, ne te focalise pas sur ça, t'as du boulot qui t'attend :D

Ah ! je suis fourbe :clown: ( et fourbu) , comme je ne suis pas à la maison, je disgresse :mrgreen: mais dès que je rentre, je vérifierai ce que j'ai et ferai al liste des mes lunettes, pour d'éventuelles mesures.

Le truc américain http://www.tacomhq.com/armor-optic/ me semble presque parfait et digne d'inspiration, seules les branches pourraient être plus longues et couvrir d'un bout à l'autre la lunette. (selon mon expérience de casse de lunettes, qui est grande, malheureusement :( )

sds
fourbe à ces heures...


ok, en attendant que tu rentres, je termine avec mac laurin & roberto, parce qu'ils veulent plus ou moins la même chose ... présentation de la nouvelle version ce soir :)

ok, je vais y réfléchir :think: c'est faisable, mais si je comprends bien, tu veux que ça puisse encaisser le choc en cas de chute?, dans ce cas, faudra peut-être le faire en PETG renforcé en fibre de carbone, par exemple https://www.3djake.fr/colorfabb/xt-cf20, plus les tiges en acier (en aluminium c'est hors de prix https://www.bricovis.fr/produit-tige-fi ... gesp60oai/ pour ce que c'est), quelques écrous borgnes, etc ... puis, si tu veux que ça aille jusqu'au bout, tu as un rail suffisamment long ou pas (sinon, faudra que je trouve une solution) ?

:salut: :cheers:
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1136
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 13:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 20 Fév 2021 01:12

comme promis, voici la nouvelle version de "protège tourelles" ... 3 capuchons, reliés par les colliers de serrage rapide 8)

cliquer sur l'image pour l'agrandir

129894 129893 129892 129891 129890

:salut: :noel:
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1136
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 13:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar tom3886 » 20 Fév 2021 10:32

Beau boulot :bravo:

En impression 3d de pièces "mécaniques " tu peux aussi essayer le PLA réticulé dit "haut temperature".

Ça s'imprime comme du pla et après un recuit à 80degré (four ou eau dans une casserole) ça tient 100° avant de ramollir et c'est très solide en Z (le recuit permet une bien meilleure adhésion des couches).

Pour les pièces précises ; il faut aussi étendre la pièce de +2 % en x/y et -2% en z , ça 's'étire' légèrement au recuit.

Tom
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 20 Fév 2021 12:07

tom3886 a écrit:Beau boulot :bravo:

En impression 3d de pièces "mécaniques " tu peux aussi essayer le PLA réticulé dit "haut temperature".

Ça s'imprime comme du pla et après un recuit à 80degré (four ou eau dans une casserole) ça tient 100° avant de ramollir et c'est très solide en Z (le recuit permet une bien meilleure adhésion des couches).

Pour les pièces précises ; il faut aussi étendre la pièce de +2 % en x/y et -2% en z , ça 's'étire' légèrement au recuit.

Tom


merci Tom :cheers: j’ai essayé du pla standard, mais c’est très cassant, au lieu d’absorber le choc, en se déformant, il se casse … donc comme j’imprime que du « mécaniques », tout est en petg :mrgreen: par contre j’aurais bien aimé tester polymax, et pourquoi pas le « haut température »
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1136
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 13:29
Localisation: Alsace

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar tom3886 » 20 Fév 2021 15:44

Ça sera en effet jamais aussi ductile que du petg mais tellement plus solide !

Tout dépend de ce qu'on recherche :bravo:

Le polycarbonate est aussi top mais il faut vraiment une enceinte fermé et une buse à 280d (et l'esthétique des impressions n'est pas aussi bonne que le pla).
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: Protège tourelles lunette de tir

Messagepar RT36 » 20 Fév 2021 17:28

@tom3886 : déjà le petg est compliqué (le temps qu'on trouve les bons paramètres), mais alors le pc, c'est la galère :mrgreen:
---
@roberto tanguy : si tu veux ce rouge https://www.3djake.fr/recreus/petg-red-3 faudra se dépêcher :) parce qu'il reste juste une bobine, et même si on commande aujourd'hui, on ne sera livré que début mars ... à toi de voir
---
@mac laurin : tu veux que j'adapte les capuchons pour ton cas, ou bien tu prendras le protège tourelles, plus les capuchons?
---
j'ai trouvé une meilleur solutions pour les capuchons https://www.amazon.fr/dp/B07TTM3GW4/ref ... UTF8&psc=1 faudra juste revoir un peu le design pour que ça passe et c'est bon
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1136
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 13:29
Localisation: Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités