Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de monta

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de monta

Messagepar Nicol@s » 25 Jan 2021 00:27

Bonsoir tout le monde
Je viens d'acquérir une Tikka T3x CTR en 308 win
Une commande est passée sur une crosse german gun stock Ranger
J'ai pour l'instant monté une kite optics 2,5-15×56 avec un montage colliers warne QD

Je souhaite utiliser l'arme à la chasse (affût et éventuellement approche), mais je souhaite m'essayer au tir
Je pratique jusqu'à 200 m assez aisément et j'aimerais passer sur 300, 400 et si possible 500 (c'est les lieux de pratique qui vont être compliqués :wall: )

La kite ne me convient pas par l'absence de correction de parallaxe, et de tourelles adaptées

J'ai envie de me faire plaisir, j'aime tirer à fort grossissement

Je recherche un zeiss V8 en 2,8-20×56 mais j'ai aussi vu la swarovski 3,5-28×50
Zeiss x20, tourelles ASV de série, diam 56 pour la chasse, et plus de 900 g
Swaro x28, tourelles mémorielles en option, diam 50, seulement un peu plus de 600 g
Je cherche d'occas (j'ai le temps et il passe qq zeiss, pas encore vu de swaro)

Quel serait votre choix / avis ?

D'une manière plus générale y a t il des "règles conventionnelles" pour définir le grossissement en fonction de la distance de tir envisagée ?

Question subsidiaire :

Un montage amovible tel que le warne QD est il suffisamment précis au démontage / remontage pour permettre le tir aux distances envisagées ou faut il que j'oublie et que je passe sur un bon vieux montage fixe ?
(Question posée car dans l'affirmative j'ai un aimpoint 7000 sous la main et je l'aurais bien interchangé pour l'utiliser en battue, Mais ce n'est pas une priorité, j'ai ce qu'il faut par ailleurs pour ce type de chasse)

Merci par avance pour vos contributions :siam:
Nicol@s
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 09 Mar 2005 13:04
Localisation: Meurthe et Moselle

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar pascalp » 25 Jan 2021 01:45

Pour le montage Warne QD, je n'utilise quasiment que ça. Ca me permet de démonter la lunette pour le stockage ou des interventions sur l'arme, je peux également avoir plusieurs lunettes pour une même carabine.
Avec un rail de qualité et en étant soigneux/régulier sur la mise en place, je suis confiant sur un écart de l'ordre du 1/4 de MOA. Je ne fais que des trous dans du papier et même si j'avais un écart d'1/2moa au premier tir, cela ne porterais pas à conséquence.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar Chamois » 25 Jan 2021 11:34

pour le montage Leupold à démontage rapide, retour au zéro correct.

en ce qui me concerne pour la chasse c'est 10 x maxi et pour le tir 20 x maxi

Swaro me semble être pour une lunette de chasse le meilleur rapport qualité prix, sinon pour le tir Leupold

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar Nicol@s » 25 Jan 2021 22:21

Merci pour ces premières réponses
Pour Leupold j'ai déjà eu une VX III, bien pour le tir mais pas du tout pour la chasse (je n'aimais pas l'intolérance de la distance oculaire)
Swaro le problème du modele évoqué c'est qu'il est récent, pas vu d'occas pour l'instant, donc cher, et tourelles non incluses

Du coup zeiss me paraît un meilleur rapport qualité prix et usage (compromis chasse tir), non ?
Nicol@s
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 09 Mar 2005 13:04
Localisation: Meurthe et Moselle

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar tom3886 » 26 Jan 2021 09:48

J'ai également expérimenté du Warne QD (sur un rail "entré de gamme egw alu") et en effet le zéro tient à 1/4 moa en général, jamais plus de 1/2.

En lunette très polyvalente chasse / tir tu as une bushnell lths 4.5-18 actuellement en vente sur PAAF : Excellente fiabilité, assez légère (750g) très bonne qualité optique, tout pour faire du TLD (10Mrad par tour, zéro stop) tout en conservant des tourelles assez plates ; réticule FFP très bien foutu pour la chasse même à faible grossissement ("rond qui entourne le centre du réticule") .
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar geronimo » 26 Jan 2021 12:05

Pour le tir, on a besoin de réticules gradués type mil dot, de tourelles indexées, verrouillantes, zéro stop, etc. Pour la chasse il faut y voir le mieux possible par tous temps. En luette d’affût, je redis qu’une kahles 2.4-12x56 a 1700€ environ est une affaire sans concurrence. Pour le tir, y’a plein de marques sérieuses. Mais ça finit souvent en enclume inconfortable à la chasse, avec des grosses tourelles qui prennent des chocs sans arrêt. Pour moi leupold serait la meilleure option, en compromis qualité optique/options tactiques.
Age quod Agis
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1501
Images: 4
Inscription: 07 Avr 2004 11:40

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar Yvon Sevellec » 26 Jan 2021 13:03

Bonjour,
J'ai une Zeiss V8 : 4.8-35x60 ret 60 L
Je tire jusqu'à 1600m avec . Pour la chasse , un peu trop de champ . Mes copains chasseurs préfère le
modèle en dessous . Avec on peut tirer la nuit . :D
Yvon Sevellec
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 548
Images: 11
Inscription: 09 Fév 2010 23:03

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar Nicol@s » 26 Jan 2021 15:44

Merci pour ces nouveaux éléments

Pour Zeiss, le modèle en dessous serait la 2,8-20x56 que j'envisage du coup ?
Nicol@s
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 09 Mar 2005 13:04
Localisation: Meurthe et Moselle

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar Virolet39 » 26 Jan 2021 18:36

J'ai cette arme dans ce calibre, avec une crosse GRS Bifrost et une lunette Hawke Sidewinder 6-24x50 dans un montage PGM, et bien à 650m pour ma première séance longue distance, je touchais les cibles Tirax de 30cmx40cm 4 fois sur 5 avec des GGG 175 grains et c'était la 1ere fois que je dépassais la distance de 200m. Je me suis fais plaisir jusqu'à 900m sur une cible de 80cmx80cm. Je voulais aussi aller à l'approche avec cette arme dans cette configuration, j'ai abandonnés, trop lourd, j'ai pourtant un autre montage léger avec une lunette Zeiss 2.5-10x52, c'est encore lourd en semi montagne. Je me suis fais plaisir pour ma seconde cession longue distance, en septembre 2021, avec l'achat déraisonné d'une Kahles K624i, magnifique mais totalement inadapté à la chasse.
Dernière édition par Virolet39 le 30 Sep 2022 17:26, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Virolet39
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 383
Images: 34
Inscription: 25 Juil 2009 08:55
Localisation: JURA

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar Nicol@s » 27 Mai 2021 10:30

Bonjour à tous
Après (beaucoup) plus d'attente que prévu (cause brexit pour la peinture epoxy puis covid pour la main d'œuvre et l'envoi) la crosse German Gun Stock est enfin arrivée et montée
La lunette provisoire est une kite optics 2,5-15X56

Pas encore trouvé ma perle

Je pense opter pour la swaro après avoir hésité avec la zeiss, mais la qualité / rapidité du SAV swaro ainsi qu'une optique de meilleure qualité (du moins ce qu'on m'en dit car je n'ai eu ni l'une ni l'autre en main et encore moins à l'oeil) me fait pencher pour la 3,5-28x50

Par le plus grand des hasards quelqu'un l'aurait il déjà essayée en conditions chasse affût crépusculaire, donc faible luminosité
Comparaison de luminosité avec une 2,3-18x56 à grossissement égal, 10 ou 12 par exemple ?

Image

Image
Nicol@s
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 09 Mar 2005 13:04
Localisation: Meurthe et Moselle

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar Chamois » 27 Mai 2021 11:04

Swarovski à la chasse c'est top

sur ma Bergara en .308 w j'ai monté une 3.3 x 10 x 42 avec réticule BRX

jusqu'à 600 ça le fait bien.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar bossy67 » 27 Mai 2021 13:17

Nicol@s a écrit:Bonjour à tous
Après (beaucoup) plus d'attente que prévu (cause brexit pour la peinture epoxy puis covid pour la main d'œuvre et l'envoi) la crosse German Gun Stock est enfin arrivée et montée
La lunette provisoire est une kite optics 2,5-15X56

Pas encore trouvé ma perle

Je pense opter pour la swaro après avoir hésité avec la zeiss, mais la qualité / rapidité du SAV swaro ainsi qu'une optique de meilleure qualité (du moins ce qu'on m'en dit car je n'ai eu ni l'une ni l'autre en main et encore moins à l'oeil) me fait pencher pour la 3,5-28x50

Par le plus grand des hasards quelqu'un l'aurait il déjà essayée en conditions chasse affût crépusculaire, donc faible luminosité
Comparaison de luminosité avec une 2,3-18x56 à grossissement égal, 10 ou 12 par exemple ?

Image

Image



Avec du 28x aux distances usuelles en tir chasse si l'animal bouge... ben tu ne le trouves plus (testé avec un Hensoldt 6-24x)
pour une bonne utilisation crépusculaire il faut une fixe c'est la qu'il y a le moins de pertes... pourquoi pas avoir une lunette dédiée à cela en plus?
pour le reste du 3-12x56 fais largement le job ( j'utilise en Hakko,Docter, Kahles, Bender, ma préférence Kahles)
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1297
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 21:15
Localisation: Alsace

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar Nicol@s » 28 Mai 2021 07:02

Je chasse depuis 20 ans à l'affût, avec des lunettes dédiées en diam 56
Le but de ma question n'est pas de savoir si une 3,5-28×50 serait adaptée et lumineuse à x28 à la nuit tombante, je sais que non (luminosité / bougé)
Je cherche à savoir si elle fera un très bon job à x10 environ dans ce contexte
Le x28 je le réserve au stand
En fait je cherche une polyvalence chasse / tir
En raisonnant de façon simpliste, aurai-je le même résultat en terme de luminosité avec une 3,5-28×50 qu'avec une 2-16×50 si je cale les 2 optiques à x10 ?
Les performances lumineuses sont elles influencées par les capacités min/max en terme de grossissement ? (Dans ce raisonnement je comparerais deux Z8 bien évidemment)
Nicol@s
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 09 Mar 2005 13:04
Localisation: Meurthe et Moselle

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar bossy67 » 28 Mai 2021 10:07

Ce n est que mon avis mais la même lunette pour du tir de precision et la chasse n est pas géniale.
Pas le même réticule pas les mêmes grossissement.
Assez épais pour une acquisition rapide en chasse/ fin pour le tir.

Tir de chasse debout sans appui très peu voir quasi pas gérable au dessus de 6x

Sur du zeiss la 3-12x56 HT est la plus lumineuse 95%de transmission de lumière et très bln indice crépusculaire.
Elle ne sera pas ridicule au tir mais c est in réticule un peu épais généralement.

Après ma foi si ta passion est d avoir une 28x va y.. mais tu peux pour le prix avoir 2lunettes d occas plus adaptées à leur mission.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1297
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 21:15
Localisation: Alsace

Re: Quel grossissement pour quelle distance ? Quel type de m

Messagepar bren10 » 29 Mai 2021 07:28

Nicol@s a écrit:En raisonnant de façon simpliste, aurai-je le même résultat en terme de luminosité avec une 3,5-28×50 qu'avec une 2-16×50 si je cale les 2 optiques à x10 ?
Les performances lumineuses sont elles influencées par les capacités min/max en terme de grossissement ? (Dans ce raisonnement je comparerais deux Z8 bien évidemment)


L'iris de l'oeil humain ouvre au maximum à 7 mm à l'âge de 20 ans dans l'obscurité. C'est le maximum de lumière qui peut entrer dans un oeil jeune. Avec le vieillissement, ce diamètre maximum diminue progressivement avec la perte d'élasticité de l'iris.

Une lunette de 8 X 56 donne une pupille de sortie de 7 mm (56 mm : 8 = 7 mm). Un tireur jeune pourra en exploiter tout le potentiel, mais un utilisateur de 60 ans ne pourra utiliser qu'une partie de la lumière transmise par l'oculaire, parce que sa pupille ne pourra se dilater à plus de 4 ou 5 mm, même dans l'obscurité totale.

Pour un utilisateur d'une quarantaine d'années, le maximum théorique utilisable serait une pupille de sortie de 5,5 à 6 mm, ce qu'on peut obtenir avec 7 X 42, 8 X 50 ou 10 x 56. Au-delà de ces valeurs, il n'y a rien à gagner en lumière faible pour un utilisateur d'âge mûr, sauf à grignoter un peu d'indice crépusculaire. Le choix pourra se faire en fonction de critères d'encombrement, de poids, etc.

Ceci pour la théorie. En pratique, la transmission de lumière (meilleure avec grossissement fixe), le piqué et le contraste (qualité des lentilles et traitement) feront la différence.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités