Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Messagepar gosbeau » 14 Jan 2021 14:38

Bonjour,
Issu du monde de la chasse je souhaite me mettre au tir ... avec à long terme des tirs jusqu'à 600 / 800m.
Je possède une lunette Svarowski 3,5-18x44 avec correction de parallaxe, second plan focal, réticule non illuminé BRX. Pas de tourelle balistique.

Ma question est : Puis-je commencer avec ça. : jusqu'à quelle distance pensez-vous que je puisse tirer assez précis avec ... ? (En supposant bien sur que le tireur, le montage et la carabine suivent :D )

Sinon je pensais m'orienter vers la Vortex Viper PST GenII 5-25x50 .... Celle-ci possède un réticule balistique, un premier plan focal et un plus for grossissement pour voir mes impacts ....

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
gosbeau
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 162
Images: 5
Inscription: 28 Fév 2007 13:20

Re: Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Messagepar jimmy007 » 14 Jan 2021 14:44

La Svaro ira très bien pour toucher la cible à ces distances
Sinon prends la Zi6 ou 8 à plus fort grossissement , tu pourras ainsi chasser et tirer

Si tu veux t'orienter tir de précision la Viper va très bien , comme beaucoup d'autres avec les réticules qui vont bien en FFP ou SFP
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12920
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 18:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Messagepar Chamois » 14 Jan 2021 15:59

j'ai une 3.3 X 10 X 42 avec le même réticule et j'ai déjà tiré à 600 m avec. tu peux aller plus loin sans problème.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Messagepar tom3886 » 14 Jan 2021 16:05

Tu pourra tirer aussi loin qu'avec la vortex avec les limitations suivantes :

- un tracking non ergonomique sur la tourelle (difficulté à voir à quel tour tu es, à revenir à 0)
(Si tu as la possibilité de faire le 0, tu peux compter le nombre de tour par rapport à la bouté basse pour avoir une référence pour le retour à 100m)

Et encore jusqu'à 600 tu dois presque pouvoir utiliser uniquement le réticule.

- Les graduations du réticule valides à un grossissement fixe (probablement x18 ?) - pour du tir non dynamique sans contrainte de temps c'est pas dramatique, on peut faire du long range avec du SFP.

Le point peut être le plus difficile : tu n'as pas de graduations latérales du réticule pour gérer le vent. Le plus simple dans ton cas est d'avoir une cible avec des repères pour les contres visées latérales.

Je te conseil (si tu est serré sur le budget) de faire une séance ou deux avec ta 3,5-18, ça va te permettre d'appréhender tout ces sujet et de bien comprendre l'intérêt de chaque fonctions .

Au passage je partirais plus sur une bushnell DMR ou LRTS d'occasion, qui seront très similaire à la vortex mais plus fiable. (sinon la vortex est très bien et a une super qualité optique pour le prix ; mais elle à souvent besoin de son SAV, au passage excellent)



Pour avoir commencé à 800 m avec une bushnell 4.5-30 en MOA et SFP il n'y a rien de bloquant, c'est juste moins ergonomique, plus lent (et le risque d'erreurs est donc plus grand) ; pour débuter tranquillement c'est nickel.

Avec ma DMR, je me pose moins de questions et c'est plus ergonomique (graduations valides à tout grossissement, indications des tours plus clairs, pas de risque de confusion entre des MOA en tourelles et Mrad en réticule, réticule plus fin pour la gestion du vent) par contre je tire pas mieux qu'avec mon ancienne lunette....
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Messagepar jimmy007 » 14 Jan 2021 16:42

- Les graduations du réticule valides à un grossissement fixe (probablement x18 ?) - pour du tir non dynamique sans contrainte de temps c'est pas dramatique, on peut faire du long range avec du SFP.

Je croyais que les SFP étaient justement plus adaptés au long range :think: :think: :think:
Image
jimmy007
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 12920
Images: 0
Inscription: 16 Juin 2012 18:00
Localisation: Pays des Cigognes- Alscace & Essaouira Maroc

Re: Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Messagepar UltimaRatio67 » 14 Jan 2021 17:00

jimmy007 a écrit:- Les graduations du réticule valides à un grossissement fixe (probablement x18 ?) - pour du tir non dynamique sans contrainte de temps c'est pas dramatique, on peut faire du long range avec du SFP.

Je croyais que les SFP étaient justement plus adaptés au long range :think: :think: :think:


Sur les SFP (Second plan focal), la taille du réticule reste fixe quelle que soit le grossissement. Il n'y a donc qu'à un seul grossissement où les graduations sont justes. Il est généralement écrit dans une couleur différente des autres.
L'avantage par rapport au FFP (First Focal Plan - Premier Plan Focal) c'est que le réticule reste fin même au plus fort grossissement.
Un défaut et non des moindres : certaines lunettes ont leur zéro qui se déplace suivant une ellipse en fonction du grossissement. :wall:

FFP : graduations du réticule toujours valident car il grossi avec le grossissement. Inconvénient : fin à faible grossissement, épais à fort grossissement ...

:salut:
Dernière édition par UltimaRatio67 le 14 Jan 2021 21:50, édité 1 fois.
Il est parfaitement impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles se montrent toujours si ingénieux !
Avatar de l’utilisateur
UltimaRatio67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4861
Images: 13
Inscription: 08 Juil 2007 20:16
Localisation: (67)

Re: Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Messagepar gosbeau » 14 Jan 2021 19:01

Super,
Merci beaucoup pour vos commentaires !! :D :D
gosbeau
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 162
Images: 5
Inscription: 28 Fév 2007 13:20

Re: Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Messagepar Chamois » 14 Jan 2021 20:28

Le second plan focal n est pas un problème si on utilise un multiple du grossissement.

Exemple sur une 6.5 x 20 avec mildot j utilise le 20 x et le 10 x. Dans ce dernier cas sur dix X un dot fait 2 mils.
Autre precision: un mil ça fait 3,44 moa.

J utilise les 2 unités en fonction des besoins.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Messagepar tom3886 » 14 Jan 2021 21:50

jimmy007 a écrit:- Les graduations du réticule valides à un grossissement fixe (probablement x18 ?) - pour du tir non dynamique sans contrainte de temps c'est pas dramatique, on peut faire du long range avec du SFP.

Je croyais que les SFP étaient justement plus adaptés au long range :think: :think: :think:


Certains utilisant leurs lunettes presque exclusivement à fort grossissement préfèrent le SFP pour le long range car le reticle reste ni trop fin ; ni trop gros.

Le FFP est dans tout les autres cas un avantage certains : on choisi le grossissement le plus confortable et on ne se pose pas de questions sur la validité des graduations.

Encore une fois c'est absolument nécessaire en compétition où le temps est critique et où l'on a besoin d'utiliser plusieurs grossissement. Comme le dis Chamois le reste du temps ça marche très bien sans. C'est confortable mais en aucuns cas une nécessité absolue.

Après quand on s'équipe pour du long range c'est recommandable :)


Sur une swarowski ; j'ose espérer que le point d'impact ne chance pas avec le grossissement.... c'est pas une lunette d'entrée de gamme. (C'est pour cette raison qu'une lunette fiable coûte cher....)
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Messagepar Chamois » 15 Jan 2021 10:13

et 1/10 de mil c'est 1/3 de moa

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Messagepar gosbeau » 01 Fév 2021 10:57

Bonjour,

Ces 2 lunettes me font de l'oeil (En second plan focal)
Pour une usage Chasse montagne avec identification, et de temps en temps du tir en Stand:

- Viper PST GenII 5-25x50
- Zeiss Conquest V4 6-24x50 - Réticule ZMOA-1

Les 2 ont une tourelle balistique 'blocable'

Qu'en pensez-vous ? Laquelle offre la meilleure qualité d'image ?
Merci,
gosbeau
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 162
Images: 5
Inscription: 28 Fév 2007 13:20

Re: Infomations sur possibilités lunette 3,5-18x44

Messagepar tom3886 » 03 Fév 2021 22:46

C'est du même ordre : dans le haut du milieu de gamme .

La zeiss v4 est faite au japon pas en Europe comme les zeiss haut de gamme.

Beaucoup de retour qualité sur les vortex ; mais sinon c'est de bonnes optiques.
En polyvalent chasse / tir longue distance les bushnell LRHS sont à mon avis à considérer . (Mais FFP - avec un reticule très utilisable sur toute la plage).

Sightron s3 aussi c'est assez léger et très fiable.
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alligator427, mac millan, Sabaca et 5 invités