Conseil achat Jumelles

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Conseil achat Jumelles

Messagepar aenima69 » 08 Avr 2020 22:40

Bonjour,

Je souhaite m'acheter des jumelles, pour faire de l'observation au sens large, paysage, nature, oiseaux...

Mon père a une paire de Zeiss des années 70/80, des 8x40, que je trouve excellente (je ne les ai pas sous la main, cela ressemble à des Jena, mais il ne semble pas qu'elle soit si vieille).

Que me conseillez-vous, je souhaite quelque chose de solide avec une bonne qualité optique.
Je ne souhaite pas l'équivalent d'une Schmidt et Bender PM II, plutôt un bon moyen de gamme/début de haut de gamme style Bushnell 3.5-21x50, si ces références peuvent vous parler.

Je ne me rends absolument pas compte du budget nécessaire et je suis ouvert à l'occasion (400€ on peut avoir quelque chose de correct ?).

Merci d'avance pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
aenima69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 475
Images: 0
Inscription: 01 Sep 2013 21:43

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar Chevreuil » 08 Avr 2020 23:42

Bonsoir.
Prends une 7x50,tu auras la meilleur stabilité et luminosité par rapport au grossissement (c'est ce que l'on utilise le plus comme portative dans la Royale)
Faire avec
Chevreuil
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 412
Inscription: 25 Juil 2014 20:02
Localisation: 22

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar StephaneT » 08 Avr 2020 23:51

Bonjour,

Les 8x56 Nobilem de Docter sont une merveille. Parfois trouvables d'occasion, pour un budget raisonnable, s'il est confirmé qu'elles sont en bon état.

Par exemple :
https://www.naturabuy.fr/Jumelles-DOCTE ... 82093.html
(je n'ai pas de lien avec le vendeur mais suis la vente par curiosité, ayant moi même ce modèle).

Les (-) : un peu lourdes, (très) difficile de leur trouver un adaptateur pour bipied/trépied
Les (+) : une luminosité vraiment extraordinaire, très bonne netteté sur tout le champ, très peu de distorsion

C'est toujours un immense plaisir de les utiliser, en particulier en début et fin de journée.
Une (très bonne) piste à ne pas négliger.
ST
StephaneT
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 30
Inscription: 22 Oct 2014 13:12
Localisation: IdF

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar aenima69 » 09 Avr 2020 00:14

Merci pour ces premiers conseils, j'ai oublié de préciser que je souhaiterais un modèle pas trop encombrant et/ou lourd...
Avatar de l’utilisateur
aenima69
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 475
Images: 0
Inscription: 01 Sep 2013 21:43

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar rtstcyr » 09 Avr 2020 00:15

Prends une 7x50,tu auras la meilleur stabilité et luminosité par rapport au grossissement (c'est ce que l'on utilise le plus comme portative dans la Royale)


C'est aussi mon avis. A qualité optique équivalente quand le grossissement augmente la luminosité diminue. Des 7X50 sont très polyvalentes et semblent bien correspondre à l'usage que vous envisagez. Pour 400 euros vous trouverez facilement votre bonheur en neuf. Je possède des 7X50 de gamme moyenne (marque japonaise inconnue) achetées il y a plus de 40 ans que j'ai trimbalées partout, en montagne, en bateau, à la chasse et elles sont toujours en état de fonctionnement; le revêtement de caoutchouc est agréable: anti-dérapant et protège des chocs (modérés!).
Diego
rtstcyr
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4341
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2009 21:48
Localisation: Franche Comté

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar tireur fou 25 » 09 Avr 2020 00:21

j'ai eu du 8X42 et maintenant du 10X42 pour la chasse. C'est pas l'idéal. Un grossissement de 8 maxi c'est bien, au dessus ça tremble vite.
Et plus il rentre de lumière mieux c'est donc 40 devant c'est le minimum, au dessus c'est bien.
je valide le 7 X 50, c'est un bon choix.
Et pour 400 balles, y a de quoi faire.
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11245
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar tromblonier » 09 Avr 2020 00:41

http://www.zib-militaria.de/epages/6143 ... ng=steiner

:bravo: :salut:


ca c'est pas mal du tout surtout pour moins de 200 roros

steiner.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par tromblonier le 09 Avr 2020 14:28, édité 2 fois.
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar D-mon » 09 Avr 2020 01:35

Dans le moyen de gamme regarder du côté de leupold ou Nikon. 8x42 c est assez polyvalent. Mais un peu limite pour les identifications de daims ou chevreuils passer 500m. J utilise des Swaro en 8.5x42. Pour toutes les identifications en dessou de 200m c est très bien.
Ah moins d avoir la tremblote ( Parkinson Ou gros buveurs de Kawa) on fini très vite par se muscler à force d utiliser ses jumelles et de ne plus beaucoup bouger. On fini aussi par trouver plein de trucs et astuces pour se poser sur quelque chose de manière à être stable: toit de voiture ou fenêtre de portière, bâton de marche, sac à dos, rochers...etc donc ce n est pas un très bon argument. Je connais des quantités de chasseurs qui utilisent des 10x42 et ils n ont pas ce problème .
Ne serait ce que debout, appuyez votre épaule contre un arbre , calez vos coudes contre votre pointrine et vous allez être très très stable.
Avatar de l’utilisateur
D-mon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1152
Inscription: 17 Juil 2003 23:58
Localisation: Nouvelle Zelande

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar jpg111 » 09 Avr 2020 07:48

J'ai pas mal de jumelles....Mes 10x40 Zeiss , Leica ou Swarovski restent à la maison, car trop encombrantes, par contre, j'ai 3 Leica 10x25 pour moi, ma femme et ma fille qui sont toujours de sortie, sauf en ski, où j'ai dans ma combinaison, une Leica 8x20 plus petite pour mettre dans la poche.
Si tu n'as pas besoin d'une forte luminosité (utile en forêt ou sous bois, voire très tôt ou très tard) un petit modèle peut être aussi performant et net qu'un plus gros.
Même à la chasse (au chamois en montagne), j'utilisais une petite jumelle, et j'étais handicapé pendant 1/4 d'heure le matin de bonne heure. Il n'y a pas d'arbres, et une petite ouverture suffit.
Par contre en mini jumelles, je trouve que pour avoir du bon, il faut taper haut dans les tarifs.
Mais c'est à toi de te faire une opinion....L'idéal étant d'avoir les 2 formats.

PS pour une mini, j'aurais tendance à conseiller plutôt une Swarovski.
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1935
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar Bushman07 » 09 Avr 2020 09:01

Les jumelles c'est comme les lunettes de tir ,on regrette toujours de ne pas avoir pris la qualité au-dessus!
7x50, 8x30, 7x40 etc... ne se valent pas chez toutes les marques et dans toutes les gammes, une 8x30 haut de gamme sera certainement plus lumineuse qu'une 7x40 d'une gamme inférieure etc...
Va sur le site Top Optic
http://www.topoptics.biz/
Il y a pléthore de choix et surtout dans toutes les gammes et prix.
Pour t'aider dans ton choix le proprio a développé des comparatifs très intéressants. N'hésite pas à lui téléphoner il est de bons conseils .
UNPACT N° 3180
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2015 16:55
Localisation: Drôme

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar mercure » 09 Avr 2020 09:07

En moyenne gamme regarde Minox, bon rapport qualité/prix.
Ne crois pas, n’aie pas peur, ne demande pas. Soljenitsyne
Avatar de l’utilisateur
mercure
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 681
Images: 4
Inscription: 18 Sep 2006 22:33
Localisation: Pays des Droits de l'Homme Vacciné

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar BARRET » 09 Avr 2020 09:16

J'avais acheté ce modèle, qui m'a été volé, mais dont j'étais extrêmement content, avec un piqué surprenant par rapport au prix !
https://www.amazon.fr/gp/product/B005M1 ... UTF8&psc=1
Je pense le racheter.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23105
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 15:51
Localisation: Occitanie

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar Etarloque » 09 Avr 2020 09:24

les meilleures jumelles sont les canon stabilisées! grossissements disponibles de x8 à x18... prix de base 530 euros (pour les x8), les essayer absolument... et les adopter!
Je ne comprends d'ailleurs pas que l'on s'intéresse encore à des jumelles "classiques... même Zeiss ou Leica... non stabilisées... sauf si on n'a jamais essayé autre chose, c'est bluffant!!
Etarloque
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 633
Images: 15
Inscription: 08 Mai 2015 17:35

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar PAPS94 » 09 Avr 2020 09:29

À l'inverse, tu peux aussi te poser la question pourquoi fes marques haut de gamme continuent à proposer Essentiellement des jumelles non stab...!
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5093
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: Conseil achat Jumelles

Messagepar Chevreuil » 09 Avr 2020 09:30

Bonjour
L'indice de luminosité maximum dépend du diamètre des oculaires par rapport au grossissement,il doit correspondre a son carré.
Faire avec
Chevreuil
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 412
Inscription: 25 Juil 2014 20:02
Localisation: 22

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités