Page 1 sur 2

point rouge et législation US

MessagePosté: 12 Oct 2019 16:24
par clochka
Bonjour,
Je pars aux USA, en Floride et j'ai l'intention de ramener un point rouge Trijicon, Leupold ou équivalent car la bas, c'est les prix français moins 40 à50 %.
Or on me dit que ces matériels sont interdit d'export pour un particulier !! Connaissant le sens de l'humour américain aux contrôles aéroportuaires, je ne voudrais pas prendre de risques.
Avez vous des infos et ou puis je en avoir des sérieuses.
Merci à tous

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 12 Oct 2019 18:07
par Citoyen26
ITAR, c'est l'acronyme du dispositif législatif états-uniens sous le coup duquel tu risques de tomber si tu t'avisais de mettre ton projet à exécution.
De son vrai nom "International Traffic in Arms Regulations" établi une liste (variable et exhaustive) de tous les matériels sensibles interdit d'exportation. Pour y figurer, il suffit qu'un fonctionnaire fédéral estime que le matériel en question contienne "de la technologie américaine". C'est pour ça que beaucoup de vendeur US refuse de vendre en Europe, ils ne veulent pas prendre le risque d'enfreindre une des innombrables règles du machin susnommé. La subtilité du dispositif c'est qu'il laisse assez de marge d'appréciation pour ménager aux agents fédéraux des marges qu'ils ne se privent pas d'utiliser quand ça leur plaît. La solution serait de solliciter une licence d'export, afin que l'administration te donne son aval, mais tu n'en aura pas le temps et peut-être pas même l'envie. Bien sûr, tu peux toujours y aller en disant, Aimpoint, rien d'américain là dedans! Mais s'ils veulent te coincer et que la pile est made in USA, ou fabriquée en Chine par Duracell, tu es mal, très mal. :?
Ils n'étaient plus nos amis depuis longtemps, mais à présent ils sont devenus des rivaux, si pas déjà des ennemis. :(

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 12 Oct 2019 18:18
par giel
Selon http://opticscamp.com il n'y aurait pas de problème pour la France :

http://opticscamp.com/content/8-international-customers :

OpticsCamp.com is required to apply for an export license if you are ordering a product such as rifle scope, red dot sight, RedRing sight, or other firearms sighting device and having it shipped outside of the USA unless you are in one of the countries listed below. If you are ordering from one of these countries, the order process does not require a license and your order will ship normally. You may still be required to pay import duties or tax once the item arrives in your country.
... France ...

OpticsCamp.com est tenu de demander une licence d'exportation si vous commandez un produit tel qu'un viseur de fusil, un viseur rouge, un viseur RedRing ou un autre dispositif de visée pour arme à feu et que vous le faites expédier hors des États-Unis, à moins que vous ne soyez dans l'un des pays énumérés ci-dessous. Si vous commandez dans l'un de ces pays, le processus de commande ne nécessite pas de licence et votre commande sera expédiée normalement. Il se peut que vous deviez quand même payer des droits d'importation ou des taxes une fois l'article arrivé dans votre pays.
... France ...

A vérifier...

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 12 Oct 2019 19:15
par clochka
Merci pour vos réponses sans équivoque ! Je vais oublier, car même si financièrement c'est tentant, l'ampleur du risque calme les ardeurs.

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 12 Oct 2019 19:59
par Francis FROGNET
Quel risque, car sauf mauvaise lecture du texte, la licence d'export n'est pas demandée pour la France.

Une licence d'exportation est-elle requise pour mon pays?
OpticsCamp.com est tenu de demander une licence d'exportation si vous commandez un produit tel qu'un viseur de fusil, un viseur rouge, un viseur RedRing ou un autre dispositif de visée pour arme à feu et que vous le faites expédier hors des États-Unis, à moins que vous ne soyez dans l'un des pays énumérés ci-dessous.

Si vous commandez depuis l'un de ces pays, le processus de commande ne nécessite pas de licence et votre commande sera expédiée normalement. Il se peut que vous deviez quand même payer des droits d'importation ou des taxes une fois l'article arrivé dans votre pays.
Albanie
Australie
Belgique
Bulgarie
Croatie
République Tchèque
Danemark
Estonie
France
Allemagne

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 12 Oct 2019 20:10
par Vincent M.
Bonsoir,

Sinon, un colis via USPS............. :whistle:



Vincent

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 12 Oct 2019 20:12
par Citoyen26
Je ne suis pas certain qu'un site commerciale soit le meilleur endroit pour trouver des renseignement sûr à propos d'ITAR, d'autant que rien ne nous dit de quand date sa dernière mise à jour...
Et puisqu'ils le proposent si gentiment, il faut commander directement chez eux et s'éviter des soucis avec les autorités américaines :P

Plus sérieusement giel, FrancisFrognet, je ne crois pas que ce genre d'officine pourrait prospérer si la situations était si simple:

https://fr.amberroad.com/solutions/gest ... rmite-itar

Cet ensemble législatif (ITAR) est à géométrie variable et sans cesse réajusté en fonction des objectifs poursuivis par l’administration Trump, qui comme on le sait, dit tout et son contraire. D'où la nécessité pour les entreprises étrangères de faire appel à des concepteurs de logiciel américains chargés de déminer le terrain pour elles; Et de prélever leurs honoraires et les taxes afférentes au passage. :mrgreen:
Il n'y a qu'à voir la lâcheté de nos banques franco françaises qui communiquent (sans discuter et au mépris de toute confidentialité), les montants des avoirs de leurs clients français au trésor américain, pour comprendre que nous sommes devenus des jambons :shock:

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 12 Oct 2019 20:56
par Francis FROGNET
Un armurier US ne prendra pas le moindre risque d'exporter un produit classé ITAR sans licence...Donc, site marchand à jour ou pas dans ses infos, le mieux sera de faire la commande et de voir si elle est rejetée....Pas la peine de discuter du sexe des anges...

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 12 Oct 2019 22:00
par JB 21
Francis FROGNET a écrit:Un armurier US ne prendra pas le moindre risque d'exporter un produit classé ITAR sans licence...Donc, site marchand à jour ou pas dans ses infos, le mieux sera de faire la commande et de voir si elle est rejetée....Pas la peine de discuter du sexe des anges...


Bonsoir,

J'aimerais bien que ce soit si simple.

Mais quand tu vois que le fabricant de ce produit refuse d'envoyer en france de simples poussoirs de planchettes élévatrices de chargeurs pour un pistolet en .22 lr:

https://volquartsen.com/departments/mk_ ... er-pistols

Ça laisse rêveur!

Idem en passant par Brownell france, qui te répond au bout de 4 mails échangés sur un mois glissant, que ça ne peut faire que l'objet d'une commande spéciale...

Tu te dis que ITAR, c'est tout et n'importe quoi.

Bref, ça me casse bien les pieds, car j'aurai bien aimé avoir ce type d'objet qui ne risque pas, en, éventuellement, tombant dans les mains de "la dêche", de modifier le cours de l'histoire.

JB. :wall: :shakehead: :salut:

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 12 Oct 2019 22:57
par clochka
attention, je ne parle pas de commander aux USA, mais de ramener dans mes bagages, c'est autre chose. Maintenant, vous me donnez une alternative, c'est d'acheter sur place et me l'expédier par USpost ou autre UPS. Et là si la douane US bloque le colis, j'ai tout perdu, dommage non?

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 13 Oct 2019 08:59
par Citoyen26
Oui clochka, d'autant que si tu applique les tarifs d'expédition US mail ou autre, c' est déjà beaucoup moins intéressant, et les colis sont scannés.
Oui Francis, puisque Opticamps est si affirmatif, il n'y a qu'à lui passer commande, et si ça marche, tant mieux! :dancinsmiley:
Maintenant, se baser sur ce qui figure à la rubrique "acheteurs étrangers" d'un site marchand pour expliquer au douanier pourquoi tu as un point rouge dans ta valise me paraît peu prudent, surtout quand on connais le sens de l'humour approximatif des agents de l'US Customs and Border Protection. :naughty:
Essayez voir, par exemple, d'acheter des clips pour Mannlicher hollandais chez "Liberty Tree" comme je l'ai fait récemment, résultat ? Commande annulée.
J'ai galéré pendant des heures sur mon ordi à négocier avec des têtes de mules juste pour faire venir des re-fabrication de sabots de crosse US. Un seul sur les 7 vendeurs contactés m'a répondu favorablement, les autres ça allait de: - "Sorry, we only ship to US territories" à un beaucoup plus sec: -"No sell to foreign buyers", pour des pièces en caoutchouc Gottferdom! Et j'oubliais ceux qui n'ont même pas répondu...
Bref! A ta place clochka, je ne tenterais pas l’expérience en plaçant un tel objet dans mes bagages. :wink:

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 13 Oct 2019 09:48
par Eagle4
Vincent M. a écrit:Bonsoir,

Sinon, un colis via USPS............. :whistle:



Vincent


+1....

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 18 Oct 2019 15:09
par hyver24
Et pourquoi ne pas demander directement aux services aéroportuaires à ton arrivée aux US, si tu peux ou pas mettre ça dans ta valise au retour??

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 18 Oct 2019 15:18
par glouglou
Excellente idée.
2h d’explications avec une chance de gagner une interdiction de séjour à vie à la clef. Un simple douanier peut initier une interdiction de séjour.

Re: point rouge et législation US

MessagePosté: 18 Oct 2019 17:11
par clochka
Décision prise: j'oublie ! pas la peine d'aller chercher les em........s, même pour gagner 400 $. Dire qu'en 2002, j'avais ramené points rouges et lunettes sans soucis, autres temps, autres moeurs ! Dommage