point rouge et législation US

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: point rouge et législation US

Messagepar glouglou » 18 Oct 2019 19:41

USPS. Tu ne risques rien du tout
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 13:06

Re: point rouge et législation US

Messagepar hyver24 » 18 Oct 2019 20:26

glouglou a écrit:Excellente idée.
2h d’explications avec une chance de gagner une interdiction de séjour à vie à la clef. Un simple douanier peut initier une interdiction de séjour.


Ben dis donc, ils ne sont pas très conciliants aux US. Si le simple fait de demander si tu as le droit ou pas de faire l'achat d'une optique de visée suffit à te faire massacrer, quel modèle de tolérance et de liberté...
Image
Avatar de l’utilisateur
hyver24
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3356
Images: 79
Inscription: 04 Nov 2007 08:16
Localisation: Dordogne (24)

Re: point rouge et législation US

Messagepar Francis FROGNET » 18 Oct 2019 20:27

clochka a écrit:Décision prise: j'oublie ! pas la peine d'aller chercher les em........s, même pour gagner 400 $. Dire qu'en 2002, j'avais ramené points rouges et lunettes sans soucis, autres temps, autres moeurs ! Dommage

Et pourtant, ITAR existe depuis 1976, promulgué en période de "guerre froide" avec l'URSS.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59168
Images: 1998
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: point rouge et législation US

Messagepar Citoyen26 » 18 Oct 2019 20:45

Francis, j'avais 12 ans en 1976, je planais sur "Hotel California" d'Eagles, et à mes yeux, les américains étaient nos meilleurs amis. Si j'écoute toujours Eagles, mon avis sur les états-uniens a bien évolué, simplement en essayant de commercer avec eux. Depuis 2001 ils se sont persuadés d'être une forteresse assiégée, seuls contre le reste du monde, et nous faisons partis du reste du monde. Et depuis l'arrivée de Donald, c'est encore pire, (il n'y a qu'à voir la guerre commerciale qu'ils viennent de nous déclarer).
Quand tu est en affaire avec eux, ils te font très vite comprendre qu'ils ont le pouvoir et tous les droits. Pour eux, en tant qu'étranger, on juste a le droit de la fermer et d'obéir. ITAR, je me répète, est à géomètrie variable, très variable, si par le passé nous avons bénéficié des "largesse" de ce dispositif, c'en est fini et bien fini.
Et oui, poser des questions au sujet de "matériels sensibles" peut attirer des ennuis au curieux. :(
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4318
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: point rouge et législation US

Messagepar clochka » 18 Oct 2019 21:13

Francis FROGNET a écrit:
clochka a écrit:Décision prise: j'oublie ! pas la peine d'aller chercher les em........s, même pour gagner 400 $. Dire qu'en 2002, j'avais ramené points rouges et lunettes sans soucis, autres temps, autres moeurs ! Dommage

Et pourtant, ITAR existe depuis 1976, promulgué en période de "guerre froide" avec l'URSS.

Je suppose que vous n'avez pas du y aller souvent car il est possible que cela existe depuis 76, sauf que c'est dans les mois qui ont suivit le 11 septembre que les conditions ont changé. Et moi je peux en parler en connaissance de cause.
clochka
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 803
Inscription: 18 Aoû 2012 17:58
Localisation: sud

Re: point rouge et législation US

Messagepar glouglou » 19 Oct 2019 04:47

hyver24 a écrit:
glouglou a écrit:Excellente idée.
2h d’explications avec une chance de gagner une interdiction de séjour à vie à la clef. Un simple douanier peut initier une interdiction de séjour.


Ben dis donc, ils ne sont pas très conciliants aux US. Si le simple fait de demander si tu as le droit ou pas de faire l'achat d'une optique de visée suffit à te faire massacrer, quel modèle de tolérance et de liberté...

Je pourrai te raconter des histoires de folies arrivées aux passage en
Douanes
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3554
Images: 0
Inscription: 19 Fév 2008 13:06

Re: point rouge et législation US

Messagepar Citoyen26 » 19 Oct 2019 08:24

Quand on est américaine on peut faire ça:

https://news-24.fr/lepouse-dun-diplomat ... te-mortel/

Et être publiquement défendue par le "Show man" qui leur sert de président:

https://www.rtl.fr/actu/international/t ... 7799259632

Quand on est française, c'est plus compliqué:

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/c ... 15865.html

Et là, on a même pas entendu la diplomatie française. :wall:

Ou alors un couple d'étudiants bretons:

https://www.linfo.re/france/faits-diver ... ur-arrivee

Croyez vous que nous traitions les ressortissants états-uniens de la sorte? Je ne crois pas, ça prendrai très vite des proportions considérables. :mad:
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4318
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: point rouge et législation US

Messagepar Fra78 » 19 Oct 2019 08:51

Le couple d'étudiants qui va travailler, même bénévolement aux USA aurait du se renseigner : les autorités sont très pointilleuses sur les visas et leur libellé, et les syndicats US veillent...

Par exemple, quand un chanteur français va enregistrer aux US comme c'est la mode, même s'il amène ses musiciens, il doit payer des musiciens américains (ou étrangers avec un permis de travail) pendant les séances d'enregistrement !

Pour l'anecdote, j'étais aux USA (Seattle) le 11/09 et j'ai assisté au deuxième crash en direct à la télé (6h locales, les infos au réveil) avec ma femme au bout du fil à Paris... Elle a du être une des premières françaises au courant...
La semaine qui a suivi a été... intéressante. J'ai pu rentrer comme prévu le vendredi soir par le vol prévu, le premier avion Delta Seattle -> Chicago et le premier vol Delta (Chicago-Paris) à décoller des USA... On était 10 dans l'avion !
Les restrictions drastiques sur les importations ne sont pas liées à l'ITAR qui est l'équivalent de la procédure AEIMG, mais au Patriot Act qui a suivi le 11/09 et interdit à peu près tout pour les armes légères coupables de pouvoir armer des terroristes, alors qu'elles n'étaient pas concernées avant. J'ai acheté plein de trucs chez Brownells, Sinclair ou autre avant et les seules restrictions concernaient les lunettes de nuit thermiques (qui étaient d'ailleurs interdites en France...)

Une révision est en cours pour alléger les restrictions :
https://www.federalregister.gov/documents/2018/05/24/2018-10367/control-of-firearms-guns-ammunition-and-related-articles-the-president-determines-no-longer-warrant
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 18:46

Re: point rouge et législation US

Messagepar Citoyen26 » 19 Oct 2019 13:43

Le couple d'étudiants qui va travailler, même bénévolement aux USA aurait du se renseigner : les autorités sont très pointilleuses sur les visas et leur libellé, et les syndicats US veillent...

Hum, comment dire, et le propriétaire du ranch qui a convenus avec eux de cet arrangement, on lui a fait des misères? Parce qu'après tout, c'est lui qui leur a facilité l'entrée sur le territoire US. Soit il savait ce qu'il faisait et les risques qu'ils leur faisait prendre, soit il ne connais pas les lois de son propre pays.

Autre exemple:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/e ... 943549.php

Il y a une dizaine d'année, ma nièce a passé un an aux USA comme baby-sitter. Aurait elle dû subir ce même traitement?

Reste notre épouse de diplomate, qui elle, ne devrai pas avoir à supporter les conséquences de son acte car "ça peut arriver de se tromper" à dit le président Donald. :o
-"Surge et resurge donec agni fiant leones
Dressez vous encore et encore, jusqu'à ce que les agneaux deviennent des lions."

Image
Avatar de l’utilisateur
Citoyen26
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 4318
Images: 76
Inscription: 28 Sep 2015 20:01
Localisation: Drôme, près de Valence.

Re: point rouge et législation US

Messagepar THT » 19 Oct 2019 15:48

Citoyen26 a écrit:
Reste notre épouse de diplomate, qui elle, ne devrai pas avoir à supporter les conséquences de son acte car "ça peut arriver de se tromper" à dit le président Donald. :o


Cela me rappelle la réflexion d'une automobiliste qui m'avait coupe la priorité en grillant un stop et lorsque je l'ai rattrapé au feu rouge pour exprimer mon insatisfaction sur sa conduite m'avait tout simplement répondue :
L'on a tous le droit à l'erreur :wall:
THT
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2334
Images: 0
Inscription: 20 Aoû 2005 22:31

Re: point rouge et législation US

Messagepar Fra78 » 19 Oct 2019 16:11

Dans le cas des étudiants et de la baby-sitter, je pense qu'il faut bien parler anglais et faire très attention à ce qu'on dit à l'officier d'immigration : je vais passer un mois dans un ranch ou je vais travailler un mois ans un ranch, ça n'est pas du tout la même chose pour lui, idem : je suis invitée un mois chez des amis et je vais travailler comme baby-sitter...

Les officiers d'immigration que j'ai rencontré sont assez bornés pour la plupart... Et les Américains ignorent souvent leur propre loi !

Il ne faut pas rêver, ça n'est guère mieux en France : j'avais embauché un ingénieur brésilien de haut niveau, débauché chez un concurrent. Lui faire avoir un permis de séjour a été très compliqué ! Genre de question : démontrer qu'on ne pouvait pas embaucher un Français à la place... pas simple pour un sujet très pointu ! En effet, il existe une liste des professions en tension par région :
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20080120&numTexte=9&pageDebut=01048&pageFin=01052.
Si vous ne cochez pas dans une de ces catégories, c'est très compliqué et par exemple, ingénieur de conception en aéronautique n'y figure pas..
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 18:46

Re: point rouge et législation US

Messagepar Eagle4 » 19 Oct 2019 16:26

Il était "informaticien expert" vu que ça passe quasi partout ! :mrgreen:
L'Homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois... ©
Avatar de l’utilisateur
Eagle4
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1819
Images: 15
Inscription: 15 Oct 2008 13:11

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités