Leapers 3-9x40... bof!

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar Aïki » 31 Aoû 2019 12:42

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, je me suis offert une .22LR pour tirer le dimanche matin au TNV. Connaissant la douceur de ce calibre, je l'ai équipée d'une petite lunette Leapers 3-9x40 mildot. Compacte, légère, réticule éclairé (ça ne me sert à rien, en fait), un look sympa et un prix mini. Tout pour plaire tant qu'on ne la monte pas sur une arme plus "virile".

Et puis mes horaires ont changé, les dimanches matins n'étaient plus libres et arme et lunette sont restées dormir dans mon coffre jusqu'à ces dernières semaines. Je les ai ressorties pour un tir contrôlé, et comme on disait à la télé avec le ton qui va bien "Et là, c'est le drame" ! Pas moyen de grouper. Je règle tant bien que mal la lunette pour taper dans le 10 de la C50 (à 50m). La balle suivante part dans le 9, la suivante dans le huit, etc. Je clique, recentre les impacts, et ça recommence. Grrrr...

Après réflexion, je me souviens que ladite lunette à des molettes de verrouillage des tourelles. Si une tourelle n'est pas bien verrouillée, le réticule fout le camp. Je vérifie, et effectivement la tourelle de dérive est libre. Je la resserre et reprends mes tirs. Bon, ce n'est pas le Pérou mais cette fois je tiens le 10. Soit un peu plus de 3 MOA, ce qui n'est quand même pas glorieux. Je termine ma séance de tir contrôlé en déchiquetant avec application, balle après balle, le centre de la cible. En fin de compte, le carton n'est pas beau à voir, mais j'ai mon coup de tampon sur le carnet de tir, c'est le principal.

Séance suivante avec la même arme et la même lunette. Je me dis que je vais affiner mon réglage pour rester dans la MOA. Je le fais sans problème à 200m en 7.08, ce serait bien le diable que je n'y parvienne pas à 50m en 22LR. Et là, de nouveau, c'est le drame ! Même avec les tourelles soigneusement verrouillées, mes impacts se baladent comme une poule dans un champ de maïs. Pourtant je n'ai pas bu une goutte d'alcool depuis l'apéro de dimanche dernier, il n'y a quasiment pas de vent, la visibilité est parfaite et mon voisin tire à un rythme suffisamment régulier pour me permettre de viser tranquillement entre les baffes de son frein de bouche. C'est que ça souffle, une PGM !

Sur l'une des dernières cartouches, mon œil droit fatigue et le réticule perd un poil de netteté. Pour pouvoir affiner le réglage de dioptries
, je retire le flip-up... et boom, la cause de mes soucis est là: l'oculaire a du jeu dans le plan vertical. Pas énorme, peut-être deux ou trois dixièmes de millimètre, mais ça se traduit en cible par des écarts conséquents. Je ne sais pas si ça peut se corriger. La lunette n'est plus sous garantie et je ne vais pas dépenser des cents et des mille pour réparer une lunette "à pas cher".

Bon, étant un ancien acheteur, j'ai été payé pendant une décennie pour savoir que quand on achète de la m... on obtient de la m... Après cet achat mal venu, je vais me mettre en chasse d'une petite lunette grossissement fixe milieu de gamme. Pas chez S&B ou Swarovsky, mais pas non plus chez M. Lee ou Mme Wang qui tiennent boutique à Shenzhen et sur Ebay. Si vous avez des idées, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Aïki
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 9
Inscription: 09 Oct 2005 15:59
Localisation: Ile de France

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar lludospoty » 31 Aoû 2019 12:49

Tu peux trouver des grossissement fixe en occasions genre 6X42 ou 4X32 Européenne au alentours de 200€.....
lludospoty
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1415
Inscription: 11 Oct 2006 08:46
Localisation: 17

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar Anonyme » 31 Aoû 2019 12:55

La solution n'est pas loin... :wink:
viewtopic.php?f=22&t=258115
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 16:59

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar Cantius » 31 Aoû 2019 12:58

NRA4us2 a écrit:La solution n'est pas loin... :wink:
viewtopic.php?f=22&t=258115


Super lunette :bravo: ...mais pas pour tirer en-dessous de 90-100m... :cry:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63615
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar Aïki » 31 Aoû 2019 14:09

Cantius a écrit:
NRA4us2 a écrit:La solution n'est pas loin... :wink:
viewtopic.php?f=22&t=258115


Super lunette :bravo: ...mais pas pour tirer en-dessous de 90-100m... :cry:


Oui, j'y avais déjà pensé, j'en ai une montée sur mon M16 A1. Pas de réglage de parallaxe, ce qui oblige à porter une attention particulière au centrage de l’œil quand on tire à 50m. Mais comme je voudrais essayer ma .22 à 200m (le 50m est juste une distance de préréglage, si je puis dire), c'est une solution envisageable.

Certes, ça ne vaut pas ma Leupold, mais ce n'est pas non plus le même budget...
Avatar de l’utilisateur
Aïki
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 9
Inscription: 09 Oct 2005 15:59
Localisation: Ile de France

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar Aïki » 31 Aoû 2019 15:06

Je reviens sur mon post précédent. Je viens de remarquer une minuscule (2mm de diamètre) vis de blocage qui verrouille la rotation de l'oculaire et semble aussi supprimer le jeu. Elle se trouve sous la lunette et est donc totalement invisible au tireur, sauf à disjoindre arme et lunette. Côté ergonomie, on a déjà fait mieux...

Donc je vais refaire un essai un des ces jours, et vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
Aïki
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 9
Inscription: 09 Oct 2005 15:59
Localisation: Ile de France

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar azur » 31 Aoû 2019 15:10

En matière de focale fixe avec réglage de la parallaxe, il y a les SWFA en x6, x10, x12, x16 et x29 qui reviennent à moins de 400€ importées et qui supportent les calibres les plus violents.
Il faut connaître un peu l'anglais pour en faire venir, mais aucun regret quand on y a gouté.

Sinon, pour une 22LR à tarif abordable: une Sightron SIH 4-12 avec réglage de la parallaxe sur l'objectif... On est dans les 200€ et la qualité n'a rien à voir avec une Leaper
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar turionamd » 31 Aoû 2019 20:48

une Redfield 3-9X40 serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
turionamd
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 135
Images: 3
Inscription: 04 Mai 2009 19:07

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar Aïki » 31 Aoû 2019 21:50

azur a écrit:
Sinon, pour une 22LR à tarif abordable: une Sightron SIH 4-12 avec réglage de la parallaxe sur l'objectif... On est dans les 200€ et la qualité n'a rien à voir avec une Leaper


turionamd a écrit:une Redfield 3-9X40 serait sympa.


Merci pour vos suggestions, je vais regarder. En fait, à l'usage, je m'aperçois que je ne change quasiment jamais de focale. D'où ma préférence pour une focale fixe qui offre en principe une meilleure qualité optique qu'une focale variable à prix équivalent. Avec ma Leupold Mark4, je tire la plupart du temps avec un grossissement de 10.

Dans l'immédiat, je vais retester la Leapers avec vis de blocage serrée pour voir si la situation s'améliore...
Avatar de l’utilisateur
Aïki
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 9
Inscription: 09 Oct 2005 15:59
Localisation: Ile de France

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar azur » 31 Aoû 2019 22:32

Oui, c'est logique qu'à tarif équivalent, une focale fixe ait une meilleure qualité optique qu'un zoom... puisqu'on ne paye pas de mécanique de zoom.

Mais pour du 22LR, la Sightron SIH ou les Redfield révolution sont très bien... A ceci près que la Redfield n'a pas de réglage de la parallaxe.
Avec la Sightron 4-12, j'arrivais à distinguer les impacts de 22LR à 100m sur une cible blanche... la qualité optique est donc bien réelle.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar Aïki » 31 Aoû 2019 23:01

J'ai regardé la Sightron chez ESP. 216€ plus port, c'est vrai que c'est abordable. Je me poserai pour de bon la question du remplacement de la Leapers si les test à venir sont négatifs.
Avatar de l’utilisateur
Aïki
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 9
Inscription: 09 Oct 2005 15:59
Localisation: Ile de France

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar Peregrin308 » 02 Sep 2019 18:48

azur a écrit:En matière de focale fixe avec réglage de la parallaxe, il y a les SWFA en x6, x10, x12, x16 et x29 qui reviennent à moins de 400€ importées et qui supportent les calibres les plus violents.
Il faut connaître un peu l'anglais pour en faire venir, mais aucun regret quand on y a gouté.


J'ai contacté SWFA pour savoir comment procéder, car la 12x42 MIL me tente ...
Avatar de l’utilisateur
Peregrin308
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 244
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2012 21:37
Localisation: Gard

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar Aïki » 02 Sep 2019 21:52

Rapide test à 50m ce matin, avec les deux tourelles soigneusement verrouillées: même punition même motif, une ou deux balles centrées, puis les impacts se barrent à gauche. Correction en dérive, et ça recommence: deux nouvelles balles à peu près centrées, puis les impacts repartent à gauche. A croire que cette lunette à une carte du PS :mrgreen:
Bon, plaisanterie mise à part, je vais devoir lui trouver une remplaçante. En attendant, je vais rebasculer sur le 7.08. En plus, côté marche à pied, 200m c'est mieux que le 50m !
Dernière édition par Aïki le 03 Sep 2019 18:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aïki
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 9
Inscription: 09 Oct 2005 15:59
Localisation: Ile de France

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar Aïki » 02 Sep 2019 22:17

Peregrin308 a écrit:
azur a écrit:En matière de focale fixe avec réglage de la parallaxe, il y a les SWFA en x6, x10, x12, x16 et x29 qui reviennent à moins de 400€ importées et qui supportent les calibres les plus violents.
Il faut connaître un peu l'anglais pour en faire venir, mais aucun regret quand on y a gouté.


J'ai contacté SWFA pour savoir comment procéder, car la 12x42 MIL me tente ...


On les trouve sur Ebay, vendues à partir du Royaume Uni. Sans doute plus chères que le prix catalogue aux USA, mais il n'y a ni droits de douane ni TVA à rajouter, et la livraison est plus économique.

Par expérience, je ne suis pas certain qu'acheter directement aux US soit toujours plus économique. De plus, de nombreux sites US refusent d'exporter du matériel de tir vers l'Europe (j'en ai testé plusieurs il y a quelques années lorsque j'envisageais d'acheter une Nightforce...). Mais si quelqu'un à les coordonnées d'un vendeur US bien disposé, je suis preneur, quitte à faire une estimation pour avoir une idée de l'économie potentielle avant de commander.
Avatar de l’utilisateur
Aïki
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 800
Images: 9
Inscription: 09 Oct 2005 15:59
Localisation: Ile de France

Re: Leapers 3-9x40... bof!

Messagepar Peregrin308 » 02 Sep 2019 22:41

Dès que SWFA me répond, je passe les infos ...
Avatar de l’utilisateur
Peregrin308
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 244
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2012 21:37
Localisation: Gard

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités