Sightron, Vortex...?

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar djodjo » 06 Sep 2019 13:54

merci pour ces commentaires. faut dire c'est tellement dur de choisir une lunette je trouve et puis c'est tellement cher!! que mieux vaut bien choisir avant pour ne pas s'en mordre les doigts!!
djodjo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 331
Inscription: 14 Aoû 2015 07:52

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar tom3886 » 06 Sep 2019 13:58

En tout cas sur la pst gen1 que j'ai vu clairement après x20 il était difficile d'avoir une image parfaitement nette . (Sans être non plus complètement flou bien sûr ; ça reste des optiques très correctes ).
En dessous c'était plutôt pas mal.

J'aurais tendance à conseiller les pst gen1 en 4-16 mais déconseiller les 6-24
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar nanard35 » 07 Sep 2019 08:45

C'est bien pour cela que d'une manière plus générale il faut éviter les forts grossissements dans les lunettes entrée de gamme, voir milieu de gamme. Idem pour les lunettes à focale variable de grande amplitude x4 x5 ou x6.
Et comme dans la majorité des applications un fort grossissement (au-delà de x15 x20) n'est pas nécessaire, ce n'est pas un problème.
Je ne sais pas pourquoi les forts grossissements et les lunettes à focale variable de grande amplitude ont un si grand attrait auprès des tireurs qui souvent à prix égal ou pour un budget donné vont choisir la plus "grosse" alors que de mon point de vue il faudrait faire l'inverse : choisir un grossissement raisonnable, une amplitude de focale faible (x3) voir une focale fixe pour un budget donné afin de privilégier la meilleure qualité optique.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar tom3886 » 07 Sep 2019 09:00

Pour le tir jusqu'à 200m voir 300 sur cibles réactives fluo ;
Ma bushnell elite me permet de voir confortablement les impacts (.30) à x30.

Idem en 22 à 100m avec une weaver x20. (Sans cibles fluo)

Ce n'est en effet pas nécessaire quand je vois les résultats que j'ai avec la sightron 3-9 à 100m(similaire avec la même arme > 1/2 moa en 308 ) mais dans certaines situations c'est quand même confortable.

Je reste sinon d'accord avec le constat précédent : privilégier la qualité au fort grossissement.

Cela peut aussi s'appliquer à la dotation de la lunette .
Ma weaver 6.5-20x44 est d'excellente facture pour 250euro avec une optique excellente aussi mais pas de tourelles tactiques, ni réticule gradué. Il ne faut pas oublier que pour du 200 / 300m à distance connue ça suffit bien en général...
Pour du 22lr aussi (sauf si 200m)
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar nanard35 » 07 Sep 2019 09:17

Ma bushnell elite me permet de voir confortablement les impacts (.30) à x30.

C'est une des raisons que je lis très souvent ici : le tireur choisit une lunette à fort grossissement pour pouvoir voir ses impacts en cible.
Mais c'est pour moi un mauvais compromis : la lunette n'apportera pas le confort et la performance d'un bon télescope et la lunette à fort grossissement aurait pu être de meilleure qualité en privilégiant l'optique plutôt que le grossissement.
Pour le tireur régulier à l'arme longue, l'investissement (onéreux je le reconnais) d'un télescope de qualité est indispensable et fera la vie du tireur (et gardera une valeur minimale à la revente) et permettra de voir ses impacts de 100 à 300M, voir beaucoup plus loin sur des cibles claires ou réactives/fluo. Le choix de la lunette se fera ensuite uniquement sur la qualité optique et mécanique en évitant les grossissements inutiles.
Encore une fois c'est juste mon point de vue et ne prétends détenir LA vérité en la matière.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar tom3886 » 07 Sep 2019 10:15

Je te rejoins : à prix équivalent mieux vaut une lunette de qualité à grossissement modéré + une longue-vue

Plutôt qu'une lunette à frot grossissement de qualité inférieur .

Surtout pour du tir "longue distance " ou les propriété mécaniques la lunettes sont primordiales.

Pour du 22 j'apprécie quand même de voir les impacts au moment du tir, et la calibration très précise des clics est secondaire tant que l'optique retourne bien à zéro. (Pour mon usage : faire des groupement à 50 et 100m) .

Encore une fois tout dépend de l'usage . Comme dit très justement plus haut du FFP pour du tir à la cible à distance connue ne sert qu'à alourdir la facture

:salut:
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar Eliott » 07 Sep 2019 13:18

Bonjour,
Je ne partage pas forcément le point de vue des derniers intervenants.
djodjo a dit :
"pour info et avis personnel j'ai comparer la Konus pro M30 12,5 50x56 (330€) et la vortex Diamondback Tactical 6-24×50 FFP (450€)
comparaison en grossissement x24,
niveau qualité optique c'est idem par contre le réticule de la vortex est beaucoup plus sympa!
pour le prix je suis assez content de ma konus"

C'est à dire que pour 330 euros de lunette, il y voit aussi bien à x24 que pour 450 euros.
Que l'une ou l'autre soit au taquet de sa plage de grossissement n'a pas vraiment d'importance, x24 c'est x24.

Les lunettes (sauf le haut de gamme) ont de moins bonnes performances optiques sur leurs plus forts grossissements, mais bien souvent pour pas beaucoup plus cher on peut aller chercher la plage de grossissement supérieure.
La 6-24 va pas être géniale à x24 alors que j'aimerais bien tirer à ce grossissement, mais pour quelques dizaines d'euros de plus la 5-30 ou la 8-32 sera très bien à x24-x26.
Hé bien allons y !

Après, pour des raisons personnelles, j'aime bien voir en "live" ou quasi mes impacts jusqu'à 300m et du coup j'aime bien les lunettes à fort grossissement et je déteste les longues-vues.
Sortir l'oeil de la lunette, changer de position pour aller regarder dans une longue vue, ça me saoule au plus haut point.
Les seuls moments où j'utilise une longue vue, c'est quand mon binôme est en train de tirer avec une lunette en faible grossissement ou en TLD.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 670
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 17:36
Localisation: France

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar djodjo » 07 Sep 2019 13:49

Eliott a écrit:Bonjour,
Je ne partage pas forcément le point de vue des derniers intervenants.
djodjo a dit :
"pour info et avis personnel j'ai comparer la Konus pro M30 12,5 50x56 (330€) et la vortex Diamondback Tactical 6-24×50 FFP (450€)
comparaison en grossissement x24,
niveau qualité optique c'est idem par contre le réticule de la vortex est beaucoup plus sympa!
pour le prix je suis assez content de ma konus"

C'est à dire que pour 330 euros de lunette, il y voit aussi bien à x24 que pour 450 euros.
Que l'une ou l'autre soit au taquet de sa plage de grossissement n'a pas vraiment d'importance, x24 c'est x24.

Les lunettes (sauf le haut de gamme) ont de moins bonnes performances optiques sur leurs plus forts grossissements, mais bien souvent pour pas beaucoup plus cher on peut aller chercher la plage de grossissement supérieure.
La 6-24 va pas être géniale à x24 alors que j'aimerais bien tirer à ce grossissement, mais pour quelques dizaines d'euros de plus la 5-30 ou la 8-32 sera très bien à x24-x26.
Hé bien allons y !

Après, pour des raisons personnelles, j'aime bien voir en "live" ou quasi mes impacts jusqu'à 300m et du coup j'aime bien les lunettes à fort grossissement et je déteste les longues-vues.
Sortir l'oeil de la lunette, changer de position pour aller regarder dans une longue vue, ça me saoule au plus haut point.
Les seuls moments où j'utilise une longue vue, c'est quand mon binôme est en train de tirer avec une lunette en faible grossissement ou en TLD.



:bravo: :bravo:

Perso pour beaucoup de chose je cherche un bon rapport qualité/prix notamment pour le choix d'une lunette (c'est mon choix perso) et du coup ma konus pro me va tres bien a 330€ en grossiement x24. et si je veux pousser jusqu'a x50 je peux mais la c'est pas terrible suivant les conditions meteo.

j'en profite pour commenter : les gens dises " on est moins precis avec un fort grossissement". je trouve cette phrase complement incomplete.
certe un tireur moyen avec un fort grossissement aura tendance a plus bouger car il amplifi et du coup augmente sa dispersion.
cependant avec un grossissement plus gros (et une optique de qualité "acceptable") si on arrive a stabilisé on sera toujours plus precis avec un fort grossissement c'est de la physique (et je precise bien sous reserve de stabiliser).
D'ou ma préférence personnelle des forts grossissement ( pour du tir sur appui) mais cela demande beaucoup d'entrainement pour ne pas amplifier le mouvement. Debout, par contre j’oublie les fort grossissement car je n'ai pas encore le niveau pour bien stabiliser (50 ou 100m à la 22).
djodjo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 331
Inscription: 14 Aoû 2015 07:52

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar azur » 07 Sep 2019 14:02

djodjo a écrit:j'en profite pour commenter : les gens dises " on est moins precis avec un fort grossissement". je trouve cette phrase complement incomplete.
certe un tireur moyen avec un fort grossissement aura tendance a plus bouger car il amplifi et du coup augmente sa dispersion.
cependant avec un grossissement plus gros (et une optique de qualité "acceptable") si on arrive a stabilisé on sera toujours plus precis avec un fort grossissement c'est de la physique (et je precise bien sous reserve de stabiliser).
D'ou ma préférence personnelle des forts grossissement ( pour du tir sur appui) mais cela demande beaucoup d'entrainement pour ne pas amplifier le mouvement. Debout, par contre j’oublie les fort grossissement car je n'ai pas encore le niveau pour bien stabiliser (50 ou 100m à la 22).

C'est aussi faux dans un sens que dans l'autre: le grossissement de la lunette ne change rien à la précision et à la régularité du tir!
Le seul intérêt des forts grossissement est de permettre une meilleure visualisation de la cible et donc des corrections plus fines... Mais il faut la stabilité suffisante pour exploiter ce grossissement.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar djodjo » 09 Sep 2019 12:18

:bravo: :bravo:
azur a écrit:
djodjo a écrit:j'en profite pour commenter : les gens dises " on est moins precis avec un fort grossissement". je trouve cette phrase complement incomplete.
certe un tireur moyen avec un fort grossissement aura tendance a plus bouger car il amplifi et du coup augmente sa dispersion.
cependant avec un grossissement plus gros (et une optique de qualité "acceptable") si on arrive a stabilisé on sera toujours plus precis avec un fort grossissement c'est de la physique (et je precise bien sous reserve de stabiliser).
D'ou ma préférence personnelle des forts grossissement ( pour du tir sur appui) mais cela demande beaucoup d'entrainement pour ne pas amplifier le mouvement. Debout, par contre j’oublie les fort grossissement car je n'ai pas encore le niveau pour bien stabiliser (50 ou 100m à la 22).

C'est aussi faux dans un sens que dans l'autre: le grossissement de la lunette ne change rien à la précision et à la régularité du tir!
Le seul intérêt des forts grossissement est de permettre une meilleure visualisation de la cible et donc des corrections plus fines... Mais il faut la stabilité suffisante pour exploiter ce grossissement.
djodjo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 331
Inscription: 14 Aoû 2015 07:52

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar Marcou31 » 09 Sep 2019 18:30

Ohhhhhhhhhhhhhh

J'ai l'impression de pas être passé depuis des lustres !!! :wall:

Donc vous aurez compris "ou pas" que djodjo m'a emprunté mon nouveau jouer pour un petit comparatif ...

C'est vrai qu'à x24 on a pas vu une grosse différence ...

Pour ma part après une session vendredi à x12 ou x16, belle qualité optique de la vortex, on voit les impacts à 50m comme si on les poinçonnait sur la cible ...

Prochaine étape à 100M quand le choix balistique sera confirmé et que j'aurais un peu apprivoisé tout ça à 50M !

Djodjo un GRAND merci pour le rodage des colliers et l'assemblage de la lunette sur la bête ... :dance:
Marcou31
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 67
Inscription: 25 Juin 2019 23:05

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar Marcou31 » 09 Sep 2019 18:35

Après pour un peu plus d'infos ...

Je m’étais arrêté sur le choix de cette marque qui est garantie à vie tous utilisateurs et j'hésitais fortement avec une hawke equivalente pour environ le même tarif ... Environ 450€

Quand j'entends que les chinois font pas du super matos, ben vous savez quoi ... y avait un bel autocollant made in china sur la vortex ... oui oui !!! comme quoi ...

Après la différence c'est le réticule qui me parait top sur la vortex, à la différence le réticule de la hawke était moins à mon gout mais "s'illuminait"

Je suis pour l'instant pas déçu !!! :cheers:
Marcou31
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 67
Inscription: 25 Juin 2019 23:05

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar tom3886 » 09 Sep 2019 20:55

Tout les made in china ne se valent pas...

On va de l'excellent jusqu'au médiocre.
Les bushnell forge (concurrents des PST gen2) sont à priori excellentes et made in china.
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar azur » 09 Sep 2019 20:59

Marcou31 a écrit:Quand j'entends que les chinois font pas du super matos, ben vous savez quoi ... y avait un bel autocollant made in china sur la vortex ... oui oui !!! comme quoi ...

Après la différence c'est le réticule qui me parait top sur la vortex, à la différence le réticule de la hawke était moins à mon gout mais "s'illuminait"

Les chinois sont tout aussi capable que les autres de faire du bon matos... Mais le prix ne sera finalement pas tellement différent d'une production étrangère.
Les chinoiseries pas chères, faut pas s'imaginer qu'il y a une recette miracle: ça n'en offrira que pour le prix qu'on paye.

La Hawke est moins chère que la Vortex alors qu'elle offre un grossissement plus important et le réticule illuminé... conclusion, il faut bien rogner sur quelque-chose!
Peut-être que tu n'auras pas de problème dans le temps où tu l'utiliseras... mais ça sera la loterie
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Sightron, Vortex...?

Messagepar djodjo » 09 Sep 2019 21:56

Marcou31 a écrit:
Djodjo un GRAND merci pour le rodage des colliers et l'assemblage de la lunette sur la bête ... :dance:


Normal avec plaisir :bravo:
djodjo
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 331
Inscription: 14 Aoû 2015 07:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités