[nouveauté] Nightforce NX8

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar PAPS94 » 22 Avr 2021 21:41

Tu peux développer ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar azur » 22 Avr 2021 22:07

Elle sort autour de 2300€ en France: pour ce tarif, tu as une Bushnell XRSII et pour à peine plus cher, tu as une Kahles 3-12 ou une Steiner 3-15... toutes ces lunettes ont une qualité optique et une amplitude de correction supérieures à la NX8.
La NX8 est une bonne lunette... mais le cout de l'importation lui fait perdre son intérêt.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar PAPS94 » 23 Avr 2021 01:45

Les concurrentes dans ces 2 marques sont plutôt la STEINER M7xi 2.9-20x50 et la KHALES K318i (3.5-18x50)... :wink:
Avec la S&B 3-20x50 par exemple.
La Bushnell XRSII G3i est une 4.5-30x50, sauf si y'en a une autre ?
Concernant l'amplitude d'élévation la NX8 dispose d'environ 32mil, les 2 autres que tu cites c'est plutôt 26/28mil il me semble. :roll:
On dispose aujourd'hui de pas mal de choix, ce n'était pas le cas il y a quelques années, mais il faut comparer des lunettes comparables (même format taille/poids, plage de grossissements, réticule illuminé, distance mini de réglage de parrallaxe etc...).
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar azur » 23 Avr 2021 08:43

PAPS94 a écrit:Les concurrentes dans ces 2 marques sont plutôt la STEINER M7xi 2.9-20x50 et la KHALES K318i (3.5-18x50)... :wink:
Avec la S&B 3-20x50 par exemple.
La Bushnell XRSII G3i est une 4.5-30x50, sauf si y'en a une autre ?
Concernant l'amplitude d'élévation la NX8 dispose d'environ 32mil, les 2 autres que tu cites c'est plutôt 26/28mil il me semble. :roll:
On dispose aujourd'hui de pas mal de choix, ce n'était pas le cas il y a quelques années, mais il faut comparer des lunettes comparables (même format taille/poids, plage de grossissements, réticule illuminé, distance mini de réglage de parrallaxe etc...).

La question est: pour faire quoi?
Dans quel domaine particulier la NX8 se montre réellement supérieure à la concurrence?

Et je parle en connaissance de cause: j'en ai une...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar PAPS94 » 23 Avr 2021 10:00

Exact, mais l'inverse est vraie aussi, où est-elle moins efficace ? C'est là où j'attendais plus de précisions de ta part.
À la lecture de ton commentaire très tranché je n'avais pas bien compris le pourquoi du comment. Surtout quand tu la compares à des lunettes qui ne sont pas sur le même segment. :wink:
Chaque lunette aura ses avantages/inconvénients, aucune n'est parfaite...
Je souhaitais juste avec des retours de ceux qui la possèdent, au moins deux ici donc, s'ils lui ont trouvé des défauts significatifs etc... pour avoir d'autres avis que le mien. :cheers:
Des gros avantages : parrallaxe dès 8m (tu peux, comme tu l'avais précisé, être en X20 à 8m sans aucune difficulté), son faible poids/compacité, tambour de hausse simple sans fioritures, très bonne amplitude d'élévation pour son tube de 30mm, illumination rouge/vert efficace, clics très nets et espacés (pas comme sur certaines lunettes où ils sont beaucoup trop rapprochés), très bonne luminosité, réticule Mil-C sympas, grosse plage de grossissements (X8).
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar Francis FROGNET » 23 Avr 2021 10:04

PAPS94 a écrit: illumination rouge/vert efficace,

En application militaire, je peux l'admettre, mais pour une utilisation en stand, peu, voire pas de réel intérêt. :think:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar PAPS94 » 23 Avr 2021 10:24

Francis : quand on achète une lunette il faut savoir pourquoi on achète un modèle particulier, selon ses besoins.
Selon ton type de pratique, le PPF, clics au 1/10mil et un réticule de la sorte peuvent ne "servir à rien" non plus... comme le zéro stop ou une forte amplitude en hausse etc...
Cette NX8 ne sera pas spécialement intéressante pour celui qui fait uniquement du tir posé, uniquement en longue distance par exemple... il faut que sa compacité/poids, son amplitude X8, sa parrallaxe dès 8m, son illumination (et autres spécificités) servent à quelque chose...
Une classique 5-25 ou 3-12 peuvent être plus adaptées, même si elle sont plus lourdes et avec un réglage de parrallaxe seulement à partir de 50/75m par exemple. Faut connaître ses besoins et choisir en connaissance de cause.
Francis, en tir sportif tu as aussi des épreuves/disciplines plus dynamiques que l'ISSF 300m par exemple, comme le PRS (gros calibre et .22lr), des épreuves de nuit lors de certaines rencontres etc... :wink:
Sans même parler de l'aspect chasse/mili/FO...
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar Chamois » 23 Avr 2021 12:03

C est sur qu avec un tube de 30 mm ça limite la concurrence.

Mais d un autre côté quand je vois la tendance sur les lunettes chasse d aujourd'hui j aurais tendance à dire que les soit disant innovations n apportent pas grand chose d utile.

Pierre
think out of the box
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 16:16

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar azur » 23 Avr 2021 14:10

PAPS94 a écrit:Des gros avantages : parrallaxe dès 8m (tu peux, comme tu l'avais précisé, être en X20 à 8m sans aucune difficulté), son faible poids/compacité, tambour de hausse simple sans fioritures, très bonne amplitude d'élévation pour son tube de 30mm, illumination rouge/vert efficace, clics très nets et espacés (pas comme sur certaines lunettes où ils sont beaucoup trop rapprochés), très bonne luminosité, réticule Mil-C sympas, grosse plage de grossissements (X8).

Oui, tout ça, c'est très bien... mais pour faire quoi?
- parallaxe dès 8m, sympa pour le tir à très courte distance... mais qui utilise une lunette x20 pour ça?
- poids faible/compacité... toutes proportions gardées, car au final, 800g, ça reste lourd pour une arme légère
- bonne amplitude, effectivement
- l'illumination rouge/verte n'est pas un critère décisif pour du tir sportif
- bonne luminosité... sans être au niveau d'une Kahles K ou d'une Steiner MX5
- réticule mil-C intéressant... mais avec cette plage de grossissement, il est finalement peu exploitable à 2,5x et plus épais que la concurrence à 20x.
Donc au final, on a une lunette qui est correcte partout sans être réellement bonne nulle part. Je pensais que ce serait un bon choix pour du CSR... mais la Vortex PST 2,5-10x32 ne fait pas moins bien tout en pesant 300g de moins et en étant exploitable à tous les grossissements.

La toute nouvelle March 1,5-15x42 est beaucoup plus cohérente, avec un poids plume (600g), une bonne luminosité et une qualité optique supérieure... J'attends de voir si la marque la propose un jour en FFP avec son réticule FML qui est exploitable à tous les grossissements, ou encore mieux, avec son dual reticle
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar PAPS94 » 23 Avr 2021 14:27

Merci pour ton avis, je vois que tu ne lui trouves pas de défaut particulier ou "rédhibitoire". :wink: Le reste c'est juste une appréciation perso, lunette pas forcément en pleine adéquation avec tes besoins, comme tu le dis.
Quelque chose aurait peut-être vraiment pu te gêner.
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar azur » 23 Avr 2021 20:58

Elle n'a pas de défaut, mais au résultat, je ne lui vois pas de spécificité qui justifie qu'on claque 2300€ pour cette lunette!
Pour le même tarif, on trouvera une meilleure qualité, certes plus spécifiquement adaptée à certaines disciplines... mais il faut garder à l'esprit que l'arme à tout faire n'existe pas, donc la lunette à tout faire n'a pas vraiment de sens.
La NX8 pourrait éventuellement présenter un intérêt à condition d'y mettre un réticule réellement utilisable sur l'ensemble de la plage de grossissement...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar marcam12 » 24 Avr 2021 10:33

pour une utilisation en stand, peu, voire pas de réel intérêt.


l'intérét est que selon la luminosité en extérieure ça peut aider à mieux voir son réticule sur la cible

l'intérét réel de cette lunette ...tout est dit dans son titre c'est une x 8 (de 4 à 32), avec ses avantages et ses inconvénients, et comme le dit Azur ...la lunette à tout faire n'existe pas ....mais celle ci s'en rapproche pour moi

effectivement pour le csr c'est certainement overkilled, ma vielle 3.5x15 nxs en moa fait largement le taf en sfp (l'idéal serait en ffp et mil c'est sur)
Image
Avatar de l’utilisateur
marcam12
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3133
Images: 60
Inscription: 22 Oct 2003 22:17
Localisation: region parisienne

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar tom3886 » 25 Avr 2021 09:40

En même temps ; le rapport qualité-prix de nightforce en Europe n'est pas au niveau de la concurrence.

Déjà aux US c'est pas donné. Mais en France quand on voit qu'une ATACR coûte 5000 euros...
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar PAPS94 » 25 Avr 2021 11:01

Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: [nouveauté] Nightforce NX8

Messagepar tom3886 » 29 Avr 2021 07:40

Autant pour moi j'ai confondu avec la beast.
Il me semble qu'ils ont baissé leurs prix aussi non ?

Quoi qu'il en soit même 3650 pour une 5-25 F1 par rapport à ce que fait leica, vortex, bushnell ou même delta c'est pas vraiment competitif (meme si l'atacr semble dans le haut du panier).
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités