Spotting scope pour le 200 m ?

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Spotting scope pour le 200 m ?

Messagepar pascalp » 28 Avr 2019 10:59

Les conditions d'éclairage, luminosité et orientation, sont critiques quelque soi l'optique et je ne parle même pas du plus mauvais qui est d'avoir un rayon de soleil sur l'objectif.
La chaleur a aussi un rôle dans la qualité de la vision, sans aller jusqu'à l'effet de mirage, un air "brouillé" imperceptible à l'oeil nu ou à faible grossissement va altèrer les détails et flouter les contours des impacts ce qui les rend moins visibles. Il n'y a pas besoin d'être en été pour subir le phénomène, la différence entre un air froid stable et un air tiède est déjà perceptible. L'humidité de l'air a aussi un effet.
Il est aussi très important d'avoir une mise au point ultra soignée si on veut bénéficier de la meilleur vision possible des impacts. La netteté du contour des impacts est importante pour visualiser ceux-ci si on a pas un fond qui contraste en arrière de la cible. La mise au point est facilement faite pour voir le zonage, pour la vision des impacts, il faut aller au delà.

Tous ces paramètres sont impactant quelque soit la qualité du scope, mais bien évidemment plus on part bas moins ce qui reste est exploitable.

Une mauvaise optique donnera toujours de mauvaises images, même si elle délivre une quantité de lumière suffisante. Le diamètre de l'objectif joue dans la définition théorique atteignable par l'instrument, la qualité optique fait que cette définition est approchée ou pas. A qualité égale, le diamètre joue mais ne fait pas tout.

Idéalement, un objectif de bonne dimension (80), une bonne qualité optique, un bonne qualité mécanique et des verres ED. En optique, rien n'est gratuit et les prix ont tendance à s'envoler. Doubler le prix ne fait pas doubler la qualité globale, 50% de gain au mieux et encore 25% est sans doute plus réaliste !

Un article de référence, même si il date un peu.
https://www.6mmbr.com/spotterreview.html
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3325
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 18:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: Spotting scope pour le 200 m ?

Messagepar BERGEON » 28 Avr 2019 11:09

Francis FROGNET a écrit:Honnêtement, pour connaitre un peu le TNV, je pense que les conditions de lumière ne devraient pas poser de problème.
Ce qu'on attend d'un télescope de tir c'est qu'il restitue une image et il n'est pas nécessaire que ce soit avec un "piqué d'enfer"...
Par le passé, j'ai investi pas mal de monnaie dans du haut de gamme (Kowa, Swarovski, entre autre) et j'en arrive à la conclusion que le diamètre de l'objectif apporte plus à nos besoins que la qualité intrinsèque du verre des lentilles.


Francis, effectivement pour le TNV niveau lumière ne devrais pas être limite, et pour ce qui est de l'objectif oui c'est bien ce point qui m'a fait changer mon choix préférant passer de 60 mm à 80 mm pour être plus performant :wink:

J'ai hâte de voir ce que ca va donner...

A+
Laurent.
i
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2845
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 22:36

Re: Spotting scope pour le 200 m ?

Messagepar nanard35 » 28 Avr 2019 11:29

yohan a écrit:Pour tirer toute l'année à Chinon, je vois mes trous de 5.56 dans un centre de c50 à 200m avec ma Sightron 8-32x56.
C'est bizarre qu'avec des spotting scope se soit plus difficile. Certainement deux "mauvais" jours ?


Tout est relatif.
Dans les mauvaises conditions évoquées lors de 2 CDF à Chinon, il faisait chaud et soleil et gros mirage et vu que l'on tire au ras du sol ...
Pour ceux qui avaient la chance de tirer au petit matin à la fraiche il n'y avait aucun souci pour voir ses impacts avec une bonne lunette.
A la surprise de certains j'ai même été capable de spotter un tireur au 223 avec ma petite Tokura 15-45x60 (100 €) alors que quelques heures plus tard tu ne voyais plus rien
avec une lunette à 2500 € !

Sinon pour celui qui ne veut pas dépasser 1000 € de budget, les Olivon sont un excellent rapport qualité/prix et font le job. Leur inconvénient par rapport à des lunettes plus modernes est juste leur encombrement très important.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Spotting scope pour le 200 m ?

Messagepar Francis FROGNET » 28 Avr 2019 11:38

Et question encombrement, le trépied présenté en amont risque d'être un peu "limite" et la stabilité pas toujours assurée...La aussi, j'en ai fait les frais.
Si vous ne pensez l'utiliser qu'au TNV, il ne posera guère de problème, par contre, "en campagne" sur terrain pas toujours plan et propre, vous risquez d'être un peu déçu.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Spotting scope pour le 200 m ?

Messagepar laffouine » 28 Avr 2019 12:17

Pour les gros téléscope, j'utilisais ceci, comme beaucoup:
http://www.championshooters.com/index.p ... Itemid=111
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8299
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 11:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Spotting scope pour le 200 m ?

Messagepar bren10 » 28 Avr 2019 17:46

Dimanche dernier, pour le DEP TAR, j'ai utilisé l'OLIVON 20-60X80 mm "de base" (donc sans verres ED) que j'ai achetée en catastrophe en remplacement de ma SWARO qui est partie en révision.

Je n'ai pas tiré dans les pires conditions qui soient, mais j'ai vu tous mes impacts à 200 m, y compris en .223" et dans le noir. Je n'ai pas l'impression que la SWARO faisait tellement mieux au temps de sa splendeur.

Donc, je recommande si on veut quelque chose de correct pour un budget serré. A ce prix (315,52 € sur Amaron), elle est difficile à battre.

J'avais l'intention en fin de journée de mettre 2 ou 3 télescopes côte à côte pour un petit comparatif, dont un LEICA APO, mais je suis parti dès midi. Ce sera pour une autre fois.

Je n'ai que 2 critiques concernant l'OLIVON :

La première est que la molette de réglage est trop sensible : pas facile d'obtenir un réglage ultra précis et stable, surtout si on porte un gant. La prochaine fois, j'enlèverai la housse : le moindre contact avec la molette fait légèrement changer la mise au point.

Le deuxième est qu'elle est impuissante contre le mirage, mais elle n'est pas la seule... :humour:

bren10
Dernière édition par bren10 le 28 Avr 2019 21:48, édité 1 fois.
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Spotting scope pour le 200 m ?

Messagepar Ferdi38 » 28 Avr 2019 19:47

Pour le prix, l'Olivon T800 est très bien. :bravo:
Mais comme elle pèse le poids d'un âne mort, le bipied Freeland sera le prochain achat en remplacement du minuscule trépied Manfrotto avec lequel elle était vendue.
In gun we trust
Avatar de l’utilisateur
Ferdi38
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 7145
Images: 15
Inscription: 05 Aoû 2009 18:28
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Spotting scope pour le 200 m ?

Messagepar bren10 » 28 Avr 2019 21:47

C'est vrai qu'elle fait un certain poids!

Perso, j'ai modifié un trépied de bench. C'est ultra stable, mais je ne peux l'utiliser que sur une table ou sur le sol.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Spotting scope pour le 200 m ?

Messagepar BERGEON » 04 Mai 2019 13:06

BERGEON a écrit:
Francis FROGNET a écrit:Honnêtement, pour connaitre un peu le TNV, je pense que les conditions de lumière ne devraient pas poser de problème.
Ce qu'on attend d'un télescope de tir c'est qu'il restitue une image et il n'est pas nécessaire que ce soit avec un "piqué d'enfer"...
Par le passé, j'ai investi pas mal de monnaie dans du haut de gamme (Kowa, Swarovski, entre autre) et j'en arrive à la conclusion que le diamètre de l'objectif apporte plus à nos besoins que la qualité intrinsèque du verre des lentilles.


Francis, effectivement pour le TNV niveau lumière ne devrais pas être limite, et pour ce qui est de l'objectif oui c'est bien ce point qui m'a fait changer mon choix préférant passer de 60 mm à 80 mm pour être plus performant :wink:

J'ai hâte de voir ce que ca va donner...

A+
Laurent.
i


Ce matin sous la pluie au 200 m du TNV, malgré ce ciel bien gris j'ai découvert une image bien nette et claire avec une efficience max sous un grossissement de X30 …

Je n'est pas tiré, c'était la cible de mon voisin qui tirait au MAS 49/56 sur cible réactive mais je distinguait parfaitement les impacts plus bas dans le 7-8 !

Image

Pour moi la qualité optique LEUPOLD est bien présente! :bravo:

A+
Laurent
Prudence est Mère de Sûreté...

Image
Avatar de l’utilisateur
BERGEON
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2845
Images: 56
Inscription: 22 Mar 2007 22:36

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: didier91 et 9 invités