conseil lunette burris xtr II

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

conseil lunette burris xtr II

Messagepar lasouris34 » 03 Fév 2019 21:40

Salut à tous :salut:
Un ami viens d'acheter une nouvelle carabine équipée d'une burris xtr II avec un rail 30 moa
Si j'ai bien compris en regardant une vidéo sur YouTube il y a un zéro stop à 100m.
Donc pas possible de descendre en dessous
C'est bien ça ?
Car nous avons qu'un 100 m et avec des manufacturé il est trop haut de 10 cm en cible et ce qui n'arrange pas c'est le rail en 30 moa :think:
Merci de me confirmer si c'est bien la problème
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3407
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar azur » 03 Fév 2019 21:42

Oui, c'est un problème de zérotage.
Pour gagner ce qu'il lui manque, il faut:
- mettre la tourelle sur zéro
- dévisser les 3 vis de maintien de la tourelle
- dévisser la tourelle de 5mils
- revisser les 3 vis
et là, tu peux descendre de 5 mils supplémentaires (10cm à 100m, c'est 1mil)
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar lasouris34 » 03 Fév 2019 22:43

Déjà répondu en MP merci pour le conseil :bravo: :salut:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3407
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar EmmHa » 07 Juin 2020 21:56

bonjour , je cherche des infos pour comprendre ce qui arrive à ma burris xtr2. et j'ai vu de la lumière dans le forum.
en Avril je tirais juste, fin Mai je l'ai resortie de sa mallette et elle groupe 40cm à gauche. personne d’autre que moi a pu y toucher et j'en prends suffisamment soin pour être certain qu'elle n'a reçu aucun choc.
j'ai fini par ramener mon tir au centre mais en tournant la tourelle à fond(jusqu'au dernier cran) vers la droite.
je comprends pas. le réticule en position FFP serait il plus fragile et se déplacer seul.
merci pour vos éclairages
EmmHa
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 15 Jan 2013 17:46

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar nanard35 » 08 Juin 2020 14:20

bonjour,

il y a clairement un problème ; une lunette bien montée sur des embases ou rails dans l'axe du canon, doit être à peu prés centré en dérive et avoir donc à peu prés autant de clics de chaque coté.
Avant d'accuser la lunette, je pense qu'il faut commencer par regarder les fixations de celles-ci au niveau des embases ou du rail. Quelque chose a du bougé si c'était bon avant.
Même si on ne voit rien, démonter et remonter proprement et tester à nouveau en remettant le réglage latéral à "zéro" cad à mi-course entre les 2 butées.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10952
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar EmmHa » 08 Juin 2020 15:03

bonjour,
j'ai oublié de le préciser mais j'ai déjà démonter/remonter les colliers avec retour de la tourelle de dérive au milieu, sans succès. cependant je reste étonné par le fait que j'ai pu trouver une solution en amenant le réglage de dérive à fond à droite jusqu'au dernier clic pour obtenir que mon tir soit à nouveau juste et non plus 40cm à gauche. le fait que le dernier clic corresponde à la verticale du centre du réticule me fait penser à un glissement interne dans le mécanisme de la lunette. c'est comme si le réticule avait glissé vers la gauche de la valeur du réglage possible en dérive.

existerait il un autre réglage interne dans la tourelle de dérive ?
EmmHa
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 15 Jan 2013 17:46

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar azur » 08 Juin 2020 15:18

Tout d'abord, tu indiques que ta lunette tire 40cm à gauche... j'imagine que c'est à 100m, donc ça fait 4 mils.
L'amplitude des XTRII est de 16mils soit 160 clics en dérive. Si tu lunette était correctement montée, tu devais avoir 8 mils (80 clics) d'amplitude de chaque coté.

Or, tu dis que tu as dû cliquer au maxi pour remettre le tir dans l'axe, donc ça signifie que tu as cliqué environ 8 mils pour déplacer ton tir de 4 mils...

Je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent... et contacter le vendeur pour envoyer la lunette en SAV
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar EmmHa » 08 Juin 2020 15:51

slt azur, 40cm à gauche c'est à 70m(mesuré), il s'agit de la 8-40 qui est en moa, sa capacité de réglage en dérive est deux fois moindre(30moa) que les autres dans la gamme xtr2. cela fait 6ans sans soucis ... je ne l'ai pas autant utilisé que ce que j'aurais aimé donc elle a bien vieilli.
EmmHa
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 15 Jan 2013 17:46

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar azur » 08 Juin 2020 16:05

40cm à 70m, ça fait une dérive de 18MOA.
Effectivement, l'amplitude de dérive de la 8-40 n'est que de 30MOA (15MOA de chaque coté), ce qui explique que tu aies dû cliquer au maximum pour compenser.

Néanmoins, une lunette ne devrait pas changer de dérive sans action sur la tourelle... Reste à vérifier si tu as toujours les 30 MOA d'amplitude en dérive au total et voir si ton tir et toujours décalé.
Si rien ne change, retour SAV pour vérification.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar EmmHa » 08 Juin 2020 16:08

oui c'est une bonne idée, simple et logique . il me semble que même si je conserve 30moa en dérive c'est aussi un retour sav ? y aurait il un autre moyen ?
EmmHa
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 15 Jan 2013 17:46

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar azur » 08 Juin 2020 16:34

Déjà, vérifier que tu as bien 30MOA d'amplitude, pour être sûr qu'il n'y a pas de blocage mécanique à l'intérieur.

Ensuite, essayer de faire un test de tracking de la dérive: tu cales l'arme de façon à ce qu'elle ne bouge pas, tu cliques (allez-retour-allez-retour) puis tu reviens à la position de départ de la tourelle, et tu regardes si le point visé a bougé ou pas.
Tu peux même cumuler avec un tracking complet en incluant l'élévation: tu cales l'arme, puis 10 ou 20 clics vers le haut, puis vers la droite, puis vers le bas, puis vers la gauche, et normalement le réticule est sur le point de départ.

Tu peux aussi faire le test devant une cible quadrillée (en MOA dans ton cas), pour vérifier que les clics sont justes et réguliers.

Si le tracking révèle que le réticule ne revient pas dans sa position, c'est qu'il y a un problème... Et si, sur 2 tests de tracking successifs, le réticule change de position à chaque retour, c'est que ton réticule se balade dans la lunette.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar EmmHa » 08 Juin 2020 16:49

ok merci
je testerais dans le weekend
si je en me trompe pas dans les deux cas il faudra un retour sav chez burris ?
EmmHa
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 15 Jan 2013 17:46

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar azur » 08 Juin 2020 17:00

Vu le problème déjà existant, effectivement, le retour SAV semble inévitable.
Si tu l'as achetée à un professionnel, le mieux est de passer par lui. J'ai eu un problème sur une XTRII, échangée en SAV par l'importateur via le commerçant.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar EmmHa » 08 Juin 2020 17:07

en 2014 tu la trouvais pas en France
je l'ai acheté via oprticalplanet.com
EmmHa
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 20
Inscription: 15 Jan 2013 17:46

Re: conseil lunette burris xtr II

Messagepar RT36 » 08 Juin 2020 18:46

EmmHa a écrit:en 2014 tu la trouvais pas en France
je l'ai acheté via oprticalplanet.com


alors ;

How It Works
For warranty service…

- Contact Customer Service for return instructions
- Insure the shipment and keep the shipment tracking records. Burris can’t be responsible for your product until we physically receive it.
- Prepay the shipping charges and ship by mail, UPS, or other parcel service.
- From within the U.S., send to Burris Company, Inc., 331 E. 8th Street, Greeley, CO 80631.
- Outside the U.S., contact your nearest Burris distributor for shipping instructions.

Burris pays for shipping back to you.

https://www.burrisoptics.com/customer-service/warranty
Avatar de l’utilisateur
RT36
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1136
Images: 37
Inscription: 18 Oct 2013 13:29
Localisation: Alsace

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités