lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar BergaraMTD64 » 07 Déc 2018 22:49

Bonsoir,

Je possède une Athlon en 6.24x50 sur une de mes 308W qui à ce jour nullement bougé et dot je suis satisfait en tout point et je vais même en acheter une deuxième d' ici 15 jours , cette marque fait de bons produits et commence à avoir une certaine cote , je ne serais pas surpris que d' ici peu les prix grimpe comme pour Vortex.
J'ai hésité entre une Vortex et une Ares et il je pars sur Athlon quant à Bushnell certains en reviennent
Regarde de l'autre coté de l'atlantique car la bas aussi bcp de tireurs et bcp d'Athlon !!! Un pays bien pointu coté armes et équipements :dance:
Même récemment j'ai vu Jeremy tester Athlon
https://www.chasseur-et-compagnie.com/blog/comment-regler-sa-lunette-en-2-balles.html
Bergara B14 cal 308W /chassis MTD . LSS . XL. GEN2...→ Athlon ARES ETR 4.5-30X56mm FFP 34mm
FMR cal 6.5 Creedmoor → → Athlon ARES ETR 4.5-30X56mm FFP


Image
Avatar de l’utilisateur
BergaraMTD64
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 276
Images: 5
Inscription: 09 Nov 2018 06:37
Localisation: EUSKADI

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar Wilcom » 07 Déc 2018 23:08

seafury a écrit:Merci messieurs pour vos commentaires je ne peux que vous donner raisons mais le problème dans ce bas monde pour la majeur partie des gens c'est le pognon.
je lui ai exposer mon projet il n’adhère pas mais il comprend j'ai peu être fait une grosse connerie mais j'ai commander la HAWKE :think:

il ma bien fait comprendre que tant que je lui demande pas de tiré sur la lune ça ira :dance: et que malheureusement chez nous le plus gros problème reste le pas de tir comme il me disait par chez nous 200m voir 300m la lunette ira très bien.
c'est la majeur partie des pas de tir de chez nous on a aussi un 600m mais comme j'ai pas la capacité d'y aller je me suis jamais renseigné peu être un jour :bowdown: et la commencerons peu être les difficultés
dès réception et au vue qu'il n'y a pas d'info sur ce model je me permettrai de faire une petite présentation sans prétention aucun de la faire passé pour une grande.


Bonjour , non , vous n'avez pas fait une "connerie " votre lunette est garantie " a vie " pour le 1° propriétaire ...( he oui ! ...) et un peu de lecture , pour "l'ancienne garde" qui ne parle que du "made in Germany" ... celle la , je la sors à chaque fois ... :D
http://www.topoptics.biz/made-in-german ... arces.html
J'avais fait un topic sur une 10X42 ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Wilcom
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 807
Images: 26
Inscription: 08 Mai 2011 20:17

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar seafury » 08 Déc 2018 00:12

j'ai longtemps hésite entre les deux marques
mon choix c'est porté sur Hawke parce que c’était la marque qui était vendu près de chez moi chez un armurier que je connais.
alors peu être que d’être sentimental ne paye pas mais pour une fois
après Hawke est garantie a vie pour son premier propriétaire sauf dans l'union européenne ou elle est porté a 10 ans (apparemment pour des questions de législation ???? )
et trop tard pour revenir en arrière elle est commandé
Avatar de l’utilisateur
seafury
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 03 Déc 2018 12:55
Localisation: Meurthe et Moselle

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar Sylvain-PLO » 08 Déc 2018 01:21

azur a écrit:
seafury a écrit:j'ai peu être fait une grosse connerie mais j'ai commander la HAWKE :think:

Si tu veux tirer à 50m à la 22LR, ça pourrait suffire... :wall:


J'ai une Hawke SideWinder 6-24x56 (Réticule Half-MilDot très fin d'ailleurs) sur une 308 qui a bouffé plus de 1000 cartouches sur cette arme, non seulement elle suffit amplement pour du 300m mais le weekend dernier, j'ai tiré toute la matinée à 550m sur gong sans soucis, avant la 308 elle était sur une 270... Elle a toujours encaissé jusque là.

Il est clair qu'à partir de x20, elle n'est plus aussi claire qu'à x15 mais bon vu que je tire en x10 maxi... Sur une autre arme, j'ai une Leupold Vx3i-LRP, je ne fais pas plus de point avec à la même distance :D C'est sur que la Leupold reste claire même au grossissement max et la luminosité n'a rien avoir avec la Hawke, le prix n'est pas le même non plus.

Dire que Hawke c'est de la daube, mouais, tout dépend ce que l'on veut en faire et à quoi on la compare... D'ailleurs la seule lunette où j'ai eu une lentille fêlée a été ma Swarovski (Défaut de fabrication d'après l'armurier), comme quoi.
Dernière édition par Sylvain-PLO le 08 Déc 2018 01:59, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-PLO
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 802
Images: 20
Inscription: 08 Fév 2014 22:43
Localisation: 84/05/13

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar seafury » 08 Déc 2018 01:36

Ouf Ouf
je suis rassuré au dernier msg de Sylvain on est pile poil dans l'utilisation que je veux en faire dans un premier temps
Avatar de l’utilisateur
seafury
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 03 Déc 2018 12:55
Localisation: Meurthe et Moselle

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar Sylvain-PLO » 08 Déc 2018 01:41

seafury a écrit:Ouf Ouf
je suis rassuré au dernier msg de Sylvain on est pile poil dans l'utilisation que je veux en faire dans un premier temps


D'ailleurs je crois que c'est à toi que j'ai répondu sur le groupe FB, ton prénom est bien Régis ? :wink:
Dernière édition par Sylvain-PLO le 08 Déc 2018 08:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-PLO
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 802
Images: 20
Inscription: 08 Fév 2014 22:43
Localisation: 84/05/13

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar azur » 08 Déc 2018 07:50

Sylvain-PLO a écrit:Dire que Hawke c'est de la daube, mouais, tout dépend ce que l'on veut en faire et à quoi on la compare... D'ailleurs la seule lunette où j'ai eu une lentille fêlée a été ma Swarovski (Défaut de fabrication d'après l'armurier), comme quoi.

C'est surtout qu'on peut avoir mieux pour le même tarif.
Pour tirer à 300m et trèc occasionnellement au delà, une focale fixe de qualité (x10-x12) est un choix plus pertinent... et pour ce tarif, on peut avoir une qualité optique largement supérieure (Sightron par exemple)

Tu as pu constater que la qualité optique est très moyenne, mais as-tu vérifié la constance de réticule? La régularité des clics? Etc..
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar Sylvain-PLO » 08 Déc 2018 08:42

Pour ce qui du test du carré, je l'ai fais 2 ou 3 fois pour être sûr, honnêtement ça retombe sur ses pattes.

Ce qui m'a étonné sur cette SideWinder, ce sont les clics nets, 3 reproches tout de même pour moi:

- Le reticule Half-mildot, donné pour un grossissement de réglage à x20 est faux, si je me fie à la notice, il devrait y avoir 3.44 Moa entre 2 dot, en réalité il y a quasiment 4 Moa.
- Les tourelles sont un peu trop résistantes à la rotation, c'est assez casse-pieds.
- Par temps couvert ou au coucher du soleil, cette lunette manque de clarté.

Un autre point qui n'est pas mal, le réglage de la paralaxe qui est efficace.
Cette lunette est à classer dans la catégorie "Loisir" bien que j'avoue avoir fait de jolis cartons avec à 200 et 300m.

Il est clair qu'une 10x40 Bushnell ou une Sightron par exemple lui sera supérieure, Seafury a precisé sur FB et pas sur le forum, c'est qu'il cherche le plus fort grossissement avec un budget de 600€ pour une lunette neuve... A ce prix, la seule 8-32x56 que je connais c'est Hawke, mais je vois qu'il a porté son choix sur une 6-24 :think:

Dur de trouver une excellente lunette en neuf avec ces critères.
Dernière édition par Sylvain-PLO le 08 Déc 2018 08:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-PLO
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 802
Images: 20
Inscription: 08 Fév 2014 22:43
Localisation: 84/05/13

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar azur » 08 Déc 2018 08:46

Sylvain-PLO a écrit:Il est clair qu'une 10x40 Bushnell par exemple lui sera supérieure, mais ce que Seafury a precisé sur FB et pas sur le forum, c'est qu'il cherche le plus fort grossissement avec un budget de 600€ pour une lunette neuve...

S'il avait pris la peine de préciser ce point ici, on aurait été plusieurs à lui répondre que c'est totalement inutile!
A 300m, certains tirent au dioptre et j'ai vu tirer à plus de 400m avec de vieilles armes règlementaire et obtenir des résultats à faire pâlir de jalousie un paquet de tireurs loisirs.

Rares sont les lunettes avec un grossissement supérieur à x25 qui ont une qualité optique satisfaisante, même la S&B 12-50 est inférieure au reste de la gamme. Donc mieux vaut une x10 avec une très bonne qualité optique qu'une X32 qui ne sera pas exploitable au delà de x12

Avec une 3-15 de qualité et avec une bonne luminosité, je pouvais observer mes impacts de 308 dans une cible blanche à 300m... pas certain qu'une Hawke x32 le permette!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar Sylvain-PLO » 08 Déc 2018 08:56

C'est clair que pour tirer à 300m, je suis en x6 et à 500 et au-delà, je suis en x10 max, ce qui est déjà beaucoup.

A 300m je ne vois pas les impacts avec la Hawke alors qu'avec la Leupold oui.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-PLO
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 802
Images: 20
Inscription: 08 Fév 2014 22:43
Localisation: 84/05/13

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar seafury » 08 Déc 2018 12:06

bonjour messieurs
alors je pense que dans un premier temps il y a erreur de personne sur FB ce n’était pas moi
mais on peu constater que je ne suis pas la seul personne a recherché un intérêt chez Hawke
j'ai eu l'occasion de manipuler vendredi une Hawke sidewinder dans les mains mais pas exactement le model que je voulais d’où la commande mes avis de débutant
la luminosité:
dans le magasin il fait relativement sombre et dehors un temps pourri sur la lunette le grossissement 6x je regarde dehors depuis le fond du magasin a une centaine de mètres (les plaques de matricule des voitures) et bien j’étais surpris
j'ai regardé par deux fois je croyait que le temps avait change et qu'il faisait plein soleil et nette donc questions luminosité franchement pas trop mal
pour les tourelles je rejoins Sylvain
clics franc et oui les tourelles sont un peu dure a tournée
après pour le reste je pense que rien ne vaudra un essai terrain

Azur je pense que tes commentaires sont pertinent
mais nous les débutants ont a toujours tendance a choisir des lunettes a fort grossissement par ce qu'on pense qu'il y a un intérêt pour tiré loin peu être faisons nous fausse route je le voit bien sur les forum a chaque fois on se fait allumé parce qu'on fait tous le même erreur
et c'est pour ça que nous avons besoin de vous les anciens
peu être qu'un post sur l’Intérêt du grossissement d'une lunette serai le bien venu
Avatar de l’utilisateur
seafury
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 03 Déc 2018 12:55
Localisation: Meurthe et Moselle

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar azur » 08 Déc 2018 13:35

seafury a écrit:Azur je pense que tes commentaires sont pertinent
mais nous les débutants ont a toujours tendance a choisir des lunettes a fort grossissement par ce qu'on pense qu'il y a un intérêt pour tiré loin peu être faisons nous fausse route je le voit bien sur les forum a chaque fois on se fait allumé parce qu'on fait tous le même erreur
et c'est pour ça que nous avons besoin de vous les anciens
peu être qu'un post sur l’Intérêt du grossissement d'une lunette serai le bien venu

Pourquoi un post supplémentaire alors que tout a été dit sur le sujet? :think:
Il suffit de prendre le temps de parcourir les différents sujet, après une petite utilisation de la fonction "recherche"
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar PAPS94 » 08 Déc 2018 14:06

Les forts grossissements, ça peut servir à :
- sert de "longue vue" pour voir ses impacts, sur cible blanche c'est plus facile, si la lunette est de qualité correcte... Ça évite d'acheter en plus un bon spotter...
- pour tirer sur des cibles de faible taille, comme des pastilles par exemple, chose impossible avec un faible grossissement...
- pour l'observation, dans un cadre davantage pro...
En gros voilà à quoi ça peut servir.
Azur : oui il y a de beaux cartons au dioptre ou visée classique métallique MAIS sur de grosses cibles rondes... ou en visant sous un gros visuel comme au TAR. C'est possible mais c'est pour un usage très particulier, pas du tout polyvalent.
En plus de la plage de grossissement tu as le choix du réticule qui est primordial !
Voir les avantages/inconvénients et ses propres besoin, comme toujours...!
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5093
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar Sylvain-PLO » 08 Déc 2018 14:42

Seafury, désolé je pensais que c'était toi car j'ai eu la même question sur mon groupe, même choix entre Athlon et Hawke, même calibre et budget idem :shock:

Donc Mea Culpa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain-PLO
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 802
Images: 20
Inscription: 08 Fév 2014 22:43
Localisation: 84/05/13

Re: lunette Athlon ou Hawke mon cœur balance

Messagepar Petrabianca » 08 Déc 2018 16:21

azur a écrit:La logique aurait voulu que tu prennes d'abord une bonne lunette, quitte à la mettre sur une 22LR... Et ensuite, réfléchir à l'achat d'un plus gros calibre.

En tout état de cause, tu as demandé des conseils que tu n'as pas voulu entendre...


Bonne logique, j'ai une SWFA 10x42 dans le collimateur (si j'ose dire), pas chère, on en dit du bien et 10X à mon sens ça suffit (les 25X ça sert à spotter)..

Ensuite viendra la carabine, hélas le budget est tout autre.....

Allo Papa Noël ??? :mrgreen:

Sinon j'ai une Hawke 1.5-6x42 sur une arme de chasse et je n'ai qu'une envie c'est passer à autre chose, très décevant...
Cerbère de la porte
Avatar de l’utilisateur
Petrabianca
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5110
Images: 4
Inscription: 25 Jan 2007 14:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités