Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar Lulu54150 » 09 Sep 2018 09:18

Bonjour à tous

A l'affût au renard avec une faible lumière (limite légal 21 H) autant je distingue encore le renard dans mes jumelles steiner 8X56

autant dans ma lunette méopta 3X12X56 RD, avec grossissement même faible 4X, pour un tir à 120m, je n'ai rien de net.

Avez des retours sur d'autres marques offrant une meilleur luminosité.sur la même base 3X12X56

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Lulu54150
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 172
Inscription: 29 Mar 2011 12:51
Localisation: 54150

Re: Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar Romanlleu » 09 Sep 2018 10:47

J'imagine que tu as déjà vérifié mais, sinon... As-tu vérifié que ta respiration, à cette heure avancée et plus fraîche, ne dépose pas une légère buée sur l'oculaire où même qu'un peu d'humidité extérieure ne se soit pas déposée sur la focale?
Cela m'est arrivé à qqs reprises, surtout en portant un "masque" d'affut. L'air s'y réchauffe plus facilement, s'échappe par dessous et, plus chaud, remonte vers l'oculaire.
Pour ce qui est de la Meopta, j'ai failli en prendre une mais j'ai changé d'avis. Pas pour des raisons de retour d'expérience malheureuse cependant, pour d'autres raisons.
Ceci dit, la réputation de Meopta est bonne, je suis d'autant plus surpris. En effet, si le problème ne provient pas d'un dépôt de buée, ce serait décevant pour une lunette qui doit taquiner les 1000 euros tout de même.
Ah, j'ajoute. Personnellement, plutôt que de parler de "limite de légalité", ce qui revêt une connotation péjorative et donne du grain à moudre à nos détracteurs, j'utilise personnellement l'expression "en limite de fin de chasse". "Limite de légalité", fait en effet un peu "borderline". :D
Avatar de l’utilisateur
Romanlleu
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 883
Images: 6
Inscription: 31 Oct 2010 15:41
Localisation: Provence

Re: Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar jeanluc32 » 25 Sep 2018 21:57

Bonjour !
Je ne vais pas utiliser le mot chasse sur ce forum ... je viens d'écrire sur un autre post que je regrette d'avoir bien involontairement lancé une polémique sur le sujet, sur un forum de tir.
Donc ... j'ai la même activité que toi ! Et je tiens à répondre à ton interrogation car j'utilise aussi une Meopta , une 2;5-15x56.
Et bien oui, même problème, mais je l'ai eu aussi avec une autre lunette, certes moins performante, mais elle m'a permis des tirs dans des conditions très proches de ceux réalisés avec la Meopta. Pas évident de comparer des tirs réalisés dans des endroits très différents, avec des conditions différentes : couverture nuageuse, horizon avec lumière du couchant, végétation claire ou foncée, ....
Je confirme que c'est plus compliqué avec une lunette qu'avec une paire de jumelles. Un seul oeil doit plus fatiguer que si l'on utilise les deux.
J'ai également lu que l'obscurité génère une sorte de myopie nocturne due au manque de lumière. La netteté s'en trouve donc affectée.
J'ai réalisé pas mal de tirs en lumière crépusculaire, en toute légalité. Même avec une excellente lunette, il ne faut pas espérer y voir comme en plein jour, et aussi nettement. Il faut donc rester raisonnable et ne tirer qu'à coup sur.
jeanluc32
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Images: 2
Inscription: 20 Oct 2011 22:06
Localisation: Gers FRANCE

Re: Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar tireur fou 25 » 25 Sep 2018 22:02

une autre piste, les lentilles sont fraiches, et l'oeil (et le reste) sont chauds; il est possible que de la condensation s'installe sur la lentille d'entrée du fait de la proximité.
autre chose, l'oeil s'est adapté aux lentilles des jumelles et il lui faut du temps pour s'adapter à la lunette; grossissement différent, distance oeil lentille différente..........
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11152
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar winchcoyote56 » 25 Sep 2018 22:07

Même soucis avec lunette leupold et jumelles leupold (VX3 et BX3). J'en déduis qu'avec des binoculaires, le cerveau additionne les deux images reçues ce qui permet une meilleure perception qu'avec un système monoculaire.
Les méopta ont une très bonne luminosité. Ma conclusion est qu'il y a une luminosité où on voit encore quelque chose avec des jumelles mais pas avec une lunette.
C'est le jeu. :wink:
tireur fou 25 a écrit:.....autre chose, l'oeil s'est adapté aux lentilles des jumelles et il lui faut du temps pour s'adapter à la lunette; grossissement différent, distance oeil lentille différente..........

Dans mon cas, j'ai retrouvé le renard plusieurs fois aux jumelles sans jamais le distinguer avec la lunette. Ce n'est donc pas la bonne piste puisque dans le sens lunette puis jumelles, on le voit bien.
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar tireur fou 25 » 25 Sep 2018 22:10

solution, surveiller le site avec la lunette de tir et pas avec des jumelles, l'oeil restera accomodé.......
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11152
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 17:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar lludospoty » 26 Sep 2018 04:29

Pour ma part je pense que le problème vient de la comparaison entre un grossissement fixe( jumelle ) et variable lunette
J'utilise une 8X56 S&B et je n'ai pas de problème de netteté
lludospoty
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1415
Inscription: 11 Oct 2006 07:46
Localisation: 17

Re: Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar Romanlleu » 26 Sep 2018 10:02

Pour information, j'ai une excellente lunette d'affut de "bas de gamme" mais avec une luminosité exceptionnelle. Elle m'a permis de faire d'innombrables tirs crépusculaires au cours desquels on voit une véritable augmentation de la lumière entre la vision extérieure et la vision à travers l'oculaire.
Cette lunette ne m'a couté que 230 euros il y a 4/5 ans. C'est une Minox ZV3 3-9x50, je sais ça ne fait pas trembler d'excitation lorsqu'on lit ça.
Seulement, comme ses aînées de chez Minox, et sans que cela soit dit (certainement pour attirer les acheteurs vers les gammes supérieures), la ZV3 a des verres fabriqués à l'identique, en Allemagne, je répète, d'une qualité exceptionnelle par rapport à bien des verres de lunettes davantage réputées fabriqués en Asie par les petites mains.
Même pas besoin d'aller chercher une focale de 56, le 50 suffit pour taper renards et chevreuils, avec ma 222 rem sur laquelle elle est montée, et ce, jusqu'à 200 m.
Gulp! J'aurais pas dû le dire, ça va surement faire grimper le prix de l'occasion!
Avatar de l’utilisateur
Romanlleu
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 883
Images: 6
Inscription: 31 Oct 2010 15:41
Localisation: Provence

Re: Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar bren10 » 26 Sep 2018 11:09

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine précis qui vous occupe, mais n'y a-t-il pas une simple question d'addition des photons?

Toutes autres choses égales, une paire de jumelles de 8 X 56 ne laisse-t-elle pas entrer 2 fois plus de photons qu'une lunette de 8 X 56?

A cela s'ajoute peut-être un autre handicap : sauf erreur, les jumelles possèdent moins de lentilles qu'une lunette de visée et l'on sait que même avec le meilleur traitement multi-couches, il y a une petite perte à chaque interface optique.

bren10
bren10
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5289
Images: 18
Inscription: 01 Mar 2005 18:11
Localisation: FRANCE

Re: Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar Antarès » 26 Sep 2018 16:55

La distance entre l'oeil et l'occulaire de la lunette a une incidence sur la luminosité,par rapport aux jumelles ou l'oeil est contre.
J'ai supprimé cette lumière parasite avec cet ustensile.
https://www.chasseur-et-compagnie.com/b ... e-utg.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Antarès
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 1014
Inscription: 17 Aoû 2008 20:24

Re: Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar Romanlleu » 26 Sep 2018 18:52

Antarès a écrit:La distance entre l'oeil et l'occulaire de la lunette a une incidence sur la luminosité,par rapport aux jumelles ou l'oeil est contre.
J'ai supprimé cette lumière parasite avec cet ustensile.
https://www.chasseur-et-compagnie.com/b ... e-utg.html

Dans la très réaliste mini série Generation Kill (sur la seconde guerre d'Irak), le sergent a ce genre d'accessoire monté sur la lunette de son M4.
Avatar de l’utilisateur
Romanlleu
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 883
Images: 6
Inscription: 31 Oct 2010 15:41
Localisation: Provence

Re: Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar JACQUEMET » 26 Sep 2018 18:59

Si c'est de ça qu'on parle, ça s'appelle une bonnette :

Image
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18710
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Problème de netteté avec faible lumière a l'affût

Messagepar Marlin308 » 26 Sep 2018 19:28

un filtre jaune ... ou des lunettes de conduite de nuit !

:bravo: :salut:
****************************************
Tire des plombs sur la Comète ...
Avatar de l’utilisateur
Marlin308
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1064
Inscription: 20 Juin 2014 11:42
Localisation: Gironde


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités