Question sur lunette Alpen

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Question sur lunette Alpen

Messagepar franckpatriot » 01 Mai 2018 12:57

Bonjour,

Je suis plutôt tireur PN et je n'y connais pas grand chose en lunette... J'aimerai donc vous poser quelques questions sur une lunette que je possède depuis quelques années mais que je n'ai jamais utilisé...

C'est modèle suivant : ALPEN (KODIAC RILFLECOPE) 3-9x32 "Wide Angle"

Je ne sais pas trop à quoi ça peut servir, je ne sais pas encore si je l'a vends ou si je l'a garde "au cas où" et c'est pour cela que j'aimerai savoir dans quel cas on peut utiliser ce type de lunette : Conditions, types de tir (sportif, chasse ?) pour quel calibre, distance "utile" à laquelle je peux utiliser cette lunette...

Par exemple est-ce que ça irai bien sur une carabine 22mag pour du tir couché à 100m ?

Ou alors, comme je pensais un jour acheter une arbalète un jour, je me demandais si ça pourrais le faire aussi ?

Excusez moi si mes questions paraissent naïves mais comme je vous l'ai dit, je tire surtout à la poudre noire et les rares carabines que j'ai eu étaient plutôt "Western" ou bien, lorsque je faisais du TAR avec une Mauser 98K c'était "à l'ancienne" avec la hausse et guidon... :wink:

Merci de m'éclairer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
franckpatriot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 346
Images: 1
Inscription: 12 Avr 2004 19:00
Localisation: Morbihan (56)

Re: Question sur lunette Alpen

Messagepar azur » 01 Mai 2018 13:00

Voilà une estimation du tarif à la vente en neuve: https://www.ozscopes.com.au/alpen-kodia ... scope.html
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Question sur lunette Alpen

Messagepar Jef.ch » 01 Mai 2018 14:06

Salut,

3-9x32, ça fait une lunette que je qualifierais de "petite chasse". Montée sur une carabine en .22Mag -avec laquelle on ne recherche en principe pas la précision absolue-, l'ensemble est cohérent. AMHA, tu ne risques rien à essayer, c'est une manière peu onéreuse de découvrir le fonctionnement d'une lunette. Pour du tir couché sur appui à 100 mètres, un grossissement 4-16x voire 4,5-30x serait préférable, de même qu'un diamètre plus grand que 32 pour laisser passer plus de lumière (44, 50?). Mais ça ne serait pas le même budget.
Au grossissement maximal de 9x pour une lentille de 32 mm seulement, l'effet tunnel est garanti. Mais en restant sur des grossissements moyens de 4,5 ou 5x, la luminosité doit encore être correcte(?)

Tout ce que tu risques, c'est de prendre goût au confort de visée que procure une lunette (à partir d'un certain âge...), et d'avoir un jour envie d'une lunette plus performante. :wink:

Amitiés,
A+,
le Jef-faut-essayer-pour-voir! :P
Je ne suis pas raciste: mes Glock sont noirs....
Avatar de l’utilisateur
Jef.ch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2853
Images: 26
Inscription: 15 Sep 2007 10:06
Localisation: Jura suisse

Re: Question sur lunette Alpen

Messagepar franckpatriot » 01 Mai 2018 14:53

Jef.ch a écrit:Salut,

3-9x32, ça fait une lunette que je qualifierais de "petite chasse". Montée sur une carabine en .22Mag -avec laquelle on ne recherche en principe pas la précision absolue-, l'ensemble est cohérent. tu ne risques rien à essayer, c'est une manière peu onéreuse de découvrir le fonctionnement d'une lunette...


Oui c'est aussi ce que je pensais... En fait, j'ai envie de m'acheter une carabine en 22lr pour m'entraîner au tir couché "à bas coût" niveau munitions... Le 22mag ça peut aller jusqu'à 100m maxi il me semble ?

Et puis effectivement, ça peut aussi servir pour apprendre à manipuler et se servir d'une lunette plus performante (apprentissage)...

Est-ce que sur une carabine 30x30 ça peut aller aussi ?
Avatar de l’utilisateur
franckpatriot
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 346
Images: 1
Inscription: 12 Avr 2004 19:00
Localisation: Morbihan (56)


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron