Comment procédez-vous

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Comment procédez-vous

Messagepar JC06 » 19 Déc 2017 00:15

Alors, si on ne peut faire confiance à personne... :wall:
JC06
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1731
Inscription: 03 Aoû 2011 00:39
Localisation: Toulouse 31

Re: Comment procédez-vous

Messagepar François POMPA » 19 Déc 2017 00:29

Il faut que le réticule soit aligné d'équerre avec l'arme. S'il ne l'est pas, une action sur une des tourelles de réglage provoque un déplacement du centre du réticule verticalement et horizontalement. Il faut donc choisir un plan de référence sur l'arme. Prenons par exemple la base du rail de fixation de la lunette et admettons que la lunette, sous les tourelles, possède une base plate. On empile alors des cartes à jouer entre la base du rail et le "fond" de la lunette jusqu'à combler tout l'écart. A ce moment là, la lunette n'a plus le choix, elle doit se positionner d'équerre par rapport au rail.
Pour ceux qui veulent absolument un accessoire dédié : Image
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. ( Antoine de Saint-Exupéry- 1900-1944 )
Avatar de l’utilisateur
François POMPA
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2264
Images: 37
Inscription: 14 Avr 2003 19:21

Re: Comment procédez-vous

Messagepar Anonyme » 19 Déc 2017 01:26

Je partage la façon de voir de JB21 et je n'ai qu'une confiance relative dans un Picat' s'il est monté sur un boitier rond, ce qui compte c'est que l'arme soit perpendiculaire au sol et la meilleure verticale reste encore celle de la ligne reliant les vis de plaque de couche, que je peux vérifier au fil à plomb après avoir coincé l'arme sur une table avec des serre joints ou des QuickGrip. Il ne me reste plus qu'à aligner le réticule avec le fil à plomb.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 16:59

Re: Comment procédez-vous

Messagepar tireur fou 25 » 19 Déc 2017 02:29

à vous lire, la lunette doit être "alignée" sur l'arme, et le tireur doit tenir son arme "droite" au détriment du confort de sa position..........
une arme n'est pas dangereuse..... celui qui s'en sert, parfois, si !
Image
Avatar de l’utilisateur
tireur fou 25
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 11245
Images: 170
Inscription: 04 Oct 2008 18:50
Localisation: 25490 fesches le chatel

Re: Comment procédez-vous

Messagepar esteca33 » 19 Déc 2017 07:26

Je procède aussi avec la verticalité de la plaque de couche (arme sur bipied et sac arrière) et un angle de maison ou tableau de fenêtre pour faire correspondre le réticule.
Au stand, je m'assure à 100m, qu'un changement sur une tourelle ne modifie le point d'impact que sur l'axe choisi. Ce qui signifie que je règle la lunette en agissant que sur une tourelle à la fois. Si il y a un défaut angulaire de montage de la lunette ça se voit très vite. c50 posée avec niveau.
Avatar de l’utilisateur
esteca33
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 657
Images: 2
Inscription: 21 Fév 2014 16:47
Localisation: Gironde

Re: Comment procédez-vous

Messagepar azur » 19 Déc 2017 08:54

NRA4us2 a écrit:je n'ai qu'une confiance relative dans un Picat' s'il est monté sur un boitier rond,

C'est pourtant le rail qui donne un angle entre l'axe du canon et l'axe physique de la lunette... D'où l'utilité de se baser sur le rail pour s'assurer que la ligne verticale du réticule soit dans le même plan que l'angle de pente du rail

tireur fou 25 a écrit:à vous lire, la lunette doit être "alignée" sur l'arme, et le tireur doit tenir son arme "droite" au détriment du confort de sa position..........

Pour du tir à 200m en 308, tu ne verras pas la différence... Mais pour du TLD, un léger dévers de l'arme enverra la balle dans les choux donc la verticalité de l'arme n'est pas juste destinée à emmerder le tireur.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Comment procédez-vous

Messagepar samili » 19 Déc 2017 10:37

tireur fou 25 a écrit:à vous lire, la lunette doit être "alignée" sur l'arme, et le tireur doit tenir son arme "droite" au détriment du confort de sa position..........


Sans doute vrai pour du tir sans appui (issf de 10 à 300m).

Pour du bipied ou appui/lunette je pense que la donne est différente. Je vois mal les tireurs de BR 22 tirer avec du dévers.
Image
Avatar de l’utilisateur
samili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4543
Images: 7
Inscription: 04 Jan 2007 19:51
Localisation: 35

Re: Comment procédez-vous

Messagepar Francis FROGNET » 19 Déc 2017 16:15

Romanlleu a écrit:Bonjour, comment procédez-vous, lors de l'installation d'une lunette, pour aligner parfaitement l'axe vertical du réticule avec l'axe vertical imaginaire du boîtier d'une carabine (axe horizontal du boîtier strictement parallèle à celui de la table de tir et axe vertical du réticule définissant, par prolongement imaginaire, des angles à 90 ° avec les deux axes horizontaux précédents) ?
Je sais, ça donne l'impression d'être "maniaquement" pointilleux exprimé ainsi mais c'est un travail de précision qui ne peut être défini qu'en termes précis. Désolé.
Pour ma part, j'y parviens au jugé après d'interminables tâtonnement fastidieux, utilisation de mini-niveaux, etc.
Auriez-vous quelques recettes, tours de main, combines, ficelles, secrets (dévoilés, donc) pour peaufiner et accélérer ce processus ?
Merci pour vos conseils et infos

Ce petit gadget de chez Leupold fait le job.
Système magnétique qui se "colle" en extrémité du canon....Même sur de l'inox....

Image

Image
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59161
Images: 1995
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Comment procédez-vous

Messagepar guigz » 19 Déc 2017 18:51

mais comment mettre ce bidul droit ?
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Re: Comment procédez-vous

Messagepar Romanlleu » 19 Déc 2017 19:34

Merci pour vos infos et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Romanlleu
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 883
Images: 6
Inscription: 31 Oct 2010 16:41
Localisation: Provence

Re: Comment procédez-vous

Messagepar azur » 19 Déc 2017 20:31

guigz a écrit:mais comment mettre ce bidul droit ?

Ce bidule sert tout simplement à aligner l'axe vertical de la lunette avec le centre du canon... Et en fait, c'est le seul alignement qui importe, indépendamment du rail, des colliers, de la verticale et tutti quanti!!!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Comment procédez-vous

Messagepar david.s » 20 Déc 2017 00:26

La carabine sur la tables
Avec appui avant arrière
pas de niveau mais plutôt un réglet si j'ai un plan droit sur le boîtier car je fais plus confiance à mon œil qu'à la bulle d'un niveau

aligner le réticule avec les carreaux de la cuisine (le plan de travail va aussi)
Et comme il y a 4 m ça me permet de pré "zeroter" la lunette pour être en cible à 50m
Image
Avatar de l’utilisateur
david.s
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1571
Images: 39
Inscription: 03 Jan 2007 17:21
Localisation: 67 Bas Rhin

Re: Comment procédez-vous

Messagepar guigz » 20 Déc 2017 07:09

azur a écrit:
guigz a écrit:mais comment mettre ce bidul droit ?

Ce bidule sert tout simplement à aligner l'axe vertical de la lunette avec le centre du canon... Et en fait, c'est le seul alignement qui importe, indépendamment du rail, des colliers, de la verticale et tutti quanti!!!



désolé azur, je n'ai pas trop compris. je vais essayer de trouver des photos. car je me demande, genre si je mets le bidul plus bas ou plus haut ou aussi un peu en biais, je me demande comment va etre réglé la lunette ....
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Re: Comment procédez-vous

Messagepar FX » 20 Déc 2017 10:49

François POMPA a écrit:Il faut que le réticule soit aligné d'équerre avec l'arme. S'il ne l'est pas, une action sur une des tourelles de réglage provoque un déplacement du centre du réticule verticalement et horizontalement. Il faut donc choisir un plan de référence sur l'arme. Prenons par exemple la base du rail de fixation de la lunette et admettons que la lunette, sous les tourelles, possède une base plate. On empile alors des cartes à jouer entre la base du rail et le "fond" de la lunette jusqu'à combler tout l'écart. A ce moment là, la lunette n'a plus le choix, elle doit se positionner d'équerre par rapport au rail.
Pour ceux qui veulent absolument un accessoire dédié : Image


Merci François, je ne connaissais pas.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 09:39

Re: Comment procédez-vous

Messagepar Francis FROGNET » 20 Déc 2017 11:02

FX a écrit:Merci François, je ne connaissais pas.

Ce système implique d'avoir un boitier de culasse à dessus plat ou un rail....Difficile sur un boitier rond de REM 700....

«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59161
Images: 1995
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités