netteté image et netteté reticule

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

netteté image et netteté reticule

Messagepar marcolelectro » 11 Déc 2017 11:10

Bonjour,

Je suis confronté au problème suivant.

Je suis incapable d'obtenir une image nette des deux éléments sur plusieurs lunettes :

Une hawke que j'ai jeté car j'ai découvert par ailleurs qu'elle était tordue dans deux axes juste sortie de boîte (bien fait pour moi c'était ma deuxième et les défauts sont la règle et non l'exception pour les produits de cette marque infiniment trop chère pour les produits proposés.

Une TRUGLO 1-6x24 achetée en France échangée une fois chez l'armurier et que j'ai donnée à un ami car je n'arrivais à rien.

La lunette d'un ami qui m'a gentiment laissé jouer avec les réglages (je ne sais pas ce qu'est la marque mais pas un truc à très cher)

Je règle la netteté du reticule sur un fond blanc avec le réglage oculaire, je règle la netteté de l'image avec le réglage parallaxe quand il y en a.
Malgré cela pas moyen d'obtenir de la netteté à la fois sur l'image et le reticule (je suis obligé pour avoir une image nette d'ajuster le réglage oculaire (réglage de dioptrie) et de flouter bien involontairement le réticule.

Plus fort encore. sur la Truglo ci dessus il n'y a pas de réglage de parallaxe, elle est réglée en usine à 100 yards, pourtant si j'ajuste le réglage de dioptrie j'aurai soit le reticule soit l'image nette mais pas les deux en même temps.

Je suis myope et presbyte et vieux (60 ans).

Le problème doit venir de moi et de mes yeux mais j'aimerais trouver une solution.

Nouvelles lunettes de vue ?
Grossissements fixes ?
Lunettes de visée à 12 ou 13000 euros ? (je peux pas )
Me cantonner à de faibles grossissements (le problème existera toujours mais sera moins notable)
Opération cataracte ?
Réticule plutôt dans le premier plan focal ou dans le deuxième ?

Quelqu'un a t il eu le problème et trouvé une solution ? Un témoignage de première main serait parfait.

Quelques réponses que j'attends (eles viennent toujours) mais j'en espère d'autres car celles-ci on me les a faite à Nogent le Rotrou :humour: :

Si quand qu'on achète de la merde et ben c'est ce qui arrive ! :humour:
Il faut que tu règles soigneusement ta lunette ! :humour:
Il faut que tu te mets l'oeil qui voit, pareil toujours à chaque fois ! :humour:
Ben moi ça va hein. Ca doit être toi qui fait qu'est ce qui faut pas ! :humour:
Ben je connais un ami il est super tireur et il a pas de problème ! :humour:

Bon ! Blague dans le coin je suis vraiment emmerdé alors à votre bon coeur messieurs les tireurs et les chasseurs (il doit bien y en avoir et ils ont plus souvent mon age que celui d'une danseuse étoile et donc peut être été confrontés au problème.

Merci d'avance,

Bons tirs et bons réglages,

Marc
marcolelectro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 716
Images: 27
Inscription: 25 Juin 2006 20:23

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar mcgill » 11 Déc 2017 11:19

12 ou 13000€ !!
Sur l'optique pas de compromis, pour 800€ on trouve du super matos, sûr qu'avec les marques citées tu vas pas aller loin
galet Dieppois, galet de choix
Avatar de l’utilisateur
mcgill
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4960
Inscription: 05 Sep 2006 18:56
Localisation: normandie

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar JACQUEMET » 11 Déc 2017 11:22

Il y a de bonnes chances que ça vienne de la lunette mais sait-on jamais.

Questions préalables :
- êtes vous porteur de lunettes de vue ?
- si oui : quelle correction optique pour quel défaut ?
- vos difficultés avec votre lunette apparaissent-elles avec ou sans utilisation de lunettes de vue ?
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18709
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar neteraser » 11 Déc 2017 12:24

fais comme moi ... changement de bésicles et je revois clair ... :roll:

eh oui ... on vieillit mon pov' ... :cheers:
Je suis un
Image
et j'en suis fier !...
Avatar de l’utilisateur
neteraser
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 20942
Images: 466
Inscription: 13 Aoû 2007 17:52
Localisation: Le Midi au soleil de Provence.

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar marcolelectro » 11 Déc 2017 12:46

Merci pour vos réponses.

Alors oui je porte des lunettes de vue double foyer pour corriger ma myopie qui me suit de puis l'enfance et ma presbytie plus récente.

Je vais prendre rendez vous chez l'ophtalmologiste dés que possible pour un bilan et verifier mes yeux.

800 euros dans une lunette pourquoi pas mais si c'est pour m'ppercevoir que mes yeux m'en interdisent l'usage je serai bien avancé.



Marrant, j'avais oublié de regarder dans une bouse chinoise qui équipe ma CZ452 ... c'est moche et laiteux MAIS j'ai l'image et le reticule nets en même temps.

Voilà ce que je peux apporter comme précisions,
Merci à tous
marcolelectro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 716
Images: 27
Inscription: 25 Juin 2006 20:23

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar BARRET » 11 Déc 2017 13:00

marcolelectro a écrit:Merci pour vos réponses.

Alors oui je porte des lunettes de vue double foyer pour corriger ma myopie qui me suit de puis l'enfance et ma presbytie plus récente.

Je vais prendre rendez vous chez l'ophtalmologiste dés que possible pour un bilan et verifier mes yeux.

800 euros dans une lunette pourquoi pas mais si c'est pour m'ppercevoir que mes yeux m'en interdisent l'usage je serai bien avancé.



Marrant, j'avais oublié de regarder dans une bouse chinoise qui équipe ma CZ452 ... c'est moche et laiteux MAIS j'ai l'image et le reticule nets en même temps.

Voilà ce que je peux apporter comme précisions,
Merci à tous

Ce qui tend à démontrer que , dans le Chinois, il y a à boire et à manger.... :noel:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
Avatar de l’utilisateur
BARRET
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 23048
Images: 68
Inscription: 03 Fév 2008 14:51
Localisation: Occitanie

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar marcolelectro » 11 Déc 2017 13:04

Et à vomir parfois ...

Mais je ne sais toujours pas poser un diagnostic. Peut être mon ophtalmo ?
marcolelectro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 716
Images: 27
Inscription: 25 Juin 2006 20:23

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar nanard35 » 11 Déc 2017 13:17

La réponse me parait assez limpide au vu de tes lunettes. Pour le tir, évite les verres progressifs et n'utilisent que des verres corrigeant ta myopie et tu n'auras plus de soucis.
Je précise que c'est mon cas ; myope depuis longtemps mais devant portant depuis qq temps des verres progressifs (la vieillesse est un naufrage :wink: ) je me suis rendu compte que c'était une catastrophe au tir. Mes lunettes de tir ne corrigent que la myopie. Il suffit de changer le verre de l'œil concerné sur une ancienne paire de lunette par ex.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar marcolelectro » 11 Déc 2017 13:43

nanard35 a écrit:La réponse me parait assez limpide au vu de tes lunettes. Pour le tir, évite les verres progressifs et n'utilisent que des verres corrigeant ta myopie et tu n'auras plus de soucis.
Je précise que c'est mon cas ; myope depuis longtemps mais devant portant depuis qq temps des verres progressifs (la vieillesse est un naufrage :wink: ) je me suis rendu compte que c'était une catastrophe au tir. Mes lunettes de tir ne corrigent que la myopie. Il suffit de changer le verre de l'œil concerné sur une ancienne paire de lunette par ex.


J'aime beaucoup le naufrage et j'adhère mais l'alternative c'est mourir ... autant vieillir.

Je vais essayer avec une paire de lunettes anciennes pour voir si ça arrange les choses.
Merci pour la piste.
marcolelectro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 716
Images: 27
Inscription: 25 Juin 2006 20:23

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar Francis FROGNET » 11 Déc 2017 13:45

Et sans vos lunettes, ça donne quoi ?
La question peut surprendre, mais ayant aussi de nombreux défauts visuels, je tire toujours au dioptre et à la lunette sans faire usage de mes lunettes de vue....
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58995
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar winchcoyote56 » 11 Déc 2017 13:51

Francis FROGNET a écrit:Et sans vos lunettes, ça donne quoi ?


Il ne trouve plus la carabine! :mrgreen:
Image
:( Alain (Halo) Tu me manques. :(
Avatar de l’utilisateur
winchcoyote56
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 17344
Images: 46
Inscription: 27 Oct 2007 13:36
Localisation: Pays de Vannes

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar jpg111 » 11 Déc 2017 13:57

Essaye
1 de régler ton oculaire en le dévissant(où aller vers +) jusqu'à être très flou, puis de faire la netteté en vissant( où aller vers -).
2 De régler la parallaxe selon le bouger du réticule par rapport à la cible en déplaçant latéralement ton œil derrière l'oculaire, et non pas sur la netteté ( le réglage de parallaxe n'est pas fait pour régler la netteté, mais quand il est bien réglé, ça va de pair).
Il est techniquement impossible si le réglage est bien fait de ne pas avoir la cible et le réticule nets en même temps.

Puisque le réglage de parallaxe sert à mettre les 2 sur le même plan, ils sont forcément en même temps.

viewtopic.php?f=28&t=79335
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1920
Inscription: 12 Avr 2009 12:17

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar nanard35 » 11 Déc 2017 14:15

je tire toujours au dioptre et à la lunette sans faire usage de mes lunettes de vue....

mais c'est une excellente question Francis :) et je suis aussi persuadé que c'est la meilleure solution MAIS faut-il encore que la myopie ne soit pas trop forte pour que le réglage de dioptrie sur la lunette puisse le corriger. Ce n'est hélas pas mon cas mais c'est la première chose à essayer avant toute chose.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar nanard35 » 11 Déc 2017 14:19

Il est techniquement impossible si le réglage est bien fait de ne pas avoir la cible et le réticule nets en même temps.

tu as surement raison en théorie mais avec un verre progressif, dés que la position de la tête bouge un poil (ou que la position des lunettes change), on travaille avec une autre partie du verre et le réglage n'est plus le même, donc très délicat.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10901
Inscription: 04 Nov 2012 10:14
Localisation: Bretagne 35

Re: netteté image et netteté reticule

Messagepar grosgris2toul » 11 Déc 2017 15:34

http://www.bulzeyepro.com/ Suite a la lecture d'un article, l'auteur expliquait que pour les tests de munitions et carabine, il avait équipé sa lunette de carabine avec ce type de lentille bien connut des tireurs de BR et autres. Ne sachant pas si ça fait avancer le schmilblick,mais je pense vraiment m'en prendre une(de lentille :mrgreen:)
aujourd'hui c'est un petit verre qu'il te faut,mais demain tu en fumera tout un paquet Coluche
Je me permettrais de rajouter "Fils de pute" ! Miaou72
Avatar de l’utilisateur
grosgris2toul
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1350
Images: 52
Inscription: 25 Jan 2009 21:42
Localisation: Nancy

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités