Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar springfield05 » 17 Aoû 2017 11:43

Je possède une lunette Steiner Military M5Xi 5-25X56 MSR ; la plage d'élévation donnée pour ce modele par le fabricant est de 26 MRAD ; hors lorsque je manipule ma tourelle et vais en bout de course de celle-ci , cette dernière se bloque à 20 MRAD .

Je précise que ma lunette est zéroté à 100m et que je tire actuellement à 200m ; cela ne me pose donc pas problème mais hypothèque à priori sa fiabilité et son usage à longue distance .

Un autre tireur dans mon club possédant la même lunette rencontre le même problème .

Avons-nous omis une manipulation dans le zérotage de nos lunettes ?

Merci pas avance de vos retours avisés
Les armes ont deux ennemis : la rouille et les gens "trop bien pensant"...

Image
Avatar de l’utilisateur
springfield05
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 418
Images: 7
Inscription: 02 Mai 2010 15:49

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar Lemir » 17 Aoû 2017 11:52

Je possède la même lunette, je suis dans le même problème que vous. Par problème, j entends méconnaissance du réglage ou zerotage. C est certain que le zerotage à courte distance empiète sur l élévation totale.
Je vais suivre attentivement le post.
Avatar de l’utilisateur
Lemir
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 53
Images: 0
Inscription: 13 Déc 2010 18:52
Localisation: Gers et Cher

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar comint » 17 Aoû 2017 12:25

A priori rien d'anormal si j'ai bien compris le post, si il te reste 20Mrad d'élévation à partir de ton zero à 100m c'est largement suffisant pour faire du tld, sachant qu'il te faudra entre 13 et 14Mrad environ pour une 308 à 1000m.
beuhaa
Avatar de l’utilisateur
comint
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3264
Images: 90
Inscription: 21 Oct 2003 12:22
Localisation: france hauts-de-seine92

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar azur » 17 Aoû 2017 12:28

La lunette est annoncée avec une élévation totale de 26mils, cela signifie que tu veux faire varier ton réticule de 13mils de part et d'autre de l'axe optique (axe physique de la lunette), ce qui implique qu'avec un rail non-penté et zéroté à 100m, tu as au maximum 13mils d'amplitude.
Actuellement, tu as 20mils d'amplitude disponibles une fois zéroté à 100m, ce qui est déjà largement suffisant pour du 308. Ca veut dire que tu utilises un rail penté qui te permet de récupérer environ 7mils, soit plus ou moins 20MOA...
Si tu peux récupérer les 6mils restants, il te faut augmenter la pente de ton rail... Mais à mon avis, c'est sans intérêt pour du 308.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar springfield05 » 17 Aoû 2017 13:09

azur a écrit:La lunette est annoncée avec une élévation totale de 26mils, cela signifie que tu veux faire varier ton réticule de 13mils de part et d'autre de l'axe optique (axe physique de la lunette), ce qui implique qu'avec un rail non-penté et zéroté à 100m, tu as au maximum 13mils d'amplitude.
Actuellement, tu as 20mils d'amplitude disponibles une fois zéroté à 100m, ce qui est déjà largement suffisant pour du 308. Ca veut dire que tu utilises un rail penté qui te permet de récupérer environ 7mils, soit plus ou moins 20MOA...
Si tu peux récupérer les 6mils restants, il te faut augmenter la pente de ton rail... Mais à mon avis, c'est sans intérêt pour du 308.


Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'usage de cette lunette avec du 308W d'autant qu'elle est montée sur un rail penté à 20MOA .
Ma démarche est celle d'un possesseur exigeant ; j'ai acheté cette lunette plutôt haut de gamme et j'aimerai qu'elle soit irréprochable dans son fonctionnement même si je n'utiliserai jamais ce niveau d'élévation.
Les armes ont deux ennemis : la rouille et les gens "trop bien pensant"...

Image
Avatar de l’utilisateur
springfield05
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 418
Images: 7
Inscription: 02 Mai 2010 15:49

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar azur » 17 Aoû 2017 13:11

Si tu veux savoir si tu as bien les 26 mils, il faut le faire avant de zéroter... parce qu'une fois zérotée, le zéro-stop t'empêche de vérifier le nombre de clics en dessous.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar springfield05 » 17 Aoû 2017 13:40

azur a écrit:Si tu veux savoir si tu as bien les 26 mils, il faut le faire avant de zéroter... parce qu'une fois zérotée, le zéro-stop t'empêche de vérifier le nombre de clics en dessous.


Donc si je comprends bien , au regard de mon montage, j' aurai à priori 6MRAD sous mon point zéroté .
L'action de zéroter "ampute" nécessairement la plage d'élévation d'une certaine valeur .Je pensais à tort que le zérotage décalait au zéro souhaité l'intégralité de la plage d'élévation.
Ainsi pour avoir accès à la plage d'élévation dans son intégralité il conviendrait "théoriquement"que je zérote à 0m (moins la hauteur entre la ligne de visée et l'axe du canon)
est-ce cela ?
Dernière édition par springfield05 le 17 Aoû 2017 15:14, édité 1 fois.
Les armes ont deux ennemis : la rouille et les gens "trop bien pensant"...

Image
Avatar de l’utilisateur
springfield05
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 418
Images: 7
Inscription: 02 Mai 2010 15:49

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar azur » 17 Aoû 2017 14:01

springfield05 a écrit:L'action de zéroter "ampute" nécessairement la plage d'élévation d'une certaine valeur .Je penSais à tort que le zérotage décollait au zéro souhaité l'intégralité de la plage d'élévation.

C'est le cas sur les lunettes de la marque Premier Reticle: la tourelle offre 22 ou 27mils d'amplitude, mais la lunette dispose de 34mils d'amplitude. Donc, si tu montes ta lunette avec un rail correctement penté, tu dispose de l'intégralité de la plage de réglage de la tourelle.

Ainsi pour avoir accès à la plage d'élévation dans son intégralité il conviendrait "théoriquement"que je zérote à 0m (moins la hauteur entre la ligne de visée et l'axe du canon)
est-ce cela ?

Un peu de lecture pour comprendre: https://uvsonmidrangeblog.wordpress.com ... l-incline/
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar laffouine » 17 Aoû 2017 14:10

La plage annoncé est celle du réglage d'usine, soit la plage maxi. Ton zéro sera forcement compris dans cette plage. Les clics nécessaire à celui ci seront perdu.
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8299
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 11:35
Localisation: les 3 frontières

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar guigz » 17 Aoû 2017 14:33

laffouine a écrit:La plage annoncé est celle du réglage d'usine, soit la plage maxi. Ton zéro sera forcement compris dans cette plage. Les clics nécessaire à celui ci seront perdu.



cqfd

ou alors faudrait jouer avec une cale pour adapter ton zéro a la distance mini et au zéro clic ( en laissant 3 - 4 clics ) pour reglage, car un jour n'est jamais l'autre
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 12:26
Localisation: Alsace 67

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar azur » 17 Aoû 2017 14:56

Oui... mais à quelle distane va-t-il tirer le plus souvent? Parce qu'à force de décaler la lunette à coup de rail et montage penté, on se retrouve à utiliser les bords de l'optique, là où la qualité d'image n'est pas au top.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar tireur59000 » 17 Aoû 2017 15:03

Sujet très intéressant : je m'installe :cheers:
Avatar de l’utilisateur
tireur59000
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 187
Images: 221
Inscription: 06 Mai 2011 11:06
Localisation: Paris

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar comint » 17 Aoû 2017 15:33

azur a écrit:Oui... mais à quelle distane va-t-il tirer le plus souvent? Parce qu'à force de décaler la lunette à coup de rail et montage penté, on se retrouve à utiliser les bords de l'optique, là où la qualité d'image n'est pas au top.


comme notre ami tir à 200m je penses qu'il n'y a pas de problème, il a même assez d'élévation jusqu'à 1200m avant de compenser avec le réticule.
beuhaa
Avatar de l’utilisateur
comint
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3264
Images: 90
Inscription: 21 Oct 2003 12:22
Localisation: france hauts-de-seine92

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar azur » 17 Aoû 2017 15:44

Pour tenter d'expliquer un peu, rien ne vaut un petit schéma.

Sortie d'usine, ta lunette dispose de 26 mils d'élévation, soit 13 mils de part et d'autre de l'axe optique (pointillé vert):

Image

Si tu utilises ta lunette avec un rail non penté, tu ne pourras utiliser que les 13 mils du bas (voire moins en comptant le décalage entre l'axe optique et l'axe du canon).

Si tu utilises un rail penté, dans ton cas, tu as l'axe optique qui "plonge" car la lunette est penchée vers le bas. Du coup, une fois que ton zéro est fait à 100m, tu as 6mils au dessus du zéro et 20 mils d'amplitude disponible.
Tu remarqueras que la trajectoire (flèche rouge) reste proche de l'axe optique, donc dans la zone de meilleure qualité optique de la lunette

Image

Si tu veux bénéficier des 26 mils d'amplitude, il faut que tu augmentes la pente jusqu'à avoir le point d'impact qui corresponde à la limite basse de l'élévation à 100m.
Tu remarqueras qu'alors, la trajectoire est éloignée de l'axe optique et passe sur les bords de la lunette, dans la zone où la qualité optique est dégradée... Pas le top, donc

Image
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: Problème plage d'élévation lunette STEINER MILITARY

Messagepar springfield05 » 17 Aoû 2017 15:55

Merci Azur de cette information complexe finement vulgarisée . Ainsi donc mes 20 mils d'amplitude disponibles sont logiques au regard du total de ma plage d'élévation associée à un rail penté de 20MOA (= environ 6 mils)
Les armes ont deux ennemis : la rouille et les gens "trop bien pensant"...

Image
Avatar de l’utilisateur
springfield05
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 418
Images: 7
Inscription: 02 Mai 2010 15:49

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités