ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de canons

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de canons

Messagepar zero » 29 Mai 2017 17:37

Bonjour,

Les ACOG pour AR15 sont conçus selon les modèles pour une balistique bien particulière et les réticules BDC sont donc différents selon que c'est pour un 20", un 16" ou un 14.5". (BDC = Bullet Drop Compensating reticle)

Le problème, c'est quand on a plusieurs AR15, avec des longueurs de canon différentes et qu'on ne veut évidemment pas acheter 3 ACOG.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé par exemple une ACOG pour canon 20" sur une arme en 14.5", ou le contraire? Si oui, la différence de compensation est elle vraiment trop importante?

En cherchant un peu sur les forum US, j'ai trouvé un gars qui dit qu'il bossait chez Trijicon (mais bon les forums....on ne sait jamais vraiment), et d'après lui ça peut fonctionner avec la différence de canon la plus proche, mais pas au delà. C'est à dire qu'avec une lunette pour canon 20", ça pourrait aller pour un 16" mais plus pour un 14.5".
Le réticule M193 est conçu pour un canon de 16" (source site Trijicon), et en plus c'est bien de la 55grs que je tire. Si le gars a raison ça pourrait ne pas être trop mal même sur mon 20".

Après, peut être aussi que la différence à 200 ou 300m est négligeable et que la compensation se fait plus importante à partir de 500 ou 600m, distances auxquels je ne tire jamais de toutes manières.
Qu'en pensez vous?
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 15:31
Localisation: Seine et Marne

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar escouade » 29 Mai 2017 18:22

Hello

J ai utilisé l acog sur diverses longueur de tube et poid d ogives

Pour la tranche 0 à 300 m il ne faut pas ce faire de noeud au cerveau passer les 300 jusqu'à 600 , oui il faut soit respecté le couple arme ogives ou faire un tableau de correspondance

Escouade
Avatar de l’utilisateur
escouade
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3456
Images: 18
Inscription: 07 Fév 2004 00:40
Localisation: idf

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar zero » 29 Mai 2017 19:39

Merci !
C'est une bonne nouvelle, vu que je ne pense pas tirer bien souvent à plus de 300m.


La mauvaise nouvelle, c'est qu'en lisant les forums français, je viens de me rendre compte que les modèles à fibre optique étaient interdits en France, à cause du tritium. Fait scier, en plus je me fout de l'éclairage de nuit, là nuit je suis chez moi et je ne tire pas.
homme déçu : :roll:
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 15:31
Localisation: Seine et Marne

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar escouade » 29 Mai 2017 20:51

Toute les fibre optique non pas forcément de tritium

Il y en même une à vendre sur ar15forum

Des lot son rentré en France sans le produit , ou le produit retiré ou plus actif plus de 20 ans
Escouade
Avatar de l’utilisateur
escouade
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3456
Images: 18
Inscription: 07 Fév 2004 00:40
Localisation: idf

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar PAPS94 » 29 Mai 2017 20:57

Y'a pas mal de modèles différents, dont sans tritium.
La TA02 en 4x32 est sympas, fonctionne avec une pile AA, pas de tritium, réglage de l'intensité de l'illumination, pratique, contrairement au modèle avec fibre optique...
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar zero » 29 Mai 2017 23:27

Effectivement, il y a des modèles à pile. Mais moins de choix et... le logement de pile et le gros bouton de réglage de luminosité ça fait très moche ! (homme difficile : :oops: )
La fibre optique, c'est tellement une bonne idée que c'est vraiment dommage de devoir utiliser des piles, pour une histoire de tritium qui ne sert quasiment à rien dans des conditions de tir normales.


Merci Escouade. Je viens de m'inscrire sur le forum AR15. :wink:
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 15:31
Localisation: Seine et Marne

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar PAPS94 » 30 Mai 2017 00:44

Perso j'aime bien le look du TA02, pas plus moche, enfin là chacun ses goûts...
L'emplacement pour un RMR est différent également, plus en avant sur la lunette.
Sur les modèles à fibre, la luminosité du réticule n'est pas réglable, pas top, on se retrouve à devoir cacher la fibre pour baisser l'intensité...!
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar FX » 30 Mai 2017 06:16

Zero, si tu as les moyens de te prendre une ACOG, prends toi une ACOG, même celle à pile.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
FX
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 25628
Images: 193
Inscription: 04 Sep 2004 08:39

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar sigsolair » 30 Mai 2017 10:42

zero a écrit:...La fibre optique, c'est tellement une bonne idée que c'est vraiment dommage de devoir utiliser des piles, pour une histoire de tritium qui ne sert quasiment à rien dans des conditions de tir normales...


:naughty: :naughty: c'est bien la fibre optique qui est très moche ( :clown: ), fragile et dont la "durée de vie" est limitée dès lors que la lunette ne reste pas au coffre.

Par ailleurs, la solution "batterie/LED" reste discrète, à très faible consommation d'énergie, fiable et la batterie AA est un choix rustique et disponible en toutes circonstances. Le réticule lumineux s'avère utile en lumière déclinante, particulièrement pour distinguer avec précision le contraste réticule/cible (noir sur noir peut, parfois, laisser perplexe...)

Image

Par contre, je reconnais une faiblesse au réticule TA02 qui se manifeste par la diffculté qu'il peut y avoir à discréditer le repère "200 m" de celui du "100 m", surtout lorsque le réticule est illuminé.

Image

Enfin, le remplacement du montage TA51, livré avec la lunette, par un montage "QR" de meilleure qualité n'est pas complétement inutile.

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 16:03
Localisation: IDF sud

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar Vrestin » 30 Mai 2017 11:43

j'ai beaucoup de mal à comprendre la considération "c'est très moche" pour une lunette de combat (une lunette de bench à la rigueur), la question c'est : est ce performant et cela répond il efficacement à mes besoins ? je pense pas que ACOG ai prévu des couleurs flashy pour sa prochaine collection, ni aimpoint d'ailleurs..... :clown:
Ce n'est pas la libération de la peur, mais l'équilibre de la peur qui a rendu possible la survie de notre civilisation.

Golda Meir
Vrestin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1701
Images: 5
Inscription: 09 Sep 2009 22:15

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar JACQUEMET » 30 Mai 2017 13:10

sigsolair a écrit:
Par contre, je reconnais une faiblesse au réticule TA02 qui se manifeste par la difficulté qu'il peut y avoir à discréditer le repère "200 m" de celui du "100 m"


Tu n'aurais pas par hasard voulu dire discerner plutôt que discréditer ?
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18710
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar azur » 30 Mai 2017 13:14

JACQUEMET a écrit:
sigsolair a écrit:
Par contre, je reconnais une faiblesse au réticule TA02 qui se manifeste par la difficulté qu'il peut y avoir à discréditer le repère "200 m" de celui du "100 m"


Tu n'aurais pas par hasard voulu dire discerner plutôt que discréditer ?


Ou discriminer, éventuellement distinguer mais pas discréditer, c'est sûr!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar sigsolair » 30 Mai 2017 13:23

Ah! Je ne dirais pas que vous avez complètement tord... :clown: ...alors, disons: discerner

En conclusion, ce réticule ne me semble pas idéal pour du tir de précision. Il faudrait avoir l'avis de gens plus qualifiés que moi.

Enfin, je n'ai pas noté de différence notable du BDC entre le canon de mon AR-15 actuel (14.5" en 1/7) et un précédent de 16" en 1/9, tant pour des balles de 55 gr (M193) que pour des 62 gr (SS109) jusqu'à 200 m.

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 16:03
Localisation: IDF sud

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar zero » 31 Mai 2017 13:54

Merci pour vos retours.


Concernant l'esthétique, c'est comme beaucoup de choses, très subjectif.
Et évidemment, la performance prime, mais à qualité plus ou moins égale, l'esthétique reste le déterminant.

Sinon, on pourrait aussi tirer avec ça, après tout c'est un AR15. Mais c'est ultra moche (enfin c'est mon avis) :
Image


Pour le moment, je me suis commandé autre chose (que je voulais aussi quoi qu'il en soit). Mais l'ACOG reste sur ma "to buy list". Un jour elle sera mienne, oh oui elle sera mienne.
Image

Je vais continuer de réfléchir sur le modèle à pile. Peut être que je finirais par m'habituer au design plus "chargé".


:salut:
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 15:31
Localisation: Seine et Marne

Re: ACOG : différence de BDC en fonction des longueurs de ca

Messagepar zero » 31 Mai 2017 14:02

patate55 a écrit:j'ai beaucoup de mal à comprendre la considération "c'est très moche" pour une lunette de combat (une lunette de bench à la rigueur), la question c'est : est ce performant et cela répond il efficacement à mes besoins ? je pense pas que ACOG ai prévu des couleurs flashy pour sa prochaine collection, ni aimpoint d'ailleurs..... :clown:



Eotech propose des modèles en "tan". Et je ne crois pas que ce soit pour le marché militaire. Et à lire les commentaires, des clients réclament d'autres modèles dans ce coloris. Comme quoi...
:salut:
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 15:31
Localisation: Seine et Marne

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités