Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar tom3886 » 27 Déc 2016 11:26

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir (d'occasion) une Bushnell elite tactical xrs 4.5-30x50 .

La lunette semble nickel mais un petit point me chagrine : les graduations de la parallaxe ne sont pas très precises :

Pour un réglage de parallaxe parfait (réticule fixe) à environ 420 metres (environ 460y), je dois placer la molette sur 250y.

À 85 mètres (environ 95y ) ; je dois le placer à 75y.

À pars ça l'image est nickel

J'en appel donc à votre avis : ce détail mériterait un passage au sav ou pas ? Sur une lunette pas chère j'aurais pas fait attention mais à 900 euro la lunette...

Je vous remercie ! Sportivement Tom :salut:
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar sierramatch » 27 Déc 2016 11:43

Juste une question si tu règles ton parallaxe sur la bonne distance ton image est floue :?:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 19:15
Localisation: Normandie

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar sierramatch » 27 Déc 2016 11:51

Tu peux donc suivre la méthode de réglage suivante!
REGLAGE DE LA LUNETTE

On procède dans cet ordre :

1) on règle la bague de dioptrie (ajustement de l'oculaire à sa vue)
On va y revenir ; il y a deux options celle du bouquin et une autre qui marche !

2) A chaque changement de distance, on ajuste le réglage de parallaxe.

réglage de dioptrie

1ère méthode : celle du bouquin : on se met face à un fond gris ou blanc et il ne faut surtout pas essayer de voir le fond net.
ce qu'il FAUT FAIRE, c'est ajuster la bague de dioptrie jusqu'à ce que tu vois le réticule parfaitement net0.
un truc pour ça : comme ton oeil (travaillant en liaison avec ton cerveau) est un outil très perfectionné, il va corriger de lui-m^me un défaut de netteté au bout de quelques secondes derrière l'oculaire.
Donc, le truc, c'ets de jeter un coup d'oeil rapide derrière l'oculaire et d'essaye de corriger en netteté sur le réticule avec la bague de dioptrie ; mais STOP au bout de 3 à 4 secondes.
Et on recommence jusqu'à ce que le réticule soit net d'emblée dès qu'on met l'oeil derrière l'oculaire.

2ème méthode : on en reparle à la fin de l'histoire

réglage de parallaxe le réglage de dioptrie étant fait, ajuster le réglage de parallaxe jusqu'à voir le fond net (attention : le fond doit être assez loin, au moins 25 à 50 mètres)

Tout ça c'est bien beau, mais les buts de la manip sont doubles:
1) voir clair le réticule et le paysage à toutes distances une fois les réglages effectués
2) NE PAS AVOIR DE PARALLAXE et ça c'est hyper important

remarques avant explications de la 2ème méthode :
- le réglage de dioptrie, une fois effectué, est définitif pour un tireur sauf si sa vue évolue ; donc, une fois on n'y touche plus et mieux vaut le repérer et le bloquer
- pour vérifier s'il n'y pas de parallaxe, il suffit de pointer la lunette une fois réglée sur une cible et de faire un test simple : bouger légèrement l'oeil (ou la tête) derrière l'aculaire si le réticule ne donne pas l'impression de se déplacer sur le fond, OK ; sinon PAS GLOP

2ème méthode : Mon truc à moi (et ça me satisfait jusque là), c'est :


A- se mettre face à un paysage TRES ELOIGNE (au minimum 1 km, mais 5 km c'est beaucoup mieux et 10 km c'est super)

B- mettre le réglage de parallaxe sur la distance maxi (symbole INFINI) et l'y laisser durant toute la manip de réglage initial

C- pointer le réticule sur un repère fixe (la cible : maison, poteau électrique, chateau d'eau, ...) le plus éloigné possible

D- ajuster le réglage de DIOPTRIE (et seulement celui-là) jusqu'à ce que :
a) voir la cible parfaitement nette
b) ne pas observer de déplacement du réticule sur cette cible quand on bouge l'oeil derrière la lunette sans faire bouger l'arme (ni la lunette)

Ce point D(b) est le plus important.

E- Quand tout va bien (netteté et parallaxe sur cible TRES ELOIGNEE), serrer la bague de blocage s'il y en a une et faire une marque sur oculaire, bague et tube porte oculaire au vernis à ongles.
Si pas de bague de blocage, faire la marque TRES EPAISSE au vernis ongles ; ça servira de repère et de blocage (le vernis à ongle est un très bon frein de vis).

A partir de là, la dioptrie est réglée pour le tireur ; NE PLUS JAMAIS LA TOUCHER.

F- En cas de déréglage, utiliser le repère (marque au vernis) pour revenir au réglage.

G- Et à partir de là, c'est de l'usage courant : à chaque changement de distance d'observation ou de tir, régler la parallaxe et la vérifier en contrôlant que le réticule ne bouge pas quand l'oeil bouge.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 19:15
Localisation: Normandie

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar SETH » 27 Déc 2016 12:59

Tout à fait d"'accord avec la méthode n°2 Sierramatch :bravo:
This is my rifle. There are many others like it, but this one is mine...
Je tire sur SC2 et je vous merde !
Avatar de l’utilisateur
SETH
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7388
Images: 7
Inscription: 14 Sep 2007 17:55

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar Francis FROGNET » 27 Déc 2016 13:06

Je me suis toujours posé la question de l'utilité des graduations sur la tourelle de parallaxe.
Sur toutes les lunettes que j'ai eu, sur aucune les repères et distances réelles ne correspondaient et au final, je ne tenais même plus compte de cet étalonnage"...
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59220
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar sierramatch » 27 Déc 2016 13:21

Et bien Francis sur les S&B, Kahles la dioptrie bien réglée cela correspond parfaitement aux distances :noel:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 19:15
Localisation: Normandie

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar Francis FROGNET » 27 Déc 2016 13:26

Je n'ai utilisé jusqu'à à présent que du Leupold (MK4), du Nightforce (NF et NXS) et de l'IOR. Pas d'expérience avec ces deux marques.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59220
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar azur » 27 Déc 2016 13:36

Sur ma bête Sightron SIH destinée à la 22 avec réglage de la parallaxe sur l'objectif, les distances correspondent... mais il faut effectivement bien régler la dioptrie.
Sur les Steiner que j'ai pu voir, ça correspond aussi, au point que ça permet de dégrossir largement l'estimation de distance!
En revanche, la Premier Reticle n'a aucune graduation... mais on arrive à s'en passer.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar flecktarn » 27 Déc 2016 15:18

Le problème vient plus souvent de l'utilisateur qui se sert du réglage de parallaxe comme d'une dioptrie de circonstance...

Que de la lunette...
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3888
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 03:34
Localisation: Terre de France

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar fifi25 » 27 Déc 2016 15:56

si tu es myope ET presbyte ( comme beaucoup à partir de 40 ans ) ça se corse...
le presbytie modifie ta perception nette du réticule et le changement de réglage de dioptrie ( obligatoire pour de rendre "net " ) influe sur la netteté de la cible...ce que tu vas corriger avec la correction de...parallaxe .. parce que il n'y a pas moyen de faire autrement !!

profitez de vos lunettes pendant que vos yeux fonctionnent bien !!
LEE fan club member !
10 trous qui se touchent dans le 2 ça ne fera jamais qu'un total de 20.
115108
Avatar de l’utilisateur
fifi25
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 12064
Images: 510
Inscription: 20 Nov 2005 21:52
Localisation: Franche Comté tout près de la Suisse..

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar tom3886 » 27 Déc 2016 17:28

Merci à tous pour vos réponses .

J'avais déjà dégrossi la dioptrie à la va vite ( réticule net a l'infini ). je suis myope (léger) mais je tire avec des lunettes

je vais essayer de la régler nickel comme l'indique sierramatch voir si ça solutionne le problème. Mais lors de mon premier réglage il m'avait semblait que ça influer assez peu la parallaxe....

Je pense qu'il s'agit uniquement d'un problème de graduation car l'image est net quand la parallaxe est nickel..

Petite précision : hier tir à la tombée de la nuit , à la fin j'avais du mal a voir l'image et le réticule net ,c’était plus simple sur ma "petite" weaver.

Edit : j'ai refait le test avec la dioptrie réglé plus finement < merci à sierramatch pour les astuces > (en effet elle n'était pas parfaite ) : la parallaxe parfaite à environ 500y se fait en effet toujours sur la graduation 200 (et avec l'image nette ; pas de soucis ).

(Et donc si je suit bêtement la graduation : l'image est flou et la parallaxe approximative )

Dans tout les cas je confirme que sur ma lunette la dioptrie semble assez peu influer la parallaxe > quand je dérègle volontairement la dioptrie ; mes réglages de parallaxe (que je regarde par le mouvement du réticule et non la netteté) ne bougent pas .

Comme le dit justement Francis si l'ont ne regarde pas les graduations il n'y a plus de problème ; il m'as semblé possible que les graduations soit uniquement là "pour indication" mais comme je dis , quand je lâche 900euro dans une lunette ... (je précise du coup que ma weaver est fausse aussi : 300 gradué pour 460 réel )

bref je relance donc le petit quizz : si vous me dites tous que c'est justes sur vos lunettes : ça vaut le coup de contacter bushnell ?
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar azur » 27 Déc 2016 18:27

La lunette se trouve à 800€ neuve... déjà, tu n'aurais pas dû la payer 900€ d'occasion!
Tu peux toujours contacter bushnell, ça ne coûte rien.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar tom3886 » 27 Déc 2016 18:31

Pas de soucis : Je l'ai payé 600 :bravo: , 900 c'est le prix moyen neuf sur internet (erreur de ma part : j'ai donc lâché que 600 :wink: )

J'ai contacter bushnell france qui m'as redirigé vers rivolier : personne ne sait répondre... : on m'a donner une adresse mail du chef de produit "lunettes".

Si ça continue je crois que je vais refaire un trait de graduation et le problème sera réglé...
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar sierramatch » 27 Déc 2016 21:33

Si tu n'es pas à l'infini pour 300m les graduations sont peu être pipo et ta lunette bonne pour le service, sur la 1er et la Mark 4 il n'y a pas de graduations donc on ne s'en soucis pas mais sur la Kahles et la S&B les graduations sont justes si on te donne une cible à 600m tu places ton parallaxe sur 600 et tout est nette c'est sur, je ne connais pas la Bushnell que tu as mais ils y a des possesseurs sur le forum (ils sont tous en train de regarder la correspondance de leur parallaxe), et Armeca pourra peut être aussi donner son avis. :noel:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Étienne de la Boétie (1530-1563)
Image
Avatar de l’utilisateur
sierramatch
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3981
Images: 101
Inscription: 17 Mai 2003 19:15
Localisation: Normandie

Re: Parallaxe sur Bushnell elite tactical

Messagepar tom3886 » 28 Déc 2016 14:04

Bah justement le point chiant c'est que sur la graduation infini , impossible de d'avoir une parallaxe parfaite a l'infini et ce quelque soit la dioptrie.

Après 15 min d'essais en visant un point à 3-4 km ; L'infini serait vers la graduation 500y, au delà je n'ai pas réussi à avoir le réticule parfaitement fixe...
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités