Choix Lunette Vector Optics

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Choix Lunette Vector Optics

Messagepar Gaby53 » 22 Déc 2016 11:14

Bonjour,

plutôt que de polluer le sujet sur la Vector Siegfried, je préfère ouvrir un nouveau sujet. (désolé @valkyrie)

Je reprend juste "mon" cahier des charges. (qui peut évoluer)
Donc je cherche une lunette pour un usage chasse.
J'ai déjà une counterpunch mais je cherche une optique un peu moins volumineuse
(focale de 44 ou 50 - grossissement dans les 3-18 à peu près et réticule lumineux; reset si possible)
Je précise "chasse" car je viens d'acheter une everest que j'ai revendue aussitôt pour 2 raisons :
- le réticule moa : maintenant que j'ai gouté au mil, j'ai du mal avec les moa.
- La deuxième raison c'est que le réticule est très fin et ne se distingue pas bien sur un fond sombre. Très bien pour un stand de tir mais pas top pour la chasse. (peut être à cause de ma vue ..)

La siegfried m’intéresse bien mais il se pourrait que mes finances m'orientent sur une SFP ..


Je note les observations de San Eliséo, merci encore.
San Eliséo a écrit:Oui, je l'ai essayé par basse luminosité et le réticule reste visible au taux médian de grossissement et puis il est illuminé. A ce sujet la pile fournie dont je n'ai pas la référence en tête est plus fine qu'une duracell par exemple.
A la tombée de la nuit tout est clair tant la cible que le réticule.
Paradoxalement ce n'était pas la graisse qui coinçait, j'ai été obligé d'en mettre une dose conséquente pour récupérer le 2eme tour de la tourelle du réglage en site car l’excentrique qui commande cette fonction n'accrochait plus le bonhomme fixe du corps la tourelle.
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. "
Lao Tseu.
Gaby53
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 407
Inscription: 15 Jan 2013 13:55

Re: Choix Lunette Vector Optics

Messagepar Gaby53 » 22 Déc 2016 11:19

En attendant l'avis technique de Hélipilote, je me suis fait un petit tableau des modèles pouvant entrer dans le cahier des charges.
Ben ... il n'y a pas trop le choix quand même.
Le premier critère qui restreint pas mal est le choix d'un réticule Mrad : Il n'y a pratiquement que des FFP, une seule SFP mais presque au même prix que les FFP.

Ma plage de grossissement désirée commençant à x3-x4, le choix diminue encore;

Reste donc en lice les modèles Siegfried, Taurus et Paragon(SFP)

J'en ai peut être oublié mais j'ai bien cherché ..

Édit : pour la longueur de l'optique, je laisse tomber, elles sont toutes quasi aussi volumineuses.
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. "
Lao Tseu.
Gaby53
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 407
Inscription: 15 Jan 2013 13:55

Re: Choix Lunette Vector Optics

Messagepar helipilote » 22 Déc 2016 11:46

salut :salut:

difficile de répondre en plus ce matin je n'ai pas d'accès au site de vector ni à beaucoup d'autre d'ailleurs (pb réseau)
de mémoire il y aurait la capricorn en 4.5-14*44 elle existe en 2 versions tourelle basse ce que j'ai mais inconvénient remise à zéro compliquée et en hiver manipuler les tourelles avec des gants il faut oublier, petit avantage en chasse peu probable que les tourelles soient accrochées par des branches , exsite aussi en tourelle haute avec remise a zero en devissant les vis de blocage

en x3 le réticule est assez court et central (faut que cela plaise) en x10-14 le réticule une fois règlé la dioptrie est fin mais bien visible et occupe tout l'objectif. Je l'utilise pour du tir à 150 m sur C50 on voit parfaitement le visuel et le centre par contre je ne distingue pas des impacts de 5.5 dans le noir (ce n'est pas un scoop) .

petit avantage de la capricorn low profile le poids et l'encombrement attention pas de réticule lumineux
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9069
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: Choix Lunette Vector Optics

Messagepar Gaby53 » 22 Déc 2016 12:05

helipilote a écrit:salut :salut:

difficile de répondre en plus ce matin je n'ai pas d'accès au site de vector ni à beaucoup d'autre d'ailleurs (pb réseau)
de mémoire il y aurait la capricorn en 4.5-14*44 elle existe en 2 versions tourelle basse ce que j'ai mais inconvénient remise à zéro compliquée et en hiver manipuler les tourelles avec des gants il faut oublier, petit avantage en chasse peu probable que les tourelles soient accrochées par des branches , exsite aussi en tourelle haute avec remise a zero en devissant les vis de blocage

en x3 le réticule est assez court et central (faut que cela plaise) en x10-14 le réticule une fois règlé la dioptrie est fin mais bien visible et occupe tout l'objectif. Je l'utilise pour du tir à 150 m sur C50 on voit parfaitement le visuel et le centre par contre je ne distingue pas des impacts de 5.5 dans le noir (ce n'est pas un scoop) .

petit avantage de la capricorn low profile le poids et l'encombrement attention pas de réticule lumineux


Merci,
oui, je l'ai vu mais j'ai volontairement exclu les lunettes sans réticule lumineux.
Autant ces lunettes offrent une assez bonne clarté (pour le prix) autant je me méfie de la relative finesse des traits.
J'ai déjà l'expérience avec la counterpunch, le soir le réticule allumé est souvent utile.
Je ne vais pas partir sur le HS classique mais pour se passer du réticule lumineux en conditions de lumière limite, il faut se tourner vers des optiques "germaniques" qui sont hors de prix et de propos dans ma recherche.

Voici le tableau que j'ai fait en sélectionnant les réticules en Mrad :
Image
Dernière édition par Gaby53 le 22 Déc 2016 12:25, édité 1 fois.
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. "
Lao Tseu.
Gaby53
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 407
Inscription: 15 Jan 2013 13:55

Re: Choix Lunette Vector Optics

Messagepar helipilote » 22 Déc 2016 12:25

pour la siegfried en 3-12*50 il y a des differences avec sa grande soeur type de réticule et type illumination. Je n'ai donc pas d'avis pour ton utilisation

le version en corps de 34, en 6-25*50 FFP est très bien pour du tir sur cible et aussi pour des changements de réglage en élévation selon distance. La remise à zéro a déjà été évoquée dans un autre post faisable mais pas out of the box. Pour de la chasse en affut ca doit le faire mais elle est lourde donc si tu dois marcher longtemps avec :think: à voir

comme tu le précisais un grossissement max de 14-18 doit suffire la siegfried 3-12 devrait remplir ce critère mais le type de réticule ???? pour ton usage
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9069
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: Choix Lunette Vector Optics

Messagepar Gaby53 » 22 Déc 2016 12:59

helipilote a écrit:pour la siegfried en 3-12*50 il y a des differences avec sa grande soeur type de réticule et type illumination. Je n'ai donc pas d'avis pour ton utilisation

le version en corps de 34, en 6-25*50 FFP est très bien pour du tir sur cible et aussi pour des changements de réglage en élévation selon distance. La remise à zéro a déjà été évoquée dans un autre post faisable mais pas out of the box. Pour de la chasse en affut ca doit le faire mais elle est lourde donc si tu dois marcher longtemps avec :think: à voir

comme tu le précisais un grossissement max de 14-18 doit suffire la siegfried 3-12 devrait remplir ce critère mais le type de réticule ???? pour ton usage


Apparemment, l'illumination se fait sur la croix du milieu.
La seule différence que je vois c'est un réticule par points (5 points espacés de 1 Mil) ou l'autre par traits (10 traits principaux espacés de probablement 1 mil)

Même 5 points devraient suffire; cela fait 10 cm à 100 m, centré entre deux points on passe à 5 cm; un renard n'y verra pas de différence .. :D
Avec la 7x64 je m'en fiche un peu car il n'y a pas besoin de rectifier aux distances usuelles de tir; c'est à la 22LR sur corvidés ou autres rats que le problème se pose.
Mais, d'un autre côté, je ne tire pas à 100 m à la 22LR sur des nuisibles... C'est plutôt entre 50 et 70 m.

Tout ceci est à pondérer car, en tir à l'aube ou au crépuscule, je n'en connais pas beaucoup, par chez moi, qui tirent à plus de 100 m dans l'obscurité.. Sauf quelques "virtuoses du clavier" .. :dance:

Ce que je cherche c'est un réticule bien visible le plus longtemps possible quand la lumière baisse. (pour cela, il faut avoir mis un œil dedans ..)

J'aurai tendance à dire aussi que, dans cette gamme d'optiques, les verres et leurs traitements sont kif kif.
En est-il de même pour le marquage des réticules ?
Mais là, j'extrapole.

Édit : à l'affût, tu ne marches pas, contrairement à l'approche.
Et puis, le poids et l'encombrement, je me suis fait une raison, Vector Optics ne fait pas dans la "finesse" ..
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. "
Lao Tseu.
Gaby53
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 407
Inscription: 15 Jan 2013 13:55

Re: Choix Lunette Vector Optics

Messagepar helipilote » 23 Déc 2016 19:53

En regardant ton tableau je pense que la Siegfried à corps de 34 devrait te donner le plus de luminosité si elle est aussi claire que sa grande soeur

Bonnes fêtes
Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies. Proust (Marcel)
Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur, et des flingues de concours (les tontons flingueurs)
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ (le Roi Leonidas)

Image
Avatar de l’utilisateur
helipilote
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9069
Images: 148
Inscription: 05 Jan 2010 20:39

Re: Choix Lunette Vector Optics

Messagepar Gaby53 » 23 Déc 2016 20:51

helipilote a écrit:En regardant ton tableau je pense que la Siegfried à corps de 34 devrait te donner le plus de luminosité si elle est aussi claire que sa grande soeur

Bonnes fêtes


En principe oui, ce doit être les mêmes verres.

Bonnes fêtes à toi aussi.
" Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. "
Lao Tseu.
Gaby53
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 407
Inscription: 15 Jan 2013 13:55


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 36 invités