Comprehension du " Mrad "

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar JACQUEMET » 02 Avr 2018 20:33

Et certains produisent des lunettes avec l'une ou l'autre unité d'angle.

Exemple : Leupold, chez qui la différence se voit au type de tourelle utilisé.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18754
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar Jensen 17 » 02 Avr 2018 20:35

D'accord et pourquoi certains recommandent un corps de lunette en mini 30 mm et non 25.4 ? Et avec tourelles apparentes, cela doit coûter un bras...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 21:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar Francis FROGNET » 02 Avr 2018 20:43

Parce qu'en diamètre 30 vous avez un potentiel d'amplitude de réglage d'élévation plus important qu'en diamètre 25,4.
Mais toutes ces lunettes en 30 n'utilisent pas cette possiblitié.
Après, c'est un problème de standardisation des dimensions et de cout de production des lunettes.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59164
Images: 1996
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar azur » 02 Avr 2018 20:46

Jensen 17 a écrit:D'accord et pourquoi certains recommandent un corps de lunette en mini 30 mm et non 25.4 ?

Parce que plus le diamètre de la lunette est important, plus l'amplitude de correction peut être important, et accessoirement, ça contribue aussi à la luminosité.

Et avec tourelles apparentes, cela doit coûter un bras...

Les tourelles "masquées" sont destinées aux usages chasse où on n'a pas besoin de modifier les clics. Pour le tir sportif/opérationnel, difficile de faire l'impasse sur les tourelles "apparentes"
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar Jensen 17 » 02 Avr 2018 22:45

Je vous remercie de vos infos, c'est sympa

Donc; en Mrad, corps 30mm, réglage parallaxe et tourelles apparentes ? Nikko Stirling, Bushnell.... le choix ne doit pas être grand :roll: ou a des prix €€€€€€€
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 21:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar azur » 02 Avr 2018 23:10

Premier principe pour une lunette de tir: une lunette d'entrée de gamme (Hawke, Nikko stirling, Tasco, UTG...) est toujours un mauvais choix:
- la qualité optique n'étant pas géniale, la lunette n'est pas réellement exploitable et fatigue la vue
- les clics étant rarement régulier, il n'est pas simple de corriger correctement son tir
- la construction étant souvent léger, la lunette ne tardera pas à montrer des défaillances
- on s’aperçoit rapidement qu'un certain nombre de gadgets ne servent à rien (réticule multicolore et "tactique"...)

Donc on fini par vouloir la revendre pour en acheter une de plus haute qualité... Sauf qu'on ne la revend pas au prix d'achat, donc c'est de l'argent perdu.

En fonction de ton budget, mieux vaut commencer par une lunette à focale fixe (sans zoom) de qualité qu'une lunette à zoom de qualité médiocre... Parce qu'elle sera fiable, efficace et qu'en plus, tu la revendras sans trop de décote.
On en trouve d'occasion à partir de 250€ et neuve entre 300 et 500€.
Après, on attaque les lunette à zoom de milieu de gamme, pas forcément extraordinaire mais fiable et faisant le job. Les tarifs démarrent à 800€.

N'oublie jamais: pay once, cry once...
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar Jensen 17 » 03 Avr 2018 00:47

azur a écrit:Premier principe pour une lunette de tir: une lunette d'entrée de gamme (Hawke, Nikko stirling, Tasco, UTG...) est toujours un mauvais choix:
- la qualité optique n'étant pas géniale, la lunette n'est pas réellement exploitable et fatigue la vue
- les clics étant rarement régulier, il n'est pas simple de corriger correctement son tir
- la construction étant souvent léger, la lunette ne tardera pas à montrer des défaillances
- on s’aperçoit rapidement qu'un certain nombre de gadgets ne servent à rien (réticule multicolore et "tactique"...)

Donc on fini par vouloir la revendre pour en acheter une de plus haute qualité... Sauf qu'on ne la revend pas au prix d'achat, donc c'est de l'argent perdu.

Déjà merci de ta réponse :)
Donc ne pas commencer par les marques citées, ça j'ai compris et c'est vrai que perso, je trouve les réticules pas réellement utile.
azur a écrit:En fonction de ton budget, mieux vaut commencer par une lunette à focale fixe (sans zoom) de qualité qu'une lunette à zoom de qualité médiocre... Parce qu'elle sera fiable, efficace et qu'en plus, tu la revendras sans trop de décote.
On en trouve d'occasion à partir de 250€ et neuve entre 300 et 500€.
Après, on attaque les lunette à zoom de milieu de gamme, pas forcément extraordinaire mais fiable et faisant le job. Les tarifs démarrent à 800€.

N'oublie jamais: pay once, cry once...

Focale fixe, comme du 4x32 par exemple (je ne connais pas d'autres en fixe désolé :oops: ) et quelle marque recommanderais tu ? Avec l'occasion, comme avec une arme, on ne sait pas ce qu'a subit la lunette, c'est au petit bonheur la chance (tous les vendeurs n'étant pas toujours 100% honnêtes malheureusement)
Je suis tout ouïe et te remercie encore
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 21:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar JB 21 » 03 Avr 2018 07:02

Bonjour,

Pour t'aider, il faudrait que tu nous fournisses quelques éléments:
Le calibre de l'arme.
La discipline pratiquée.
Les distances de tir.
Le prix approximatif que tu veux y mettre.

Ensuite, c'est certain, les avis vont être multiples, et sur ces concepts, il n'y a pas de règle établie (grossissement, plan focal, ...), c'est selon le goûts de chacun.

Je ne saurais te conseiller d'essayer, quels que soient les conseils qui te seront communiqués, la lunette sur un pas de tir avant de procéder à son achat. Observer "à travers le tube" chez un armurier n'est d'aucune utilité.

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7528
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 22:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar azur » 03 Avr 2018 08:41

Jensen 17 a écrit:Focale fixe, comme du 4x32 par exemple (je ne connais pas d'autres en fixe désolé :oops: ) et quelle marque recommanderais tu ? Avec l'occasion, comme avec une arme, on ne sait pas ce qu'a subit la lunette, c'est au petit bonheur la chance (tous les vendeurs n'étant pas toujours 100% honnêtes malheureusement)
Je suis tout ouïe et te remercie encore

La lunette recommandée en général aux débutants peu fortuné: Bushnell 10x40... et depuis peu, on peut faire venir des USA des SWFA en x6, x10, x12, x16 et x20.
Ce sont des lunettes solides avec des mécaniques simples et durables, donc très peu de mauvaise surprise en occasion (pour info, l'importateur Bushnell n'a eu que 3 retours SAV pour la 10x40 en plus de 10 ans).

En fait, globalement, les mauvaises surprises sont très rares avec des optiques de qualité, vu que la lunette est conçue à la base pour encaisser plus de 1000g à chaque départ de coup!
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar Jensen 17 » 03 Avr 2018 11:33

Pour te répondre en "gros"
JB 21 a écrit:Le calibre de l'arme: > Logiquement du .308
La discipline pratiquée: > Tir sur cibles ou Gong
Les distances de tir: > Je dirais entre 200 et 400 m maxi (du Mid Range quoi)
Le prix approximatif que tu veux y mettre: > 350+/-500 €

Ensuite, c'est certain, les avis vont être multiples, et sur ces concepts, il n'y a pas de règle établie (grossissement, plan focal, ...), c'est selon le goûts de chacun.

JB 21 a écrit:Je ne saurais te conseiller d'essayer, quels que soient les conseils qui te seront communiqués, la lunette sur un pas de tir avant de procéder à son achat. Observer "à travers le tube" chez un armurier n'est d'aucune utilité.

Alors là, essayer en stand cela relève, sauf avoir de la chance ou un armurier à coté, de la théorie... et comme la théorie est loin de la pratique :roll:

@azur > Merci du conseil et du choix, Bushnell étant une bonne marque connue et juste pour vérif, tu parles bien de celle ci > http://www.armurerie-auxerre.com/lunett ... l-dot.html avec le corps 1"

Merci encore à tous
:cheers:
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 21:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar JB 21 » 03 Avr 2018 11:40

Bonjour,

Étant donné les éléments que tu fournis, la Bushnell 10x40 semble un bon choix.

C'est, en effet, celle correspondant à ton lien.

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7528
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 22:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar sigsolair » 03 Avr 2018 12:11

JB 21 a écrit:...
Étant donné les éléments que tu fournis, la Bushnell 10x40 semble un bon choix.
...

...sauf que, puisque l'on en est à faire découvrir les "mystères" (et les avantages) du Mrad et du millième, je trouve dommage d'arrêter son choix sur un réticule mildot et avec des réglages en MOA...

On trouve assez facilement, de nos jours, des lunettes cohérentes pour un prix correct. Par ailleurs, économiser des bouts de chandelle sur une optique de tir ne me semble pas être une bonne attitude.

8)
Avatar de l’utilisateur
sigsolair
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3198
Images: 471
Inscription: 20 Déc 2014 17:03
Localisation: IDF sud

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar Jensen 17 » 03 Avr 2018 12:16

sigsolair a écrit:...sauf que, puisque l'on en est à faire découvrir les "mystères" (et les avantages) du Mrad et du millième, je trouve dommage d'arrêter son choix sur un réticule mildot avec des réglages en MOA...

On trouve assez facilement, de nos jours, des lunettes cohérentes pour un prix correct. Par ailleurs, économiser des bouts de chandelle sur une optique de tir ne me semble pas être une bonne attitude.
8)

Je suis tout ouïe comme dit plus haut :D Si tu as une(des) marque(s) en Mrad et focale fixe dans le même genre, j'écoute... je ne suis pas fermé
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides mais par ceux qui n'abandonnent pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Jensen 17
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 147
Inscription: 27 Oct 2017 21:43
Localisation: Sud Ouest

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar GUILLAUME TELL » 03 Avr 2018 12:30

Chig34 a écrit:Donc en 0,05 mrad : c est égal à 5mm à 100 ?
Exemple :
Problème : Je suis trop haut de 600 mm à 300 m.

Je ramène à la correction à faire à 300 m : Non, c'est à 100 m mais le résultat suivant est exact.
600/3= 200 mm. ?

1. J'ai une lunette où 1 clic = 0,05mrad soit 5 mm à 300 m. Non, c'est 5 mm à 100 m, mais le résultat suivant est exact.
200/5= 40. Je mets donc 40 clics, vers le bas de préférence


C'est bon ??

Il s'agit de deux lapsus mais mieux vaut ne pas laisser se diffuser des erreurs.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 10:59

Re: Comprehension du " Mrad "

Messagepar azur » 03 Avr 2018 12:34

Jensen 17 a écrit:
sigsolair a écrit:...sauf que, puisque l'on en est à faire découvrir les "mystères" (et les avantages) du Mrad et du millième, je trouve dommage d'arrêter son choix sur un réticule mildot avec des réglages en MOA...

On trouve assez facilement, de nos jours, des lunettes cohérentes pour un prix correct. Par ailleurs, économiser des bouts de chandelle sur une optique de tir ne me semble pas être une bonne attitude.
8)

Je suis tout ouïe comme dit plus haut :D Si tu as une(des) marque(s) en Mrad et focale fixe dans le même genre, j'écoute... je ne suis pas fermé

La Bushnell est une valeur sure et elle a été aussi fabriquée avec des tourelles en mils, malheureusement fort rare chez nous.

Sinon, si tu as quelques bases en anglais, tu peux t'adresser à SWFA pour leurs modèles à focale fixe, avec tourelle et réticule en millième, ainsi que le réglage de la parallaxe et surtout près de 40mils d'amplitude en dérive et élévation: https://swfa.com/optics/riflescopes.htm ... =SWFA%20SS
Avec le port et le dédouanement, ça restera inférieur à 500€
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités