problème de latéral en réglant une lunette

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar Kyu » 18 Déc 2014 00:35

J'ai récemment monté une lunette nikon monarch 8-32 sur ma rem 700 police.


Au magasin elle paraissait super. Une fois au stand, j'ai pas mal déchanté.
Tout d'abord, j'ai du mettre le parallaxe sur 200 pour avoir une image net à 100m... c'est la première fois que j'ai ça avec une lunette. J'ai du changer en permanence le réglage au cours de la séance.
Ensuite, pas moyen de caler le réglage latéral. Je tire 10 cm trop à gauche en étant à butée de réglage.

Je veux bien que j'étais un peu fatigué et que ma vue souffrait peut-être de ça. Mais quand je regardais dans mon scope à côté ou dans l'acog de ma m4, l'image était nickel.

Quelqu'un sait si ça peut venir de mon montage? J'avais une bushnell élite 3200 10*40 et je n'ai jamais eu ce probléme.
Kyu
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 434
Inscription: 03 Mar 2009 12:08
Localisation: Belgique

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar gilles31 » 18 Déc 2014 01:13

Déjà revoir le montage / réglage des clics en lateral , après.... :pray:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13927
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar Kyu » 18 Déc 2014 01:15

gilles31 a écrit:Déjà revoir le montage / réglage des clics en lateral , après.... :pray:

Revoir quoi dans le montage? :salut:
Kyu
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 434
Inscription: 03 Mar 2009 12:08
Localisation: Belgique

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar gilles31 » 18 Déc 2014 01:19

Le serrage des colliers et l'axe
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles31
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 13927
Images: 3
Inscription: 20 Mai 2008 14:31
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar Kyu » 18 Déc 2014 01:23

Je n'ai pas trouvé de normes à ce sujet.
Comment puis-je vérifier l'axe des embases et des colliers?
Kyu
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 434
Inscription: 03 Mar 2009 12:08
Localisation: Belgique

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar pascalp » 18 Déc 2014 02:04

Tu démontes,tu inverses les colliers avant-arrière et tu regardes ce qui se passe.
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar Albinos » 18 Déc 2014 08:30

j"ai eu le même problème avec ma Hawke varmint,c'est simplement un réglage de clics j'ai carrément tourné dans le sens inverse la molette latérale puisj'ai monté la lunette sur une 22 et peaufiné le réglage à 25m...
Albinos
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 130
Images: 0
Inscription: 26 Oct 2013 10:02
Localisation: NORD

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar Kyu » 18 Déc 2014 10:04

OK. je ne vois pas trop comment jouer sur le serrage. Pour moi, c'est serré ou pas. je ne comprends pas trop bien.

Je vais voir pour inverser les colliers. Ce qui m'étonne, c'est que j'ai juste déserré la bushnell pour placer celle-ci. je n'ai même pas démonté les colliers pour le remplacement.

Concernant le problème de paralaxe et de vision, quelqu'un a déjà eu ça avec une lunette de gamme similaire?
Kyu
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 434
Inscription: 03 Mar 2009 12:08
Localisation: Belgique

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar PAPS94 » 18 Déc 2014 10:14

Tu as bien été obligé de retirer les 2 demi-colliers du haut... tu les as peut-être inversés.
Selon les tolérences de prod, ça peut jouer, surtout quand les colliers sont de mauvaise qualité.
Quelle marque tes colliers ?
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5096
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar Kyu » 18 Déc 2014 10:16

ce sont des leupold qrw.
Exact, je n'ai retiré que cette partie. JE ne pensais pas que ça pouvait jouer autant.
Kyu
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 434
Inscription: 03 Mar 2009 12:08
Localisation: Belgique

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar pascalp » 18 Déc 2014 17:46

Reprends toute la procédure de réglage/installation de lunette à zéro.
- La distance de tir ne correspond pas exactement à la parallaxe, c'est pas anormal, c''est une lunette de tir, pas un télemetre. Les tireurs FT qui se servent de la bague de parallaxe comme d'un télemetre font une calibration très précise et complètement adaptée à la lunette et à leur vue et en ayant réalisé une graduation personnalisée.
Est-ce que tu as peaufiné le réglage dioptrique avant de te soucier du réglage de parallaxe ?
- Remet tes tourelles au zéro mécanique, utilise un support fait de 2 "V" et fait tourner la lunette sur son axe et regarde comment se comporte le réticule. Si l'axe optique et l'axe mécanique sont confondus (bien), le réticule devrait être stable.
- Monte la lunette en la laissant sur le zéro mécanique et va faire quelques tirs à 25m. Utilise une feuille assez grande (A3) avec un point visuel au milieu. Fait 2-3 tirs en t'appliquant sans toucher aucun réglage de manière à avoir un petit groupement bien significatif. Mesure l'écart en latéral et en hauteur, tu auras une bonne idée de l'alignement mécanique du montage et de la plage de réglage utilisable (à 25m, tu peux approximer la MOA à 7,5mm).
Vouloir et oser.
S'amuser, oui mais sérieusement.
pascalp
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 3329
Images: 36
Inscription: 08 Sep 2004 19:32
Localisation: Sud, Perpignan

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar jpg111 » 19 Déc 2014 09:24

pascalp a écrit:Reprends toute la procédure de réglage/installation de lunette à zéro.
- La distance de tir ne correspond pas exactement à la parallaxe, c'est pas anormal, c''est une lunette de tir, pas un télemetre. Les tireurs FT qui se servent de la bague de parallaxe comme d'un télemetre font une calibration très précise et complètement adaptée à la lunette et à leur vue et en ayant réalisé une graduation personnalisée.
Est-ce que tu as peaufiné le réglage dioptrique avant de te soucier du réglage de parallaxe ?
-


+1

j'ajouterai qu'on n'utilise pas le réglage de parallaxe pour faire la netteté.
on l'utilise pour qu'il n'y ait pas de parallaxe! et s'il n'y a pas de parallaxe, c'est obligatoirement net si la correction dioptrique est bien faite
viewtopic.php?f=28&t=79335
les libertés s'envolent, quand cela vous paraitra insupportable, il sera peut-être trop tard!
Avatar de l’utilisateur
jpg111
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1935
Inscription: 12 Avr 2009 13:17

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar Kyu » 19 Déc 2014 11:05

Je vais tenter de faire le test que vous préconiser à savoir:
1) remettre le latéral au milieu (j'ai une graduation continue)
2) Retourner / inverser les parties supérieures des colliers une à une pour voir si ça change qqch.
3) Retourner les embases si le point 2 n'est pas suffisant.

Je n'aurai pas le temps de faire ça tout de suite. Je testerai juste en ajustant la lunette et l'axe du canon. Je n'ai pas beaucoup de recul pour tester. LE test sera donc encore approximatif. Le test au tir sera probablement pour la seconde moitié de janvier 2015.

Concernant la netteté, j'avais calé le parallaxe sur 100. l'image était floue au possible. J'ai tenté de jouer sur la dioptrie mais le débattement n'était pas suffisant.
J'ai donc testé en faisant l'inverse: Régler le parallaxe pour avoir l'image la plus nette possible (réglage sur +/-200) et ensuite affiner avec la dioptrie. J'ai obtenu une image nettement meilleure mais sans réelle qualité par rapport à ma vielle Bushnell elite 3200 Tactical 10*40. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour avoir une meilleure image. Je n'exclus pas une fatigue visuelle de ma part même si en regardant dans l'ACOG à côté; j'avais une image 10 fois plus confortable.
Kyu
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 434
Inscription: 03 Mar 2009 12:08
Localisation: Belgique

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar jeanpg73 » 19 Déc 2014 11:17

Bonjour,

A quel grossissement as tu fait cela ?
Car si c'est à un fort grossissement, la qualité optique de la nikon, même si elle peut être qualifiée de bonne ne pourra peut être pas te donner une image aussi lumineuse que ton ancienne 10x40.

Je crois quie Cantius avait donnée une méthode pour recentrer le réticule dans la lunette en la posant à plat sur un miroir et en faisant coincider l'image renvoyée par le miroir en tournant les tourelles.

JP
jeanpg73
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1726
Images: 3
Inscription: 24 Fév 2011 11:33
Localisation: briancon

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar G34 » 19 Déc 2014 12:37

Bonjour,
Pour régler une lunette on commence par ajuster la dioptrie à son œil, en visant le ciel on tourne le réglage jusqu'à avoir le réticule net. Ensuite on vise sa cible et on fait la netteté en faisant varier le parallaxe, les marquages de distances sont indicatifs, ils peuvent varier légèrement. Une foi la dioptrie réglée on la bloque et on ne la touche plus.
Cette méthode m'a été apprise par "des anciens" et pour ma part elle fonctionne très bien. :salut:
Image
G34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 85
Images: 1
Inscription: 22 Nov 2013 18:36
Localisation: Montpellier

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités