problème de latéral en réglant une lunette

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar nanard35 » 19 Déc 2014 14:58

1) remettre le latéral au milieu (j'ai une graduation continue)

perso je ne me fierais pas à la graduation sans l'avoir contrôler.
Donc mise en butée d'un coté, puis on va à fond sur l'autre butée en comptant le nombre de clics puis on redescend de la moitié. Et on vérifie la position des graduations à ces 3 positions au passage, pour voir si on peut se fier à elle effectivement.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10950
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar Fra78 » 19 Déc 2014 17:09

Ceci étant, il est possible que ta lunette ait un problème (genre chute non signalée) et qu'un élément optique soit décalé.
Si la situation ne se résoud pas après avoir appliqué les sages conseils ci-dessus, retour rapide pour échange chez le marchand avec une note expliquant les anomalies relevées.
J'ai des colliers QRW et n'ai pas constaté ce type de problème.
Dernière édition par Fra78 le 19 Déc 2014 17:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fra78
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4143
Images: 30
Inscription: 02 Déc 2004 18:46

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar jean-mi » 19 Déc 2014 17:38

Bonjour,

Je reviens sur votre montage, pour garantir le "bon axe" de mes colliers je les positionne sur mon rail à la bonne distance (corps lunette et oeil). Ensuite, j'utilise mon outil à roder les colliers que je positionne sur les deux demi colliers posés sur le rail. Je place et je serre mes deux demi colliers supérieurs. Une fois cet alignement fait, je visse mes colliers inférieurs au rail (frein filet faible naturellement). Je démonte les vis des colliers supérieurs et je remplace mon outil par la lunette.

Concernant la netteté, je rejoins les autres il s'agit d'un problème de dioptrie à résoudre.

Je ne connais les lunettes NIKON, mais il me semble qu'arriver en butée sur votre tambour de dérive est qquechose de pas normal.
jean-mi
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 01 Juin 2013 21:15

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar Yakusa » 09 Mai 2021 12:09

Merci Pascalp pour ces infos
Yakusa
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 17 Mar 2004 00:37

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar tom3886 » 12 Mai 2021 08:56

Si la dioptrie est réglé et que la parallaxe bouge au fil des tirs c'est retour sav. Clairement pas normal...

Pour la parallaxe il ne faut pas oublier que les graduations sont des indications uniquement. Il n'hésite aucune lunette où cette valeur est calibrée.

En revanche dans ton cas si tu régle 200 à 100 ; tu pourras peut être pas aller à l'infini. Un tel écart semble de toutes façons confirmer le soucis.
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar shaggi » 16 Mai 2021 07:59

jean-mi a écrit:Bonjour,

Je reviens sur votre montage, pour garantir le "bon axe" de mes colliers je les positionne sur mon rail à la bonne distance (corps lunette et oeil). Ensuite, j'utilise mon outil à roder les colliers que je positionne sur les deux demi colliers posés sur le rail. Je place et je serre mes deux demi colliers supérieurs. Une fois cet alignement fait, je visse mes colliers inférieurs au rail (frein filet faible naturellement). Je démonte les vis des colliers supérieurs et je remplace mon outil par la lunette.

Concernant la netteté, je rejoins les autres il s'agit d'un problème de dioptrie à résoudre.

Je ne connais les lunettes NIKON, mais il me semble qu'arriver en butée sur votre tambour de dérive est qquechose de pas normal.


BJ, je reglage pour bien axer la lunette m'intéresse, comment fait-on? en effet réticule réglé à 40m impact plein centre se décale à droite de 2 clics à 100m, presque 5 à 150m. Le montage est de haute qualité j'en ai changé 3 fois par modèles différents, changer la lunette aussi. Je précise que je ne change pas la hauteur verticale , je me sert des repères du réticule et ne change pas le grossissement (x10).
Je pense que l'alignement canon axe lunette a un Léger angle latéral mais rien n'est encore prévu sur les montages pour régler ce problème. Comment ajuste-t-on cet alignement.
Merci à la communauté.
En pointe toujours.
Avatar de l’utilisateur
shaggi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 538
Images: 0
Inscription: 08 Juin 2011 20:07

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar fucili » 16 Mai 2021 10:41

ce serait mieux, après tout ces " scafotages ", de contacter un armurier, je pense.
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4247
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 19:12

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar shaggi » 16 Mai 2021 11:28

fucili a écrit:ce serait mieux, après tout ces " scafotages ", de contacter un armurier, je pense.


Merci réponse très productive.

Je rentre du tir, subso et supersonic, tir à 100m, zérotage 40m où je centre parfaitement, différence (hormis la hauteur) 17cm à droite pour les 2 chargements. Pluie fine pas de vent. j'ai revérifié le niveau arme/lunette avant le départ.

J'espère une aide de membres qui si connaissent ou qu'ils soient armurier sur le site. :director:
En pointe toujours.
Avatar de l’utilisateur
shaggi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 538
Images: 0
Inscription: 08 Juin 2011 20:07

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar Anonyme » 16 Mai 2021 13:38

..
Dernière édition par Anonyme le 16 Mai 2021 13:54, édité 1 fois.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 16:59

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar shaggi » 16 Mai 2021 13:48

Merci je connais cette technique de terrain, mais on se prends 20 MOA d'un coup alors que je n'ai que 6 MOA, je garde cette solution sous le coude en attendant d'autres possibilités.
Je viens d'essayer avec un scotch d'électricien AR/Gauche, déviation de 7cm à gauche à 40m, a voir maintenant à 100m si après recentrage c'est bon aussi à 100m.
En pointe toujours.
Avatar de l’utilisateur
shaggi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 538
Images: 0
Inscription: 08 Juin 2011 20:07

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar UltimaRatio67 » 16 Mai 2021 14:50

Quelles sont les données techniques ? Marque et type de l'arme, lunette, montage, munitions manufacturées ou rechargées ?
Il est parfaitement impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles se montrent toujours si ingénieux !
Avatar de l’utilisateur
UltimaRatio67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4861
Images: 13
Inscription: 08 Juil 2007 21:16
Localisation: (67)

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar shaggi » 16 Mai 2021 15:54

UltimaRatio67 a écrit:Quelles sont les données techniques ? Marque et type de l'arme, lunette, montage, munitions manufacturées ou rechargées ?


je parle d'une différence d'alignement entre le canon et le point visée entre plusieurs distances.
Le problème est peut-être l'alignement du canon sur le boîtier, je le conçois, l'arme est un AR15.
Les munitions rechargées sont toutes groupées dans le même cercle de 3cm à 100m, mais décalé à droite, donc rien a voir.
Le problème peut venir du montage, j'en ai changé 3 fois par de grandes marques de précision, rien y fait.
La qualité de la lunette, oui c'est possible mais si le réticule bougeait, il ne reviendrait pas en place lors du zérotage. j'envisage d'en changer par une leupold, nigtforce ou schmit beder mais pour les distances ou je tire c'est du grand luxe qui mérite réflexion.

j'attends de voir mes prochains tirs à 100m avec la modif du scotch.
En pointe toujours.
Avatar de l’utilisateur
shaggi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 538
Images: 0
Inscription: 08 Juin 2011 20:07

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar Anonyme » 16 Mai 2021 16:16

Je viens de mesurer l'épaisseur d'une boîte de Coca: 0,2mm et celle d'une barquette alu d'une Savane de Papy Brossard: 0,1mm.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 16:59

Re: problème de latéral en réglant une lunette

Messagepar shaggi » 16 Mai 2021 16:28

Et moi de régler pile poil la lunette à 40m, on s'enm........ manifestement entre la pluie, le covid et les stands fermés.
En pointe toujours.
Avatar de l’utilisateur
shaggi
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 538
Images: 0
Inscription: 08 Juin 2011 20:07

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités