POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar tom3886 » 29 Juil 2020 12:36

Pour avoir dimensionné des joints boulonnés dans ma carrières (Mats de pipelayer caterpillar par exemple) , on prend des coefficients de sécurité bien supérieurs !

Après là c'est un calcul très approximatif...
Mais celà, ajouté au fait que des armurier reconnu et des fabriquant (également reconnus), le font, je me dis que ça ne peut pas faire du mal, même si c'est sans doute inutile dans 99% des cas.
Comme dis Cantius "tout ce qui se serre peut se dé serrer" ;)

Beaucoup de forum US recommandent le bedding, et c'est même recommandé dans les manuels de certaines marques de rail.

Franchement vu l'ensemble je vois pas trop quelles difficulté il pourrait y avoir au démontage si l'on fait bien gaffe à pas coller les vis.
Un coup de fer à repasser sur le rail et ça dégage sans forcer, un petit coup de solvant pour nettoyer les restes de colles et c'est reparti. (Encore une fois je doute avoir besoin de démonter le rail un jour, sauf éventuel changement du canon ? Sur un 308 ça viendra pas de si tôt !)

Enfin : Je repose ma question pour Cantius : quel produit ? :)
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar tom3886 » 29 Juil 2020 12:45

PAPS94 a écrit:Quand t'as du bon matos faut savoir lui faire confiance..
comme en escalade par exemple ! Où ta vie ne tient que par une "ficelle", un mousqueton ! :wink:


Savage + Rail Egw : Dans mon cas ; On reste sur du low cost ! (d'où la réfléxion )
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar PAPS94 » 29 Juil 2020 13:08

Quand on est persuadé d'une chose, ça ne sert à rien de demander l'avis des autres... sauf à espérer que certains aillent dans ton sens ! :wink:
Tu veux mettre ceinture et bretelles, alors fonce !
Mais n'oublie surtout pas non plus certaines choses en plus de tout coller...
- Bedding de ton embase...
- Rodage des colliers évidemment...
- Puis seulement tout coller, embase sur le boitier ET ses vis ET vis de colliers (vis pour serrer la lunette ET les colliers sur l'embase)
- Tout serrer au BON COUPLE...
Car comme tu dois le savoir, pour qu'une chaîne soit vraiment solide il faut que TOUS ses maillons le soient aussi... un seul point de faiblesse et c'est le drame ! :?

Mais surtout, faut savoir la monter correctement la lunette... à niveau, bonne hauteur et eye relief respecté etc... et du 1er coup car une fois tout coller, ou même juste avec du frein filet, courage pour tout nettoyer et resserrer etc...!
Courage ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5090
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 10:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar tom3886 » 29 Juil 2020 13:32

Je ne suis persuadé de rien, si ce n'est que c'est probable que je m’embête pour rien ;)

Mais j'aime bien explorer à fond un sujet et bien comprendre avant de me décider (branlette intellectuelle ? peut-être ;) )

à la base je demande juste des avis sur les produits et on me répond que c'est inutile sans argumenter plus...

Qui aurez des expériences de chutes (en chasse par exemples ?) sur ces montages "4 petites vis" ?

Pourquoi beaucoup de fabricants pigent ? Pourquoi certains fabricants collent en usine ?

J'aimerais un début plus constrictif que "ça sert à rien, tu vas te faire chier" : Je suis déjà convaincu que dans 99 % des cas c'est inutile (j'ai d'ailleurs personnellement jamais constaté un soucis) mais j'aimerais recueillir des expériences du 1% restant. S'il y en a aucuns fin de la discussion :D

Ps : ma question sur quels produit reste ouverte et non répondue ! (Cantius ou autres armuriers ? )

Ps 2 : Oui j'ai tendance à me faire chier pour que "tout soit parfait" , mais c'est de mon point de vue une interrogation saine pour progresser :)

Sportivement
Thomas
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar THT » 29 Juil 2020 14:13

Je n'ai jamais collé un rail sur une action
Juste un peu de frein filet bleu sur les vis et un serrage au couple avec un tournevis dynamométrique
J'en jamais eu un seul qui a bougé
THT
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2327
Images: 0
Inscription: 20 Aoû 2005 21:31

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar dante 01 » 29 Juil 2020 14:43

THT a écrit:Je n'ai jamais collé un rail sur une action
Juste un peu de frein filet bleu sur les vis et un serrage au couple avec un tournevis dynamométrique
J'en jamais eu un seul qui a bougé


idem :bravo: :bravo:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 6360
Images: 51
Inscription: 21 Aoû 2011 11:57
Localisation: provence

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar paukulus » 29 Juil 2020 15:59

tom3886 a écrit:(...)
Enfin : Je repose ma question pour Cantius : quel produit ? :)


exactement le même retex que cantiux, même si c'est sur une beaucoup plus petite periode.

dégraissage, collage du rail a la colle époxy, nettoyage a l'alcool. les vis avec du frein filet normal.

pour le démontage, on enlève les vis et on décolle le rail d'un petit coup de maillet de coté, ça vient tout seul. l'époxy se gratte facilement avec un bout de laiton "affuté".

comme le dit cantius, en tant que pro, il n'y a pas mieux pour se faire pourrir par un client qu'un séjour de chasse raté a cause d'un travail qui n'as pas tenu.

après, chacun fait comme il veut.

:salut:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 18:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar bossy67 » 29 Juil 2020 16:56

Ben je suis un extrémiste je pense.
Sur petit calibre les embases/rails sont collés et vissés
Les lunettes juste serrées dans les colliers

Sur le gros, les embases sont brasées et les lunettes collées dans les colliers.

J ai fais ainsi car un ami Allemand (armurier) fait ainsi et je n ai jamais eu de truc branlant . ( sauf une 270 à montage EAW trop vite classée dans "petit calibre" j ai collé la lunette dans les colliers après déplacement de celle ci suite à une 50aine de tirs )
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1297
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 21:15
Localisation: Alsace

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar Cantius » 29 Juil 2020 17:02

tom3886 a écrit:Enfin : Je repose ma question pour Cantius : quel produit ? :)


Je n'avais pas vu la question... :oops:

J'ai longtemps utilisé l'araldite double-composant (la bleue à prise lente), à présent j'utilise son équivalent de chez Uhu. :idea:

Image

Image

Et pour l'enlever : un coup de chaud (décapeur thermique, "bleuet" ou simplement sèche-cheveux). :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar GUILLAUME TELL » 29 Juil 2020 17:15

tom3886 a écrit:Pour reprendre le langage de mécanicien :

Un ensemble vissé ne doit jamais glisser sous peine de potentiels desserement.

Pour cette raison il faut éviter au maximum le travail en cisaillement de ces ensemble. Ou rajouter des éléments mécaniques comme des piges.

Maintenant ; si l'on a pas de piges ; l'effort de cisaillement doit être inférieur à : tension d'assemblage × nb de vis x coefficient de frottement.

...

Tout à fait d'accord. Le frottement ne suffit pas toujours et l'absorption du cisaillement par un collage est la bienvenue.
Quand on a eu l'expérience des vis du montage cisaillées* ou arrachées** bien que correctement serrées, on n'hésite pas à coller les embases.
Par contre, je ne colle pas les vis.

* cisaillées : de la bagarre pour retirer le bout restant dans le taraudage.
** arrachées : très souvent repercer et retarauder.
Quand on n'est pas l'auteur de la pose initiale, on facture le temps passé. Dans le cas contraire il faut se dire que non seulement on ne facture rien mais que le client fera la publicité de "la faute" dans tout le canton, voire au-delà.

FM
Pour l'Europe, la solidarité c'est obliger les pauvres des pays riches à engraisser les riches des pays pauvres.
Avatar de l’utilisateur
GUILLAUME TELL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9999
Images: 162
Inscription: 28 Mar 2007 09:59

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar Malopignon » 29 Juil 2020 18:41

Y a quelques années j ai acheté un rail pica pour mon 57 K.
Etant soudeur et ayant tous le matos necessaire j ai decidé de coller le rail :lol:
Apres une longue recherche sur le site Henkel , je trouve une ref a c*n de chez Loctite , qui me coute un bras car ultra specifique.....
Je fais une prepa au petit oignon , utilise un degraissant Illbruck qui va bien et c est parti :

Image

Une fois sec , je teste , ca tient et direction le club.

bilan , heureusement que j ai anticipé sinon ma K16i finissait au sol :evil: , bref j ai fini par le souder :clown: et j ai fait un joint a la "superglue" histoire de ne pas avoir d oxydation en dessous
n°001926
Avatar de l’utilisateur
Malopignon
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1202
Inscription: 24 Déc 2011 19:17

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar sds » 29 Juil 2020 20:15

tom3886 a écrit:Mais j'aime bien explorer à fond un sujet et bien comprendre avant de me décider

Oui j'ai tendance à me faire chier pour que "tout soit parfait" , mais c'est de mon point de vue une intérogation saine pour progresser


Ah bon ! il y a une autre façon de faire les choses ? :D

S'il le fallait, je te rassure, ta démarche est saine et de bon aloi :salut: ( et c'est la seule que je connaisse et qui vaille le coup !)

tom3886 a écrit:Pour avoir dimensionné des joints boulonnés dans ma carrières (Mats de pipelayer caterpillar par exemple) , on prend des coefficients de sécurité bien supérieurs


Non, pas d'accord avec toi.

Tu détermines tes hypothèses (ou on te les donne), tu mènes ton calcul et après, seulement après, une réglementation t'impose des coeff de sécurité. Nos domaines sont assez éloignés, je suis limité au statique, mais la démarche réglementaire est forcément la même chez nous que chez vous.

Mais à la fin de ton calcul, dans un monde parfait, tu pourrais t'arrêter là que "ça" tiendrait sans problème. Si tu as des doutes, tu revois tes hypothèses, comme on le fait tous dans un cas limite.

Si tu as déterminé qu'il te fallait 110 et que ton matos encaisse 138, je dirai que tu es à l'aise !

Mais si tu veux coller, tu le peux, bien évidemment, et ne laisse personne te dire le contraire, sauf à te le prouver, ce contraire.

et moi, je t'y engage, à coller, car tu comptes sur du 8.8, j'en doute fortement sur du matos "courant". Et puis, ton coeff de 0,15 pour de l'acier/acier, même dégraissé, j'y crois peu, à mon avis, c'est un poil optimiste sur une boite de culasse.

Bons tirs :salut:

sds
pas tribologue !
sds
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 739
Images: 18
Inscription: 28 Déc 2005 16:09
Localisation: Marseille

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar azur » 29 Juil 2020 20:32

tom3886 a écrit:Pour reprendre le langage de mécanicien :

Un ensemble vissé ne doit jamais glisser sous peine de potentiels desserement.

Pour cette raison il faut éviter au maximum le travail en cisaillement de ces ensemble. Ou rajouter des éléments mécaniques comme des piges.

Maintenant ; si l'on a pas de piges ; l'effort de cisaillement doit être inférieur à : tension d'assemblage × nb de vis x coefficient de frottement.

La tension de serrage standard d'une vis m3 classe 8.8 est de 230 kg.

On a donc 4×230 x 0.15 (coefficient de frottement) = 138 kilo de force de cisaillement acceptable .

Un ensemble rail + lunette + collier de 1kilo pourrait donc tenir 138g.

Calcul totalement approximatif mais qui ne me rassure pas beaucoup dans la capacité de ces 4 vis à tenir le recul

Une balle de 8g lancé à 800m/s en 60cm du canon en 0.0015 a une accélération de 533×10^3 m.s-2

Cela résulte environ 1100 m.s-2 sur une arme de 4 kilo. Soit 110g environ.

Le mécanicien maintient son constat : pas si large ;)

PS : Non je n'ai jamais eu de soucis avec l'ancien rail non penté. Mais j'aime me faire des noeud au cerveau. (ou c'est peut être la frustration de ne pas avoir une belle action avec rail dans la masse :D )


Ce n'est pas un hasard si certains fabricants sérieux de rail ont inclus un tenon de recul qui prend appui sur le boitier et protège la visserie du recul: ici l'exemple d'un rail Badger pour R700, mais c'est aussi le cas chez Sako

Image

Sans aller jusqu'au rail du M40... qui, pour le coup, ne bougera pas (surtout que les vis sont en 8-40 au lieu du 6-32 habituellement utilisé sur les R700)

Image
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar tom3886 » 29 Juil 2020 22:26

En effet j'avais bien vu ces rail avec "tenon de recul" mais j'ai rien trouvé pour les savages.

Il me semble donc que mon interrogation de base était justifiée sur un montage qui ne les as pas ;)

Ce sera le collage epoxy !

Merci Cantius pour l'astuce (et aux autres pour le débat :) ) . Je voulais juste être sur de la demontabilité "au cas où " avec un vrai retour d'expérience.
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 20:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar azur » 29 Juil 2020 22:35

tom3886 a écrit:En effet j'avais bien vu ces rail avec "tenon de recul" mais j'ai rien trouvé pour les savages.

Il me semble donc que mon interrogation de base était justifiée ;)

Ce sera le collage epoxy !

Merci Cantius pour l'astuce (et aux autres pour le débat :) )

Sur la R700 du club, la lunette Leupold est montée avec un rail alu EGW (sans aucun tenon de recul) serré au couple et rien n'a bougé depuis plus de 5 ans et quelques centaines de cartouches tirées.
D'ailleurs, Cantius lui-même expliquait que ça ne servait à rien: viewtopic.php?f=35&t=232836&start=15#p2196016

Quant au chasseur qui s'aperçoit en arrivant à son poste que sa pétoire n'est pas opérationnelle, je serais tenté de lui conseiller de vérifier plus attentivement son matériel la fois suivante, avant de partir pour une journée de chasse, mais aussi en rentrant! :roll: parce que les vis ne se desserrent pas toutes seules dans le coffre... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16296
Inscription: 14 Avr 2015 07:27
Localisation: Aube

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités