POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar Cantius » 08 Sep 2014 17:27

Les collages réalisés par les pros sont "réversibles"...on sait quelles colles utiliser...OK, ça peut laisser des traces...mais un pro ne peut pas prendre le risque de voir revenir son client parce que le montage se sera dé-serré au tir...ça la fout mal...du coup, pas mal de pros collent les montages...et ils ont raison de le faire... :idea:

Que vous ne colliez pas VOS montages, c'est votre soucis...je fais de même avec les montages "fixes" sur mes carabines de tir, mais sur celle(s) de chasse, je préfère tout de même coller au moins les embases (ou le rail)...

Un montage dé-serré sur une carabine de tir, c'est facile à résoudre sur le pas de tir...c'est un peu chiant...mais ça gâche quelques minutes de la séance de tir...un montage dé-serré sur une carabine de chasse, c'est une journée de chasse (parfois très chère payée) foutue en l'air...donc pour mes clients, je colle les montages "chasse", mais pas ceux sur les armes de tir, sauf avis contraire...

Et sur les 300-350 montages que l'on fait chaque année à la boutique, on en voit quand même parfois quelques-uns (2-3) qui reviennent dé-serrés, parfois malgré leur collage initial...

"TOUT CE QUI SE SERRE, PEUT SE DE-SERRER", ne jamais oublier ça...c'est une des bases de la L.E.M. :doh:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63670
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar Projektyle » 08 Sep 2014 17:57

Cantius a écrit:...
Et sur les 300-350 montages que l'on fait chaque année à la boutique, on en voit quand même parfois quelques-uns (2-3) qui reviennent dé-serrés, parfois malgré leur collage initial...


La vraie question c'est: qu'est ce que ces clients ont bien pu faire avec leurs armes?! Quel traitement de dingue leur faire subir, pour qu'ils arrivent à foutre en l'air une colle doublé de vis?! :shock: :whistle: :shifty:
Et souvent, quand on voit les bonhommes en question, leur caractère et comportement général, on comprend souvent bien mieux les choses. Un peu comme ceux qui n'arrivent à rien en terme de rechargement ou qui cassent des presses ou des outils parce qu'ils y vont comme des boeufs avec le matos... :silenced:

...
"TOUT CE QUI SE SERRE, PEUT SE DE-SERRER", ne jamais oublier ça...c'est une des bases de la L.E.M. :doh:


Certes, mais quand même... :think:
"Peut-on rire de tout? Oui.
Peut-on rire avec tout le monde? C'est moins sûr..."
- Pierre DESPROGES (1939-1988)
Avatar de l’utilisateur
Projektyle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 14255
Images: 16
Inscription: 28 Juin 2004 19:08
Localisation: Toulouse, Haute-Garonne

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar Cantius » 08 Sep 2014 18:02

Projektyle a écrit:
...
"TOUT CE QUI SE SERRE, PEUT SE DE-SERRER", ne jamais oublier ça...c'est une des bases de la L.E.M. :doh:


Certes, mais quand même... :think:


Toi, tu ne connais pas la L.E.M. :whistle: :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63670
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar nanard35 » 08 Sep 2014 18:07

c'est la loi de Murphy et un "bon" armurier se doit de prévoir les manœuvres les plus stupides de la part des utilisateurs :wink: !
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar Cantius » 08 Sep 2014 18:09

nanard35 a écrit:c'est la loi de Murphy et un "bon" armurier se doit de prévoir les manœuvres les plus stupides de la part des utilisateurs :wink: !


CQFD... :salut:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63670
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar tom3886 » 29 Juil 2020 12:07

Bonjour Cantius ;

Je relance le sujet qui date un peu mais vu que je change le rail de ma savage pour un rail penté (EGW alu), je me suis mis en-tête de le coller pour éviter tout soucis chiant par la suite. (Je ne vois pas de raison de le démonter un jour...)

Petite question : quelle colle utiliser ? (Rail - action).

J'ai pensé à de l'epoxy simple (en graissant bien les vis) qui pourrait partir au pistolet thermique mais c'est peut-être un peu extrême...

Merci !
Dernière édition par tom3886 le 29 Juil 2020 12:21, édité 1 fois.
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar PAPS94 » 29 Juil 2020 12:10

Avec du matos de qualité, aucun intérêt de coller quoi que ce soit...
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5095
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar tom3886 » 29 Juil 2020 12:27

Et l'intérêt de ne pas le faire ? :P

Si ça peut rassurer ma vielle tête de mule c'est déjà une raison valable.

Si AI le fait de série sur ces armes (aussi action/chassis) ; c'est sans doute pas totalement inutile (surtout que c'est du matos avec des tolérances autrement plus fines qu'une savage avec rail egw...).

Mon bon sens paysan d'ingénieur mécanique n'arrive pas à faire confiance à ces 4 vis riquiqui ; sans aucunes autres piges où éléments mécaniques pour reprendre le recul .

Une action ultimatum avec 6 vis + 2 piges là ok...
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar PAPS94 » 29 Juil 2020 12:38

C'est juste dans ta tête ça...!
Au pire tu peux mettre du frein filet moyen bleu sur tes 4 vis d'embase...
Si t'es psycho tu peux aussi en mettre sur tes vis de colliers... :shock:
Pourquoi ne pas en mettre ?
Pour le frein filet sur les colliers (de la colle c'est inimaginable, j'en parle même pas), car si tu as mal monté ta lunette (pas droite par exemple), tu pourras facilement desserrer tes colliers, remettre la lunette en place puis resserrer...
Si frein filet, ça sera "dégueulasse", faudra nettoyer chaque vis et filet etc... la m.erde quoi !
Surtout pour un usage civil en stand...
Alors quand tu parles de coller définitivement l'embase à l'epoxy !!! :shock: :wink:
Dernière édition par PAPS94 le 29 Juil 2020 12:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5095
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar sds » 29 Juil 2020 12:39

tom3886 a écrit:Mon bon sens paysan d'ingénieur mécanique n'arrive pas à faire confiance à ces 4 vis riquiqui ; sans aucunes autres piges où éléments mécaniques pour reprendre le recul .


:think:

Voilà un langage étonnant pour un mécanicien !

Qu'un néophyte, qu' un béotien invoque la confiance en un dispositif mécanique, passe encore, mais des gens comme nous :think: (pas mécanicien, juste Génie Civil)

Ne devrait-on pas,plutôt, parler d'effort, de force, de sens, de section nette, de qualité d'acier ? Voire de cisaillement ?

Et calculer tout ça plutôt que d'invoquer la chance ?

sds
sds
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 739
Images: 18
Inscription: 28 Déc 2005 17:09
Localisation: Marseille

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar PAPS94 » 29 Juil 2020 12:43

Quand t'as du bon matos faut savoir lui faire confiance..
comme en escalade par exemple ! Où ta vie ne tient que par une "ficelle", un mousqueton ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5095
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar azur » 29 Juil 2020 12:49

tom3886 a écrit:Et l'intérêt de ne pas le faire ? :P

En général, on a plutôt tendance à chercher des preuves qu'une action est utile... Par principe d'économie, on s'abstient de réaliser une action dont l'utilité/intérêt n'est pas démontrée!
Que ça te rassure... c'est psychologique et l'intérêt est alors subjectif: personne ne pourra en apporter une preuve :roll:


Maintenant, si tu veux un intérêt concret à ne pas le faire: les rares fois où j'ai eu à démonter un truc collé... c'était la merde! Donc si tu n'exclues par l'hypothèse de démonter un jour ce rail, évite d'y mettre des trucs qui vont, de toute façon, te faire chier! :salut:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar dante 01 » 29 Juil 2020 12:53

comme dit plus haut par PAPS94 un peu de frein filet sur tes vis rien de plus ça n'a jamais bougé :salut:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6405
Images: 81
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar tom3886 » 29 Juil 2020 13:03

Pour reprendre le langage de mécanicien :

Un ensemble vissé ne doit jamais glisser sous peine de potentiels desserement.

Pour cette raison il faut éviter au maximum le travail en cisaillement de ces ensemble. Ou rajouter des éléments mécaniques comme des piges.

Maintenant ; si l'on a pas de piges ; l'effort de cisaillement doit être inférieur à : tension d'assemblage × nb de vis x coefficient de frottement.

La tension de serrage standard d'une vis m3 classe 8.8 est de 230 kg.

On a donc 4×230 x 0.15 (coefficient de frottement) = 138 kilo de force de cisaillement acceptable .

Un ensemble rail + lunette + collier de 1kilo pourrait donc tenir 138g.

Calcul totalement approximatif mais qui ne me rassure pas beaucoup dans la capacité de ces 4 vis à tenir le recul

Une balle de 8g lancé à 800m/s en 60cm du canon en 0.0015 a une accélération de 533×10^3 m.s-2

Cela résulte environ 1100 m.s-2 sur une arme de 4 kilo. Soit 110g environ.

Le mécanicien maintient son constat : pas si large ;)

PS : Non je n'ai jamais eu de soucis avec l'ancien rail non penté. Mais j'aime me faire des noeud au cerveau. (ou c'est peut être la frustration de ne pas avoir une belle action avec rail dans la masse :D )
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar sds » 29 Juil 2020 13:20

tom3886 a écrit:
Pour cette raison il faut éviter au maximum le travail en cisaillement de ces ensemble. Ou rajouter des éléments mécaniques comme des piges.


Ou on mobilise plus le frottement, on "frette", notamment grâce à de la précontrainte des vis (et c'est peut-être la raison du collage, augmenter le frottement, diminuer l'effort tranchant ?)

Mais bon ! je ne suis pas mécanicien, juste GC, car les mécanciens :bowdown: :bowdown:

Si j'en crois ton raisonnement et ton calcul ( :think: coeff de 0.15 acier/acier, les vis, c'est du S235JR ? ), ton résultat : 110 pour 138 ne te convient pas ?

Va donc expliquer à ton N+1 que tu souhaites prendre plus que ça et dis-lui combien cela va lui coûter à ta boite (en heure de calcul machine) et à son client ( vis plus résistants, diamètre supérieur ?) !

Tu as de la chance d'être aussi libre, je t'envie !

sds
Vive le S235JR !
sds
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 739
Images: 18
Inscription: 28 Déc 2005 17:09
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités