POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar Cantius » 29 Juil 2020 23:38

azur a écrit:
tom3886 a écrit:En effet j'avais bien vu ces rail avec "tenon de recul" mais j'ai rien trouvé pour les savages.

Il me semble donc que mon interrogation de base était justifiée ;)

Ce sera le collage epoxy !

Merci Cantius pour l'astuce (et aux autres pour le débat :) )

Sur la R700 du club, la lunette Leupold est montée avec un rail alu EGW (sans aucun tenon de recul) serré au couple et rien n'a bougé depuis plus de 5 ans et quelques centaines de cartouches tirées.
D'ailleurs, Cantius lui-même expliquait que ça ne servait à rien: viewtopic.php?f=35&t=232836&start=15#p2196016

Quant au chasseur qui s'aperçoit en arrivant à son poste que sa pétoire n'est pas opérationnelle, je serais tenté de lui conseiller de vérifier plus attentivement son matériel la fois suivante, avant de partir pour une journée de chasse, mais aussi en rentrant! :roll: parce que les vis ne se desserrent pas toutes seules dans le coffre... :whistle:


Je n'ai pas écrit que ça ne servait à rien, merci de ne pas déformer mes propos... :naughty:

Cantius a écrit:
azur a écrit:Si tu n'as pas de tenon de recul, ce sont les vis qui encaissent l'intégralité du recul... et elles ne sont pas bien grosses!
Peut-être qu'un rail sans tenon tiendra le coup un moment, mais si ça merde un jour, tu te diras que tu aurais mieux fait d'en prendre un avec tenon!
Même si ce n'est pas un calibre ultra violent, ça secoue quand même et le tenon minimise le risque de perte du zéro.


On monte à l'atelier pas mal de lunettes, pas des plus légères, sur des armes bien plus puissantes et plus légères que le carabines de tir en .308 Win. et sans que les embases, ou rails, aient le moindre tenon de recul...sauf cas exceptionnel, les 4 vis en M3,5 ou 6-48, tiennent très bien...faut juste parfois coller le rail sur le boitier, et encore... :think:

Mes deux embases Warne sont simplement vissées sur ma .308 Court depuis 2005...elles ne bougent pas... :roll:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar bossy67 » 30 Juil 2020 00:42

Azur tir en stand et utilisation "en milieu naturel" ne se pas trop comparables...

Une carabine de tir lourde en calibre souvent modérément puissant n est pas comparable à une arme de chasse. 5kg et plus en 308 ... c est tranquille comme recul

Ensuite une arme de club ne sort pas du club...moins de risque de casse.

J ai vu 2 casse nette:
1 sur ma 700 en 8rem mag
Montage rail alu à la base avec une grosse 3-12x56 dessu et ses massifs Warne acier en 30mm

Je tire et touche, je recharge et passe à la seconde cible au second tir je suis carrément à côté, me disant que j ai fait un truc de gland, je recharge et tire la 3ème cartouche... le rail et la lunette bougent alors de droite à gauche sur l arme.
Le premier tir avait cassé la vis sur le pont arrière le second la seconde du pont avant, il n y avait plus qu une vis sur le pont avant pour tenir le merdier!

1- la flexion de l alu de façon répétitive avait accentué le cisaillement
2- l effet d innertie est énorme
3- seulement 3 vis c est trop peu

Aujourd'hui il il y a 4 vis et les embases en acier sont brassées

La seconde casse est très con, il fait froid et le sol est gelé un gars devant moi porte une weatherby à la sangle, il passe sous une branche le canon accroche et le choc casse la grenadiere, l arme tombe sur la crosse et les vis du montage cassent net! Pourtant seulemnt un aimpoint 9000L de monté ce n est pas très lourd.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar azur » 30 Juil 2020 06:15

bossy67 a écrit:Azur tir en stand et utilisation "en milieu naturel" ne se pas trop comparables...

Une carabine de tir lourde en calibre souvent modérément puissant n est pas comparable à une arme de chasse. 5kg et plus en 308 ... c est tranquille comme recul

Ensuite une arme de club ne sort pas du club...moins de risque de casse.

Si tu voyais le club en question, tu nuancerais... L'arme n'est pas utilisée seulement sur une confortable moquette ou une table de tir (jamais, en fait) mais pour des usages beaucoup moins doux!

J ai vu 2 casse nette:
1 sur ma 700 en 8rem mag
Montage rail alu à la base avec une grosse 3-12x56 dessu et ses massifs Warne acier en 30mm

Ben... là, l'armurier a merdé sur le montage: des colliers en acier sur un montage en alu, c'était couru d'avance
Acier sur acier, alu sur alu ou alu sur acier, ça passe... Mais acier sur alu, c'est le combo gagnant.

La seconde casse est très con, il fait froid et le sol est gelé un gars devant moi porte une weatherby à la sangle, il passe sous une branche le canon accroche et le choc casse la grenadiere, l arme tombe sur la crosse et les vis du montage cassent net! Pourtant seulemnt un aimpoint 9000L de monté ce n est pas très lourd.

Peut-être que les tenons de recul sur les montages auraient évité de reporter tout l'effort de cisaillement sur les vis...

Pour un usage tout-terrain, les militaires ont privilégié l'option mécanique... les chasseurs semblent privilégier l'option chimique.

D'expérience, le mécanique supporte mieux les aléas d'usage et évite de pourrir la vie de celui qui veut démonter l'ensemble... :think:
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16334
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar laffouine » 30 Juil 2020 07:48

sds a écrit:
tom3886 a écrit:Mon bon sens paysan d'ingénieur mécanique n'arrive pas à faire confiance à ces 4 vis riquiqui ; sans aucunes autres piges où éléments mécaniques pour reprendre le recul .


:think:

Voilà un langage étonnant pour un mécanicien !

Qu'un néophyte, qu' un béotien invoque la confiance en un dispositif mécanique, passe encore, mais des gens comme nous :think: (pas mécanicien, juste Génie Civil)

Ne devrait-on pas,plutôt, parler d'effort, de force, de sens, de section nette, de qualité d'acier ? Voire de cisaillement ?

Et calculer tout ça plutôt que d'invoquer la chance ?

sds


Je partage l'avis de Tom. Le bon sens, c'est ce qui manque de plus en plus dans notre pays et dans l'industrie en général. Le niveau du bas de l'échelle au haut du panier a fortement baissé. L'expérience du terrain passe en second plan, la recherche de panne est à mourir de rire, ce qui compte c'est le CV et la carrière. Ingénieur, 35 ans et presque une dizaine de boite, cela ne choque plus personne...
1782
Avatar de l’utilisateur
laffouine
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 8309
Images: 126
Inscription: 31 Oct 2004 12:35
Localisation: les 3 frontières

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar gomette » 30 Juil 2020 09:00

J'ai monté des dizaines de lunettes et PR tubulaires sur toutes sortes de carabines sans coller. Et je n'ai pas eu de problèmes.

Bien sur ça peut surement arriver mais pour moi du 458 WM, 300 Weatherby, 9,3x62 au 338 Mag en passant par plein d'autres calibres, avec parfois des lunettes lourdes, pas de soucis. Je mets tout de même du frein filet (bleu) sur les vis.

Je pense qu'on change plus souvent d'optique qu'il y a 50 ans. C'est à prendre en compte. La colle sur les colliers donc sur les tubes de lunettes laisse tout de même des marques parfois difficiles à enlever. Et du coup la lunette perd de sa valeur à la revente. Les futurs colliers, ne tombant pas au même endroit, ne cacheront pas forcément la colle.
Et j'ai vu beaucoup de lunettes, montées par des pros, marquées et pour lesquelles il était impossible de faire totalement disparaître les traces de colle.

Vive les rails modernes Zeiss (Zeiss, Leica, Meopta, S&B, Docter, Minox...etc), SR de Swaro ou Kahles, Convex de S&B. Pas de traces visibles sur le tube ou ailleurs sur la lunette. Le rail ancien modèle est lui beaucoup moins pratique à installer et peut garder des traces de perçage.

Pour les embases c'est peut être moins gênant de coller car on les laisse plus souvent "à vie". Et le sujet porte bien sur plutôt sur ces dernières.

Au passage beaucoup de carabines de chasse modernes ont résolu le problème en se passant d'embases et avec des montages qui se fixent directement sur le canon ou le boitier (Blaser, Merkel Sauer....etc)
Dernière édition par gomette le 30 Juil 2020 09:21, édité 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
gomette
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 1337
Images: 7
Inscription: 03 Oct 2005 13:10
Localisation: Centre

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar tom3886 » 30 Juil 2020 09:12

azur a écrit:.

D'expérience, le mécanique supporte mieux les aléas d'usage et évite de pourrir la vie de celui qui veut démonter l'ensemble... :think:


Bien d'accord mais dans mon cas c'est beaucoup plus facile de coller que de rajouter deux piges :mrgreen:

Encore une fois je suis d'accord avec le potentiel emmerdement si besoin de démontage mais maintenant que j'ai changer le rail pour un penté ; je ne vois plus trop de raison d'avoir un jour à démonter.

Et "au pire" un coup de chauffage et ça part.


Petite question : pourquoi des collier acier sur un rail alu posent soucis ? (Je parle bien de collier pas d'un montage avec lequel il pourrait y avoir des écarts de dilatation).

Hormis un mattage/ usure en surface de l'alu due à la différence de dureté.

Dans l'autre sens je vois pas mal de custom haut de gamme avec des montages alu sur des rails intégral acier (à priori sans soucis).
tom3886
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 634
Images: 0
Inscription: 11 Déc 2012 21:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar PAPS94 » 30 Juil 2020 09:21

Y'en a même qui collent les tubes de lunettes dans les colliers... :shock: ou qui mettent du scotch !!! :clown:
Comme le dit azur faudrait déjà respecter la règle acier/acier ou alu/alu ou colliers alu sur embase acier, selon le calibre et la qualité de l'alu/acier...
Acheter de la bonne qualité et réfléchir à un montage cohérent : colliers/embase/carabine...
Les montages récents sont souvent pourvus de tenons de recul... ça aide ! Comme les boitiers disposent aussi d'un tenon de recul...
Je parle d'armes modernes et de qualité...
Certaines vieilles pétoires et armes de chasse ne sont parfois/souvent pas étudiées pour un montage performant d'une lunette...
Et quand on installe des coliers ou montage monobloc on pousse l'ensemble vers l'avant avant de serrer correctement, on pousse contre le rail Picatinny...
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5094
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar Cantius » 30 Juil 2020 09:33

Il y en a beaucoup ici qui font de cas particuliers des généralités, et à ce titre raillent ceux qui traitent chaque cas comme un cas particulier, avec ses solutions particulières... :?

C'est sûr que si on a fait "des dizaines de montages" sur le même type d'arme, avec le même type de montage qui ne nécessite pas de collage, on ne peut pas comprendre que d'autres le nécessitent... :wall:

Mais quand on en a fait des milliers, et que l'on a été confronté à des centaines de cas particuliers, à des centaines de problèmes suite à des montages qui ont posé problème dans la durée (la plupart du temps réalisés par les utilisateurs eux-mêmes selon les prescriptions qu'ils ont trouvé sur le net ou conseillés par les "experts" de leur entourage), on ne peut pas de façon péremptoire déclarer que le collage est inutile...il y a des cas où il l'est, mais d'autres où il s'impose... :stop:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63617
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: POURQUOI coller le rail pica sur carabine

Messagepar PAPS94 » 22 Aoû 2020 17:40

Salut Cantius, oui j'imagine très bien vu les pétoires diverses et variées que tu vois passer entre tes mains, certains doivent te confier du matos bas de gamme ou des montages branlants, ou te demander de poser une embase sur un boitier pas vraiment fait pour, de "bricoler" au mieux etc etc... donc là oui j'imagine bien que tu peux vouloir tout coller, bedding etc...
Comme tu dis il peut y avoir "beaucoup" de cas particuliers, je pense qu'on serait étonné de voir ce que certains te confient comme matos ! :shock: :mrgreen:
Sur les carabines modernes de TLD ou chasse de qualité avec des montages de qualité également (embase et colliers...), les problèmes et cas particuliers sont bien plus rares je pense... et heureusement.
Pour exemple, pour la carabine Bergara en .308w que je viens de recevoir, j'ai acheté un rail MDT 20moa en alu, c'est de qualité correcte a priori, rail léger, à 80€. Ce rail possède un tenon anti-recul intégré, pas de pion comme sur une Tikka...
4 vis en 6x48, boitier au standard Remington 700 basique.
On voit bien le "tenon" en appui sur l'avant du boitier, fenêtre d'éjection...
J'ai juste mis de la Loctite Bleue sur les 4 vis, je me vois pas coller le rail sur le boitier à la colle epoxy ou autre... :shock:
Y'a un montage monobloc alu en QD dessus, marque VORTEX (American Defense), de qualité très correcte également, dans les 250€ environ.

Image
Avatar de l’utilisateur
PAPS94
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5094
Images: 0
Inscription: 05 Mar 2007 11:43

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités