Lunette Kaps

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Lunette Kaps

Messagepar Pedro Pedro » 02 Juil 2014 17:37

J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouver de retour sur tirmailly concernant les lunettes Kaps.

Y-a-t-il d'heureux possesseur?
Avatar de l’utilisateur
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2081
Images: 31
Inscription: 30 Mai 2011 13:20

Messagepar FN-FAL » 03 Juil 2014 08:53

Comme beaucoup d'autres, j'ai une Hensoldt 4x24 Type 1 (pour G3 & FAL) avec ancrages Stanag, marquée "K.Kaps". Le réticule est militaire : un "pieu" central plein et les 2 "bras" latéraux avec graduations stadimétriques.
Il s'agit d'une fabrication du début des années 1960 : l'optique est encore claire, un réglage en dioptrie est prévu et les clics valent 1 cm à 100 m.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: Lunette Kaps

Messagepar Bienvu1 » 05 Juil 2014 21:26

Bonsoir FN-FAL, peux-tu mettre une photo s'il te plait, pour voir à quoi elle ressemble :)
Bienvu1
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 28
Inscription: 16 Sep 2011 13:07
Localisation: herault

Messagepar FN-FAL » 05 Juil 2014 23:18

Ce serait demander beaucoup à mes non-connaissances en informe-matique...
Extérieurement, la K.Kaps est la copie conforme de la Hensoldt Type 1, cf. article paru dans Cibles de mai dernier, donc le n° 530 (la seconde partie de "Les optiques pour FAL", consacrée aux modèles Stanag).
Si non dispo, je pourrai faire suivre qques photos par messagerie mais à mon retour de congés, à partir du 23.07 prochain.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: Lunette Kaps

Messagepar voigtlander » 06 Juil 2014 00:14

Pour t'aider un peu...

Image

Image

Question qualité, on reste dans le haut de gamme allemand mais à prix réduit (un peu comme Pecar Berlin).
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Messagepar FN-FAL » 06 Juil 2014 10:12

Merci à Herr Voigtlander (c'était aussi la marque de mon 1° appareil photo...) pour avoir dépanné le collègue Bienvu1.
Le montage est ici celui du G3, et les optiques de Type 1 (Hensoldt ou K.Kaps) sont souvent bien "fatiguées" après qques dizaines d'années de service.
La technologie est encore proche de celle des modèles soviétiques de 1939-45 & de la ZF-4. Ces lunettes "4x24" ne sont pas des optiques de TLD mais, à mon avis d'utilisateur très occasionnel et strictement "civil", demeurent du bon matériel.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Messagepar voigtlander » 06 Juil 2014 12:46

FN-FAL a écrit:Merci à Herr Voigtlander (c'était aussi la marque de mon 1° appareil photo...) pour avoir dépanné le collègue Bienvu1.
Le montage est ici celui du G3, et les optiques de Type 1 (Hensoldt ou K.Kaps) sont souvent bien "fatiguées" après qques dizaines d'années de service.
La technologie est encore proche de celle des modèles soviétiques de 1939-45 & de la ZF-4. Ces lunettes "4x24" ne sont pas des optiques de TLD mais, à mon avis d'utilisateur très occasionnel et strictement "civil", demeurent du bon matériel.


Je t'en prie, c'est gratuit alors pourquoi se priver ? :mrgreen: :clown:

La technologie employée sur ces Z24 vient d'une poursuite de développement par Hensoldt de la ZF K43/1 mise au point par Zeiss Jena en 1945 (environ 100 exemplaires fabriqués). Déjà cette dernière était une extrapolation, à l'allemande, de la PU soviétique qui était déjà une extrême simplification de la PEM.

Zeiss répondait à une demande visant à augmenter la fiabilité des optiques pour le nouveau fusil censé supplanter le K98k : G43 puis K43 après quelques modifications de boitier et de culasse.
Car si la ZF-4 n'était pas chère à produire par Voigtländer AG ou Optikotechna (deux plus grands producteurs de ZF-4), le taux de rejet était assez significatif et la disposition interne laissait à désirer (la tôle n'ayant pas une grande durée de vie).
Il fallait revenir en arrière et proposer une miniature de ce que les soviétiques avaient compris depuis 1931.
C'est Zeiss qui s'en chargea mais à ce stade de la guerre, cela n'avait plus beaucoup d'intérêt.

Après guerre, Hensoldt (filiale de Zeiss depuis 1927) continua le développement notamment en remplaçant le tube en acier usiné par une tube "Federleicht" en alu.

La conception n'est pas vilaine... faut voir ce qui se faisait autre part entre les argentins qui recyclaient leurs Nedinsco des années 20 pour les mettre sur leurs FN-FAL.



Une ZF K43/1

Image

Et les deux...

Image


Et ces sacrés argentins :

Zeiss Nedinsco Venlo Zielvier sur Mauser M1909

Image

Et pouf on fait des économies !

Image



Désolé j'ai pas percuté que j'ai pondu un pavé :freak: :stop:
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Messagepar Pedro Pedro » 06 Juil 2014 19:01

Mais depuis l'offre c'est quand même étoffée et modernisée...
Avatar de l’utilisateur
Pedro Pedro
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2081
Images: 31
Inscription: 30 Mai 2011 13:20

Messagepar FN-FAL » 07 Juil 2014 00:10

On s'éloigne un peu du sujet d'origine, mais il existe un modèle intermédiaire entre la ZF 43/1 et la Hensoldt Type 1 : il s'agit de la Hensoldt brièvement mise en service sur le FAL G1 de la Bundeswehr, avant l'adoption du HK G3. Ce modèle est quasi identique à la ZF 43/1 hormis qques détails :
-la commande de dioptrie est passée de l'autre côté du corps de la lunette
-le réticule est de type stadimétrique
La valeur du clic est identique (2,5 cm à 100 m) et le tambour de réglage en hauteur est situé sur le dessus, comme celui de la ZF 43/1 alors qu'il était latéral sur la ZF 4. L'installation sur le capot Stanag du FAL G1 s'effectue avec les feuillards habituels. Le n° de série du fusil est rappelé sur le support de la lunette.
Cette optique Hensoldt de la fin des années 1950 ne porte aucune indication de modèle, seulement le logo du fabricant, le n° de série, celui de la nomenclature OTAN et l'étiquette autocollante habituelle "BMVtdg".
Donc si qqu'un connait sa référence exacte, je suis preneur.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: Lunette Kaps

Messagepar voigtlander » 07 Juil 2014 01:10

Celle-là ?

Image

Elles sont couramment référencées comme Hensoldt Z4x24 BGS.

Toutefois elles ne sont pas toutes marquées "BGS". J'en avais vu une à vendre sur Egun il y a environ 1 an et demi.
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Messagepar FN-FAL » 07 Juil 2014 09:33

C'est bien celle-là, à ceci près que l'exemplaire que j'ai récupéré ne porte effectivement pas la mention "ZF 4X24 BGS" et que le support est très différent : sur la photo, il s'agit d'un montage à colliers rigides, qui devait s'adapter à un capot "pré-Stanag" que je ne connais pas. Ce montage étant prévu pour exploiter une visée métallique de secours, il est très probablement d'origine militaire.
Si 1 ou + photo(s) du capot & montage sont disponibles, cela intéresserait... au moins une 1/2 douzaine d'amateurs, dont je suis !
Une photo du montage complet (cette même ZF 4X24 + capot avec les mêmes colliers) figure dans la notice du FAL G1, mais elle illustre une variante dépourvue des 2 leviers (genre G&H) visibles sur votre photo. Pas de photos non plus de ce montage rigide dans "the FAL Rifle" (aka FAL Bible) de B.Stevens, seulement de celui "avec feuillards" de la Bundeswehr. Je dois cependant en avoir 1 autre dans un article de la défunte revue "Armes & Tir" sauf erreur, et vais faire des fouilles dans mes archives.
Pour ceux qui suivent ce "post" : BGS = Bundesgrenzschütz : Douanes fédérales, qui avaient reçu qques milliers de FAL vers 1956-57 d'un modèle proche du Canadien C1, avec le long cache-flamme Type T-48. Cette commande a précédé celle du G1, qui en diffère par de nombreux aspects.
Faute de mieux, j'avais dénommé cette optique "de Type ZF 43/1" en précisant qu'il ne s'agissait pas d'une dénomination officielle.
Cela avance donc, et merci de l'info. Avez-vous récupéré l'exemplaire sur la photo ci-dessus ?
NB : si on continue à dévier du sujet, il faudrait peut-être en ouvrir un autre ou passer en MP ?
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: Lunette Kaps

Messagepar voigtlander » 07 Juil 2014 19:23

Hélas je manque cruellement de données iconographiques sur ce point, qui d'ailleurs n'est pas trop mon truc (je préfère ce qui est un poil plus âgé).

Toutefois j'aime faire l'écureuil concernant des optiques qui sortent de l'ordinaire. Je fouille dans ma database et je trouve celui du manuel G1 qui, je suppose ne comporte pas d'embases Stanag (serrage par colliers) mais dépourvue des deux leviers.

Image

Il n'est pas impossible que la ZF4 BGS que j'ai mis en photo (et vendu chez Hermann Historica) ait été remontée avec un montage bidon...
Il ressemble cruellement aux montages à rail 11 ou 22mm et colliers germains en 26,5mm pour "Klein Kaliber".

Pas impossible qu'il ne soit pas d'origine militaire.
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Messagepar FN-FAL » 08 Juil 2014 10:06

De retour sur cette intéressante digression :

-retrouvé l'article de Armes & Tir n°22 : les 2 photos illustrent le montage FAL avec colliers rigides et ce qui semble être une ZF 4x BGS. Le montage est le même que dans mon manuel, mais l'optique présente qques différences notables
-ce dernier parait + ancien que celui dont est extrait la photo ci-dessus, car il ne comporte aucune mention du LG, mais il y a déjà le BTB. Il a été imprimé par la FN, sans date mais la commande du G1 date de 1956. Le montage qui y figure est celui à colliers, mais celui de votre manuel étant avec feuillards, j'en déduis que ce dernier est + récent. Mon exemplaire est d'ailleurs monté avec feuillards
-je pensais à un montage militaire, à propos de celui vendu par Herrman H. car le diamètre de l'optique est de 30 mm, dimension peu courante (?) à l'époque pour des lunettes civiles. Il semble aussi y avoir une interface antidérapante entre les colliers et la ZFK 43/1 sur la photo, ce qui expliquerait (?) qu'ils paraissent de diamètre + réduit (26,5 mm par ex.)
-un bidouillage n'étant évidemment pas à exclure, on classera donc ce montage dans la rubrique "à vérifier"

Le réemploi argentin d'optiques destinées au Mod. 1909 est tout aussi intéressant. D'après Ball (3e éd., p.17), le montage d'origine serait "à tourelles", ce qui semble confirmé par la photo du tireur couché. On trouve des montages Stanag pour FAL argentin, en diverses versions, mais il y a encore à chercher pour savoir à quoi ressemblait le support recevant la Zeiss "de récupération".
En tous cas, merci de ces infos, on avance... peu à peu.

Edité 1 fois, à propos des photos A&T n°22.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Re: Lunette Kaps

Messagepar voigtlander » 08 Juil 2014 16:07

Effectivement on arrive à un point où il n'y a que des observations concernant cette lunette BGS de chez H/H. Malheureusement, en dehors des considérations contextuelles, cela me dépasse complètement. :mrgreen:

Pour revenir brièvement sur le montage Argentin, la fabrication était intégralement allemande. Zeiss Nedinsco fabriquait ses propres optiques (rien n'indique que Zeiss Jena fournissait les tubes puisque l'on observe une différence de diamètres hors variation propre à Zeiss Jena).

Ces montages étaient de type "tourelle basse" commercial en acier finement poli et dont le bronzage noir bleuté était de toute beauté.
Le contrat se fit en 1923 (ça date) avec une livraison initiale de 100 lunettes et la deuxième livraison le mois suivant (à raison de 100 lunettes par mois, donc sur 5 mois) pour finir en 1924 (Traité de Versailles oblige).

Les filiales de Zeiss en Europe eurent le même type de contrat la même année (Norinab Stockholm pour la Tchécoslovaquie, et Nedinsco Venlo pour l'Argentine).

Image


Les argentins ont recyclé cette lunette pour deux emplois, lunette d'artillerie (réticule spécial) et lunette d'infanterie sur FAL.

Le montage supérieur reste strictement le même (du moins pour la version FN-FAL) mais les embases d'origine sont retravaillées pour l'emploi sur le FAL.

Image


Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 20:17
Localisation: Mordor

Messagepar FN-FAL » 09 Juil 2014 09:40

Donc il existe un capot pour FAL argentin prévu pour recevoir ce montage "à tourelles". Un véritable jeu de poupées russes : chaque élément d'info renvoie à un autre.
On avance, mais la route reste longue !
La suite en MP.
FN-FAL
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1756
Inscription: 19 Fév 2012 19:01

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités