Réticule tir instinctif

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Réticule tir instinctif

Messagepar 30.win » 02 Mar 2004 23:01

Je sollicite les tireurs qui pratique souvent le tir de risposte au fusil d'assaut équipé d'une optique.
J'aimerai savoir quel est le réticule le mieux adapté à leur goût, si possible, avoir une photo serait pas mal non plus.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
30.win
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5911
Images: 24
Inscription: 21 Oct 2003 10:43

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar jl glock » 03 Mar 2004 08:10

Bonjour,

La distance de riposte est variable milieu urbain ou rural, cela peut aller de 1 M à X

Pour un tir de riposte il vaut mieux garder les 2 yeux ouverts " ouverture d'angle" donc la focale d'une lunette dois rester proche du 1.5 à 3.

Personnelement après test divers je préfère les organes d'acquisiton rapide:Trijicon point rouge ou triangle pas de piles, utilise la lumière ambiante.

et aimpoint ou le point rouge lumineux est réglable en grosseur et en intensité 2 piles plusieurs milliers d'heures d'utilisation ce qui n'est pas négligeable .

Leur principals avantage est que le point ne doit pas être aligné au centre de l'optique sur la cible.
A partir du moment ou le point est sur la cible c'est but.

Nous utilisons un aimpoint 2 émé génération monter sur un sig swat et cela fait du bon boulot.

Regarde les unités US c'est ce qu'elles utilisent entre autres.

jl glock
jl glock
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 142
Inscription: 17 Jan 2004 18:09
Localisation: Belgique

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar darius » 03 Mar 2004 09:32

J'utilise un SIG Commando (552-1) avec Aimpoint CompM2 (point rouge). Parfait en CQC avec distance d'engagement jusqu'à 100 mètres. :bowdown:
"Le Roi de France a désarmé son peuple afin de commander sans résistance", Machiavel, L'Art de la Guerre, I, p55
Avatar de l’utilisateur
darius
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 589
Images: 14
Inscription: 20 Oct 2003 16:21
Localisation: Suisse - Genève

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar Hoplite » 03 Mar 2004 19:34

Pour ma part j'ai eu en main le viseur point rouge Zeiss Z-point 1X, alimentation énergie solaire+pile lithium.Il est tres compact et parait solide.Un tireur sur ce forum l'aura peut ètre testé?
Avatar de l’utilisateur
Hoplite
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 273
Images: 31
Inscription: 08 Oct 2003 19:01
Localisation: wild wild west

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar JACQUEMET » 03 Mar 2004 19:43

Pour du tir instinctif, on ne peut tirer que les deux yeux ouverts ; donc, si on met une lunette, on est condamné au grosissement x1 sinon, on ne voie pas la même chose des deux yeux, et avec un réticule simple et très visible.

Personnellement, je préfererais soit un Aimpoint, soit un système point rouge avec lunette x2 ou x3, pas plus : le point n'est visible que de l'oeil qui est en face de la lunette ; on peut donc utiliser un grossissement plus important que dans le cas précédent, mais x2 ou x3 suffisent pour les distances auxquelles on utilise un fusil d'assault. Autrement, on a du mal à mettre la cible dans la lunette. Avec le point rouge, on n'a pas à se poser de problème métaphysique : point rouge sur la cible et boum ! S'il n'ya pas de coup de doigt, c'est un but.
Dernière édition par JACQUEMET le 03 Mar 2004 23:03, édité 1 fois.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18768
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar 30.win » 03 Mar 2004 22:08

OK pour le point "rouge" qui sur les quelques réponses semble l'emporter.
Mais c'est dans le cas de l'emploi d'une lunette grossissement .... aller ont va dire 4 pour que les réponses restent cohérentes que je voudrais des éléments :
Quel réticule permettrait de faire un tir de riposte et aussi en cas de besoin, de faire un tir plus précis (sans rafale, un ballon de foot à 300 m au 1er coup)
S'il y a ce genre de réticule que vous avez appréçier du ou des quels s'agissaient-ils :?:
Merci de votre collaboration. :beer: :beer: :beer:
Avatar de l’utilisateur
30.win
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5911
Images: 24
Inscription: 21 Oct 2003 10:43

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar JACQUEMET » 03 Mar 2004 23:00

En ce qui me concerne, je n'ai encore jamais utilisé de lunette sur un fusil d'assault.

Mais pour faire mouche au premier coup sur ballon à 300 mètres, ce n'est plus du tir instinctif, ce qui était la question posée (tir au jeté comme sur un canard en vol!).

Il faut prendre son temps ! Pour la lunette et le réticule, je verrai bien une L 806 (grossissement 4) avec son réticule habituel ; ça ne poserait pas de problème. Le réticule st umpec pour ce genre d'exercice et il n'y a pas lieu de briciler de corrections haussse et dérive avec un fusil d'assau à 200 ou 300 mètres ; il y a juste à tenir compte du déplacement de la cible ; dans ce cas là, le semi-auto est très très intéressant et tous les bons fusils d'assault ont cette possiblité en sus du full auto et l'auto rafales limitées !

Mais ce n'est pas la solution unique ! Il y en sûrement d'autres, mais pas pour faire du tir instinctif.
Dernière édition par JACQUEMET le 20 Mar 2004 20:52, édité 1 fois.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18768
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar 30.win » 03 Mar 2004 23:04

Pas possible de concilier les deux ??
Il n'y aurait pas un petit réticule capable de répondre à cela.
On va le trouver, Rassemblement, tout le personnel cherche, réponse obligatoire :wink: :wink:
Ensuite, quartier libre et :beer: :beer: :beer:
Merci.
Avatar de l’utilisateur
30.win
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5911
Images: 24
Inscription: 21 Oct 2003 10:43

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar sharpshooter » 03 Mar 2004 23:36

Peut-etre Leupold Mark 4 CQT :idea:
COROMON
Avatar de l’utilisateur
sharpshooter
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1996
Images: 3
Inscription: 14 Avr 2003 23:46
Localisation: France

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar Hugo Drax » 06 Mar 2004 03:55

J'ai une Leupold CQ/T, c'est tres bien car grossissement. Par contre rien ne vaut l'Aimpoint M2 pour la rapidite. Je n'arrive pas a me servir de la Leupold en tir reflex car j'ai du mal a ne pas fermer un oeil.
Avatar de l’utilisateur
Hugo Drax
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 71
Inscription: 19 Juil 2003 21:21
Localisation: Sud

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar Hellmut » 10 Mar 2004 23:06

Je garde un bon souvenir du petit Trijicon réticule triangle monté sur un P90 que j'ai pu tester en Belgique. Il est suffisamment fin pour ne pas gêner l'acquisition d'une cible lointaine.

Mais là encore je ne trouve pas très compatible la distance annoncée de 300m avec un tir au jeté. :|
Avatar de l’utilisateur
Hellmut
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6591
Images: 102
Inscription: 17 Fév 2004 13:02
Localisation: Est

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar 30.win » 10 Mar 2004 23:14

Effectivement, tu as raison, un tir au jeté à 300 m !!, c'est tirer des mun pour rien, quoique que ...
Ma question posée " et bien décomposée, et à lire lentement.

"""""Quel réticule permettrait de faire un tir de riposte et aussi en cas de besoin, de faire un tir plus précis (sans rafale, un ballon de foot à 300 m au 1er coup)"""""""

Ma question c'est pour deux tirs biens différents,en gros, c'est quoi pour faire :
...........boum, boum, boum, boum
et la seconde condition c'est quoi pour faire : ....... .......boum ......................................

En + il faut que les deux """quoi""" soient identiques
vu l'arbre en boule.
Merci quand même
Avatar de l’utilisateur
30.win
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5911
Images: 24
Inscription: 21 Oct 2003 10:43

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar JACQUEMET » 11 Mar 2004 00:21

Pour remonter dans cette histoire, j'ai lu d'abord "tir de riposte au fusil d'assault équipé d'une optique".

J'ai donné mon avis là dessus : association lunette x1 (pour garder les deux yeux ouverts (indispensable en tir instrinctif rapide) et point rouge.

Ensuite : "quel réticule permettrait de faire un tir de risposte ET AUSSI (sans réfale) de faire un ballon de foot à 300 mètres"?

J'ai répondu L 806 (x4) avec son réticule d'origine. On peut tirer assez vite et pas moyen de ne pas voire le centre du réticule, même au crépuscule !

L'arme peut être identique, mais la lunette x4 est loin d'être idéale pour un tir instinctif ! C'est pouquoi, je pense qu'à chaque cas correspond une association grossissement / lunette / réticule ou point rouge.
Dernière édition par JACQUEMET le 24 Mar 2004 23:10, édité 2 fois.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18768
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar Le Sage » 11 Mar 2004 16:19

pourquoi pas 1 swarowski habicth-nova 1.5x6-42 recticule n°4(rail,montage pivotant).
Le Sage
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 53
Inscription: 13 Fév 2004 12:53

Re: Réticule tir instinctif

Messagepar JACQUEMET » 11 Mar 2004 19:01

C'est une bonne idée ; ce sur qui je focalisais était le réticule, et pour en trouver très vite le centre, seuls certains d'entre eux, qu'on retrouve d'ailleurs souvent en réticules sur des lunettes de chasse, permettent de ne pas chercher la croisée des fils pendant une éternité.
Dernière édition par JACQUEMET le 21 Mar 2004 22:38, édité 2 fois.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18768
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités