réparation lunettes de tir

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar Stvjmb » 28 Oct 2013 23:22

Akita a nettoyé une vieille lunette russe. Très satisfait du travail accompli en un temps record. Je revois mes impacts parfaitement.
Bien cordialement. :D
Avatar de l’utilisateur
Stvjmb
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 181
Images: 0
Inscription: 23 Aoû 2009 21:18
Localisation: Au Nord du Sud, mais au Sud du Nord

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar ENIGMA » 30 Oct 2013 17:32

Bonsoir, Pris bonne note de ton offre, juste une petite question, une réparation sur une paire de jumelles, c’est envisageable ?
There is no second place winner.
Avatar de l’utilisateur
ENIGMA
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1927
Images: 61
Inscription: 01 Mar 2007 14:01
Localisation: Rhone Alpes

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar Akita-Russia » 31 Oct 2013 08:48

bonjour; oui je pense mais envoie moi en message perso le descriptif du problème :salut:
Dans l'optique et le tir depuis 1980 .Importation de lunettes et fixations russes .
pour aller sur mon site lunettes et points rouges cliquez sur le bouton www ci-contre http://www.tiroptic.fr/
Akita-Russia
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 132
Inscription: 16 Mar 2011 15:46
Localisation: besancon

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar Philval » 22 Déc 2019 13:26

Akita a écrit:bonjour; oui je pense mais envoie moi en message perso le descriptif du problème :salut:


Bonjour

Je déterre ce post déjà ancien.
J'ai une lunette Redfield 3-9x40 des années 70 qui a perdu une partie de son amplitude de réglage en direction.
Faites-vous encore de l'entretien de lunettes et cela serait-il dans vos cordes?
Cordialement
Philval
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 41
Inscription: 24 Déc 2013 09:58
Localisation: Normandie

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar Tonton223 » 23 Déc 2019 01:00

Il tombe bien ce déterrage de post, ça fait quelques semaines que je pensais faire un post pour savoir si quelqu'un saurait nettoyer le réticule de ma trijicon accupower.
Atika, si tu es toujours en activité, c'est dans tes cordes ?
Sinon qui pourrait faire ça ?
War is a ugly thing...
Avatar de l’utilisateur
Tonton223
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 84
Inscription: 21 Aoû 2014 19:08
Localisation: Région parisienne

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar scouyou » 15 Mar 2020 09:03

Il y a t il un moyen, où une personne pour recaler ou reparer une lunette, marque Alpen..., 6x24x50, il y a un problème de netteté du réticule:
j'explique:
-si je règle le paralaxe pour tirer à 200m, la cible appatait nette mais le réticule se dédouble ( c'est un mildot )
- si je règle la netteté du réticule avec la bague de correction, alors, ma cible apparaît complètement floue, ça s'améliore un peu en déplaçant le paralaxe vers l'infini, mais ce n'est pas suffisant.
Solution? Poubelle?
Avatar de l’utilisateur
scouyou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 176
Inscription: 04 Nov 2012 11:35
Localisation: bourgogne

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar fucili » 19 Mar 2020 19:22

c'est quand même curieux qu'en 2020 et vu le nombre d'armes à lunette, il n'y est personne, enfin à ma connaissance,
pour l'entretien ou les réparation de lunettes.
fucili
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4220
Images: 5
Inscription: 13 Sep 2006 18:12

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar flecktarn » 19 Mar 2020 19:48

fucili a écrit:c'est quand même curieux qu'en 2020 et vu le nombre d'armes à lunette, il n'y est personne, enfin à ma connaissance,
pour l'entretien ou les réparation de lunettes.


les bonnes tiennent le coup... les autres sont considérées comme consommables...

C'est comme pour toute mécanique, l'heure de main d'oeuvre qualifiée est chère.

200 euros de réparations pour une lunette à 2000 oui, pour une lunette à 400...
"Méfie toi de celui qui n'a qu'une arme... car il sait sans doute bien s'en servir"

"Garde tes amis près de toi... Et tes ennemis encore plus près"
Avatar de l’utilisateur
flecktarn
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3885
Images: 10
Inscription: 30 Aoû 2008 02:34
Localisation: Terre de France

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar Anonyme » 19 Mar 2020 20:04

scouyou a écrit:Il y a t il un moyen, où une personne pour recaler ou reparer une lunette, marque Alpen..., 6x24x50, il y a un problème de netteté du réticule:
j'explique:
-si je règle le paralaxe pour tirer à 200m, la cible appatait nette mais le réticule se dédouble ( c'est un mildot )
- si je règle la netteté du réticule avec la bague de correction, alors, ma cible apparaît complètement floue, ça s'améliore un peu en déplaçant le paralaxe vers l'infini, mais ce n'est pas suffisant.
Solution? Poubelle?


Comment règles tu la parallaxe ? Et la mise au point ? Par quoi commences-tu?
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 15:59

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar scouyou » 19 Mar 2020 21:20

La paralaxe se règle par une molette côté gauche. La netteté par la bague qui est au niveau de l'oeil. Que je fasse d'une manière ou d'une autre, impossible d'avoir visuel et réticule net, c'est soi l'un soit l'autre. C'est la lunette d'un copain, moi, j'ai une Nikon toute simple et j'ai aucun souci. Il mettait cela sur le compte de sa propre vue, mais je lui ai démontré que ça ne venait pas de lui...
Avatar de l’utilisateur
scouyou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 176
Inscription: 04 Nov 2012 11:35
Localisation: bourgogne

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar Tonton223 » 19 Mar 2020 21:29

Je partage quand même l'avis de Fucili.
Un tireur du stand a pu faire le diagnostique pour ma Trijicon (pas du consommable comme marque il me semble), pour un professionnel équipé ça ne semble pas représenter un boulot de dingue, et oui, je serai prêt à mettre 200€ pour la réparer, dans la mesure où j'ai toutes les raisons de croire qu'on n'y reviendra plus ensuite.
Mais effectivement, personne en France ne semble savoir faire ça, alors ce sera retour au fabricant (étranger) pour réparation. C'est quand même navrant.
War is a ugly thing...
Avatar de l’utilisateur
Tonton223
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 84
Inscription: 21 Aoû 2014 19:08
Localisation: Région parisienne

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar Francis FROGNET » 19 Mar 2020 21:42

Vous avez envoyé un MP ou un E-mail à "AKITA" ?

TIROPTIC
25000 BESANCON

contact(at)tiroptic.fr
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58991
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar Akita-Russia » 20 Mar 2020 10:25

Bonjour ;
Merci pour vos nombreux messages ; Malheureusement nous ne faisons plus la réparation des lunettes de tir hormis les lunettes russes que nous importons . Sur les lunettes anciennes cela est trop compliqué avec souvent un risque de casse de lentilles élevé .
:salut:
Dans l'optique et le tir depuis 1980 .Importation de lunettes et fixations russes .
pour aller sur mon site lunettes et points rouges cliquez sur le bouton www ci-contre http://www.tiroptic.fr/
Akita-Russia
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 132
Inscription: 16 Mar 2011 15:46
Localisation: besancon

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar Anonyme » 20 Mar 2020 19:20

scouyou a écrit:La paralaxe se règle par une molette côté gauche. La netteté par la bague qui est au niveau de l'oeil. Que je fasse d'une manière ou d'une autre, impossible d'avoir visuel et réticule net, c'est soi l'un soit l'autre. C'est la lunette d'un copain, moi, j'ai une Nikon toute simple et j'ai aucun souci. Il mettait cela sur le compte de sa propre vue, mais je lui ai démontré que ça ne venait pas de lui...


Je te posais la question pour savoir comment tu t'y prenais. Je pense que la netteté et la définition de cette lunette ne sont pas au top au grossissement maxi.
Essaie de la façon suivante:
-Grossissement sur 18 ou 20x
-Parallaxe à l'infini
-Vise le ciel les 2 yeux ouverts et règle la dioptrie jusqu'à ce que le réticule soit net à chaque fois que tu regardes dans la lunette.
-Repère ton réglage de dioptrie avec un trait de feutre et n'y touche plus.
-Baisse le grossissemement à 15 ou 16x et vise ta cible en réglant la parallaxe (sans regarder les distances inscrites sur la molette côté gauche) jusqu'à ce que le réticule soit net.
-Il ne suffit pas qu'il soit net, il te faut aussi vérifier que le réticule ne bouge pas par rapport à ton point visé, en déplaçant ton oeil de haut en bas et de gauche à droite. Si c'est le cas, de très faibles corrections, uniquement avec la molette de gauche, devraient suffire.
Si tu changes de distance et/ou de grossissement, ne corrige qu'avec la molette de gauche.
Si tu finis par ressentir une fatigue oculaire ou que la luminosité ambiante change, recommence depuis le début.

Si ça ne marche toujours pas, ta lunette est naze. Désolé.
Anonyme
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4863
Images: 91
Inscription: 21 Juin 2005 15:59

Re: réparation lunettes de tir

Messagepar scouyou » 20 Mar 2020 19:23

Ok, je vais essayer ta méthode. Mais quand? Avec le confinement, pas question de bouger...
Avatar de l’utilisateur
scouyou
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 176
Inscription: 04 Nov 2012 11:35
Localisation: bourgogne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bersim et 11 invités