Serrage de colliers de lunette

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar nanard35 » 09 Juil 2021 12:13

La semaine dernière pour la première fois de ma vie, j'ai marqué le corps d'une lunette (Vortex Viper HST, pas un bas de gamme à 50€ sur Wish), en utilisant pour la première fois de ma vie une clé dynamométrique (pas non plus une entrée de gamme de la fouarfouille, une King Tony à 100€, qui fait entre 2 et 10Nm de 0.1 en 0.1, livrée évidemment avec certificat d'étalonnage). J'ai respecté les 28 inch/pound donnés pour les colliers (marque leupold, encore pas de la merde), ce qui donne 3.16Nm. J'ai réglé la clé sur 3.1, en serrant je trouvais que ça avait l'air de serrer fort, j'ai réglé sur 2.5, puis j'ai remis un petit coup à 3Nm.


sur les docs que je possède Leupold indique plutôt15 à 17 inch/lb soit 1.6/1.9 n.m
Il est possible que le serrage ait été trop fort :think: .
Ensuite il ne faut pas serrer directement au couple nominal mais progressivement avec un serrage en croix des 4 vis. On vient au contact en vérifiant le bon positionnement de l'anneau puis on serre en croix en montant progressivement le couple. Je le fais en 2 ou 3 étapes avec un tournevis dynamométrique Wheeler directement gradué en inch/lb.
Vu que j'ai une tendance naturelle à plutôt serrer trop fort, je préfère utiliser un outil dynamométrique pour les serrages délicats surtout pour ces petites vis qu'il est très facile de serrer trop fort.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar Cantius » 09 Juil 2021 13:19

thistles a écrit:Pareil pour moi, je serre très modérément. Après tout, ce qui est recherché, c'est que la lunette ne tourne pas dans les colliers. A quoi bon serrer plus que de raison ?
.


Sur une .22lr...oui...mais sur une carabine de "gros calibre" il faut aussi éviter que la lunette ne glisse vers l'avant par inertie au moment du recul de l'arme...et il faut donc serrer...

Les colliers leupold QRW2 acier (vis TX 15) doivent être serrés à 25 in-lbs (2,8 NM si j'ai pris le bon convertisseur), par contre le serrage conseillé pour les colliers du montage Mauser/Sauer "Hexalock" (colliers alu et vis TX10) est de 2 NM (17,7 lb-in) seulement... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63670
Images: 117
Inscription: 27 Fév 2004 00:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar Eliott » 09 Juil 2021 14:14

zero a écrit:Aucune idée si c'est le couple donné par Leupold qui est trop fort (pourtant 3Nm ne me semble pas délirant pour des vis de 4mm environ) ou la clé qui fait de la merde.

J'ai l'impression qu'il y a eu une mauvaise interprétation entre le couple de serrage des bases de colliers sur le rail et le couple de serrage des colliers sur la lunette (qui est environ moitié moindre).
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 676
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 18:36
Localisation: France

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar azur » 09 Juil 2021 14:26

J'ai toujours serré mes colliers au couple avec un tournevis Facom... ça n'a jamais bougé (pas de frein filet, pas de colophane ou autre artifice).

En revanche, avec certains types de colliers très ajustés, il arrive que les bords francs marquent très légèrement la surface, même sur une lunette de qualité (colliers Badger sur une lunette Premier Reticle) mais ce marquage est imperceptible au touché.
Avatar de l’utilisateur
azur
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 16337
Inscription: 14 Avr 2015 08:27
Localisation: Aube

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar nanard35 » 10 Juil 2021 08:58

Eliott a écrit:
zero a écrit:Aucune idée si c'est le couple donné par Leupold qui est trop fort (pourtant 3Nm ne me semble pas délirant pour des vis de 4mm environ) ou la clé qui fait de la merde.

J'ai l'impression qu'il y a eu une mauvaise interprétation entre le couple de serrage des bases de colliers sur le rail et le couple de serrage des colliers sur la lunette (qui est environ moitié moindre).


j'ai plusieurs docs pris à droite à gauche sur le net et les infos diffèrent parfois. Pour Leupold il y en a une qui indique 15 inch-lb pour des colliers alu et 25 effectivement pour des colliers aciers. Mais j'en ai une autre qui traite toutes les grandes marques de lunette et qui indique 15-17 pour Leupold sans spécifier la nature des colliers.
Pour le serrage sur la base c'est encore une autre valeur, plus forte effectivement que celle des colliers qqsoit les marques.
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard35
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 10959
Inscription: 04 Nov 2012 11:14
Localisation: Bretagne 35

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar bossy67 » 12 Juil 2021 10:22

azur a écrit:J'ai toujours serré mes colliers au couple avec un tournevis Facom... ça n'a jamais bougé (pas de frein filet, pas de colophane ou autre artifice).

En revanche, avec certains types de colliers très ajustés, il arrive que les bords francs marquent très légèrement la surface, même sur une lunette de qualité (colliers Badger sur une lunette Premier Reticle) mais ce marquage est imperceptible au touché.


Une Hensoldt 6-24x72 sur un Christensen carbone en 300RUM... montage Mak milmont monobloc. Le gars voulait pas coller juste montage au couple.
décalage de 13mm après 10tirs. Elle ne pouvait plus bouger plus car en buttée.

Sur ma 8RM 3-12x56 colliers warne serrage au couple tournevis dynamométrique Wurth. 7mm de décalage après 9tirs.

Donc ce qui est bon sur une arme lourde en calibre léger ne l est pas sur du calibre lourd ou arme très légère. Si en plus l optique est lourd.
Perso je préfère un peu de résine que de marquer le tube ou casser les vis en serrant trop.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar zero » 12 Juil 2021 10:37

tromblonier a écrit:
zero a écrit:une clé dynamométrique (pas non plus une entrée de gamme de la fouarfouille, une King Tony à 100€, qui fait entre 2 et 10Nm de 0.1 en 0.1, livrée évidemment avec certificat d'étalonnage). J'ai respecté les 28 inch/pound donnés pour les colliers (marque leupold, encore pas de la merde)



outil de merde = travail de merde

surtout pour de la precision



Tout à fait d'accord, sauf que King Tony est tout sauf une marque de merde, c'est le fournisseur numéro 1 d'outillage pour le secteur agricole, régulièrement annoncé comme équivalent voir meilleur que Facom (en tous cas le Facom d'aujourd'hui).
https://www.agri-convivial.com/t34205-king-tony-ou-facom

Alors est-ce que la mienne a un défaut? :think:
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 16:31
Localisation: Seine et Marne

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar zero » 12 Juil 2021 10:45

nanard35 a écrit:
La semaine dernière pour la première fois de ma vie, j'ai marqué le corps d'une lunette (Vortex Viper HST, pas un bas de gamme à 50€ sur Wish), en utilisant pour la première fois de ma vie une clé dynamométrique (pas non plus une entrée de gamme de la fouarfouille, une King Tony à 100€, qui fait entre 2 et 10Nm de 0.1 en 0.1, livrée évidemment avec certificat d'étalonnage). J'ai respecté les 28 inch/pound donnés pour les colliers (marque leupold, encore pas de la merde), ce qui donne 3.16Nm. J'ai réglé la clé sur 3.1, en serrant je trouvais que ça avait l'air de serrer fort, j'ai réglé sur 2.5, puis j'ai remis un petit coup à 3Nm.


sur les docs que je possède Leupold indique plutôt15 à 17 inch/lb soit 1.6/1.9 n.m
Il est possible que le serrage ait été trop fort :think: .
Ensuite il ne faut pas serrer directement au couple nominal mais progressivement avec un serrage en croix des 4 vis. On vient au contact en vérifiant le bon positionnement de l'anneau puis on serre en croix en montant progressivement le couple. Je le fais en 2 ou 3 étapes avec un tournevis dynamométrique Wheeler directement gradué en inch/lb.
Vu que j'ai une tendance naturelle à plutôt serrer trop fort, je préfère utiliser un outil dynamométrique pour les serrages délicats surtout pour ces petites vis qu'il est très facile de serrer trop fort.



Je précise que j'ai bien serré progressivement en croix (en répartissant l'espace entre anneau sup et anneau inf), jusqu'au click de la clé.


Eliott a écrit:
zero a écrit:Aucune idée si c'est le couple donné par Leupold qui est trop fort (pourtant 3Nm ne me semble pas délirant pour des vis de 4mm environ) ou la clé qui fait de la merde.

J'ai l'impression qu'il y a eu une mauvaise interprétation entre le couple de serrage des bases de colliers sur le rail et le couple de serrage des colliers sur la lunette (qui est environ moitié moindre).



Je n'ai pas le fascicule sous la main, mais j'essayerai de penser à prendre une photo ce soir, pour en avoir le coeur net.

Il s'agit de ces anneaux là :
https://www.opticsplanet.com/leupold-backcountry-cross-slot-30mm-rings-med-matte.html?image=fc0a34c345
Image
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 16:31
Localisation: Seine et Marne

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar Eliott » 12 Juil 2021 11:05

En cherchant un peu sur internet, je vois que Vortex préconise 15-18 in/lbs, ce qui fait entre 1,7 - 2,0 Nm, ce qui est classique.
Avatar de l’utilisateur
Eliott
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 676
Images: 87
Inscription: 13 Nov 2017 18:36
Localisation: France

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar zero » 12 Juil 2021 14:49

Bon, déjà c'est sûr que j'aurais dû recouper les infos données sur la fiche des colliers, ça c'est de ma faute. Surtout quand j'ai senti que ça commençait à serrer.

Mais je persiste à penser qu'en fait on fait largement aussi bien au feeling qu'avec des outils spéciaux, qui ne remplaceront jamais le bon sens. Leçon apprise.
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 16:31
Localisation: Seine et Marne

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar tromblonier » 12 Juil 2021 16:00

Je ne connaissais pas king Tony je pensais à un outil vendu au camion

Mon atelier est fait avec Sam , Facom , eternum et Snap on

Je me coucherai moins bête
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar zero » 12 Juil 2021 17:21

tromblonier a écrit:Je ne connaissais pas king Tony je pensais à un outil vendu au camion

Mon atelier est fait avec Sam , Facom , eternum et Snap on

Je me coucherai moins bête




J'avoue que je ne connaissais pas non plus avant. Je cherchais une clé de bonne facture et en lisant les commentaires sur une clé de merde j'ai vu que quelqu'un conseillait King Tony, et après recherche ça semble être une marque très sérieuse depuis quelques années. Et une fois la clé en main, je confirme que ça respire la qualité.

Après, c'est vrai aussi qu'on ne prends pas les mêmes risques à serrer des écrous M20 sur un tracteur que des M4 sur une lunette ! :D
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 16:31
Localisation: Seine et Marne

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar dante 01 » 12 Juil 2021 18:37

nanard35 a écrit:Ensuite il ne faut pas serrer directement au couple nominal mais progressivement avec un serrage en croix des 4 vis. On vient au contact en vérifiant le bon positionnement de l'anneau puis on serre en croix en montant progressivement le couple. Je le fais en 2 ou 3 étapes avec un tournevis dynamométrique Wheeler directement gradué en inch/lb.


je procède également de cette façon :crossfing: :crossfing:
Image

marsouin viens ton pays t'appelle
Avatar de l’utilisateur
dante 01
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 6405
Images: 81
Inscription: 21 Aoû 2011 12:57
Localisation: provence

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar springfield05 » 12 Juil 2021 18:57

Données ARMECA:
Les couples de serrage conventionnels recommandés sont de :
2 à 2.5 NM (17,7 à 22,1 in/lbs)pour les vis de serrage des colliers,
4 à 6 NM (35,5 à 53in/lbs pour les vis de serrage de la base sur le rail picatinny.
Les armes ont deux ennemis : la rouille et les gens "trop bien pensant"...

Image
Avatar de l’utilisateur
springfield05
Membre Sénior
Membre Sénior
 
Messages: 419
Images: 7
Inscription: 02 Mai 2010 16:49

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar bossy67 » 13 Juil 2021 10:31

zero a écrit:
tromblonier a écrit:Je ne connaissais pas king Tony je pensais à un outil vendu au camion

Mon atelier est fait avec Sam , Facom , eternum et Snap on

Je me coucherai moins bête




J'avoue que je ne connaissais pas non plus avant. Je cherchais une clé de bonne facture et en lisant les commentaires sur une clé de merde j'ai vu que quelqu'un conseillait King Tony, et après recherche ça semble être une marque très sérieuse depuis quelques années. Et une fois la clé en main, je confirme que ça respire la qualité.

Après, c'est vrai aussi qu'on ne prends pas les mêmes risques à serrer des écrous M20 sur un tracteur que des M4 sur une lunette ! :D


Si le risque est grand quand tu perds une roue...(pas assez) quand tes freins se grippent (trop serré)... ou quand ta clef dynamo de merde lache sur le serrage d une vis de culasse et que emporté par le mouvement tu te prends la culasse suivante contre ta tronche....

Donc outils de merde = de la merde pour chaque usage.

J utilise du RECA et c est très solide.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités