Serrage de colliers de lunette

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Serrage de colliers de lunette

Messagepar Tyo » 27 Juin 2012 23:31

Bonjour,

Peut on trop serrer les colliers d'une lunette ?

Comment savoir quand c'est assez serré ?

Quel signe peut révéler que c'est trop serré (avant qu'il soit trop tard...)?

:salut:
Tyo
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 90
Inscription: 22 Aoû 2011 16:11
Localisation: Bretagne Sud

Messagepar guigz » 28 Juin 2012 00:53

oui on peut.

à force de trop serrer on va marquer le tube, voir sur des daubes carrément enfoncer le tube.

le mieux et d'utiliser un tournevis dynamo.

mais à la main ça va bien, un serrage un peu fort et c'est ok, et après quelques tirs et recontrole.
338 Lapua Magnum, the firepower
vu la vie difficile, faites confiance à vôtre bonne étoile .... de ninja !!
Avatar de l’utilisateur
guigz
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9613
Images: 19
Inscription: 01 Déc 2009 13:26
Localisation: Alsace 67

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar paukulus » 28 Juin 2012 20:08

sur des lunettes de qualité je n'ai jamais marqué les tubes, par contre j'ai déjà péter pas mal de clés ... :doh:
.
-Tu peux servir autant de compotes de pommes que tu veux, ça ne sera jamais de la tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
paukulus
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2804
Images: 47
Inscription: 23 Nov 2009 19:36
Localisation: 77 importé de belgique

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar JACQUEMET » 28 Juin 2012 20:40

paukulus a écrit:sur des lunettes de qualité je n'ai jamais marqué les tubes, par contre j'ai déjà péter pas mal de clés ... :doh:


... et comme moi, foiré quelques têtes de vis, notamment vis à tête BTR ; les toutes petites n'aiment pas du tout un serrage musclé.

C'est pourquoi, je préfère de très loin les vis à empreinte pour clé Torx, beaucoup plus résistantes (les empreintes et les clés). Et je serre à fond, moi aussi sans constater de marquage du corps de lunette ; mais je n'utilise pas des lunettes made in China ni des colliers usinés chez Momo.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18764
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar Wilcom » 28 Juin 2012 20:47

Tyo a écrit:Bonjour,

Peut on trop serrer les colliers d'une lunette ?

Comment savoir quand c'est assez serré ?

Quel signe peut révéler que c'est trop serré (avant qu'il soit trop tard...)?

:salut:


Il est trés facile de ne "pas trop serrer les colliers de lunette ", et de rester pro , juste en serrant au couple indiqué sur la boite du rail ou des colliers que l'on a reçu , avec des outils adéquats , par exemple en ce qui me concerne , un " Fat Wrench " on serre au couple et, il n'y à pas de problemes , c'est pareil pour le rail ...... et auusi ,pour le reste de la visserie , et , en plus c'est pas (trés) cher....
Ce sont les éléments primordiaux (rail , colliers) sur lesquels il ne peut (doit) pas y avoir de doute quand au montage et au serrage , on ne peut pas ce permettre de faire un serrage " du style radio stand ...un quart de tour avec les deux doigts une fois que l'on est en butée ......"
Dernière édition par Wilcom le 28 Juin 2012 20:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wilcom
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 807
Images: 26
Inscription: 08 Mai 2011 20:17

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar karlgustav96 » 28 Juin 2012 21:04

paukulus a écrit:sur des lunettes de qualité je n'ai jamais marqué les tubes, par contre j'ai déjà péter pas mal de clés ... :doh:


8) :lol: Grosse Brute :!: :!:

:clown: :salut:
"Unique Au-Delà du Possible"
karlgustav96
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 6174
Images: 9
Inscription: 15 Avr 2003 19:37
Localisation: TNV et STI Guiscriff

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar zero » 08 Juil 2021 15:43

La semaine dernière pour la première fois de ma vie, j'ai marqué le corps d'une lunette (Vortex Viper HST, pas un bas de gamme à 50€ sur Wish), en utilisant pour la première fois de ma vie une clé dynamométrique (pas non plus une entrée de gamme de la fouarfouille, une King Tony à 100€, qui fait entre 2 et 10Nm de 0.1 en 0.1, livrée évidemment avec certificat d'étalonnage). J'ai respecté les 28 inch/pound donnés pour les colliers (marque leupold, encore pas de la merde), ce qui donne 3.16Nm. J'ai réglé la clé sur 3.1, en serrant je trouvais que ça avait l'air de serrer fort, j'ai réglé sur 2.5, puis j'ai remis un petit coup à 3Nm.
Et là j'ai vu que la peinture de la lunette "plissait" autour du collier. J'ai redesserré et effectivement des petits voiles de peinture se sont détachés et on voit bien la marque des colliers, et en passant le doigt on sent même un petit relief. J'ai resserré, même protocole, puis comme la position ne me convenait pas j'ai du redesserrer une deuxième fois quelques minutes plus tard, et là certaines vis étaient carrément bloquées, j'ai carrément torsadé l'embout torx qui était dans ma clé dynamométrique, puis la clé torx fournie avec les colliers. J'ai réussi à desserrer quand même en libérant les autres vis, mais c'est la première fois que je subis ce genre de déconvenue pour un truc aussi basique que monter une lunette. et inutile de préciser que je suis bien dégoutter pour ma lunette toute neuve, même si évidemment ça ne remet pas en question son utilisation et qu'une fois montée on ne voit rien. Mais ça fait bien chier quand même. :roll:
Aucune idée si c'est le couple donné par Leupold qui est trop fort (pourtant 3Nm ne me semble pas délirant pour des vis de 4mm environ) ou la clé qui fait de la merde.

Du coup la prochaine fois je retourne aux bonnes vieilles méthodes, serrage à la main avec tournevis ou clé fournie, ferme mais pas non plus comme un gros bourrin, et ça fonctionne toujours. Du bon sens quoi. Ainsi je n'ai jamais marqué une lunette, ni subit le moindre desserrage. Et fini les couples de serrage. :evil:
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 16:31
Localisation: Seine et Marne

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar UltimaRatio67 » 08 Juil 2021 16:05

Tu as senti le clic de la clé dynamo ?
Il est parfaitement impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles se montrent toujours si ingénieux !
Avatar de l’utilisateur
UltimaRatio67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 4861
Images: 13
Inscription: 08 Juil 2007 21:16
Localisation: (67)

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar rtstcyr » 08 Juil 2021 16:14

A priori je parierais pour un problème de clé: un de mes amis avait cassé un goujon de roue en serrant avec une clé dynamométrique. L'opérateur étant sérieux et prudent la clé était sans doute en cause.
Diego
rtstcyr
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 4353
Images: 1
Inscription: 11 Déc 2009 21:48
Localisation: Franche Comté

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar zero » 08 Juil 2021 17:28

Oui oui j'ai bien senti le clic de la clé.

Je l'emmènerai au boulot à l'occase, pour comparer avec un autre moyen de serrage mesurable.

En attendant j'ai tout de même recommandé un tournevis dynamometrique cette fois ci. Au moins avec un tournevis, il est quasiment impossible de "trop" serrer.
zero
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7474
Images: 9
Inscription: 08 Nov 2006 16:31
Localisation: Seine et Marne

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar lasouris34 » 08 Juil 2021 20:12

Je procède aussi à la clé dynamometrique et jamais eu de problème particulier serrage entre 3 et 5 nm en moyenne.
Jamais de vis cassé ou foiré ni de marque sur les lunettes. Acheté sur amazon pour 25 €.
Je pense que ta clé dynamo a un souci :cheers:
C'est dans la galère que tu vois tes vrai amis
Avatar de l’utilisateur
lasouris34
Donateur 2024
Donateur 2024
 
Messages: 3409
Inscription: 08 Mai 2017 21:58
Localisation: herault

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar Francis FROGNET » 08 Juil 2021 20:39

Je les serre au "feeling", jamais eu de problème, pas de marque sur le tube (les colliers sont rodés)....Aucune lunette ne s'est faite la valise lors d'un match... :clown:
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59202
Images: 2004
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar thistles » 09 Juil 2021 00:51

Pareil pour moi, je serre très modérément. Après tout, ce qui est recherché, c'est que la lunette ne tourne pas dans les colliers. A quoi bon serrer plus que de raison ?
En revanche, je suis plus énergique sur les serrages sur le rail picatinny. Car là, je constate que mes vis se desserrent, au fil des impacts (colliers Leupold).
Non nobis Domine 108385 Image
Avatar de l’utilisateur
thistles
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3575
Images: 3
Inscription: 12 Sep 2015 20:58
Localisation: Haute Garonne

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar bossy67 » 09 Juil 2021 09:19

J ai déjà foiré des têtes de vis btr (colliers leupold). Avec les Warnes en torx pas de soucis.
Je serre délicatement à la main. En ajustant ma lunette.Puis je met des repères au feutre blanc.
Je demonte les colliers.
Je met du frein fillet sur les filetages et de l epoxy sur les colliers.
Je resasemble suivant les repères. Je retire l excédent de colle et les marques de feutre à l acetone.
Ne bouge plus. Testé sur une carabine demonte lunettes (378wby) pas bougé. Mais la lunette doit être bonne aussi...
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments. » Otto von Bismarck
bossy67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1300
Images: 13
Inscription: 02 Mai 2012 22:15
Localisation: Alsace

Re: Serrage de colliers de lunette

Messagepar tromblonier » 09 Juil 2021 09:34

zero a écrit:une clé dynamométrique (pas non plus une entrée de gamme de la fouarfouille, une King Tony à 100€, qui fait entre 2 et 10Nm de 0.1 en 0.1, livrée évidemment avec certificat d'étalonnage). J'ai respecté les 28 inch/pound donnés pour les colliers (marque leupold, encore pas de la merde)



outil de merde = travail de merde

surtout pour de la precision
"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes!"
-Claude RATINIER-


TROMBLONIER De la MITRAILLE
SNAFU
Avatar de l’utilisateur
tromblonier
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3445
Images: 0
Inscription: 25 Mai 2016 13:06
Localisation: Morzy-Les-Noisettes

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités