La parallaxe

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

La parallaxe

Messagepar JACQUEMET » 03 Avr 2012 09:35

J'ai essayé de regrouper ici les éléments les plus importants sur ce sujet ; ces informations étaient dispersées dans de nombreux sujets ; comme ça, elles seront plus facilement accessibles.

La parallaxe
Dans le sens d'origine du mot (qui ne concerne pas particulièrement le tir), on commet une erreur de parallaxe quand on fait sur un appareil de mesure une lecture sur un appareil à cadran (un ampèremètre à aiguille par exemple) sans que l’œil ne soit parfaitement aligné au-dessus de l'aiguille.

La lecture de la mesure est donc légèrement erronée dans ce cas ; pour éviter les erreurs de parallaxe sur des appareils ainsi conçus, on place un miroir au niveau du cadran, sous l'aiguille, qui permet de vérifier si l’œil est parfaitement aligné, juste au-dessus de l'aiguille (on superpose alors l'aiguille et l'image d'aiguille dans le miroir) .

Par extension, et appliqué aux lunettes de tir, le bouton de réglage de parallaxe permet d'éliminer le risque qu'un léger déplacement de l’œil face à l'oculaire n'entraîne une erreur de mire (voir explication dans un post précédent).

Un exemple peut-être plus parlant

Un conducteur d'automobile est au volant de son véhicule et roule à une vitesse régulière de 130 km/h sur une autoroute.

Son indicateur de vitesse est face à lui et indique exactement cette vitesse

Le passager avant du véhicule tourne la tête vers la gauche et demande au conducteur d'augmenter sa vitesse car pour lui, l'aiguille "marque seulement" 120 km/h ; c’est ça l’erreur de parallaxe.

Si on n'est pas juste face de l'aiguille, on n'a pas la bonne valeur.

Avant l'avènement des appareils de mesure numériques, les anciens appareils de mesure de précision (classe 0,2 ou 0,1) à équipements mobiles ( voltmètres, ampèremètres, wattmètres.....de marques Siemens, CDC et autres......) étaient munis de miroirs afin que la mesure soit la plus juste possible en superposant l'aiguille extra fine et son image réfléchie dans le miroir.



Cette explication très imagée permet je crois de mieux comprendre ce qu'est la parallaxe : on a un effet de parallaxe quand on regarde un indicateur et que la lecture (ou la visée) est faussée parce son oeil n'est pas au bon endroit.

C'est ce qui fausse une lecture quand on n'est pas pile en face de l'indicateur.

C'est aussi l'effet de parallaxe qui fait tirer à la lunette à côté du centre mais sans le savoir.

Facile de voir sur une lunette si on a de la parallaxe : on bouge très légèrement la tête derrière l'oculaire et si le réticule bouge sur la cible alors que l'arme ne bouge pas mais que la tête bouge, il y a un défaut de parallaxe.

Comme les instruments d'optique peuvent être très perfectionnés, le réglage de parallaxe d'une lunette permet d'éviter cet inconvénient en supprimant cet effet (défaut) de parallaxe.

C'est une astuce de construction des lunettes qui aidera à supprimer cet effet, en plaçant l'image de la cible et le réticule de la lunette dans le même plan.

Une fois que les deux sont dans le même plan, plus de risque d'effet de parallaxe : on ne peut plus avoir d'erreur de parallaxe suite à un mauvais placement de l’œil.

Ca peut se vérifier facilement : on recommence le test en bougeant un peu la tête et si le réticule ne bouge pas (l'arme étant fixe mais pas la tête), la parallaxe est bien réglée pour la distance de tir à laquelle se trouve ta cible ; et si on change de distance de tir, il faut modifier le réglage de parallaxe pour l'adapter à la nouvelle distance de la cible.[/quote]




Le réglage de la parallaxe : comment est-ce traité sur les lunettes de tir ?

Selon les lunettes, le réglage de parallaxe (ou plutôt l'élimination des défauts de parallaxe) :

a- est fixe (réalisé en usine pour une distance qui est souvent de l'ordre de 100 mètres) et aucune commande de réglage n'est à la disposition du tireur ; c'est généralement le cas sur les lunettes de faible grossissement

b- se fait avec la tourelle gauche de la lunette (cas le plus fréquent)

c- peut aussi se faire en agissant sur la bague extérieure de l'objectif (cas de nombreuses lunettes de bench rest).

Dans ces deux derniers cas (b et c), il suffit en général d'effectuer une bonne mise au point de l'image de la cible (en utilisant la tourelle gauche ou en agissant sur l'objectif selon le cas) pour éliminer la parallaxe.

Rappel :

Lorsque la parallaxe est correctement réglée, on ne doit pas noter de déplacement apparent du réticule sur la cible (l'arme étant immobile) lorsqu'on déplace l'oeil latéralement ou en hauteur derrière la lunette.

PS : pour être complet, sachez que les astronomes baptisent de "méthode la parallaxe" une méthode bien à eux pour évaluer les distances entre les astres ; et, dans ce cas bien particulier, ils utilisent en fait le diamètre de l'orbite de la terre autour du soleil comme base d'un immense triangle. Et ne me demandez comment ils font pour déterminer la différence angulaire entre deux mesures de direction vers une étoile faites à 6 mois d'intervalle (et oui : 6 mois pour avoir la distance max entre deux positions de la terre sur son orbite).
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18709
Images: 101
Inscription: 24 Nov 2003 23:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités