NETTOYAGE D OPTIQUE

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

NETTOYAGE D OPTIQUE

Messagepar luc walgraeve » 26 Avr 2003 14:22

Pour ceux que cela interresse mais desole c est en anglais si quelqu un se sent le courage de traduire.
Lens cleaning
By John B. Williams

It is important to know that if telescopic sight lens surfaces are not kept absolutely clean and free of mud, dust, water and oils the lens surfaces will degrade the image to the point to where one cannot use the scope effectively. Try to avoid cleaning as even the slightest abrasive scrubbing will ultimately scratch the surfaces to where the coatings are worn off or damaged. At this point the lens is left bare and actual glass degradation takes place.

So what methods and techniques can be employed by the shooter to lessen this situation?

Here are a few tips to prevent ruining your favorite scope.
1. Keep the lenses covered with dust proof and waterproof caps.
2. If possible have clear optical glass covers made and put screw-on or flip-up covers over them.
3. If you absolutely have to clean dust off the lens surfaces, use an artists camel hair, or similar, brush with the handle cut off. Make or buy a dust-proof container for the brush and try to keep it in the buttstock hole or handy to where you can use it promptly and effectively.
4. Do not put water on your scope lenses to “wash off” the lens surfaces. Water will attack the lens coatings and the lenses. Lenses are hygroscopic and amorphic in nature, meaning they are composed of a certain percentage of water and the molecular structure is always moving. If you look at glass windows in centuries old castle and buildings, you will notice the glass panes are sagging. Glass moves and therefore, gravity pulls the molecules of glass downward.
5. If you have to clean your lenses, use lint-free surgical Q-Tips or swabs and fresh filtered acetone. Pour a little acetone in a ceramic or clean metal cup (acetone will melt plastic). Dip the swab in the acetone and make a clean circular pass starting at the center of the lens. Throw the swab away (don’t dip back in the acetone because it will contaminate the acetone and the surface of the lens), and with another fresh swab, repeat the process until the lens is absolutely clean. Do not rub or scrub with a scrubbing motion, make a pass and with a clean acetone soaked swab, repeat the operation.

Don’t do’s:
a. Don’t wipe lenses off with dry clothes, lens pencils or coarse brushes.
b. Don’t put water on the lens.
c. Don’t leave lenses uncovered.
d. Don’t put your fingerprints on the lenses.
e. Don’t take a scope from a very warm interior of a building to the outside where it is cold. A shift of forty degrees in temperature variation will overcome the dissicant in the scope (if there is any), and fog the scope.
luc walgraeve
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5142
Images: 201
Inscription: 14 Avr 2003 21:38
Localisation: 75017-59300

Messagepar 700vls » 26 Avr 2003 15:38

Ouille!

Pour l'abrasion je savais, mais pour l'eau j'ignorais.
J'ai toujours utilisé de l'eau déminéralisée pour nettoyer mes optiques.
Je n'aurais jamais pensé à l'acétone.
Merci pour cet article instructif.

700vls
Avatar de l’utilisateur
700vls
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 124
Images: 16
Inscription: 17 Avr 2003 00:29
Localisation: 390 Km du P02

Messagepar Gilou » 26 Avr 2003 18:14

Salut a tous
qui peut tradiure svp ???
ce serais cool, merçi d'avance.
Dèsolè , moi et les langue etrangeres ,ça fait deux !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Gilou
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7703
Images: 1
Inscription: 14 Avr 2003 20:27
Localisation: L'armurerie du Bunker IV.

Messagepar cad 750 » 26 Avr 2003 18:44

:?: en français ça donne quoi ?? SVP MERCI
Ik begrijp roosbif niet
cad 750
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2489
Images: 17
Inscription: 15 Avr 2003 22:46

nettoyer les optiques

Messagepar François POMPA » 26 Avr 2003 19:37

Une petite traduction vite fait sur le gaz. Les puristes de l'anglais pardonneront le style. Ce qui nous intéresse, c'est l'aspect technique.

Il est important de savoir que si les surfaces des objectifs de vos optiques ne sont pas maintenues absolument propres et exemptes de boue, poussière, eau et huile, elles dégraderont l'image à un point tel qu'on ne pourra plus les employer avec efficacité. Essayez d'éviter les nettoyages parce que même le plus léger frottement finira par rayer ou endommager les revêtements de surface. A ce stade, l'objectif est mis à nu et la dégradation du verre est bien réelle.

Voici quelques méthodes et techniques qui peuvent être utilisées par le tireur pour éviter cela :


1. Maintenez les lentilles à l'abri de la poussière et de l'eau en utilisant des capuchons étanches.
2. Si possible utilisez des couvres objectifs transparents ainsi que des capuchons à vis ou à ressorts.
3. Si vous devez absolument nettoyer la poussière à la surface des lentilles, utilisez un pinceau d'artiste en poil de chameau, ou équivalent, après en avoir coupé le manche. Confectionnez ou achetez un emballage antipoussière pour la brosse et essayez de la caser dans un logement de la crosse ou de façon pratique pour pouvoir l'employer rapidement et efficacement.
4. Ne mettez pas d'eau sur vos lentilles pour les nettoyer par entraînement. L'eau attaquera les revêtements et les lentilles. Les lentilles sont hygroscopiques et amorphiques par nature, cela signifie qu'elles se composent d'un certain pourcentage d'eau et la structure moléculaire varie constamment. Si vous regardez les verres des fenêtres dans les châteaux et les bâtiments vieux de plusieurs siècles, vous noterez que les carreaux fléchissent. Le verre se déforme et donc la pesanteur tire les molécules du verre vers le bas.
5. Si vous devez nettoyer vos lentilles, employez des cotons tiges qui ne peluchent pas et de l'acétone filtrée neuve. Versez un peu d'acétone dans une tasse propre en céramique ou en métal (l'acétone dissout le plastique). Plongez le coton tige dans l'acétone et faites un passage circulaire en commençant au centre de l'objectif. Jetez le coton tige (ne le replongez pas dans l'acétone parce qu'il souillera l'acétone et la surface de l'objectif), et avec un autre coton tige neuf, répètez le processus jusqu'à ce que l'objectif soit absolument propre. Ne frottez pas ou ne grattez pas, faites un passage avec un coton tige imbibé d'acétone propre, répètez l'opération.

Ne faites pas:
a. N'essuyez pas les objectifs avec des chiffons secs, des crayons à lentille ou des brosses dures.
b. Ne mettez pas d'eau sur les lentilles.
c. Ne laissez pas les lentilles découvertes.
d. Ne mettez pas vos empreintes digitales sur les lentilles.
e. Ne passez pas votre lunette de l'intérieur très chaud d'un bâtiment à l'extérieur où il fait froid. Une différence de 20 degrés suffit pour dépasser la capacité du dessicant contenu dans la lunette (s'il y en a) et l'embuer.
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. ( Antoine de Saint-Exupéry- 1900-1944 )
Avatar de l’utilisateur
François POMPA
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2265
Images: 37
Inscription: 14 Avr 2003 19:21

Messagepar cad 750 » 26 Avr 2003 20:17

:D c'est toujour le meme qui se dévou en cas de probleme, le zorro
de MAILLY :
merci monsieur POMPA
cad 750
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2489
Images: 17
Inscription: 15 Avr 2003 22:46

nettoyage des optiques

Messagepar Alael » 26 Avr 2003 20:36

j'utilise le LENS PEN de LEUPOLD: un pinceau rétractable d'un côté, de l'autre une "peau de chamois" imprégné d'un liquide de nettoyage contenu dans un réservoir dans le corps du "stylo"...13,5 eur...je fais confiance à LEUPOLD: je pense qu'ils ont conçu un matériel pour un nettoyage sans risque des optiques...
Avatar de l’utilisateur
Alael
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2265
Images: 63
Inscription: 14 Avr 2003 21:14

Messagepar GRENTZINGER » 27 Avr 2003 19:33

Le pinceau de Leupold est aussi vendu par Hama (rayon photo). Je l'utilise depuis des années, depuis qu'un réparateur d'appareils photo me l'a conseillé. Ce qui est inoffensif pour mes Nikon est aussi bon pour mes Leupold et ma Swaro!
Le nettoyage d'une surface optique doit cependant toujours commencer par le soufflage des poussières avec une poire (surtout pas au moyen d'une bombe)
Eviter absoluments les papiers imbibés d'alcool pour lunettes de vue. Trop durs, ils rayent.
Enfin, il me semble inadmissible que certains fabricants ,tel Leupold, vendent des lunettes sans couvercles (bonnettes).
Si vous n'arrivez pas à monter la bonnette sur l'objectif à cause d'un montage bas sur canon lourd, achetez donc une housse de lunette.
GRENTZINGER
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 115
Inscription: 15 Avr 2003 09:10
Localisation: Mulhouse

Re: NETTOYAGE D OPTIQUE

Messagepar Chamois » 17 Mai 2003 16:49

j'ai un doute!

vous êtes sur que la traduction correcte c'est le mot acétone? ça me paraît un peu raide comme traitement...qu'en est il du traitement de surface, style rainguard comme sur les Bushnell ou autres?
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: NETTOYAGE D OPTIQUE

Messagepar François POMPA » 17 Mai 2003 18:00

Le mot anglais acetone n'a qu'une traduction en français, c'est acétone. De plus quel autre solvant dont le nom peut prêter à confusion avec acétone dissout le plastique, comme le souligne l'auteur du texte d'origine ?
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. ( Antoine de Saint-Exupéry- 1900-1944 )
Avatar de l’utilisateur
François POMPA
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2265
Images: 37
Inscription: 14 Avr 2003 19:21

Re: NETTOYAGE D OPTIQUE

Messagepar GRENTZINGER » 17 Mai 2003 18:56

Bonsoir,

François, attention!
Il existe des lentilles bas de gamme en verre organique (plastique) et des lentilles en verre minéral.
GRENTZINGER
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 115
Inscription: 15 Avr 2003 09:10
Localisation: Mulhouse

Re: NETTOYAGE D OPTIQUE

Messagepar JACQUEMET » 06 Déc 2003 21:39

luc walgraeve a écrit:Pour ceux que cela interresse mais desole c est en anglais si quelqu un se sent le courage de traduire.
Lens cleaning
By John B. Williams

It is important to know that if telescopic sight lens surfaces are not kept absolutely clean and free of mud, dust, water and oils the lens surfaces will degrade the image to the point to where one cannot use the scope effectively. Try to avoid cleaning as even the slightest abrasive scrubbing will ultimately scratch the surfaces to where the coatings are worn off or damaged. At this point the lens is left bare and actual glass degradation takes place.

So what methods and techniques can be employed by the shooter to lessen this situation?

Here are a few tips to prevent ruining your favorite scope.
1. Keep the lenses covered with dust proof and waterproof caps.
2. If possible have clear optical glass covers made and put screw-on or flip-up covers over them.
3. If you absolutely have to clean dust off the lens surfaces, use an artists camel hair, or similar, brush with the handle cut off. Make or buy a dust-proof container for the brush and try to keep it in the buttstock hole or handy to where you can use it promptly and effectively.
4. Do not put water on your scope lenses to “wash off” the lens surfaces. Water will attack the lens coatings and the lenses. Lenses are hygroscopic and amorphic in nature, meaning they are composed of a certain percentage of water and the molecular structure is always moving. If you look at glass windows in centuries old castle and buildings, you will notice the glass panes are sagging. Glass moves and therefore, gravity pulls the molecules of glass downward.
5. If you have to clean your lenses, use lint-free surgical Q-Tips or swabs and fresh filtered acetone. Pour a little acetone in a ceramic or clean metal cup (acetone will melt plastic). Dip the swab in the acetone and make a clean circular pass starting at the center of the lens. Throw the swab away (don’t dip back in the acetone because it will contaminate the acetone and the surface of the lens), and with another fresh swab, repeat the process until the lens is absolutely clean. Do not rub or scrub with a scrubbing motion, make a pass and with a clean acetone soaked swab, repeat the operation.

Don’t do’s:
a. Don’t wipe lenses off with dry clothes, lens pencils or coarse brushes.
b. Don’t put water on the lens.
c. Don’t leave lenses uncovered.
d. Don’t put your fingerprints on the lenses.
e. Don’t take a scope from a very warm interior of a building to the outside where it is cold. A shift of forty degrees in temperature variation will overcome the dissicant in the scope (if there is any), and fog the scope.


Méthode des opticiens et des photographe : alcool à 95° ou acétone (voir mélange 50/50), avec un chiffon sans peluche, amis après avoir enlevé le gros de la possière avec un pinceau type blairaeu ou une souflette.
Attention aux traitement de surface qui pafois présentent certaines incompatibilités avecdes ingrédients, mais c'est en général indiqué dans le guide d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: NETTOYAGE D OPTIQUE

Messagepar darius » 10 Déc 2003 00:36

Je confirme c'est l'acétone. Au début je pensait voir fondre ma lunette comme neige au soleil, mais non c'est de l'acétone qu'il faut, à condition à ne pas en mettre sur des parties plastiques / organiques. Cette mèthode ne vait que pour des "bonnes lunettes tout métal / tout verre" style USO(le texte vient d'ailleurs du bon Dr JW d'USO si je ne m'abuse) :mrgreen: :mrgreen:
"Le Roi de France a désarmé son peuple afin de commander sans résistance", Machiavel, L'Art de la Guerre, I, p55
Avatar de l’utilisateur
darius
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 589
Images: 14
Inscription: 20 Oct 2003 16:21
Localisation: Suisse - Genève


Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités