Achat et montage optique pour carl gustav m96

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar Nicolas_Yad » 07 Juin 2011 09:58

Bonjour les gens,

J'ai enfin eu l'occasion d'utiliser au stand mon carl gustav m96 en 6,5x55, acheté à un membre du forum (salut à lui :salut: )

Ben j'ai été agréablement surpris par ce que donnait ce vieillard de 91 ans avec des munitions rechargées, n'ayant pas vraiment été habitué à ça avec les mauser de militaria :D

Image

J'ai donc bien envie d'y ajouter une lunette histoire de pouvoir le laisser s'exprimer un peu.

Par contre j'y connais rien en optique ni en montage :?

Je cherche donc une lunette et un montage pour mon carl gustav, pour tirer à 100m. Je ne pense pas besoin d'une lunette à fort grossissement, et vu que je tire en stand couvert je n'ai pas besoin d'un engin traité anti-pluie, reflets, etc. Je ne fais pas de TAR.

Suite aux conseils reçus dans un autre topic, je pensais m'orienter vers une bushnell elite 3200 en 10*40 ou 3-9*40 d'occase, j'avais également repréré une sightron SI 3-9*40 chez esp.

Maintenant je ne sais pas si c'est un choix pertinant, et je n'ai pas la moindre idée de quel rail / colliers / montage acheter. Et je ne sais pas si le tenon de verrou droit de mon carl gustav m96 est compatible avec le montage d'une lunette. :freak:

Cantius (merci à lui) m'a recommandé un montage latéral EAW à 375€, mais je dois admettre que ça me fais mal au cul de devoir mettre plus que le prix de l'arme juste dans un montage. Maintenant si je n'ai pas le choix, ben j'économiserai patiemment.

Merci! :)

PS: si la photo est trop grande, je la retirerai, elle est toujours visible dans ma gallerie.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Yad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 244
Images: 6
Inscription: 04 Mar 2011 09:48
Localisation: Belgique

Re: Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar Cantius » 07 Juin 2011 10:15

Quel que soit le montage utilisé, tu devras faire couder le levier de ton M.96...les leviers droits sont inutilisables avec une optique (sauf à placer celle-ci de façon décentrée sur le côté gauche de l'arme...pas très pratique). :idea:

Si tu ne veux pas conserver un aspect "vintage" à ton 1896, tu peux y monter des embases Weaver sur le boitier, il faudra percer et tarrauder celui-ci au préalable...mais ton arme y perdra tout authenticité...à prendre en compte en cas de revente éventuelle... :hand:

Le montage latéral a l'avantage d'être cohérent avec l'arme, c'est ce qui était utilisé à l'époque sur les versions munies de lunette du Mauser 1896... :idea:
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar Nicolas_Yad » 07 Juin 2011 10:49

Et ça peut se faire couder un verrou? Ou je dois carrément en acheter un coudé? :?:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Yad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 244
Images: 6
Inscription: 04 Mar 2011 09:48
Localisation: Belgique

Re: Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar Cantius » 07 Juin 2011 12:01

Nicolas_Yad a écrit:Et ça peut se faire couder un verrou? :?:


Oui....mais pour ça il faut chauffer, en prenant garde à ne chauffer que le levier, pas le corps du verrou... :?
Au boulot...
Avatar de l’utilisateur
Cantius
Donateur 2023
Donateur 2023
 
Messages: 63518
Images: 117
Inscription: 26 Fév 2004 23:03
Localisation: Alsace (67) / Rastatt (D)

Re: Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar Nicolas_Yad » 07 Juin 2011 17:24

Ok merci!

Et pour l'optique? Mon choix bushnell 3200 d'occase / sightron 3-9x40 est correct ou je me plante totalement?
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Yad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 244
Images: 6
Inscription: 04 Mar 2011 09:48
Localisation: Belgique

Messagepar voigtlander » 07 Juin 2011 18:15

J'ai toujours une larme qui coule quand je vois une si belle arme défigurée à vie pour une chinoiserie...
Avatar de l’utilisateur
voigtlander
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1338
Images: 22
Inscription: 04 Avr 2009 19:17
Localisation: Mordor

Re: Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar Francis FROGNET » 07 Juin 2011 18:49

Je pense qu'on devrait pouvoir encore trouver la dioptrie "match". plutôt que de l'affubler d'une lunette civile.
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 58999
Images: 1974
Inscription: 17 Aoû 2005 17:57

Re: Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar Oldshot1 » 07 Juin 2011 19:21

La carabine suédoise M-38 vient au monde avec une culasse coudée. Ce modèle est également un "straight shooter" et se prête à moindre frais au montage d'une lunette.

Il convient de faire percer le boîtier pour l'un ou l'autre des divers types d'embases disponibles pour le Mauser 96.

Défiles le lien ci-dessous sur "Mauser, including FN, HVA & Sweedish" pour les bonnes références.

http://www.weaveroptics.com/mountcharts/default.aspx

Je ne crois pas que le fait de tarauder quatre trous de vis dans un boîtier défigure une arme, mais c'est un point de vue personnel et chacun est libre de penser comme il veut!

Ce qui est important, néanmoins, c'est de confier le boulot de perçage/taraudage à un armurier correctement équipé pour l'effectuer. Au Québec je fais effectuer ce travail en atelier d'usinage. Comme je n'en suis pas à ma première expérience j'ai même acheté moi-même le foret au carbure # 32 et le taraud de 6-48 requis pour l'application.

Pour info, la partie arrière du boîtier est extrêmement dure. Selon le cas il faut détremper et laisser refroidir une ou deux heures avant de percer.

:salut: Oldshot
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 14:43

Messagepar Nicolas_Yad » 07 Juin 2011 19:47

voigtlander a écrit:J'ai toujours une larme qui coule quand je vois une si belle arme défigurée à vie pour une chinoiserie...


Je ne vois pas en quoi le montage d'une lunette sur un fusil le défigure :eh:

Ou tu es un adepte du tld sans optique? :clown:

Oldshot: merci pour les infos :salut:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Yad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 244
Images: 6
Inscription: 04 Mar 2011 09:48
Localisation: Belgique

Re: Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar Nicolas_Yad » 08 Juin 2011 08:08

J'ai trouvé ça sur ebay une reproduction de montage latéral en acier

ça choquera moins les esprits qu'un rail weaver et en plus elle est fournie avec des inserts pour utiliser une lunette d'1inch, plus facile à trouver qu'une lunette à 26,5mm :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Yad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 244
Images: 6
Inscription: 04 Mar 2011 09:48
Localisation: Belgique

Re: Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar Oldshot1 » 08 Juin 2011 08:48

Je connais très bien ce montage, l'ayant eu entre les mains à plusieurs reprises à l'atelier du magasin Frankonia d'Ensisheim à l'époque où j'y rôdais assez librement.

Ce montage est une bonne copie du dispositif qu'utilisent les Mauser des tireurs d'élite suédois dont j'ai vu quelques exemplaires:

Le magasin de chasse et pêche Le Baron de Montréal (Blvd. Saint Laurent) a en effet vendu au cours des années 1990 des carabines de sniper originales avec lunettes Ajack pour environ $ 700.00 CAD

Si tu procèdes à l'achat de ces pièces ton problème sera de trouver un armurier suffisament compétent pour effectuer le montage dans les règles de l'art, ce qui est loin d'être évident car il s'agit d'un boulot d'autant plus délicat que la trempe des modèles 96 suédois rend les perçages extrêmement difficiles.

Les pièces du montage sont très lourdes. Le montage en soi est très proche du montage court du Mauser K-98 qui n'avait pas vraiment donné satisfaction aux allemands car il ne résistait pas durablement au recul du calibre 8x57JS.

Tu es parti pour des grosses dépenses, mon Ami...

:salut: Oldshot
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 14:43

Re: Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar JB 21 » 08 Juin 2011 09:29

Très bien résumé par l'ours sage (surtout la dernière phrase!).

Je me suis lancé là-dedans avec un 98k (dans ma galerie); et j'ai mené à bien mon projet.

Concernant la qualité des aciers, les accu....s (ce que j'ai): moyen. Ce serait coulé dans le "haut fourneau" d'un petit village chinois, que ça ne m'étonnerait pas. Le Franko (beaucoup plus cher), je ne sais pas: je n'en ai jamais eu dans les mains; je ne peux donc pas comparer.

L'optique en elle-même (repro ZF39): y'a du jeu dans le tambour de hausse. On en fait quand même quelque-chose.

L'ensemble est sympa pour s'amuser, mais de là à vouloir faire du TLD avec...

Voilà pour mon retex. Le coût total est élevé, mais je ne regrette pas, je m'amuse bien avec (et c'est bien l'essentiel).

JB. :salut:
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre. (Karl Marx)

Envisage le pire; espère le meilleur. (je sais pas qui)
Avatar de l’utilisateur
JB 21
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 7512
Images: 139
Inscription: 09 Nov 2007 21:10
Localisation: Côte d'Or

Re: Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar Nicolas_Yad » 08 Juin 2011 10:03

Hum, je peux donc laisser tomber l'idée de couder mon tenon d'armement au chalumeau, et de forer mon boitier avec ma fidèle perceuse à colonne alors :|

Je vais d'abord commencer par chercher après un armurier qui se dit capable de réaliser le travail, ensuite advienne que pourra.

Et si ça revient vraiment trop cher, et bien je me lancerai à la recherche d'un carl gustav m41, même si la lunette n'est pas vendue avec, le boitier sera déja percé.

Merci pour les conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Yad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 244
Images: 6
Inscription: 04 Mar 2011 09:48
Localisation: Belgique

Re: Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar Oldshot1 » 08 Juin 2011 12:56

Un peu de lecture?

Ci-dessous un topîc sur le Momo suédois avec quelques photos:

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... sc&start=0

:salut: Oldshot
Oldshot1
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 16194
Inscription: 12 Mai 2006 14:43

Re: Achat et montage optique pour carl gustav m96

Messagepar Nicolas_Yad » 08 Juin 2011 15:26

Tres instructif, merci.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas_Yad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 244
Images: 6
Inscription: 04 Mar 2011 09:48
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités