Rail penté 20 MOA

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Rail penté 20 MOA

Messagepar Konrad » 16 Fév 2011 13:23

Bonjour,

Je suis tout à fait novice en ce qui concerne le tir avec lunette...
Le montage qui devait m'être livré consistait en un rail "piccatiny " Warne.
Le fournisseur de mon armurier s'est trompé dans la référence et le rail livré est penté à 20 MOA...
Sachant que je ne tirerai jamais au delà de 200 m , est ce que le ratrappage de ces 20 MOA ( 112 cm à 200 m ) affecte dés le départ les capacités de ma lunette ( 50 MOA au total ).

Est ce que dois prendre ce rail ou attendre la livraison du rail non penté qui est en commande ?

Concernant la lunette ( Bushnell 4200 6x24 Mil Dot ), comment sont répartis les 50 MOA ? +25 à -25 ?
Perso je ne vois pas l'intérêt de régler vers le bas car je n'ai jamais vu une ogive remonter !

D'avance merci de m'éclairer .
Konrad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 143
Inscription: 13 Fév 2007 18:10
Localisation: Seine et Marne

Messagepar AMNET » 16 Fév 2011 13:52

....hé hé ... vu le trajectoire d'une ogive est courbe...
si tu regles ta lunette point visé points touché a 500 m ... tu auras bien entre 0 et 500 m un impact haut :-) principe de la hausse de combat

bon ds ton cas .... vu que la chute de ton calibre doit etre inexistante à 200M (c'est quoi?)...
je serais toi j'attendraii un nouveau rail
"Ainsi l’impôt se situe au fondement du pacte républicain." proposition de loi : par
(entre autres)
VANNESTE, GROSDIDIER, RAOULT, BODIN,
Avatar de l’utilisateur
AMNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3426
Images: 221
Inscription: 10 Nov 2008 14:08

Re: Rail penté 20 MOA

Messagepar Konrad » 16 Fév 2011 15:39

Merci du conseil ..... je préfère en effet attendre le bon rail .

Quand je disais régler vers le bas , je pensais en utilisateur de hausse classique.... Avec une lunette , je suppose qu'on fait descendre le réticule pour relever le canon de l'arme :?:

K.
Konrad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 143
Inscription: 13 Fév 2007 18:10
Localisation: Seine et Marne

Messagepar regorebe » 16 Fév 2011 23:02

Pour tirer à 200m avec un rail penté à 20 moa ça ne pose aucun problèmes.
Tous mes fusils gros calibre on un rail penté à 20moa et je tire de 50m à 1100 m avec.
Avant de vouloir courir il faut apprendre à marcher.
Avatar de l’utilisateur
regorebe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1560
Images: 59
Inscription: 23 Fév 2009 00:20
Localisation: Alsace

Re: Rail penté 20 MOA

Messagepar Narval » 16 Fév 2011 23:10

Tu peux monter ton rail penté à 20 MOA en toute tranquillité

et puis tu ne sais pas de quoi sera fait l'avenir, ça te servira peut être.

Tous mes rails sont pentés à 20
Avatar de l’utilisateur
Narval
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 740
Inscription: 31 Aoû 2006 19:14

Re: Rail penté 20 MOA

Messagepar Konrad » 17 Fév 2011 01:13

Merci à tous ....

Il semblerait qu'il y ait une majorité en faveur du rail penté !
Cela dit , même à 300 m, en 7-08 un zérotage sur 200 m donne une chute comprise entre 20 et 30 cm selon la vitesse de la balle .

Il suffit donc de 3 ou 4 MOA pour corriger , on est donc encore largement dans l'amplitude de la lunette ....

Si je tire un jour au delà de 200 m , c'est que nous serons en guerre ...... :(
A 1100 m , compte tenu de la trajectoire, ce n'est plus du tir , c'est de l'artillerie :!:
K.
Konrad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 143
Inscription: 13 Fév 2007 18:10
Localisation: Seine et Marne

Messagepar AMNET » 17 Fév 2011 01:21

c'est vrai que tu as quand meme la difference entre l'axe du canon et celui de ta lunette a rattraper (la hauteur du montage+ boitier)
"Ainsi l’impôt se situe au fondement du pacte républicain." proposition de loi : par
(entre autres)
VANNESTE, GROSDIDIER, RAOULT, BODIN,
Avatar de l’utilisateur
AMNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3426
Images: 221
Inscription: 10 Nov 2008 14:08

Re: Rail penté 20 MOA

Messagepar Konrad » 17 Fév 2011 16:18

Sybillin Amnet ?

Entre les axes canon/lunette il ne doit guère y avoir plus de 5 cm : cela fait en gros 1 MOA à 200 m.

Pour un temps de vol de l'ogive de 1 demi seconde , la chute est de 1,25 m et on doit se situer au delà des 300 m. La correction à cette distance est de 15 MOA environ , donc dans les cordes d'un rail plat.

S'il n'y avait pas eu d'erreur de référence, j'aurais sereinement pris livraison d'un rail plat sans me poser de questions .... Maintenant je suis un peu déstabilisé par vos réponses car je suis face à un choix :doh:

En fait, je ne sais pas comment fonctionne le mécanisme d'un réticule .... dans l'ignorance ,je me disais qu'il valait mieux qu'il travaille proche de sa position médiane plutôt que près des limites . .... Mais je peux me tromper :!:

K.
Konrad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 143
Inscription: 13 Fév 2007 18:10
Localisation: Seine et Marne

Re: Rail penté 20 MOA

Messagepar Francis FROGNET » 17 Fév 2011 16:24

L'interet d'un rail penté est de travailler au plus près de l'axe optique du système de lentilles.
Monter un rail penté pour du 200m ( mème si ça marche) est un non sens puisque votre lunette ne travailleras pas au meilleur de ses caractéristiques optiques.
Le rail penté ne se justifie qu'au dela de 600m , mème en .223....
ou alors en .22lr à 200m..
«Si tu n’es pas sûr de savoir où tu es et où tu vas, tant que tu n’as pas discerné, garde ton cap ! »
Philippe DEMOURES
Avatar de l’utilisateur
Francis FROGNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 59207
Images: 2005
Inscription: 17 Aoû 2005 18:57

Messagepar AMNET » 17 Fév 2011 16:43

sybillin... exactement .
ne connaissant pas ces rails pentés physiquement: j'aurais eu tendance a te conseiller plat aussi MAIS vu les deux avis catégoriques reçu apres j'ai réfléchi et me suis dit dit que peut etre etc. et que les clics consommés éventuellement pour réglage initiale pourrait être nécessaires si TLD
f frognet semble dire comme toi au début.
c'est à dire que mon montage à moi est un eaw .... qui peut coincider tout ça sans clics de tambours
que sur mon anicenne tikka j'avais un rail plat intégré
et sur ma shr des embases warnes classiques
"Ainsi l’impôt se situe au fondement du pacte républicain." proposition de loi : par
(entre autres)
VANNESTE, GROSDIDIER, RAOULT, BODIN,
Avatar de l’utilisateur
AMNET
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 3426
Images: 221
Inscription: 10 Nov 2008 14:08

Re: Rail penté 20 MOA

Messagepar Konrad » 17 Fév 2011 17:53

Bien noté Frognet , c'est également ce que je pense.

Par contre je viens de me faire une abaque de trajectoire 7-08 de 140 grs charge faible avec Vo = 701 m/sec.

En se référant à la physique , l'ogive obéit à la pesanteur, à savoir : chute en mètres = 5 x V² en m/sec .
A 200 m , pour un temps de vol de 0,315 sec , j'ai une chute de 50 cm qui nécessitera une compensation de 9 MOA par rapport à l'axe optique.
Avec un rail penté à 20 MOA , ce sera une correction de 11 MOA dans l'autre sens: on ne s'écarte guère plus de l'axe optique ....

A moins que je me plante complètement, mais je ne demande qu'à apprendre !

K.
Konrad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 143
Inscription: 13 Fév 2007 18:10
Localisation: Seine et Marne

Re: Rail penté 20 MOA

Messagepar jpp2caunes » 17 Fév 2011 17:53

Ça dépend aussi du grossissement de ta lunette J'ai une lunette Nightforce 12-42x50 avec un rail 20 moa et en dessous de 200m je suis obligé de contre-viser :roll:
Avatar de l’utilisateur
jpp2caunes
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 99
Images: 9
Inscription: 18 Aoû 2008 15:53
Localisation: Caunes au nord de Carcassonne

Re: Rail penté 20 MOA

Messagepar Konrad » 17 Fév 2011 18:01

Erratum

Dans la formule c'est bien sur 5 x T² ( temps en secondes )

K.
Konrad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 143
Inscription: 13 Fév 2007 18:10
Localisation: Seine et Marne

Re: Rail penté 20 MOA

Messagepar Konrad » 17 Fév 2011 18:20

Merci JPP,

Enfin quelqu'un pas trop content de son rail penté !

En ce qui me concerne, vous avez gagné , je ne sais vraiment plus quoi prendre ............

Mais le rail penté sera peut être un jour menacé par le député LEROUX , il est en effet criminogène car il permet " d'allumer " une cible à plus de 600 m...................
C'est le moment d'acheter avant qu'il ne soit trop tard !

K.
Konrad
Membre Confirmé
Membre Confirmé
 
Messages: 143
Inscription: 13 Fév 2007 18:10
Localisation: Seine et Marne

Re: Rail penté 20 MOA

Messagepar VANFanelle » 17 Fév 2011 19:51

jpp2caunes a écrit:Ça dépend aussi du grossissement de ta lunette J'ai une lunette Nightforce 12-42x50 avec un rail 20 moa et en dessous de 200m je suis obligé de contre-viser :roll:

Hein?
Le grossissement n'a rien à voir !
A mon avis, t'as un problème autre part. Soit de la colle sous l'arrière de ton rail soit des collier "penté" (l'un plus long que l'autre)soit autre chose qui te fait monter le tir.
Soit les NF sont consu pour avoir 10moa audessus et tout le reste en dessous avec un montage plat.(les autres marques, c'est à peut près centré)

Concernant la lunette ( Bushnell 4200 6x24 Mil Dot ), comment sont répartis les 50 MOA ? +25 à -25 ?
t'es bon pour tester :whistle:
Avatar de l’utilisateur
VANFanelle
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 1814
Images: 21
Inscription: 09 Mai 2007 23:37

Suivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités