Quelle lunette?

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Quelle lunette?

Messagepar simonyzer » 26 Mai 2003 23:43

Ils ont fait leur preuve aux USA..

Image

Les sergents "SSG" William C. Ball (droit) et "SSG" Kevin Q. Griffin opnt établi un nouveau record pour l'état de la Caroline du nord lors de la qualification pour le "W.P. Wilson National Sniper Championship Match". ils ont accompli cet exploit en uilisant les lunettes Leatherwood. M. Ball a gagné la première place en tirant 326/13x sur 375. le sergent SSG Griffin a obtenu la 2ème position en tirant 309/9x sur 375. Ensemble ils ont gagné en concurrence d'équipe avec une vingtaine combinées de 638/22x sur 750.
simonyzer
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 55
Inscription: 24 Mai 2003 17:53
Localisation: Montreal, Canada

Re: Quelle lunette?

Messagepar DAN TEC » 27 Mai 2003 08:08

vu la photo les lunettes ressemblent au Leathewood de dotation sur le M21 , c est de la fabrication specifique pour les miltaires et même en version miltaire la qualite optique de ces modeles n a rien d extraordinnaire c est d ailleurs assez surprenant à l utilisation .

les Leatherwood civile du site Leatherwood ressemble fort à de la fabrication asiatique .

bon tir

E DANIS
DAN TEC
 

Re: Quelle lunette?

Messagepar luc walgraeve » 27 Mai 2003 20:34

DAN TEC a écrit:vu la photo les lunettes ressemblent au Leathewood de dotation sur le M21 , c est de la fabrication specifique pour les miltaires et même en version miltaire la qualite optique de ces modeles n a rien d extraordinnaire c est d ailleurs assez surprenant à l utilisation .

les Leatherwood civile du site Leatherwood ressemble fort à de la fabrication asiatique .

bon tir

E DANIS


Il s agit bien de lunettes ART, certaines avaient ete refabriquees il y a quelques annes par DPMS mais actuellement la mode etant au proces Mr LEATHERWOOD a attaque DPMS voir sur le site.
J ai eu l occasion de voir la nouvelle gamme il y a deux ans au SHOIT SHOW il s agit bien de fabrication du sud est ( pas de la france mais de l asie :lol: )
Par contre je ne connais personne ayant teste.........a suivre
luc walgraeve
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5142
Images: 201
Inscription: 14 Avr 2003 21:38
Localisation: 75017-59300

Re: Quelle lunette?

Messagepar diable noir » 27 Mai 2003 23:19

perso, je pense que le grossissement idéal est de 10X, du fait qu'il ne prend pas autant en compte le mirage, et pour l'estimation des distances (le cas échéant), c'est le meilleur rapport efficacité.

donc mon choix se porte idéalement sur la leupold 3,5-10X40 Long Range Tactical M1, avec un réticule Mil-Dot.
Le réticule s'explique par le fait qu'il cache moins le bull et qu'il permet un alignement en devers plus facile et nettement plus précis car aucune partie du fil ne cache une partie de la cible.
Avatar de l’utilisateur
diable noir
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2026
Images: 83
Inscription: 16 Avr 2003 22:38

Re: Quelle lunette?

Messagepar simonyzer » 28 Mai 2003 04:04

Je pense personellement faire du tir en dessous de 500-600m...350m la plupart du temps......

Alors je me demande quelle lunette choisir...
Je vais y aller pour un des ces Leatherwood!

3.5-10x50 A/O, Uni-Dial
4-12x50 A/O, Uni-Dial
6-18x50 A/O, Uni-Dial
6.5-20x50 A/O, Uni-Dial
6.5-20x50 A/O, Uni-Dial, NO Math Mil-Dot

Aie-je vraiment besoin de 20X pors des distances inférieures è 600m ?

Simon
simonyzer
Membre Junior
Membre Junior
 
Messages: 55
Inscription: 24 Mai 2003 17:53
Localisation: Montreal, Canada

Re: Quelle lunette?

Messagepar diable noir » 02 Juin 2003 17:56

absolument pas, il est possible de voir le spotter comme si on y était avec une lunette d'approche X25 à cette distance, alors une lunette de tir... non, c'est nettement mieux d'avoir une X10, sans plus pour avoir un bon confort de visée à cette distance (600m) :wink:
Avatar de l’utilisateur
diable noir
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2026
Images: 83
Inscription: 16 Avr 2003 22:38

Re: Quelle lunette?

Messagepar luc walgraeve » 02 Juin 2003 18:03

Essai fais ce week end sur C200 IUT avec une 10X et une 36X oui je sais ce sont les extremes mais bon j avais ca sous la main avec la meme carabine et bien les groupes sont superieus avec la 36X car on reprends toujours la meme visee et avec plus de precisions.
36X c est le maxi mais je dirais qu au minimum il faut une 16x ou 20x pour faire des annonces sensées enfin tout depend de ce que l on tire .......
Perso je tire la SM en carabine cad debout en 25x :shock: mais c est une question d habitudes :mrgreen: jamais eu le mal de mer :lol:
luc walgraeve
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5142
Images: 201
Inscription: 14 Avr 2003 21:38
Localisation: 75017-59300

Re: Quelle lunette?

Messagepar diable noir » 02 Juin 2003 18:33

c'est comme pour tout, c'est effectivement une question d'habitude!
en ce qui me concerne je préfère mon matériel (tant mieux non?), mais tous les goûts sont dans la nature :P

:wink:
Avatar de l’utilisateur
diable noir
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2026
Images: 83
Inscription: 16 Avr 2003 22:38

Re: Quelle lunette?

Messagepar DAN TEC » 02 Juin 2003 20:21

pour mon usage personel je ne vois pas franchement l utilite de descendre en dessous de 10 x la tres grande majorite des lunettes fixe long range sont à 10 x et ca marche bien , par contre pouvoir aller à 16 ou 20 x est un plus notable si lon faire du tir de groupement car il y a une petite diffrence suivant le mode de tir et le but du tir je m explique

je vise une cible pour la toucher d une balle version je casse du plateau de balltrap ok un grossisement pas important peut convenir sauf si bien sur on ensivage de tirer du cachet d aspirine à 1000 metres :lol:

par contre
je tire sur une cible pour faire un groupement la cela se complique car il faut etre sur de reprendre la même visée à chaque fois et un plus fort grossissement ca aide d autant plus que ce nest pas franchement utile d avoir tout le paysage dans le reticule .

il y aussi le mirage et le champ de vision
le mirage au dessus de 20 x c est pas utilisable sauf le matin tot ou en fin d apres midi quand il commence a faire un peu chaud
donc 16 X fixe c est bien ou une 6.5x20

le champ de vision
le probléme c est que plus on augmente le grossissement moins on a de champ et lorsque l'on tire a grande distance mieux vaut savoir ou on est
de 16 X à 20 x on assez de champ pour que ce soit confortable mais une 14 x permet de reeelment voir le terrain en plus de la cible .

donc en dessous de 10 x :?:
au dessus de 30 x :?:

et l important cest aussi lorsque l on tire sur cible papier de taille identique cest d avoir la même image de visée et les mêmes points de reperes visuel/reticule .

bon tir

E DANIS
DAN TEC
 

Re: Quelle lunette?

Messagepar pgmUR » 02 Juin 2003 20:54

Pour nous tireurs civils dont le but est de faire le maximum de points ou le plus petit groupement possible le champ de vision nous importe peu a la difference du tireur militaire,de police ou meme du chasseur ou la ce dernier est tres important de facon a acquerir sa cible rapidement et surtout ne pas la perdre au premier mouvement.

Par consequence un grossissement allant jusqu a 25 pour moi est un bon compromis,au dela trop d incovenients.
Avatar de l’utilisateur
pgmUR
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 9176
Images: 178
Inscription: 14 Avr 2003 21:20
Localisation: val de marne

Re: Quelle lunette?

Messagepar JACQUEMET » 06 Déc 2003 21:28

simonyzer a écrit:Je pense personellement faire du tir en dessous de 500-600m...350m la plupart du temps......

Alors je me demande quelle lunette choisir...
Je vais y aller pour un des ces Leatherwood!

3.5-10x50 A/O, Uni-Dial
4-12x50 A/O, Uni-Dial
6-18x50 A/O, Uni-Dial
6.5-20x50 A/O, Uni-Dial
6.5-20x50 A/O, Uni-Dial, NO Math Mil-Dot

Aie-je vraiment besoin de 20X pors des distances inférieures è 600m ?

Simon


Non, un x10 est lemax que je choisirais, mais il est bien adapté à cette distance. Chiade quand m^me la qualité optique : il vaut une x4 très net qu'un x8 flou.
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18767
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Précédente

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités