Pourquoi pas SCROME

Lunettes et montages, longues-vues, télémètres

Modérateur: Equipe

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar darius » 26 Nov 2003 13:24

Si j'utilise une capote anglaise pour proteger la bouche de mon fusil d'assaut, est-ce que ça devient un accessoire de 1ière catégorie ? :wink: :mrgreen:
"Le Roi de France a désarmé son peuple afin de commander sans résistance", Machiavel, L'Art de la Guerre, I, p55
Avatar de l’utilisateur
darius
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 589
Images: 14
Inscription: 20 Oct 2003 16:21
Localisation: Suisse - Genève

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar François POMPA » 26 Nov 2003 20:16

si elle mesure plus de 110 mm : oui.
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. ( Antoine de Saint-Exupéry- 1900-1944 )
Avatar de l’utilisateur
François POMPA
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 2265
Images: 37
Inscription: 14 Avr 2003 19:21

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar JACQUEMET » 03 Déc 2003 22:42

Julien a écrit:
je ne connais que des usages militaires pour la marque Scrome :
- par exemple sur le FR F2 / balle perforante tout acier : Scrome grossissement 8


Tirer des balles acier dans un fusil de TE ?
C'est pas un peu destructeur pour le canon ça?


Tu peux ajouter que le canon est tronconique et se reserre vers la bouche, ce uqi pourrait faire empirer le problème.
En fait, il y a un sabot mou à l'arrière qui évite les ennuis et si l'on a choisi ce projectile après mure réflexion, c'est que c'est celui qui use le mins le tube et qui donne la meilleure précision.
On commence à sentir une perte de précision au delà de 10 000 coups tirés avec ecette munition sur FR F2.

par ailleurs, la lunette est faite pour un militaire en opération, pas pour la copétition : il faut tirer très vite et avec son réticule, on ne perd pas de temps à bricoler boutons de hausse et de dérive (lunette x4 sur FAMAS, x8 sur FR F2 et x10 sur PGM 12,7..
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18808
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar 30.win » 03 Déc 2003 22:57

Si mes souvenirs sont bons, la conicité sur les canons de FRF2 est de 0.03 % à vérifier - c'est peut être sur le rayon ?
les matheux, à vos calculettes pour voir si je ne dit pas de connerie (S)

Nota: les premières armes à canon à ames conique sont sortis du GIAT fin 1800, ce n'et donc pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
30.win
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5911
Images: 24
Inscription: 21 Oct 2003 10:43

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar JACQUEMET » 04 Déc 2003 00:18

darius a écrit:Il me semblait que Scrome était la la lunette standard de l'armée française, mais je n'en sais pas plus. :roll: :roll: :roll:



On pourrait plutôt parler de "marque favorite plutôt que "lunette standard".

En effet, on a trois : x4 sur FAMAS, x8 sur FR F2 et x10 sur PGM 12,7.
De plus, elles ne sont ABSOLUMENT pas faites pour le tir de compétition mais pour tirer VITE, et sans manip subtiles, en opérations : pas de boutons de réglage de hausse ni de dérive à accionner avant de tirer : deux courbs stdimétriques gravées sur le réticule te permettent une évauation rapide de la distance, et le réticule ne comprend que deux filamments noirs gradués : un vertical, gradué en hausses, placé à dérive zéro, et un horizontal gravé pour autoriser des correstions ... euh pas toujours parfairtes en direction. Mais on peut tirer très vite.

pour la compétition, je préférerais un réticule style L 806 et les molettes de réglages de hausse et dérive.
Avatar de l’utilisateur
JACQUEMET
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18808
Images: 101
Inscription: 25 Nov 2003 00:55
Localisation: TARN 81 (43°48' N 01°49' E)

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar Chamois » 04 Déc 2003 08:49

Scrome peut installer un réticule mil dot à la demande, et quelques petites modifications de réglage (moa).

mais au niveau prix, on se demande pourquoi c'est la lunette "préférée" des militaires, parce que c'est pas compétitif du tout.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar 30.win » 04 Déc 2003 09:07

Une petite info technique, sur les lunettes de tir telles Leupold, Zarow, Night force, zeiss, le mécanisme de réglage du réticule, les "clics" sont fait en métal injecté, qui est de très bonne qualité. Sur la lunette Scrome, le mécanisme est en métal "usiné", il est de très très grande qualité, ce qui explique (en partie) un coût de fabrication plus élevé.
Il y a encore d'autres procédés technique qui font aussi monté son prix
Lors des tests de sélection avant l'adoption de la marque, les grandes marques connues étaient présentes. C'est le test de répétitivité qui a fait la sélection de Scrome, la où les autres ont échouchées.
Ils sont partis de l'angle surpérieur d'un carré, avec des tirs pour arrivé en bas, ensuite clics horizontal pour allé chercher l'angle opposé à celui du départ et encore après, remontée en diagonale (tout ça avec des clics) pour le retour au point de départ. Qui retombe pile au départ ? je vous laisse deviné, Sélectionné, Scrome.
Je crois bien que cela s'est passé comme ça :bowdown:
Avatar de l’utilisateur
30.win
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5911
Images: 24
Inscription: 21 Oct 2003 10:43

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar luc walgraeve » 04 Déc 2003 09:40

Il parait toutefois d apres des utilisateurs que les reticules cassent et que le traitement interieur se decolle........... :oops:
luc walgraeve
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5142
Images: 201
Inscription: 14 Avr 2003 21:38
Localisation: 75017-59300

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar 30.win » 04 Déc 2003 10:01

Bonjour, je n'ai jamais entendu parler de réticule cassé. Peut être est ce arrivé une rare fois.
Quelques incidents ont eu lieu, notament du fait de manque d'interface support lunette pour les F2. Ce manque avait pour effet des démontages fréquent pour passer de la J8 à l'OB et le serrage des vis ne se faisait pas comme il aurait du l'être. Cette condition à conduit à quelques petits soucis mais rien de sérieux ou pouvant remettre en cause l'excellente qualité de cette lunette.
Si c'est pas du parti pris ça, hein, non non, à mon avis elles sont excellentes.
Seule petite lacune le manque de clics (maxi 10 millièmes), mais les rails en pente existent. :lol:
Avatar de l’utilisateur
30.win
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5911
Images: 24
Inscription: 21 Oct 2003 10:43

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar 30.win » 04 Déc 2003 10:52

Je confirme, JAMAIS de réticule cassé, aucun incident majeur (susceptible de remettre en cause la mission).
Si de tels incidents pouvant empêcher une mission avaient eu lieu (avec tout ce que cela peut comporter dans toutes situations envisageables), pensez vous que cette marque aurait été retenue pour équiper les 3 calibres 5.56, 7.62 et 12.7 ?,
Y sont quand même pas tous neu neu nos décideurs.
Avatar de l’utilisateur
30.win
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5911
Images: 24
Inscription: 21 Oct 2003 10:43

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar Chamois » 04 Déc 2003 11:21

il vaut mieux que je m'abstienne de faire des commentaires sur "les décideurs", ça pourrait "facher"..

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar 30.win » 04 Déc 2003 11:40

Dans le nom "décideurs", j'englobais également les services techniques qui décident des tests, les valident, les font subir et communiquent leurs conclusions.
Je ne vois que rarement un gratte papiers, seul derrière son bureau avec stylo et son bon de commande et 25 pubs différentes (là en l'occurence il n'y étaient que 4). :lol:
Les fléchettes pour désigner le gagnant d'une consultation ça ce passe de moins en moins (je t'arrête, --- j'ai pas dit plus, j'ai dit de moins en moins !!!) prudent non ?
:beer:
Avatar de l’utilisateur
30.win
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5911
Images: 24
Inscription: 21 Oct 2003 10:43

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar Chamois » 04 Déc 2003 11:58

si le monde était "parfait", on pourrait dormir sur ses deux oreilles, le hic c'est que l'on passe son temps à "rectifier" des erreurs...quand elles ne sont pas intentionnelles, c'est à moitié grave.

quand à "peaufiner" des tests pour que certains matériels "collent" mieux que d'autres au CCTP, c'est pas difficile à faire...

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar 30.win » 04 Déc 2003 12:19

Dans un CCTP, tu peux mettre un tas de closes, c'est effectivement un moyen de faire chiffrer chaque ligne par le novice ou ceului que tu veux écarter , il dira simplement, vous me l'avez demandé, ca a un coup, ensuite, on bon "collègue" on peu lui glisser en douce, d'inquiète pas pour les lignes 12 à 24, ou 7 à 11 , etc... on ne les appliquera pas.
Ca c'est un moyen qui va lui permettre à lui de minorer tous ces prix et finalement de passer.
Par contre, des tests physiques et matériels (tu vas me dire on peut faire de faux PV de constataions) mais alors, on n'en sort plus.
J'ai encore une bonne confiance dans une certaine catégorie de personnes.
Je laisse les adeptes des émissions télé, ceux qui ne pensent qu'à leur temps de paroles pour ce genre de mensonges ou de tromperies et qui finalement installent le doute à tous les niveaux.
Toute cette énergie, si elle était employée à l'endroit ou ça fait mal, nous irions peut être tous mieux. Mais c'est pas porteur de voix - C'est un débat qui n'a pas lieu d'être ici, alors j'arrête là.
:beer: :beer: :beer: c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
30.win
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 5911
Images: 24
Inscription: 21 Oct 2003 10:43

Re: Pourquoi pas SCROME

Messagepar Chamois » 04 Déc 2003 12:34

la seule façon de faire les choses correctement c'est de dissocier le bureau "achat" et le service "évaluation", ce dernier ne devant avoir aucun contact avec les industriels, et de faire les tests en appliquant strictement ce qui est prévu au CCTP.

après c'est le rapport qualité prix qui est évalué par l'autre service.

mais on peut aussi instaurer des délais de réponse trop court pour que l'industriel puisse répondre à l'appel d'offre, ça permet d'éliminer pas mal de monde. quand aux critères techniques, on peut éliminer certains concurrents en décidant par exemple que sur un pistolet il doit y avoir un chien apparent, et ce sous couvert de doctrine d'emploi...

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Chamois
Membre Vétéran
Membre Vétéran
 
Messages: 19693
Images: 10
Inscription: 15 Mai 2003 17:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron